Partir trois mois ou plus pour Madagascar: prolonger le visa?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GY
j'ai passé 5 semaines inoubliables à mada, je suis revenue depuis plus d'1 mois, et je n'ai qu'un désir c'est de tt laisser (pour des raisons personnelles qui me "minent" la vie en France) et d'y retourner, j'ai fait la connaissance d'une petite fille de 4 ans (coup de foudre...) qui vit dans une cabane et dort sur des cartons avec ses parents et ses deux frères. Je vais la scolariser et leur acheter "une case" je ne peux pas faire mieux, (faute de moyens) je compte partir en septembre-octobre avec un visa de 3 mois, comment faut-il faire pour pouvoir le prolonger ... une fois à Mada, pensez-vous que je puisse trouver un petit travail qui me permettrait de payer un loyer (on m'a dit 20 euros sur Tana ?), me nourrir (ainsi que la famille) et payer l'école de la petite ? j'ai 53 ans pas de retraite (un petit revenu mensuel pour le moment!) et un petit peu d'argent en banque !

merci beaucoup pour vos réponses😄
PAT-63
MI Michel92 Regular ·
Bonjour,

Superbe !! mais pas besoin de s'installer à Mada pour aider cette petite fille ou/et sa famille. A moins que cela soit un prétexte pour quitter la France ou vous êtes mal.

Je ne critique pas, vous avez eu le coup de foudre pour ce pays et cette petite fille. Mais avant d'envisager de tout quitter pour un monde "meilleur", il faut bien réfléchir.

Vous écrivez: "Je vais la scolariser et leur acheter "une case" je ne peux pas faire mieux", mauvais choix à mon avis. Pourquoi ne pas leur permettre de travailler pour les responsabiliser et leur permettre de ne pas être que des assistés. Pas facile, certe ! Mais c' est ce que je fais depuis 2002. Pas d' argent envoyé de ma part, mais un petit investissement qui permet à 2 familles de vivre et de gérer leur quotidient en travaillant. 4 enfants sont scolarisés, et l'un d'eux va entrer en 3ème, il aura 12 ans en Octobre.

Mais ce n' est que mon humble avis, je pense que vous allez recevoir un certain nombre de réponses. A vous de faire le bon choix. En règle générale, on part avec ses problèmes. La fuite n' est pas une solution. amha !! Bon courage à vous.

Cordialement😉

PS, un loyer à Tana pour 20€, oulala !!! un petit travail, oui beaucoup de Malgache aimeraient trouver un eptit travail !!!
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
CA Carthago47 Globetrotter ·
bjr, michel 92 a tout dit.... pour travailler a mada il faut un visa.... ensuite si vous voulez etre payée au tarif local il faudra vous y faire, pas facile pour un vazaha, le smic a30 ou 40 Euros mois. pour les 20 euros du loyer c'est par jour ou par mois ??😉 non, vous ne pourrez pas vivre avec ça si vous le trouvez.... aidez oui, vous avez une bonne idée, je vous en donne une autre....Associez vous avec michel92 et placez y votre protégée et sa famille.... Allez de tps en tps les voir, si vous voulez rester a mada vous serez obligée de faire virer de quoi vivre, il faut un minimum de 1000 à 1500 Euros pour un vazaha.....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
UL Ulmvasa Veteran ·
effectivement tu as une bonne vision de part la différence de notre vie et de notre monnaie si on veut aidé on peut amener le premier capital pour permettre de demarrer une activité et permettre à la famille de rester digne. un coup de pouce pour l ecolage est bienvenu.

je viens d avoir les tarifs d ecolage de base

Droit d admission a l ecole 300 000 FMG

ecolage 900 000 FMG

tenu et photo 43000 fmg

je viens d aprendre que c est pour une ecole malgache si l ecole est americaine ou française sa monte dans les tours ...

Ce qui me surprends c 'est que dans mes discussion on ne me parle pas d ecole islamique qui au vu de la situation a mada serais une belle cible quelqu un aurait plus d information ?

maintenant pour repondre a la dame du post aider c est bien mais on aide si on est bien dans la tete hors si vous desirer partir de france c est que psychologiquement vous etes en faiblesse pour x raison qui ne me regarde pas et bien je peux vous dire qu a mada cela ne s arrangera pas.

Il faut etre bien et d aplomb pour etre efficace la fuite n est que reporté le probleme plus loin ...
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
MI Michel92 Regular ·
Bonjour,

Les tarifs que vous indiquez sont pour quelle école ?

Cordialement😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
UL Ulmvasa Veteran ·
premiere entrée en maternelle à tamatave
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
CA Carthago47 Globetrotter ·
re - Ce qui me surprends c 'est que dans mes discussion on ne me parle pas d ecole islamique jusqu'a present mada est passée a coté de ça et c'est tres bien. apprenons aux enfants a devenir des adultes, pas des fanatiques religieux...
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
UL Ulmvasa Veteran ·
bien sur je suis 100 % d accord cependant cela m étonne et je parlais ecole islamique ou ecole de communauté comme il en pullule aux philippinnes notament.
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
MI Michel92 Regular ·
Bonjour,

Pour le petit, celui qui va avoir 12 ans et entre en 3ème, dans une ��cole à Tana. Dirigé par un couple Franco Malgache. C'était 135 000 FMG/mois

D' ou mon étonnement !!!

Cordialement😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
SI Sissi Regular ·
Oulala, vous payez bien cher, c'est pour une école américaine ?

Pour 5 enfants dont un en secondaire, je paie 350 000fmg d 'inscription pour l'année bien sûr et 8O0 OOO fmg d'écolage par an, plus les tabliers, les founitures mais ça c'est à la rentrée .
CA Carthago47 Globetrotter ·
oui, le problème dans ce genre d'écoles et dans un pays pauvre, c'est l'endoctrinement. qui peut mener à des abus incontrolables. les écoles de communautés deviennent vite des sectes....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
UL Ulmvasa Veteran ·
moin cher que michel plus cher que sissi c est une ecole maternelle et qui est a tamatave mais quand meme par rapport au niveau de vie malgache ça fait trois mois de smic et cela me parrait tres tres elevé.
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
GY Gynalin ·
merci beaucoup pour ttes vos réponses, investir pour leur donner les moyens de travailler, tout à fait d'accord, mais... le père boit et la maman se "coltine" des lessives afin de faire manger tt le monde, je ne vois pas ce que je pourrais trouver comme boulot pour ce père ! il est saoul ts les soirs et ne se plaint pas, il sourit et apparemment "ça ne lui va pas trop mal!...) tous vos "trucs" seront les bien-venus, j'ai aussi un ami malgache que je voudrais aider "s'associer" comme il dit, il voudrait faire la culture du riz, il possède les terres, mais aucun matériel agricole, je me suis renseignée en France, mais acheminer des containers, même si le matériel est donné, cela revient très cher (7000euros) au port de Tamatave pour récupérer la marchandises, pas facile de trouver plusieurs malgaches pouvant se partager ces frais pour la récupération du matériel !!! c'est vrai que si je veux partir c'est pour fuir... mais j'ai besoin de Francia, de la voir évoluer, elle m'apporte beaucoup, (je ne vais pas donné les raisons personnelles sur le forum!) j'ai en grand besoin d'aider et ce, tant que mes moyens me le permettront, quand je vois les yeux et les sourires des enfants quand nous leur donnons une simple "babiole" cela "remet les pendules à l'heure". On se dit que l'on peut bien faire quelques petits gestes pour eux!

A +
PAT-63
CH Cholljj Regular ·
bonsoir, je m'etonne du moindre coût d'ecolage que tu indiques ecole gasy d'expression française sur Tana....600000fmg droit d'inscription 200000fmg/mois ecolage 10000fmg/jour cantine ecole française.....env 1500euros/an pour l'ecolage dans les petites classes si vous êtes français mais peut-être vont ils à l'EPP ecole public...mais là, c'est un autre modele d'enseignement, avec des moyen legerement differents
mponina
UL Ulmvasa Veteran ·
par rapport a ce que tu dis alors essaie de discuter avec la mere et une ambition quel aurait elle et regarde si tu peux financer l apport en capital avec une notion de pas donner mais de remboursé progressivement meme si tu n es pas regardante je pense qu il est important d introduire cette notion par respect. si vous monter cette petite affaire donne des notions d amortissement de prevision du lendemain ........ la c est pas gagné et toiu dans tout cela autofinance toi totalement et jette un oeil passionné sur la progression de cette famille. aller courage c est possible ... mais ne te pourris pas la santé pour aidé sans santé tu deviens un boulet et tu ira a l inverse de tes ambitions premieres.
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
CH Cholljj Regular ·
bonsoir, plein de bonne volonté mais alors, tu es à côté de la plaque.vouloir prendre la misere des autres sur ton epaule, tu vas te degouter. associer à Mada!!!laisse moi rire la culture de riz de demande pas de materiel, simplement du courage.si tu as du fric à perdre, , , , mais ne viens pas un jour pleurer en disant que les gasy ceci ou les gasy cela!!!! quant à venir ici, ce n'est pas un lieu pour soigner sa tête, tu vas la perdre...il faut être très solide, bien dans ses bottes...quand tu pars, tu emmenes ton mal-être dans tes bagages, plus les deconvenues sur place viens 3 mois, c'est suffisant pour se faire plumer, mais tu mourras moins sot en ayant la conviction que tu as fais quelque chose.... apprends le pays, apprends un peu la langue, prends ton temps avant de mettre tous tes oeufs dans ce panier.....le malgache dit tsy mipetaka raha tsy misy siramamy....il ne colle pas si il n'y a pas de sucre....souviens toi ....et dire ami gasy apres un sejour touristique....redescent sur terre bon courage, cordialement jean jacques
mponina
JI Jipi Globetrotter ·
j attends toujours les reponses a mes questions posees les deux derniers jours

j ai l impression que cela t embete de repondre!!
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
MI Michel92 Regular ·
Bonsoir,

Oui, je comprends. Il y a quelques années, j' ai moi aussi eu envie de donner et de recevoir. Je parle d'Amour. Vous avez besoin d' Amour et cette petite fille est votre sourire et votre but. Comme vous, dans ces moments difficiles j' ai eu envie de partir. Je connais bien ce sentiment.

Et je suis parti, congé sabbatique, ma destination MADAGASCAR, un pays que je ne connaissais pas. Et je suis tombé sous le charme de ce pays et de ses habitants. Si ma mission, créer des bibliothéques à Majunga et Antsirabé fut un échec à cause des évènements politiques, c'était en 2002, je suis resté envouté par cette destination. C'est a ce moment là que j' ai rencontré la première famille que j' aide depuis.

Je n' ai pas de conseils à donner, beaucoup de forumeur sont bien plus aptes pour vous conseiller. Mais je vous mets en garde sur cette envie de fuir, de tout quitter. Cette fuite comporte beaucoup de risques et bien que je ne connaisse pas votre situation personnellle, j' imagine qu' un retour forcé en France serait très douloureux sur tous les plans.

Aider une famille, c' est facile !!! on vous dira: hé, bien ! donner de l' argent, des vêtements, des stylos, acheter du riz ... C' est facile et nous avons l'impression de faire notre devoir, de se dédouaner en quelque sorte.

Ma première expérience: un jour j' ai donné des tee shirt à des enfants des rues à Tana. Ho ! ils étaient très contents, un beau sourire et "merci vazaha". Le lendemain, j' ai retrouvé mes tee shirt en vente au marché. Pas grave, tout ça !! je suppose que les parents ont pris les vêtements pour les vendre et acheter du riz ou autre chose.

Aprés cette première expérience, j' ai considéré qu' il fallait faire autrement et autre chose. Alors, quand un enfant venait me voir pour une pièce, je le lui demandais d' aller me chercher une bouteille d'eau Vive ou un paquet de cigarettes, et je lui rétribuais son travail.

Voilà cela à commencer comme ça. A ce jour, 8 personnes vivent de mon petit investissement. Mais les choses ne sont jamais simples quand il s' agit d' argent et il a fallut que j' explique, que je responsabilise et que je demande des comptes. Je ne veux pas entrer dans les détails, mais "je gère celà comme une entreprise" avec beaucoup de rigueur. Et les rôles sont bien précis pour chacuns. L' avantage, c'est qu'ils sont responsables et qu'ils ne font pas l'aumone. L'inconvénient, c'est que je ne pense pas retrouver mon capital, enfin pas entièrement.

Vous avez rencontré un Malgache, propriétaire de rizières et qui manque de matériel agricole. Je ne suis pas un spécialiste de la culture du riz, mais je n' ai jamais vu de matériel agricole dans les rizières à Mada, de la main d' oeuvre, oui. Un forumeur "Lemalgache", je crois, pourra vous renseigner sur ce sujet.

Mais, attention, à votre place je resterai très prudente. Et ce n' est pas en 5 semaines que vous arriverez à juger des bonnes intentions de cette personne. "L' association" avec un Malgache est toujours possible mais comporte de grands risques financiers et... d' amour propre. Une chose est sûre, vous ne pouvez pas aider tout le monde et vous allez devoir faire un choix. Un choix de raison ou de coeur. Si vous choisissez cette association, vous devez l'envisager comme une création de société, avec des retours, et faire un bilan périodique et être prête à tout perdre. Si vous choisissez d' aider la famille de Francia, cela devient uniquement une affaire de coeur, et là c' est autre chose.

Cordialement et désolé si mon mesage est un peu long.😉

PS, vous pouvez me contacter par MP, si vous voulez.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
MI Michel92 Regular ·
Bonsoir,

Vous avez raison sur tous les plans. Mais un peu dur comme réponse quand même !!!

Cordialement😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
BE Berkanie ·
bonjour moi j'interviens simplement pour dire que que les réponses genres "la fuite n'est pas une solution" ou "l'herbe n'est pas plus verte ailleurs" ou encore "on trimbale toujours nos problèmes ou que nous allions" ou "si vous voulez changer d'air changer de quartier ou de ville c'est suffisant"...et j'en passe, la france est peut être un beau pays mais je préfère ne pas mourir idiote. Personne ne pense qu'il y a des gens qui veulent aller voir ailleurs tout simplement parce que ça leur plaît de connaître et de vivre quelques années dans un pays qu'ils ne connaissent pas forcément...mon mari et moi sommes d'origine espagnol et nous connaissons bien l'espagne, mais nous avons vécu au maroc, puis en france et ensuite quelques temps en australie, puis de nouveau en france, maintenant en calédonie depuis quelques années...et nous pensons partir à madagascar quelques petites années aussi, puis ensuite encore un peu le maroc ou peut être la tunisie, là on ne sait pas trop encore...en espérant que Dieu nous prête vie encore quelques années bien sûr !!! Alors il faut arrêter de toujours prendre les gens qui veulent aller s'installer ailleurs pour "des abrutis finis" et laisser chacun faire sa propre expérience, car on le sait très bien "l'expérience des uns ne sert pas aux autres"...que les gens qui répondent se contentent de répondre, car ceux qui posent une question ont rarement la réponse 😕 amitié à tous
SI Sissi Regular ·
En l'occurence, cette personne demande conseil car elle veut aller aider pendant 3 mois et qu'elle a un problème d'ordre sentimental (je crois) . Ce que tous ces gens essaient de lui dire c'est que partir aider avec un gros chagrin sur le coeur, c'est la porte ouverte à pas mal de déboires, surtout qu'elle part seule . On lui dit simplement de faire attention. C'est pas normal ? Apparemment on lui a déjà fait croire qu'il fallait des machines agricoles pour faire pousser du riz alors qu'il faut tout juste une bêche .Vous avez déjà vu un tracteur dans les rizières ? Quant à vous, que je sache, vous ne partez pas seule à l'aventure, donc vous n'avez pas besoin de conseils. Si l'expérience des uns ne sert pas aux autres que faites-vous sur ce forum ?
BE Berkanie ·
je me balade sur les forums de voyages car il y a malgré tout des gens qui parlent "du pays" tout simplement, et je n'ai pas dit que je n'avais pas besoin de conseils, mais une expérience malheureuse de quelqu'un ne m'empêchera pas de partir...je parlais surtout des réponses négatives et ironique faites par certains, comme je l'ai dit au début de mon précédent message, et partir en couple ne signifie pas que l'on n'a pas besoin de conseils, vous pouvez parfaitement dire à cette personne de faire attention et vous avez raison...mais elle en fera ce qu'elle voudra, tout comme d'autres !!!
MI Michel92 Regular ·
Bonsoir,

Puisque c'est à moi que vous adressez ce message, je vous répond.

Je conseille simplement de réfléchir avant de prendre une décision sous le coup du desespoir. Que voulez vous que je dise de plus. Si mon conseil avait été: "très bonne idée, allez y, c' est facile. Et puis si vous vous cassez la figure, vous pouvez toujours revenir en France sans problème !!"

Cette personne à plus de 50 ans, elle veut tout quitter, parce qu'un enfant lui a fait un beau sourire, qu'une personne lui a parlé de s'associer et d'une aide en matériel pour cultiver du riz, ce qui est peu logique à Mada.

Votre message aurait été quoi ???? "mais vous êtes fou de conseiller de partir, alors que l' on sent bien que cette personne ne pense qu' à fuir ses problèmes en imaginant les oublier ailleurs" Je ne prends pas les gens pour des abrutis, je lui raconte mon histoire et je ne suis ni ironique, ni négatif dans mes propos. Aider les gens, c' est possible. Même à 9000 kms de distance. Et si son souci majeur est de rendre service, pas besoin de partir pour celà. A relire mes posts, je trouve même que c' est assez constructif... sans prétention.

Voilà ce qu' elle écrit dans son premier post: "j'ai 53 ans pas de retraite (un petit revenu mensuel pour le moment!) et un petit peu d'argent en banque !"

Pensez-vous sincèrement que cela ne mérite pas une certaine prudence !!!!!!

Cordialement😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
UL Ulmvasa Veteran ·
on a simplement dit quand on veut aider on ne fuit pas dans une fuite il y a echec et on aide pas si on est en echec

par contre vagabonder sans attache c est tres bien

lis la demande du post tu verra que les reponse on ete courtoise et sereine
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
DO Dory28 ·
😎salut je trouve ton message a l'instant et c'est etrange j'ai le même age que toi et l'envie de partir pour mada et y rester peut-on discuter ensemble, je suis dispo quelques sous de coté et marre de cette vie de conne, alors peut-etre a + dory
FU Fulsoa ·
Et si quelqu'un répondait seulement à la question posée "comment prolonger un visa de 3 mois?" au lieu de faire des commentaires que j'ai toutefois lus avec beaucoup d'intérêt et avec lesquels je suis assez d'accord.

C'est peut-être en prolongeant de 1 mois ou 2 que cette personne se rendra compte de la difficulté...
LA LavaVolo Regular ·
br ca c 'est le genre de tarifs Chrystelle-Parc, ou va mon gamin mais il y a moins cher

et pour repondre a la question posée ""comment prolonger un visa de 3 mois?" selon les derniers papiers sortis, et avant la prochaine modif de St_RA8 ce serait dans les 80 000_Ar ou 400 000_fmg, mais rien n'est certain dans ce pays

POL
LA LavaVolo Regular ·
bonjour,

> le père boit et la maman se "coltine" des lessives afin de faire manger tt le monde, je ne vois pas ce que je pourrais trouver comme boulot pour ce père ! il est saoul ts les soirs et ne se plaint pas, il sourit et apparemment "ça ne lui va pas trop mal!...)

bin, deja article_1: ne pas donner d'argent au chef de famille, sinon ce sera tout bu par contre il doit etre possible de faire un arrangement financier avec la mama et une cantine populaire proche afin de garantir les x repas par jours mais il faut un certain talent de negotiation... et pas d'intermediaires qui vont tous vouloir un "cadeau" et secondo, comme l'ont fait remarquer plusieurs, vous n'allez pas arranger vos PB en embrassant ceux des autres ca peut meme devenir devastateur

POL
GY Gynalin ·
non sissi, ce n'est pas un problème d'ordre sentimental, c'est beaucoup plus grave que cela, c'est une chose inconcevable pour une mère qui m'est arrivé!!! je pense que vous comprendrez! c'est la raison pour laquelle cette petite fille me donne l'envie de continuer mon chemin...entre-autre, car je suis aussi tombée sous le charme d'un Malgache... mais bon de ce côté-là pas de problème, je gère... je me dis que j'ai bien le droit d'être un petit peu "heureuse" après tt ce que j'ai souffert depuis 6 ans!!! je me sens bien et cela fait longtemps que cela ne m'était pas arrivé; il doit venir ces jours en France mais comme vous le savez c'est galère pour le visa! à bientôt
PAT-63
GY Gynalin ·
bonjour Dory

tu pourras voir le message que je viens d'envoyer à Sissi, cela t'en dira plus sur mes motivations... tu peux me répondre et me poser ttes les questions pertinentes que tu veux je te répondrai avec plaisir!

à ++++++++++++++++++++++
PAT-63
DO Dory28 ·
gynalin, je n'ai pas vraiment de question c'est plutot l'envie de connaitre tes motivations à ce futur départ à moins que tu ne sois pas prète, mon mel dnao@aliceadsl.fr a + d'échanger .dory

Similar discussions

You might also like