Visa pour Madagascar: sur place ou en France avant de partir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour, Je serai à Mada du 04/10 (départ de Marseille le 03/10 au soir et arrivée Tana le 04/10 au matin) au 03/11 soit un total de 31 jours. Je sais que le visa est gratuit jusqu'à 30 jours. Je pensais le faire avant de partir au Consulat malgache de Marseille mais déboursé 70 euros juste pour un jour de trop, ça me fout un peu les boules 😕. Donc, je me dis que si j'ai du bol peut être que les gentils douaniers malgaches ne me feront pas payer ce foutu visa et si je n'ai pas de bol je pourrai toujours le faire sur place. Qu'en pensez-vous ? Merci à tous pour vos réponses
Tout est possible à celui qui a la foi
ZA Zano2 Regular ·
compte sur air mada peut être que ton vol départ sera retardé d'un jour ....sinon prépare tes euros
GE Gerac ·
Prends ton visa à l'arrivée à Tana, il t'en coutera 45 €uros si plus de 30 jours et moins de 60 jours
RO Rotsaka Globetrotter ·
Oui, simple et rapide.

L'idéal étant même de venir avec des Ariary car moins cher qu'en euro ou en dollar (en tous les cas, il y a 2 mois et demi).
PI Pitakelly ·
Bonjour Cette situation j'ai déjà vécu par 2 fois pour 31 jours et 32 jours, mais deux fois j'ai pas payé de visa. 1) Suite à une annulation de air mad mon séjour c'est rallongé de 2 jours donc après une longue discution avec les douaniers ils m'ont laissé passé mais cela ma couté un billet de 10000AR et une tablette de chocolat. 2)Quelque année plus tard et après avoir eu un ami qui travaille à la douane aucun souci pour passé sans payé.(Dommage qu'il à été muté à Tamatave)

Pour toi Gabyali essaye de négocier mais juste avec une seule personne tu pourras lui glisser un billet en douce, tu sais ils adorent les billets de 10000AR et surtout les billets d'euro.Et si cela ne marche pas alors paye ton visa en ariary cela te coutera 45 euro au lieu de 70 euro.
OC OcéanI Veteran ·
Bonjour Cette situation j'ai déjà vécu par 2 fois pour 31 jours et 32 jours, mais deux fois j'ai pas payé de visa. 1) Suite à une annulation de air mad mon séjour c'est rallongé de 2 jours donc après une longue discution avec les douaniers ils m'ont laissé passé mais cela ma couté un billet de 10000AR et une tablette de chocolat. 2)Quelque année plus tard et après avoir eu un ami qui travaille à la douane aucun souci pour passé sans payé.(Dommage qu'il à été muté à Tamatave)

Pour toi Gabyali essaye de négocier mais juste avec une seule personne tu pourras lui glisser un billet en douce, tu sais ils adorent les billets de 10000AR et surtout les billets d'euro.Et si cela ne marche pas alors paye ton visa en ariary cela te coutera 45 euro au lieu de 70 euro.

C'est pas très "moral" quand même d'encourager les magouilles et la corruption de la sorte.
MI Mic13840 Veteran ·
bonjour

j ai la même situation du au changement de date de vol par air Mada mais au mois de novembre départ 4.11 retour 8 décembre antérieurement avant changement j avais juste 30 jours j avais envisagé de prendre pour éviter de perdre du temps a Tana le visa a l ambassade malgache de Marseille mais je vois d après certains commentaires que le visa sur place coute 40€ alors qu' 'au consulat 70€ mais êtes vous de de 40€ !!!!! car a ce moment la prendrai sur place cordialement
michel
RV Rvgrens Veteran ·
bonjour Si + de 30 j 100 000 ar a ivato
Meme 100 000 Ariary soit plutot 33 € si vous payez en Ariary.

Ca marchait il y a 2 mois.
LO Lord2laze Regular ·

Négociez quoi ? ce sont des timbres fiscaux que l'on achète et que l'on colle sur le passeport pour justifier le paiement du visa. Si il ne le paye pas à son arrivée, c'est à son retour qu'il aura des problèmes avec la PAF.
OC OcéanI Veteran ·

Négociez quoi ? ce sont des timbres fiscaux que l'on achète et que l'on colle sur le passeport pour justifier le paiement du visa. Si il ne le paye pas à son arrivée, c'est à son retour qu'il aura des problèmes avec la PAF.

C'est un des nombreux paradoxes des "vazaha".

Souvent prompts à dénoncer la corruption mais aussi à l'utiliser pour "soigner" leur intérêts personnels et économiser trois (3) sous.

Entre autres, j'ai toujours trouvé que les petits arrangements avec la PAF pour renouveler son visa touristique sans avoir à sortir du territoire relevaient de la pure mesquinerie.

Je suis pour "la ligne dure" à l'encontre des ces étrangers qui n'ont de cesse de pervertir le système. Leur rôle devrait être de dénoncer la corruption, et non de contribuer à l'entretenir.
MI Mic13840 Veteran ·
bonjour merci pour les éclaircissements il est normal puisque c 'est la loi en vigueur de payer ce qui est demandé par contre si le montant exact est de 30€ je ne vois pas pourquoi j irai donner ...70€ a l'ambassade de Marseille en son temps je passais par l ambassade surtout dans un but encore une fois en son temps de faire viser et certifier le détail des médicaments de base que j emportaient pour distribuer a différentes missions dont la mienne à la mission Tsimoake cela m 'évitait a la douane d avoir des petits problèmes .... et par la même occasion je prenais nos 2 visas cordialement
michel
MI Mic13840 Veteran ·
additif je vais demander a mon guide ami Andry de Tana d avoir + d informations sur ce sujet peut être devrais - je demander une indemnité a Air Mada pour ces frais supplémentaires hiiiiiii
michel
RV Rvgrens Veteran ·
Négociez quoi ? ce sont des timbres fiscaux que l'on achète pour justifier le paiement du visa ?? Depuis quand ??
OC OcéanI Veteran ·
bonjour merci pour les éclaircissements il est normal puisque c 'est la loi en vigueur de payer ce qui est demandé par contre si le montant exact est de 30€ je ne vois pas pourquoi j irai donner ...70€ a l'ambassade de Marseille en son temps je passais par l ambassade surtout dans un but encore une fois en son temps de faire viser et certifier le détail des médicaments de base que j emportaient pour distribuer a différentes missions dont la mienne à la mission Tsimoake cela m 'évitait a la douane d avoir des petits problèmes .... et par la même occasion je prenais nos 2 visas cordialement

Pour le coup, je vous rejoins sur le sujet.

Je ne suis certainement pas le plus qualifié pour vous répondre, mon dernier visa touristique devant dater du temps "des culottes courtes".

J'ai cependant souvent entendu dire que le coût du visa était moins élevé à l'arrivée à IVATO.
AL Alvent Regular ·
Bonjour, je confirme le coût du visa à l’ aéroport, lors de mon arrivée le 02 octobre, c’est donc tout récent : - 40 € ou 100 000 Ar si plus de 30 jrs et moins de 60 jrs - 55 € ou 140 000 Ar si plus de 2 mois
MI Mic13840 Veteran ·
ok merci pour l info a l'ambassade de Marseille 70€
michel
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Pour le coup, je vous rejoins sur le sujet.

Je ne suis certainement pas le plus qualifié pour vous répondre, mon dernier visa touristique devant dater du temps "des culottes courtes".

J'ai cependant souvent entendu dire que le coût du visa était moins élevé à l'arrivée à IVATO.

J' ai une idée très simple sur le sujet. Quant on est à 70 euros près pour des vacances à Madagascar ou ailleurs, mieux vaut rester chez soi.🙂 Mais il faut savoir que tous ces visas obtenus par "arrangement" risquent de coûter très cher.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
SI Sidecar Regular ·
Bjr ;

Ils sont intraitables avec les touristes , si ça pouvait être de même avec le reste , tout irait déjà mieux .
Bjr ;

Ils sont intraitables avec les touristes , si ça pouvait être de même avec le reste , tout irait déjà mieux .

Ils sont intraitables aussi bien avec les résidents que les touristes. Les seuls qui ne me viendrait pas à l'idée de plaindre, ce sont les pédophiles qui pullulent. Mais c'est hors sujet.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

MI Mic13840 Veteran ·
Bonjour

Je ne vois pas pourquoi je ferai + 100 km pour aller chercher un visa a l'ambassade de Marseille a 70€ X 2 et règlement en espèces......et ceci X2.... car il faut revenir le chercher 15 jours + tard ...... alors qu' a Ivato cela est peut être identique ou peut être moins cher et je ne vois pas le rapport a" Quant on est à 70 euros près pour des vacances à Madagascar " mais il est vrai " quand on aime on ne compte pas" .......mais je rajouterai " chacun voit midi a sa porte je paye déjà les visas pour 3 jours en + "grâce" a Air Mada qui a changé notre date de départ et retour En additif je préciserai que mes différents financements perso de plusieurs milliers d 'euros pour différentes missions (mission Tsimoka, ZOB zébu Oversea Bankdu , Pére Pedro etc ...) me donnent la conscience tranquille sur ma philosophie du paiement des visas cordialement
michel
Bonjour

Je ne vois pas pourquoi je ferai + 100 km pour aller chercher un visa a l'ambassade de Marseille a 70€ X 2 et règlement en espèces......et ceci X2.... car il faut revenir le chercher 15 jours + tard ...... alors qu' a Ivato cela est peut être identique ou peut être moins cher et je ne vois pas le rapport a" Quant on est à 70 euros près pour des vacances à Madagascar " mais il est vrai " quand on aime on ne compte pas" .......mais je rajouterai " chacun voit midi a sa porte je paye déjà les visas pour 3 jours en + "grâce" a Air Mada qui a changé notre date de départ et retour En additif je préciserai que mes différents financements perso de plusieurs milliers d 'euros pour différentes missions (mission Tsimoka, ZOB zébu Oversea Bankdu , Pére Pedro etc ...) me donnent la conscience tranquille sur ma philosophie du paiement des visas cordialement

Bonjour,

Mon observation est fondée sur un constat très simple. Je lis sur ce forum (et d' autres) tellement de gens qui viennent à Madagascar pour faire du social enfin du moins c'est ce qu'il pensent, parce que dans de très nombreux cas, ils n'ont aucune idée d'où va l'argent. Une exception quand même le Père Pédro, connu et reconnu pour le travail extraordinaire qu'il a pu fournir et il y en a d'autres. Mais combien donnent pour des ONG, dont le souci principal est de rouler avec des 4X4 plus qu'onéreux en ne fréquentant que les hôtels de très grand luxe. Il faut être sur place pour le voir. Pour ceux qui aiment Madagascar, l' Etat Malgache a aussi besoin de ressources. Et les visas payés normalement, avec reçu, en font partie, du moins je le pense. ( après ce qui est fait de l'argent ne me regarde pas) Sur place je vois aussi pas mal de touristes dont le principal soucis est de toujours payer moins cher, ils favorisent la corruption qui gangrène ce Pays. Je ne parle pas pour vous, je ne vous connais pas ne vous sentez pas visé. Mais je le répète, tous les visas obtenus par "arrangement" et je pense particulièrement à ceux qui se font des prolongations de visa pour 400 000 ariary à Ivato, ce qui évite d'aller quelques joues par exemple à la Réunion, n'obtiennent que de faux visa qui peuvent leur coûter une fortune.

Cordialement.

OC OcéanI Veteran ·
Mais je le répète, tous les visas obtenus par "arrangement" et je pense particulièrement à ceux qui se font des prolongations de visa pour 400 000 ariary à Ivato, ce qui évite d'aller quelques joues par exemple à la Réunion, n'obtiennent que de faux visa qui peuvent leur coûter une fortune.

Une petite anecdote à ce sujet.

Un de mes amis, coutumier de ce "dérisoire arrangement" - bien que je n'ai eu de cesse de lui conseiller d'arrêter de le faire -, vient de se retrouver "embarqué" dans une situation dont il ne sait pas encore, pour l'heure, où elle va le mener.

Il a en effet eu l'infortune de perdre son passeport et s'est présenté au Consulat Général de FRANCE à TANANARIVE en vue de solliciter la délivrance d'un nouveau passeport ou, pour le moins, d'un document provisoire pouvant lui permettre de quitter le territoire malgache au terme de son séjour - il doit repartir en novembre 2014 -.

L'histoire s'est singulièrement compliquée lorsque le Consulat de FRANCE lui a demandé de se procurer un document émanant de la Police de l'Air et des Frontières malgache et censé attester de la date à laquelle il est entré sur le territoire.

Il s'est rendu, sans beaucoup de conviction, à l'aéroport d'IVATO où il lui a été réclamé son billet d'avion - en la circonstance, il n'a pas vraiment "senti venir le coup" -. Les policiers n'ont, en effet, pas mis longtemps à lui faire remarquer que, à la lecture de son billet, il était arrivé à MADAGASCAR il y a plus de quatre (4) mois et qu'il avait donc dépassé la durée réglementaire maximale de séjour pour un touriste - en l'occurrence trois (3) mois -.

Réalisant tout à coup "l'inconfort" de sa situation, mon ami s'est mis à leur expliquer "qu'il avait, entre temps, fait un court séjour à l'ÎLE DE LA REUNION au moyen d'un autre billet acheté localement".

Les policiers ont ensuite scrupuleusement noté son nom, les dates auxquelles il était censé être sorti du territoire puis revenu de l'ÎLE DE LA REUNION et conclu en lui disant "qu'ils allaient faire des recherches".

Il est, depuis, dans "ses petits souliers" se demandant comment il va réussir à s'en sortir.

Comme quoi les "magouilles à la petite semaine" grâce auxquelles on pense "économiser trois sous" peuvent vous entraîner vers des terrains "glissants et hostiles".

J'entends encore mon ami me dire, il y a quelques mois "bah !!!!! il n'y a pas de risques, je connais des dizaines de "vazaha" qui font comme moi".

Jusqu'au jour où ..... "boum" !!!!!
GI Gignac31 Regular ·
ah ah je me marre... entre les moralistes et les magouilleurs..

personellement ;je pense que les moralistes n'ont rien à faire à mada.. qu'ils restent en France...

mada est réservé aux aventuriers.. sinon faites votre visa sur place... vous payerez une quarantaine d'euros.. pas la mer à boire.. et le jeu en vaut pas la chandelle lol..

gardez vos" back chiche" pour les controles de police dans la rue.. voir vos souvenirs ramenés du pays...

la corruption fait partie du jeu à mada.. le moralisateur.. qui voudra pas glisser la petite piece.. c'est simple le flic va lui confisquer son passeport.. et au poste cela lui coutera bien plus cher...

il faut savoir s'adapter... discuter calmement.. ne pas crier... sourire... prendre son temps.. c'est le pays du mora mora..

les stréssés; les moralisateurs; les rois de l'arnaque.. passez votre chemin ..* mada n'est pas pour vous...

personellement ;je pense que les moralistes n'ont rien à faire à mada.. qu'ils restent en France...

mada est réservé aux aventuriers.. sinon faites votre visa sur place... vous payerez une quarantaine d'euros.. pas la mer à boire.. et le jeu en vaut pas la chandelle lol..

gardez vos" back chiche" pour les controles de police dans la rue.. voir vos souvenirs ramenés du pays...

la corruption fait partie du jeu à mada.. le moralisateur.. qui voudra pas glisser la petite piece.. c'est simple le flic va lui confisquer son passeport.. et au poste cela lui coutera bien plus cher...

il faut savoir s'adapter... discuter calmement.. ne pas crier... sourire... prendre son temps.. c'est le pays du mora mora..

les stréssés; les moralisateurs; les rois de l'arnaque.. passez votre chemin ..* mada n'est pas pour vous...

C'est super de nous dire ce qu'il faut faire 🙂 Merci😉 Si vous avez encore des conseils je suis preneur

OC OcéanI Veteran ·

Ca sent le vécu !!!!!

Espérance de vie à MADAGASCAR ?

Allez, trente (30) jours, le temps du visa !!!!!
RV Rvgrens Veteran ·

Ca sent le vécu !!!!!

Espérance de vie à MADAGASCAR ?

Allez, trente (30) jours, le temps du visa !!!!!

Trop drôle le gars allez avant ...... 2j il lâche disons 20000Ar lol😄
JJ JJ Regular ·
A Majunga le 5 sept 2014 :Pour 37 jours, donc visa 60 Jours : Réclamé 50€, mais j'avais des Ar. Donc paiement 100 000 Ar et air déçu de l'employé....
RV Rvgrens Veteran ·
A Majunga le 5 sept 2014 :Pour 37 jours, donc visa 60 Jours : Réclamé 50€, mais j'avais des Ar. Donc paiement 100 000 Ar et air déçu de l'employé....

C'est ce que j'ai dit .

bonjour Si + de 30 j 100 000 ar a ivato
GI Gignac31 Regular ·
évidemment les comiques ont rappliqué.. on reprend.. payez votre visa... le juste prix bien sur...

pour le reste..adaptez vous à la situation.. vous allez pas me dire que vous avez jamais glissé une petite piece lol... au pays du mora mora..

les stréssés ;les moralisateurs les rois de l'arnaque.. n'ont rien à faire à mada.. faut s'adapter les amis.. mada c'est pas la France...c'est l'Afrique! marchandage et petite corruption font parti du jeu... évidemment sur le visa faut éviter de jouer...

faudrait un peu évoluer les amis.. sinon vous apprendrez ..sur place mais vous y laisserez des plumes..😏
QU Quatrevingt Veteran ·
Quelle mouche vous a piqué?
MI Mic13840 Veteran ·
bonjour

Mais combien donnent pour des ONG, dont le souci principal est de rouler avec des 4X4 plus qu'onéreux en ne fréquentant que les hôtels de très grand luxe. Il faut être sur place pour le voir.

cela est bien vrai et je l ai souvent énuméré, commenté sur différents pays, comme le Cambodge (surtout) Mali Niger etc ...et bien entendu Madagascar lors de différents raids dans beaucoup de pays d Afrique je n ai jamais vu les beaux 4x4 des différentes ONG sur les pistes et dans le villages , mais bien entendu alignés devant les plus beaux hôtels des capitales Pour en revenir au Cambodge je pense que ce pays mérite la palme d or des OGN et du financement par la CE il faut être sur le terrain pour le croire une anecdote lors d un circuit récent ... dans la région du Ratanakiri Mondokiri (nord ouest du Cambodge un 4x4 devant un restaurant avec sigle "lutte contre les mines" un entretien avec le chauffeur en ce qui concerne le nettoyage des mines et son avancement ce dernier me précise (sic) on avance petit à petit mais évidemment" pas trop vite "car sinon" plus "de financement de la CE voila..... et pendant ce temps des enfants, des femmes et hommes sautent encore au 21 siècle sur des mines dans les rizières et pistes .. a méditer .cordialement
michel
Ce que vous dites est absolument vrai. De nombreuses ONG ont des frais de fonctionnement honteux et abusent largement de ceux qui pensent faire du social. Il y en a quand même de sérieuses et ......Le père Pedro......

MI Mic13840 Veteran ·
Oui, mais lui je connais !!!!!!depuis ses débuts

et j en rajouterai une couche: des collectes de produits à la sortie des GMS de la Réunion ou le seul but est de venir apporter 2 a 3 (...) paquets de riz et de faire un bon séjour " gratos" a Madagascar
michel
QU Quatrevingt Veteran ·
je n ai jamais vu les beaux 4x4 des différentes ONG sur les pistes et dans le villages , mais bien entendu alignés devant les plus beaux hôtels des capitales

Mais il y a une exception sur l'ONG PSI.org : Les 4x4 flambants neufs et onéreux du puissant ONG PSI.org sont souvent en action au milieu de nul part ailleurs et reviennent souvent très très très sales au bercail dans la capitale avec plein d'écorchure sur la carrosserie mais aussi avec des pares-chocs avant et/ou arrière arrachés et/ou défoncés pour certains. J'en ai croisé plusieurs entre Mananara et Maroantsetra au nord-est de Madagascar et je peux vous affirmer que les 4x4 neufs de PSI.org bataillent dur dans la m*rde totale. Bref, c'était juste une petite parenthèse de ma part. On peut ainsi continuer le débat sur "Visa pour Mada : sur place ou en France avant de partir"
GI Gignac31 Regular ·
avant de distribuer quelques sac de riz... une ong fait une enquéte ... il fallait bien sur détailler les personnes nécessiteuses... faire un recensement... ils sont restés 8 jours... mes amis gaches ne les ont jamais revus..

dans un autre registre.. en France.. vous savez l'opération qui consiste à ramasser des sacs de vêtements.. distribution dans la boite au lettre de sac en plastique 3 jours avant le ramassage..

bonne poire je donnes des jeans en bon état.. mes jeans jamais un sdf les mettra.. l'ong vend tout au kilo à un fripier..enfin à la tonne!

celui ci fait le tri.. les belles pièces sont lavés et revendus sur les marchés..

le reste sert à fabriquer des serpilieres..

bref sur un jean levis valeur d'achat 80 euros.. l'ong récupére 30 cts... et en garde 20 cts..

le sdf, bin il aura l'équivalent de 10 cts.. bref le rendement est dérisoire..

moralité!! donnez en direct votre jean... c'est ce que fais... je donne en direct.. ;j'évite les intermédiaires... que ce soit en France ou à mada.. quoique à mada j'y met plus les pieds..
Concernant les fripes, plutot un bon exemple de business social : Le Relais, qui est une émanation d'Emmaus, récupère les fringues pour rien (sauf les frais de collecte, les trie, envoie les plus mauvaises qualités pour faire des chiffons ou de l'isolant, les meilleures partent dans des boutiques de friperie et une partie importante part en Afrique. A Mada par exemple au Relais situé à Fianar. Sur place, tri et vente.

Ca crée plein d'emplois pour des gens en difficultés (plus de 300 à Mada), cela ne nécessite pas de subvention, ca a créé d autres business puisqu'à Mada désormais il y a une rizerie, le ramassage et le compostage des déchets de tout Fianar est en cours de développement, l usine Karenzy a redémarré, 3 hotels sont gérés aussi de cette manière.

Perso je trouve cela un peu plus créateur de richesse/d'emplois de leur donner votre jean que de le remettre à un SDF.

Un bien meilleur modèle que celui du père Pedro, si je voulais me permettre de toucher à une icone.

En revenant aux 4x4 ONG, bien souvent ils sont confondus avec les 4x4 des Nations Unies. Pas le même statut, ni le même standing. De plus ONG francaises n ont rien à voir avec les grosses ONG américaines par exemple en termes de fonctionnement. Même les plus grosses françaises sont à des lieux lumière des salaires et fonctionnement des américains (qui tournent souvent à plus de 10 000 USD pour leurs expats avec de beaux Land Cruiser GX). Pour finir, je pense que même un gars payé au SMIC à Mada en ONG peut se payer un repas dans un bon resto ou une nuit dans un bon hotel. Me semble pas avoir de loi contre cela.

Bref comme partout, du bon et du mauvais et pas de généralités.
MI Mic13840 Veteran ·
bonjour

Ai je parlé des ONG de Madagascar, j ai cité ce que j ai vu .... au Cambodge(plusieurs séjours longue durée ) , Laos, Mali, Niger, Mauritanie , etc ....tant mieux si cela est positif a Mada cordialement
michel
QU Quatrevingt Veteran ·
Je n'ai pas dis que c'est positif à Mada. J'ai simplement dit que j'ai pu voir un ONG qui bosse ... mais pas les autres.
QU Quatrevingt Veteran ·
J’apprécie à mort votre sens de l'humour qui rajoute un peu de lumière sur une discussion un peu assombrie 😄
GI Gignac31 Regular ·
très content que vous apportez votre point de vue sur le relai..

les français vont etre très content de savoir que leur fringues.. soient revendues en afrique plutôt que donnés aux nécessiteux français...

oui c'est un business.. moi meme je me suis associé avec des gaches pour envoyer du matos à Madagascar.. évidemment.. c'était du byz.. pas philantropique.. meme systéme.. j'ai envoyé des lots de carrelages mis au rebus.. car lots dépareillés... pas de quoi faire une maison.. 50 m2 par ci.. 35 par là.. j'ai envoyé aussi des pneus d'occasion et des pièces autos et des voitures..

de quoi remplir des containers.. évidemment que du matos à bas prix..voir cadeau..

ce que les français veulent plus.. j'ai fait cela pendant 2 ans..

j'ai arrétté... car cela bouffait mon temps.. et le rendement était faible.. cela payait à peine le prix du container.. c'est sur je contrôlait pas la vente à mada...hé hé..

j'ai fait cela surtout pour aider mes potes.. beaucoup de gaches vivant en France font cela.. revendre la camelote que les français veulent plus.. et faire vivre la famille réstée au pays...

évidemment le relais c'est à grande échelle..un gros byz!!! on est loin d'une ong!! gentille....lol..

soyez pas naif.. les ong c'est un business qui enrichi surtout les dirigeants.. pas les bénévoles qui eux honnéttes se payent le voyage.. et bosse gratos sur place en échange du logis et du couvert..

un rendement déplorable.. votre argent au mieux arrive à 5O%.. en réalité plutôt 10%!!!
OC OcéanI Veteran ·
Mais je le répète, tous les visas obtenus par "arrangement" et je pense particulièrement à ceux qui se font des prolongations de visa pour 400 000 ariary à Ivato, ce qui évite d'aller quelques joues par exemple à la Réunion, n'obtiennent que de faux visa qui peuvent leur coûter une fortune.

Une petite anecdote à ce sujet.

Un de mes amis, coutumier de ce "dérisoire arrangement" - bien que je n'ai eu de cesse de lui conseiller d'arrêter de le faire -, vient de se retrouver "embarqué" dans une situation dont il ne sait pas encore, pour l'heure, où elle va le mener.

Il a en effet eu l'infortune de perdre son passeport et s'est présenté au Consulat Général de FRANCE à TANANARIVE en vue de solliciter la délivrance d'un nouveau passeport ou, pour le moins, d'un document provisoire pouvant lui permettre de quitter le territoire malgache au terme de son séjour - il doit repartir en novembre 2014 -.

L'histoire s'est singulièrement compliquée lorsque le Consulat de FRANCE lui a demandé de se procurer un document émanant de la Police de l'Air et des Frontières malgache et censé attester de la date à laquelle il est entré sur le territoire.

Il s'est rendu, sans beaucoup de conviction, à l'aéroport d'IVATO où il lui a été réclamé son billet d'avion - en la circonstance, il n'a pas vraiment "senti venir le coup" -. Les policiers n'ont, en effet, pas mis longtemps à lui faire remarquer que, à la lecture de son billet, il était arrivé à MADAGASCAR il y a plus de quatre (4) mois et qu'il avait donc dépassé la durée réglementaire maximale de séjour pour un touriste - en l'occurrence trois (3) mois -.

Réalisant tout à coup "l'inconfort" de sa situation, mon ami s'est mis à leur expliquer "qu'il avait, entre temps, fait un court séjour à l'ÎLE DE LA REUNION au moyen d'un autre billet acheté localement".

Les policiers ont ensuite scrupuleusement noté son nom, les dates auxquelles il était censé être sorti du territoire puis revenu de l'ÎLE DE LA REUNION et conclu en lui disant "qu'ils allaient faire des recherches".

Il est, depuis, dans "ses petits souliers" se demandant comment il va réussir à s'en sortir.

Comme quoi les "magouilles à la petite semaine" grâce auxquelles on pense "économiser trois sous" peuvent vous entraîner vers des terrains "glissants et hostiles".

J'entends encore mon ami me dire, il y a quelques mois "bah !!!!! il n'y a pas de risques, je connais des dizaines de "vazaha" qui font comme moi".

Jusqu'au jour où ..... "boum" !!!!!

Je vous livre ici l'épilogue de la "petite histoire" de mon ami.

Il est en ce moment même sur le point de prendre un vol pour l'ÎLE DE LA REUNION.

Il a en effet reçu, il y a quelques jours, un courrier du MINISTERE DE L'INTERIEUR où il s'est présenté ce vendredi.

Il lui a été, en la circonstance, signifié qu'il avait quarante-huit (48) heures pour quitter le territoire national malgache.

Il a dû retourner au MINISTERE quelques heures plus tard muni d'un billet d'avion pour attester qu'il avait fait le nécessaire pour quitter MADAGASCAR dans le délai qui lui était imposé.

Il m'a dit qu'il avait senti que "c'était très tendu" et qu'il avait préféré "la jouer profil bas" sans poser de questions.

Avec un bel optimisme, il a conclu, "j'espère revenir avant la fin du mois".

C'est pas forcément gagné, selon moi.
C' est le genre de plaisanterie qui risque de se terminer, par un refoulement à l'aéroport pour interdiction de territoire. L'informatisation a aussi des inconvénients.

SC Scevemomonat ·
Bonjour, il est préférable de prendre le visa sur place à l'aéroport, gratuit si moins de 30 jours; normalement c'est rapide, enfin je m'entend à mada il faut du calme et de la patience et tout va bien.

Similar discussions

You might also like