Partir trois semaines en Inde au mois de juin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Nous sommes 3 étudiants et nous souhaitons partir en Inde pour 3 semaines en Juin. D'apres ce que j'ai lu ce n'est pas la meilleure période (chaleur, mousson...) mais c'est le seul créneau que nous avons de disponible. Petite précision: c'est notre premier voyage en Inde et aucun de nous ne connais ce pays (enfin en fouinant sur les forums mais rien de bien folichon)

Du coup, on a quelques questions:

1/ Où aller: Inde du Nord ? Sud ? Les deux ? Aucune idée de quoi faire et on a du mal à estimer le temps nécessaire dans chaque ville, et surtout quelles villes choisir. J'essaie d'explorer le forum à fond mais je m'y perds un peu... trop de choses ont l'air intéressante. Ce que nous recherchons avant tout: des moments de détente à la plage, des lieux magiques (Taj Mahal? etc.) et bien évidemment d'acouvrir l'Inde "réelle", pas uniquement celle des guides touristiques.

2/ La température: Jusqu'à 35° ça reste supportable, au delà ça commence à être beaucoup (on peut toujours faire un effort bien sur). Y a t'il des zones à éviter particulièrement et d'autres à ne pas manquer en cette saison ?

3/ Budget: Etant étudiants, nous cherchons à dépenser le moins possible tout en ne dormant pas dans des coins trop louches tous les soirs (le train "sleeping" est il une bonne idée?). Savez vous quel est le budget moyen par jour la bas (en mangeant correctement mais sans rien acheter d'excessif)

4/ Visa, transport, vaccin...: Quel est le délai pour un visa et son prix (j'ai vu 1 semaine et 50€ comme 2 mois et 80€) ? Est il plus judicieux d'arriver et de partir du même endroit ( Paris - Delhi - Paris) ou de changer (j'ai trouvé un vol A/R Paris - Delhi pour 500€ sur Emirates, est-ce un bon prix)? Et au niveau des vaccins, j'ai lu qu'il n'y avait rien de particulier à faire si ce n'est s'assurer d'avoir tous ses vaccins à jour.

Merci beaucoup pour votre aide !
TA Tactician ·
Bonjour,

effectivement il y a beaucoup de choses à faire si vous voulez "tout" visiter. Et clairement 3 semaines ne suffiront pas. Le mois de juin est chaud, mais un peu moins comparé à avril/mai (plus de 40° en moyenne).

Si je comprends bien vous démarrez de Delhi pour descendre dans le sud ? Si c'est le cas, il faudra bien estimer les temps de trajets, car le pays est réputé pour ses routes sinueuses et des trains qui ne vont pas vite.

Je suis originaire d'Inde du sud (tamil nadu). Dans le sud, il n'y a que des temples à voir, et la plage pour quelques moments de détente. Sinon il faut aller complètement à la pointe sud, où vous aurez la possibilité de voir le levé et le coucher du soleil au même point, ainsi que la possibilité de voir les côtes srilankaises. Attention, ce ne sont pas les super plages à la françaises propres, avec hotels 5* à proximité. Dans ce cas il faut directement réserver auprès d'un hôtel avec plages privées pour retrouver le confort occidental.

Mais si vous souhaitez rester proche de l'Inde profonde, il faut voir si des habitants sont prêts à vous loger (en veillant à ne pas vous faire arnaquer), et pour les trajets "point to point" le bus semble idéal (du moins pour du tourisme dans le sud de l'Inde).

Personnellement, je suis plutôt Inde traditionnelle que carte postale, du coup, mes visites sont d'abord pour motif familial, et pour dégustation culinaire. Et aussi parce que les temps de trajets me découragent pour visiter l'ensemble du pays.

Côté santé, si vos vaccins sont à jour, ça devrait être bon. Faites juste attention avec l'eau et les aliments huileux. Prenez des pastilles d'hydroclonazones (chlore pour purifier l'eau) ou de l'eau bouillie puis refroidie.

Si vous voulez des infos sur l'inde du sud, je peux vous aider. Je pourrai éventuellement vous louer un appart de 200 m² (2ème étage de ma maison en fait), si vous avez du mal à trouver un logement dans le sud. j'habite au sud de pondicherry. Mon frère ou ma mère y seront à partir de juin, si des personnes francophones peuvent vous mettre plus à l'aise. Nous vivons en famille, donc si la nourriture des restos vous rebutent, elle pourra vous proposer des plats traditionnels à base de produits frais, à prix réduits.

Sinon le billet à 500 € est plutôt bon marché. Il est possible de trouver moins chers sur qatar airways, Etihad airways ou oman air...compagnies que j'ai testées, et très bien (service, qualité des avions, temps d'escale, nourriture à bord...).

A votre dispo pour tout complément d'info. Nous pouvons essayer de se voir si vous êtes en idf, pour en discuter davantage si ça peut vous dépanner.

Bon courage et bonnes vacances

T.
MI Misterkoko ·
Bonsoir et merci pour cette réponse bien complète ! Mais du coup, d'autres questions se posent...

Petite précision: finalement, on va surement pouvoir partir 4 semaines 😎

En fait le départ de Delhi c'était juste un exemple. Je ne sais même pas si ça vaut le coup de visiter la ville ou pas à vrai dire (j'ai entendu du bon comme du mauvais). Je suis ouvert à toutes propositions ^^ D'ailleurs, est il préférable d'atterrir à un endroit pour en repartir d'un autre (gain de temps, prix...) ?

Les temples du Sud, le soleil et les plages (tant qu'on peut trouver un coin où se poser et éventuellement se baigner ça nous suffit largement). Du coup, mieux vaut partir de Bombay, Delhi ou carrément autre part ?

Tu parles du bus pour effectuer les trajets. J'ai entendu et lu que c'était plus ou moins suicidaire en fait comme moyen de transport. Le train est plutôt mieux non (puis étant un grand enfant je rêve de prendre les trains indiens)? Et est ce une bonne idée d'utiliser les trains couchettes (prix, sécurité, gain de temps, ponctualité...) ?

L'idée de rencontrer des "locaux" est exactement ce que nous recherchons. Penses-tu que c'est faisable de dormir régulièrement chez des gens comme ça ?

Aussi, au niveau du budget, sur combien par jour doit on tabler pour vivre tranquillement ?

Enfin, as tu des idées de parcours de base pour un premier voyage en Inde et des bon plan à visiter/découvrir qui ne sont pas connus mais pourtant immanquable ? J'entends souvent parler de Bombay, Goa, Pune, Pondichery, le Kerala en général... On pensait aussi faire un détour par le Sri Lanka, qu'en penses-tu (niveau du timing, intérêt, prix, sécurité), ou mieux vaut il se cantonner à l'Inde ?

Merci pour l'info pour l'appart, je ne manquerai pas de te contacter une fois qu'on aura finaliser notre parcours.

Encore une fois, merci de ton aide (et aux autres aussi bien sur) 😇
SE Serengeti Regular ·
Bonjour Delhi est une ville extraordinaire allant du pire au meilleur ! Pauvreté cotoyant les techonlogies les plus pointues .. etc ... MAIS, les gens sont extraordinaires, que ce soit le gamin des rues de Paharganj, de Karol Bagh .... les conduteurs de teuteut (auto rickshaw)..... les chauffeurs de bus ou les chauffers de taxis ! Si cela vous intéresse, nous avons un ami indien à Delhi qui est chauffeur (voiture particulière) et, s'il est disponible pendant votre séjour, il peut vous emmener où vous voulez à des prix défiant toute concurrence! Nous somme restés 10 jours à Delhi et pas une seconde d'ennui ! 10 jours dans le Rajasthan , sublime à condition d'éviter les annonces touristiques ! et, enfin, Nainital dans l'Uttarakand et des balades en montagne avec des sommets enneigés comme je ne les avais jamais vus .... le Nanda Devi .... sublime ! envoyez moi un mail si vous voulez des renseignements complémentaires et nous pourrions aussi en discuter par tel. Cordialement
NO Noartland ·
bonjour, pour un premier voyage en inde je te conseille d'atterrir a Chennai, puis de partir sur pondicherry qui est, a mon avis, un bon sas de decompression avant d'attaquer l'inde profonde. a partir de la plusieurs solutions s'offrent a vous pour visiter une partie de ce pays si vaste ! il faut bien prendre note que les transports sont, effectivement, tres longs etant donne les infrastructures. (chennai pondi 160km, 3heures de bus) tu apprendras vite que tous les moyens de transports peuvent nous paraitre, a nous occidentaux, suicidaires ! pour ma part, je voyage essentiellement en bus (locaux) et en train, avec une preference pour le bus car tu passes dans les villages et tu vois des choses que tu ne verrais pas en train par exemple ; puis arrivee sur place, je loue un scooter. depuis pondi, vous pouvez descendre jusque la pointe de l'inde (kanyakumari) en passant par trichy, tanjore, madurai, rameswaram avec la decouverte de temples assez exceptionnels mais vous n'aurez la plage qu'a la fin du sejour. il faut savoir, en plus du fait que les plages du sud sont tres sales, qu'elles n'ont rien de paradisiaques et que le bikini n'est pas tres bien percu. mais les sites valent le detour. les trains qui desservent le sud partent depuis la gare de villupuram (environ une heure et demie de taxi depuis pondi) http://indiarailinfo.com/ bases a pondi, nous avons fait ce petit periple avec mon copain l'an dernier et l'on s'est regale, sauf que nous ne sommes pas descendus jusque kanyakumari car trop de trajet et nous etions ereintes. nous sommes descendus jusqu'a rameswaram et sommes remontes en bus par la cote. nous avons mis 15 jours A/R. cette annee, toujours bases a pondi, nous sommes partis dans le karnataka. nous sommes partis en train depuis vriddhachalam (environ 1h30 de taxi) pour salem. puis coimbatore pour pouvoir rejoindre mettupalayam d'ou tu prends le petit train pour rejoindre ooty par les nilgiris. nous avons fait le reste de notre periple en bus. sommes ensuite montes a mysore, hassan, hampi, badami puis finish a goa pour recuperer, avec un gros gros coup de coeur pour le sud de goa. nous avons decouvert une diversite de paysages tous aussi beaux les uns que les autres. entre les visites des plantations de the en pleine montagne a ooty, les monuments a mysore, les temples a hassan (habelaid et belur), les sites de hampi et badami et pour finir les plages paradisiaques de sable blanc a goa. nous sommes rentres a pondi (enfin chennai) en avion, enchantes. il nous a fallu 3 semaines pour ce petit periple. si tu veux faire le sri lanka, pourquoi ne pas partir avec la srilankan airlines qui proposent des vols paris/rome/colombo puis colombo chennai ou inversement chennai/colombo puis colombo/paris. a savoir les bus sont generalement plus ponctuels que les trains. question budget tout depend de ce que vous cherchez en terme de confort. les indiens n'ont pas du tout la meme notion que nous ; nous avons trouve des guesthouse a 250rs la nuit super top clean contre certaines a 1200rs qui etaient limites. demandes a visiter la chambre avant. tu peux tres bien mange pour quelques roupies, compte en moyenne 15 euros/jour/personne (environ 1000rs) et tu vivras comme un prince. en dehors des grandes villes, les locaux sont d'une gentillesse hallucinante et leurs sourires vaut tout l'or du monde. il y a beaucoup de choses a faire egalement autour de pondi comme mahabalipuram, gingee, chidambaram ; y passer une petite semaine n'est pas negligeable. voila, en tout cas, pour mon experience de l'inde a ce jour. si tu as d'autres questions n'hesites pas bon voyage
TA Tactician ·
Bravo, quel beau descriptif :) Merci Noartland.

Misterkoko, voilà de précieux conseils donc pour un voyage réussi. Il y a bcp de choses à visiter, ça prendra du temps + la fatigue (physique et surtout due à la chaleur). L'avantage si tu vas à Ooty, c'est en montagne, donc il fera dans les 25°, au moins vous arrêterez de transpirer :) Dormir chez l'habitants, ça peut être pratique courante car ça arrondit les fins de mois des autochtones. Attention juste à vos effets personnels, et comme l'a bien souligné notre ami, visitez bien les chambres avant. Quelques désagrément susceptibles d'apparaître partout la nuit : coupure d'électricité, blattes, moustiques...Prévoyez-donc une couverture fine en coton.

Par contre, le sri lanka, je connais pas. Je sais juste que leur compagnie attérit à trichy aussi, en plus de chennai.

Attention juste aux escroqueries qui fleurissent (import de pierres précieuses, colis surprises...). N'acceptez rien svp. Ce sont souvent des mafias derrières.

Bon courage pour l'organisation, et n'hésitez pas pour tout conseil
MI Misterkoko ·
Merci à tous pour vos conseils !

Le choix est fait: ce sera le Sud (on verra pour le Sri Lanka)!

Je vais essayer de peaufiner le parcours et je vous tiens au courant pour validation 😎

Mais si vous avez des lieux immanquables n'hésitez surtout pas à les mettre ici que je puisse les inclure 😉

Encore merci !

Similar discussions

You might also like