Je me presente je suis un normand de métropole qui est marié à une belle réunionnaise depuis 4 ans (nous vivons ensemble depuis 10ans). nous avons eu 2 beaux enfants un fils de 3 ans et une fille de 1 ans. deux beaux z'oreoles!! Voilà, ma femme est parti de son ile avec ses parents à l'age de 7 ans mais elle y est tres attaché et dés qu'arrive l'hiver normand c'est la dépression saisonniére assurée!! depuis quelque temps nous avons envie de venir vivre dans cette magnifique ile. (j'y suis allé pour la premiere fois il y a deux ans et nous repartons dans 1 semaine la bas pour trois semaines!) J'ai plusieurs question à poser. Voilà j'aime cette ile, j'aime le soleil, j'aime cette culture cette cuisine, les creoles, la langue je suis vraiment devenu un réunnionais de coeur. Je suis titulaire d'une licence en staps d'education et motricite pour être prof d'eps mais faute de poste au concours et de la difficulté de celui-ci et surtout l'envie d'avancer dans la vie (mariage, enfant etc...) j'ai été obligé d'abandonner le concours pour me réorienter et arriver par hasard dans le commerce. Je suis vendeur en electromenager depuis 5 ans dans une tres grande enseigne et je me suis découvert des faciltés dans la vente que je ne connaissais pas avant et donc cela se passe tres bien. Ma femme est professeur d'espagnole contractuelle depuis 5ans c'est à dire non titulaire mais elle remplace regulierement en attendant d'avoir le concours en interne).en ce moment elle est en conge parental pour nos enfants. voilà mes questions: est-il facile de trouver du travail dans le domaine du commerce par rapport à mon profil (metropolitain) à la reunion? y-a-t-il possibilité de trouver des postes dans le domaine sportif soit en tant que prof d'eps en college ou au lycée, en tant que remplacant au depart puis titulaire ou en tant que moniteur de sport par exemple dans le tourisme etc...? Est-ce qu'il y a des postes de prof d'espagnol à remplacer pour ma femme à l'ile de la reunion, sont-il en manque de prof dans cette discipline? je sais qu'il y a l'enseigne où je travaille à st pierre mais qui n'appartient pas au siége de métropole, est-il possible croyez vous qu'un metroploitain comme moi amoureux de la reunion, interresse ce magasin soit en tant que vendeur ou soit dans un poste de chef de rayon? enfin vaut-il mieux trouver un travail avant de partir et de tout revendre ici ou trouver là bas sachant que nous serions logé gracieusement par le papy le temps de trouver CDI etc...? merci d'avance de m'avoir lu et tenter de me repondre. fred.
Partir vivre à l'île de la Réunion
by Frederic14
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour tous les voyageurs de la terre et surtout tous les reunionnais!!!
Je me presente je suis un normand de métropole qui est marié à une belle réunionnaise depuis 4 ans (nous vivons ensemble depuis 10ans). nous avons eu 2 beaux enfants un fils de 3 ans et une fille de 1 ans. deux beaux z'oreoles!! Voilà, ma femme est parti de son ile avec ses parents à l'age de 7 ans mais elle y est tres attaché et dés qu'arrive l'hiver normand c'est la dépression saisonniére assurée!! depuis quelque temps nous avons envie de venir vivre dans cette magnifique ile. (j'y suis allé pour la premiere fois il y a deux ans et nous repartons dans 1 semaine la bas pour trois semaines!) J'ai plusieurs question à poser. Voilà j'aime cette ile, j'aime le soleil, j'aime cette culture cette cuisine, les creoles, la langue je suis vraiment devenu un réunnionais de coeur. Je suis titulaire d'une licence en staps d'education et motricite pour être prof d'eps mais faute de poste au concours et de la difficulté de celui-ci et surtout l'envie d'avancer dans la vie (mariage, enfant etc...) j'ai été obligé d'abandonner le concours pour me réorienter et arriver par hasard dans le commerce. Je suis vendeur en electromenager depuis 5 ans dans une tres grande enseigne et je me suis découvert des faciltés dans la vente que je ne connaissais pas avant et donc cela se passe tres bien. Ma femme est professeur d'espagnole contractuelle depuis 5ans c'est à dire non titulaire mais elle remplace regulierement en attendant d'avoir le concours en interne).en ce moment elle est en conge parental pour nos enfants. voilà mes questions: est-il facile de trouver du travail dans le domaine du commerce par rapport à mon profil (metropolitain) à la reunion? y-a-t-il possibilité de trouver des postes dans le domaine sportif soit en tant que prof d'eps en college ou au lycée, en tant que remplacant au depart puis titulaire ou en tant que moniteur de sport par exemple dans le tourisme etc...? Est-ce qu'il y a des postes de prof d'espagnol à remplacer pour ma femme à l'ile de la reunion, sont-il en manque de prof dans cette discipline? je sais qu'il y a l'enseigne où je travaille à st pierre mais qui n'appartient pas au siége de métropole, est-il possible croyez vous qu'un metroploitain comme moi amoureux de la reunion, interresse ce magasin soit en tant que vendeur ou soit dans un poste de chef de rayon? enfin vaut-il mieux trouver un travail avant de partir et de tout revendre ici ou trouver là bas sachant que nous serions logé gracieusement par le papy le temps de trouver CDI etc...? merci d'avance de m'avoir lu et tenter de me repondre. fred.
bonjour
quel beau projet d'aller vivre à la Réunion, nous sommes enseignants et nous y avons vécu 5 ans . ( on a adoré!!) En tant que prof de sport ce sera difficile de trouver du boulot par l'éducation nationale, ton épouse a peut -être un peu plus de chance. Mais les postes sont souvent pourvus sur place ou par des profs métro qui font leur demande pour bosser là bas. le mieux serait de prendre contact avec un syndicat enseignant second degré qui sera en mesure de vous renseigner sur les postes éventuels de remplaçants. Je ne pense pas que le fait que tu sois métropolitain soit un handicap pour trouver du boulot dans le commerce surtout si tu peux faire valoir ton expérience et ton savoir faire. voilà bonne chance
merci afpqaa d'avoir repondu à mon message,
j'ai plusieurs questions à te poser si tu veux bien y repondre:
étiez-vous titulaire losque vous etes parti travailler la bas et est-ce que c'est suite à une mutation de votre part?
pourquoi étes vous reparti alors que vous avez adoré? gagniez vous bien votre vie en tant que prof de metro?
dans quelles disciplines êtes-vous?
penses tu que si ma femme arrive à avoir le concours là bas est-il possible qu'on la mute pour un poste de metropole?
et à l'inverse si elle a son concours en metropole est-il facile et rapide d'avoir une mutation sur la reunion sachant qu'elle est reunionnaise?
tu m'as parlé de syndicat du second degré, mais parlais-tu de celui de la reunion ou celui de notre region?
merci encore de repondre à mes questions nombreuses je m'en excuses d'avance. bisous à +
fred.
bonjour
nous sommes partis car mon mari avait obtenu une mutation en tant que prof d'hist géo. Pour ma part je suis instit et je n'avais pas de poste en partant mais très vite j'ai été intégrée. Nous sommes rentrés car nous avions un membre de notre famille gravement malade, cela fait 3 ans et nous avons une telle nostalgie de notre vie là bas que nous pensons repartir.. Les salaires de tous les fonctionnaires sont sur remunérés et malgré la vie chère on vit très bien surtout depuis qu'en métropole l'euro a lui aussi fait grimper les prix. Si ta femme a le concours là bas il y a des chances qu'elle soit obligée de faire son stage en métropole cela dépend du moment et si il y a bcp de besoins ou pas. Tu peux contacter le syndicat de ta région qui t'orientera éventuellement vers celui de la réunion ou bien directement envoyer un email au SNES( je pense à celui là mais il y en a d'autres!! ). La vie à la Réunion est sympa si on a du travail et un peu de sous à dépenser car très vite l'envie de voyager se fait sentir, l'insularité peut -être pesante pour certains et l'envie de rentrer en métropole de temps en temps. Voilà je ne sais pas si mes réponses conviendront ? a+
bonjour frederic 😉je part a vivre a la reunion en février 2008 avec mon epouse et mes deux enfants ma fille de 18 ans et mon fils de 14 ans .tu devrais pas te poser toute ses questions de plus tu peut te faire un dépanner par le papi crois tu que c est bon que ta femme vie ceci?moi je me suis pas poser la question pour le travail je verai sur place et pourtant je ne suis pas diplomer et j ai toujours réussi a travailler.j ai fait appel a la siciétée http://www.long-cours.com sa me coute 3000euros pour faire partir 20m3 de meubles et pour le véhicule s est 1000euros une entreprise bien sérieuse.je pense que tu te prend trop la tete ton role est de prendre soins de ta famille et si ta femme souffre je te dit qu une chose si tu l aime et tu tient a elle fonce tu risque rien du tout.nous ont pas de famille la bas mes je connais les réunionnais j ai fait deux années d armer avec eux et ils sont super.moi j ai 37 ans et la métropole je suis saturé (fait pas gaf aux fautes je me suis j aimer kassé la tete pour je francais moi c les maths j ai la logique)lol:😛je te souhaite bon courage ainsi ka ton épouse moi j abite les landes et pourtant c pas un département désagréable mes je part!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Salut nico..voila je ne c pas ci t marié ou si tu a d enfants mé bon je pe te donner kelke conseil .voila pour le boulo g été sur clicanoo c pour consulter lé offre anpe.pour moi pas de blem g toucher a pas mal de branche alor je véré sur place et pour le logement g vue sur les agence immobiliére comme delmonte c correcte.bocou de monde dise que c chere la ba mé tu c moi je suis d landes et les loyé c pareil qu a la réunion et il fo savoir ke bocou de logement et a lénergie solaire encore une économie.moi je donne 150euro edf par mois et on entend dire kil a pas de boulo a la réunion mé sa sa me fé maré kan je voi les liste d offres en france il na pas de chomage sof quand il et voulu.g preske 40 balé et g fé pa mal de département en france le nord sud est ouest plus paris et g toujour bosser et mé enfants leur étude sa gaz.bocou de monde voi matériel avant de voir leur vie ou l amour et arriver a un certain age il se rende conte kil son rien fé.bon courage a toi et tu c dans la vie n attent pas el passe vite tres vite😉
je suis tout a fait d'accord avec toi je pense que les gens sont feneant et que du boulot il y en a pour beaucoup plus de monde que l'on croi.
mais apres je n'ai pas consulté les offres ANPE de la reunion.
il ya vraiment beaucoup de demande??
as tu deja pris tes billets??
sur quelle compagnie??
merci aplus.
salut nico:non je né pa encor pris mé billet d avion g encore le tan mé il fo conté 550euros g pa trouver moin cher pour mé meuble c la sociétée long cour 3000euros pour 20m3 plus 1000euros pour ma voiture et elle je la vend avant de partir g vue les prix pour des occase c pa plu cher kan métropole et pour le logement g vue une agence delmonte bon courage a toi a plus😉
bigre ! t'appelle ça partir a l'aventure ?
quitter la métropole pour la réunion, pour rencontrer des métros, encore des métros, toujours des métros, ne penser qu'au confort prévu a l'avance.....
La réunion sera belle si on enlève les métros. Les réunionnais sont extras, mais ne sont plus vivants. il y a longtemps que je n'y vais plus.
l'aventure c'est autre chose.....
bravo Frédéric 14, de l'intérieur, tu vas vivre qq chose de fabuleux, pour le boulot, ne tinquiete pas, vis avec des réunionnais tu ne regrettera rien.
salut, oui je suis sur toulouse, pour l'instant, je pars en fin novembre pour madagascar ou je vis qq mois par an, et de là, je vais a la réunion 1 fois de temps en temps pour les soins medicaux, quand le besoin s"en fait sentir,
bonjour nous sommes muriel et ludovic et nous avons visiblement le meme projet celui de tous quiter et de repartir a zero a la reunion, nous ne savons pas encore quand nous partons le temps pour nous de vende notre maison on espere juillet ou aout 2008, visiblement vous partez en janvier 2008 si vous pouvez nous tenir au courant des difficulter trouver a votre arriver sa serai sympas, je pensse aussi preceder ma famille de 15 jours le temps de trouver un logement sur place, nous avons decider de ne rien amener peut etre une ou les deux voiture a voir, tu disai que cela coutai 1000 euros pour une voiture on va aller voir sur le site du transporteur que tu a donner dans ton message
en esperant avoir de vos nouvelle
@+ muriel et ludovic
Bonjour à vous, et bien ça fait longtemps que j'etais venu sur ce forum et je tombe sur votre projet.......quelles ressemblances, vite fait mon parcours moi aussi titulaire d'une licence staps apres 4 ans de remplacements en college et lycée, et une année de saison ski et mer reponsable classe de mer et neige, me revoila a l'ecole en train de preparer le concours d'instit ........pas facile ce retour sur les bancs de l'ecole, bref ds un furur proche si les concours echouent encore (car le capes et l'interne je connais), j'envisage de partir a la reunion travailler, j'y suis deja aller 2 mois en vacances il ya 2ans et j'avais beaucoup aimer alors pourquoi pas tenter l'aventure......donc si votre projet marche et quevous avez des plans pour une personnes comme vous education nationale malchanceuse, je serais ravie d'avoir de vos nouvelles de votre periple,
bon voyage en tout cas et j'attends de vos nouvelles
anne cé
😉bonjour ludo et muriel je pense que vous avez pris une bonne décision pour nous notre départ et repousser mes surtout pas annuler .pour tes voiture c a toi de voir tout dépent de leur cote .il faudrai que tu aille sur clicanoo c le journal quotidien de la réunion sa pe etre intérésan .pour tes meuble réfléchi bien laba sa coute cher enfin tout dépent de leur valeur c a toi de voir bon si ta d kestion pa de blem j répondré si je pe rikous😉
Log in first, then come back to this page.