Partir vivre et travailler au Brésil
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
bonjour a tous, je suis d'origine portugaise et je voudrais partir vivre au brésil avec une amie (portugaise elle aussi) j'ai entendu que les portugais avaient des facilité a aller la bas notamment pour obtenir un visa , est-ce vrai ?

ensuite je voulais savoir où il est plus intéressant d'aller pour travailler dans le domaine du graphisme et des métier d'hôtesse d'accueil ( aéroport, hôtel, bureau etc).

Avez-vous des recommandations ? :)

est ce difficile de trouver un logement et un travail quand on parle portugais, espagnole, anglais et français ? et la vie est elle vraiment mois cher ?

merci d'avance pour votre aide :)
CH Chicobrasil Veteran ·
Bonjour, il n'y a plus de facilité pour les Portugais d'obtenir des visas....ils sont soumis aux mêmes règles que le reste des Européens en matière d'obtention de visa....

si vous souhaitez vivre au Brésil et travailler il faudra demander un visa permanent qui sera soit : pour rapprochement familial, soit pour investissement, soit pour travail ...les conditions sont détaillées sur le site du consulat du Brésil à Paris.

Le coût de la vie est le même qu'en France avec au quotidien et il est aussi difficile pour un non brésilien de trouver du travail qu'un étranger en France, le marché du travail bien que dynamique est réservé en priorité aux Brésiliens...
LO Looni ·
Ok merci pour votre reponse e pensais que en parlan portugais couramment trouver du travail reviendrais au meme et que au contraire en maitisant le francais et l'anglais courament on avait l'avantage e qui serais le cas pour un immigrant bresilien qui viendrais en france en parlai troi langue ou meme un japonais chinois etc. J'ai beaucoup d'amis bresilien qui m'ont affirmer que au contraire en etant francais portugais et en parlant ces langue j'avais de grande chance de trouver du travail et que la vie etait moin cher en france ce qui me semble logique en faite
CH Chicobrasil Veteran ·
Pour en revenir au coût de la vie sur place tout dépendra de votre façon de consommer, mais pour 2 personnes vos dépenses moyennes mensuelles seront de l'ordre de 1300€/ mois...

pour le loyer il faut compter aujourd'hui dans les 400 € / mois pour un appartement pas trop mal d'environ 75 m2, bien évidemment on peut trouver moins cher, mais l'économie sera que de 100€ pour peu être du très bas de gamme

pour la nourriture, le budget mensuel sera de l'ordre de 400/500€ pour 2

pour les déplacements cela dépendra si vous prenez le bus, le taxi ou vous vous déplacez avec votre propre véhicule.

Au Brésil, pour tout ce qui est soin et médicaments vous avez le choix , soit vous payez cash vos consultations (30€) et prenez vos médicaments sans ordonnance dans des "drogaria"....soit vous opter pour un plano de saude auprès de compagnies privées qui prendront tout en charge et cela vous coutera par personne 200€/ mois....

voila....

pour le boulot, parler plusieurs langues peu être un avantage dans certains secteurs, mais en matière de tourisme, les étrangers en dehors des grandes villes comme Rio et Sao Paulo représentent à peine 5% des réservations d'hôtel donc la clientèle principale sera brésilienne...et pour un poste de réceptionniste dans un grand hôtel de SP ou Rio, votre salaire sera en moyenne que de 500€/ mois pour des semaines de 42h, 4 semaines de congés payés...
LO Looni ·
Ok merci pour tout ces details il est donc plus interessant d'aller a rio o sp ?
CH Chicobrasil Veteran ·
C'est plus intéressant d'être dans des grandes villes pour chercher du travail....mais ce qui rebute un futur employeur brésilien, ce sont les les formalités pour vous obtenir un visa de travail, car c'est à lui de déposer une demande et c'est à lui de payer (+ ou - 3000€) pour constituer votre dossier....donc à choisir, il prendra un "local" qui pourra travailler dès le lendemain ce qui ne sera pas votre cas, car il faudra attendre entre 2 et 6 mois pour l'obtention du visa et ensuite une fois obtenu, il faudra que vous retourniez en France le récupérer auprès du consulat du brésil à Paris.....ensuite le visa n'aura qu'une durée de 2 ans maxi, renouvelable 1 fois et prendra fin dés que vous changerez d'employeur...

You might also like