Passage du Bénin au Cameroun

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Ce matin, j'ai lu des témoignages datant de 2006, disant l'impossibiité de passer, par bateau, de Cotonou (Bénin) à Douala (Cameroun) par bateau. Papy suggérait même de faire le tour par le Niger et le Tchad. Aujourd'hui, six ans plus tard, il semble que l'impossibilité reste la même, alors que le contexte "régional" a fondamentalement changé. Je suis actuellement à Niamey. Nous devions, intialement partir en 4X4 vers le Tchad, puis Centrafrique, RDC, Tanzanie, etc.. Le contexte politique rend cet itinéraire impossible aujourd'hui. Donc, il nous faut passer par le Bénin, et de là, aller au Cameroun en évitant impérativement le Nigéria; donc traversée en cargo. Mais est-ce possible aujourd'hui? Mystère. Ensuite, nous envisageons de rejoindre la RDC, puis la Tanzanie. Si quelqu'un connaît une solution, je suis preneur. Ça me rappelle l'impossibilité, au printemps dernier, de passer de Sulawesi à Mindanao! Merci @+ Marc
CH Chtiours ·
Salut Marc

Je ne sais pas ou tu en es depuis ce message mais pour avoir eu le même questionnement il y a quelques mois, et être passé à Cotonou, je te confirme qu'il n'y a plus de bateaux entre Cotonou et Douala (du moins lorsque j'y été) Par contre il y en a au épart de Lomé C'est pas loin juste deux ou trois heures de route et le visa entre le Benin et le Togo n'est pas cher du tout à la frontière (quelque chose comme 15 €)

Pour ma part à j'avais opté pour Nord Benin, Niger et Tchad pour redescendre le Cameroun (Une sacré virée mais mémorable de bon souvenirs ...)

Je crois qu'effectivement les conditions actuelles au Niger sont moins cool qu'il y a quelques mois...

Bon courage

Luc (Mon blog: www.le-grand-raid.com)
ME Mecro ·
Bonjour Luc,

Merci pour ta réponse, j'ai vu sur ton blog que tu étais en Tanzania, jolie hien ?

De mon coté je prévoie un trip moto de Paris jusqu'au Rwanda. As tu pris le bateau à Lomé ?

merci

You might also like