Passage frontière en bus Pérou/ Equateur/ Colombie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à tous, en février 2016 je pars avec ma femme au Pérou pour 10 a 15 jours environs et nous rejoindrions ensuite nos parents en Équateur. Peut on traverser la frontière sans danger et si oui par ou? Et j'ai la même question pour la frontière entre l’Équateur et la Colombie. Ou connaissez vous une compagnie aérienne qui assure ces trajets pour pas très cher? Merci d'avance pour vos réponses.
PO Polo08 Regular ·
Bonjour,

Frontière Pérou/Équateur.

Je suis passé par deux endroits, je ne sais pas si il en existe d'autres ?

- Par Tumbes (tout en bus) au niveau de la côte, passage effectué en bus de nuit pour relier Cuenca via Santa Rosa. Pas de soucis particulier si ce n'est le nombre impressionnant de contrôle de police à la frontière. Ce passage est le plus rapide.

- Par Vilcabamba (en bus/charrette/un peu de marche/mototaxi ...) dans les terres, la ça devient un peu plus technique, surtout au niveau de la saison des pluie(pour le bus), plutôt déconseillé même. C'est bien plus long. Vilcabamba/Zumba/San Ignacio/Jaen. Intéressant ( si l'on veut se rendre/ou si l'on y est) pour Chachapoyas (Kuelap)

Tout dépend d’où tu viens au Pérou et ou est ce que tu veux te rendre en Équateur ....

Et non ! pas de danger pour ma part !

Polo
FA FabGreg Globetrotter ·
Par Vilcabamba (en bus/charrette/un peu de marche/mototaxi ...) dans les terres, la ça devient un peu plus technique, surtout au niveau de la saison des pluie(pour le bus), plutôt déconseillé même. C'est bien plus long. Vilcabamba/Zumba/San Ignacio/Jaen.

Ce retour d'expérience m'intéresse.

Pourrais-tu compléter par des indications en terme d'horaires / délais, avec la nature du transport associé. Surtout entre Vilcabamba et San Ignacio.

D'avance merci

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
PO Polo08 Regular ·
Frontière Pérou/Équateur

Depuis Vilcabamba : Pour les heures c'est vraiment approximatif (me souvient pu trop)

- Prendre le bus à l'aube (06h00 du matin) à Vilcabamba pour Zumba : Dans la rue principale (bus qui viens de Loja) Je dirais environ 6 heures pour relier Zumba

- De Zumba, trouver un moyen de locomotion pour le passage de la frontière à la balsa (j'avais trouver une genre de voiture bus/camionette avec plusieurs places dispo derrière, genre banc en bois) je dirais une grosse heure de trajet

- A la balsa trouver le bonhomme qui voudra bien vous mettre un coup de tampon sur votre passeport. Ça peut être long. 😉

- De la balsa, des taxis vous attendent coté péruvien pour San Ignacio. 2 heures je dirais.

San Ignacio, collectivo pour Jaen ou taxi, 2 bonnes heures. Arrivée à la nuit tombé a Jaen. Grosse journée avec beaucoup de transports mais les paysages sont magnifiques.

Voila

Polo
Merci beaucoup, c'est tout à fait le genre d'informations dont j'ai besoin. Tout particulièrement l'existence d'un autocar au petit matin passant par Vilcabamba.

En sus : - En quelle année y es-tu passé et à quelle époque (pluies ?), - quel était le type de revêtement entre Vilcabamba et Zumba ?

Ce contexte pourrait m"aider à comprendre d'éventuelles informations divergentes sur le web.

A la balsa trouver le bonhomme qui voudra bien vous mettre un coup de tampon sur votre passeport. Ça peut être long.

Un peu logique si l'on imagine que ce poste-frontière est très peu utilisé. Quand tu indiques "long", pour toi, cela a été 15', 30', plus...

Faut-il venir avec son porte-voix ? Et une bouteille d'alcool pour retrouver le tampon ? 😏

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Vilcabamba pour Zumba (...) Je dirais environ 6 heures

Je viens de jeter un coup d'oeil sur les distances, et il y a 117 km. Soit une vitesse moyenne presque plus lente que la ranchera entre Zumba et La Balsa (une bonne heure pour 23 km).

Pour que cela prenne 6 h (donc 20 km/h de moyenne), quelle en est la cause : - route en très mauvais état ? - conditions climatiques défavorables ? - nombreux arrêts en cours de route ?

Ou peut-être un peu de tout cela ?

mais les paysages sont magnifiques.

J'ai essayé de découvrir quelques photos sur Google Map, mais peu à voir. A quoi cela ressemble t-il ? Versants pentus recouverts de forêts ?

Comparé à la traversée du Maranon entre Leymebamba et Celendin (que tu sembles avoir suivi), quelle a été ta préférence ?

D'avance merci pour tes éclairages.

Fabrice
PO Polo08 Regular ·
Bonjour,

J'y suis passé l'année dernière en avril, fin de la saison des pluie.

Alors pour le revêtement entre Vilcabamba et Zumba. Aie aie aie 😛

Ça commence toujours bien ... (On remarquera toujours a l'avance avant même d'avoir fait le trajet, l’état de la route en voyant le bus arrivé 😉) Et oui, cette portion de route est la plus longue, et la plus "galère" pour diverses raisons que tu cites. A savoir la route au départ de Vilcabamba est goudronné mais devient vite une piste, pour se transformer en pataugeoire de boue. Cette portion de route pour relier Zumba est en construction ou réflexion, je ne saurais dire, mais c'est un beau merdier. Au vue de l’état, je ne me serais pas aventurer en saison des pluies.

Arrivée au poste de frontière, on se croirait plus au milieu de rien avec deux trois maisons, et le pont qui délimite la frontière de ces deux pays. On t'aidera a trouver le monsieur qui te valideras ta sortie (il était en maillot de foot, on aurait dit un fermier plus qu'un douanier 😎) mais avant ça il faudra attendre, qu'il ai finit de manger ou autre taches en cours. On a du mettre une heure pour faire sortie Équateur /entrée Pérou. Encore correct.

Au plaisir

Polo
PO Polo08 Regular ·
Hola,

la cause tu l'as donnée par toi même:

- route en très mauvais état !! - conditions climatiques défavorables !! suivant la saison. - nombreux arrêts en cours de route !! comme tous les bus au Pérou. Vas y que je dépose bidule la .... son pot 200 m plus loin .... - Attente des engins travaillant sur la route, avant qu'il évacue pour te laisser le passage - des dérapages, patinage en bus, j'avais jamais vu

Donc oui, quand tu met tout ça bout a bout ça devient bien long.

Sinon je te conseille vraiment Vilcabamba, ou le village de l’éternel jeunesse 😉 avec de belle rando, nottamment le Mandango. De la forêt, paysage vallonné mais vraiment différent d'ailleurs. Une impression de montagnes qui ne s’arrêtent jamais. Mais attention a Vilca, c'est pas de la haute montagne. Le mandango n'atteint que les 2000m.

Sinon la route entre Leymebamba et Celendin, reste la plus impressionnante que j'ai vu !

Polo
Grand merci Polo pour ces retours d'expérience.

De quoi m'aider à décider de choisir entre cet itinéraire Vilcabamba -> Jaen et la possibilité d'un autocar de nuit Loja -> Piura (ce qui m'amènerait à arriver en Chachapoyas depuis Chiclayo). Choix en partie conditionné par ce que je ferais avant en Equateur.

Comme c'est un projet 2016, mes idées ont encore de quoi maturer...

Bonne suite dans tes explorations

Fabrice

Similar discussions

You might also like