Passage de frontière Équateur - Pérou par Tumbes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OC
Nous avions lu dans les guides de voyage que le passage de la frontière entre l'Equateur et le Pérou par Tumbes était compliqué et pas très sûr. C'est pourquoi, nous étions un peu anxieux et sur nos gardes. Nous avons quand même opté pour un bus de nuit de Cuenca à Chiclayo au Pérou. Après consultation des forums, nous avons retenu la compagnie de transport Azuay (voir photo). Nous sommes partis de Cuenca à 21h30. Nous avions un bus très confortable avec des sièges qui s'inclinent à 160 degrés. L'aide du conducteur nous a remis 2 fiches à remplir et à remettre aux douaniers. L'une pour la sortie de l'Equateur et l'autre pour l'entrée au Pérou. A 1h30, le bus s'est arrêté devant le bureau des douaniers qui est dorénavant commun à l'Equateur et au Pérou (voir photo). Ce centre s'intitule CEBAF (centro binationale de atención en frontera). Ainsi, il n'est désormais plus nécessaire de s'arrêter quelques kilomètres avant la frontière en Equateur pour les formalités douanières de sortie puis traverser un pont afin de passer la frontière péruvienne et s'affranchir des formalités d'entrée du territoire. Dans le même hall, vous vous présentez devant le guichet équatorien puis devant le guichet péruvien. Les opérations de douane pour l'ensemble des voyageurs de notre bus ont prises 30 mn. C'est le passage de frontière le plus zen que je n'ai jamais connu ! Ensuite, nous sommes remontés dans le bus et sommes arrivés à 10h00 à Chiclayo. En conclusion, le passage de la frontière semble devenu beaucoup plus simple et sûre qu'auparavant. N'hésitez-pas à prendre un bus de nuit, car étant moins nombreux à se présenter à la douane, l'attente sera moins longue.
TG Tgley Regular ·
En effet les nouveaux postes frontiere facilitent grandement le passage ! Par contre il est toujours recommande d utiliser les bus fiables (exemple CIFA entre Tumbes et Machala ou Guayaquil). Ne pas prendre de taxis, les cas d arnaques et attaques sont encore frequents.

Thomas
KA Kawni ·
Il n'y a pas de problème tant que les touristes ne sortent pas dans la rue à Huaquillas, auquel cas c'est très risqué et effectivement passablement dangereux. Même si certains le font.

Pour Tumbes même chose....si vous y faites un transfert de bus il vaut mieux rester dans la station.
EL ElBucanero Regular ·
Tumbes n'est certes pas une villes très interessante, mais elle n'est pas plus (ni moins) risquée que d'autres villes péruviennes j'y suis resté 2 jours sans inquiétudes particulières
il n'est nulle autre véritable richesse que les relations humaines
LA Lapresse2 Veteran ·
Oui je confirme que nous sommes passés de nuit dans les mêmes bureaux de douane avec notre bus garé devant la porte ... Pas vu d'autres bâtiments ni de personnes ... Pas même un vendeur ambulant.... Simplement les voyageurs du bus et les douaniers en octobre 2011 C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
MA Mandinette77 Regular ·
Bonjour Olivier, merci pour ce témoignage qui nous rassure un peu. Actuellement à Guayaquil nous réalisons qu'il n'y a apparemment que des bus de nuit pour aller au Pérou (on vise Mancora, bus direct avec CIFA). Quelqu'un est-il passé par cette compagnie depuis Guayaquil ? Et autre question : quand vous arrivez a votre destination au Pérpu il est donc très tôt le matin, comment faites vous avec vos affaires le temps qu'une chambre d'hôtel se libère ?
Mon blog voyages ici > www.anousletour.fr
OC Ocardonna ·
Bonjour Olivier, merci pour ce témoignage qui nous rassure un peu. Actuellement à Guayaquil nous réalisons qu'il n'y a apparemment que des bus de nuit pour aller au Pérou (on vise Mancora, bus direct avec CIFA). Quelqu'un est-il passé par cette compagnie depuis Guayaquil ? Et autre question : quand vous arrivez a votre destination au Pérpu il est donc très tôt le matin, comment faites vous avec vos affaires le temps qu'une chambre d'hôtel se libère ?

Bonjour, Je n'ai pas utilisé la compagnie CIFA, c'est pourquoi je ne peux pas répondre à ta 1ère question. Quant à la seconde, nous demandons à l’hôtelier de conserver nos affaires jusqu'au check-in. Ce qui nous permet de nous balader dans la ville en attendant.
TG Tgley Regular ·
CIFA est la compagnie fiable a utiliser pour le passage de la frontière entre Tumbes et Guayaquil.
LA Lapresse2 Veteran ·
Hola On peut aussi aller de Guayaquil à Lima avec Cruz del Sur .... Un peu long mais plus économique que l'avion. C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
MA MaxwellDone ·
Bonjour à tous! J’espere que je n’arrive pas trop tard dans la discussion! 😛 J’aimerai juste avoir des prix pour un bus de la compagnie CIFA pour la traverser Equateur-Pérou SVP! Merci beaucoup!
TO TomPeru Regular ·
Je me rappelle plus, mais ça doit être quelque chose comme 15$ entre tumbes et Guayaquil. Pour juste traverser de Tumbes à Machala c'est 10$ voir moins je crois.
CA Cassius Veteran ·
Bonjour. J'ai payé 23 dollars il y a peu pour Cuenca Chiclayo.
gerard
MA MaxwellDone ·
Merci beaucoup pour vos réponses!!
MA MaxwellDone ·
Bonjour. J'ai payé 23 dollars il y a peu pour Cuenca Chiclayo.

Salut a toi! Juste pour revenir sur le sujet, te rappelles tu du déroulement pour toute la traversée de l’équateur au Pérou (Cuenca -> Chiclayo)? Et sais tu si c’est possible de pousser le trajet direct jusqu'à Trujillo? Merci beaucoup de ton aide!
CA Cassius Veteran ·
Bonjour. Le bus s'est arreté a la frontiere vers 1 h du mat pour les formalités douanières. les postes Equateur et Pérou étant cote a cote; le terminus est a Chiclayo . De la tu rejoins un autre terminal de bus pour aller a Trujillo; Il faut compter encore 3 h de trajet; cordialement
gerard
MA MaxwellDone ·
Bonjour, Merci de ta réponse! Et avec qu’elle compagnie es tu passé et où avais tu booké tout ça? Et l’heure de trajet? On pars en Amérique du Sud avec ma copine, et par manque de temps, on essaye d’etre le plus précis dans l’organistion... 🙈 merci beaucoup!! Cordialement
CA Cassius Veteran ·
la compagnie se nomme Super Séméria Départ a 19h du terminal de bus a Cuenca. billet acheté la veille; Chiclayo Trujillo 3 h compagnie de bus Emtrafesac.
gerard
MA MaxwellDone ·
Super merci pour tout!! Bonne journée a toi
CA Cassius Veteran ·
Bonne fin d'année.
gerard

Similar discussions

You might also like