Passage de la frontière Mexique-Guatemala à Mesilla: informations
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Salut,

Un petit message pour ceux que cela interssent. Le passage de la frontiere entre La Ciudad de Cauthemaoc (Mexique) et la Mesilla (Guatemala) se fait sans probleme pour 0$ !! Nous sommes passes il y a 3 jours et personne ne nous a demandee de bakchich... pourtant pratique courantes sur les autres postes frontieres... Il n`y a pas besoin de visa ni de payer quoique ce soit ! Si vous voulez faire le trajet de San Cristobal a Quetzaltenango (Xela en langue maya), Le voyage se fait en 9h eniron sans probleme (mais un peu fatigant tout de meme surtout dans le Chicken bus... je vous laisse la surprise...). Ne prenez pas un truc tout fait depuis San Cristobal dans une agence, ca coute cher pour que dale.

Si vous voulez des infos sup, n´hesitez pas. Cout de l´operation 112Pesos + 30Quetzales soit 11euros environ !

Bon voyage a tous Nico
Nico Open your eyes... Open your mind... Open your heart...
YU Yumi Regular ·
Salut NIco,

J'ai justement l'intention de passer du Mexique au Guatémala en février 2008 mais je ne sais pas encore par quel poste... En fait, je pense venir de Oaxaca au Mexique et je ne sais pas du tout quel est la solution la + simple...

Si tu as des conseils à me donner, je suis preneuse!! De même que pour toutes les infos concernant le Guatémala où je compte rester 2 semaines environ (sachant que je n'irai pas à Tikal, j'y suis déjà allée en 2004)

Merci
Que la montagne est belle...
NI Nix Regular ·
Salut

De Oaxaca, je ne peux pas te dire car nous n´y sommes pas allés. Par contre de San Cristobal de las Casas, ca se fait tres bien. Il y a des bus qui t´amènent directement à la frontiere, tu passes a pieds et de l´autre coté tu prends un chicken bus pour ou tu veux. Ne t´emmerde pas à prendre un truc "organisé", ca te coutera plus cher et ca te prendras plus de temps à la frontière (il faut bien que tout le mond passe !)

Sur le Guate, nous sommes resté 15 jours a Xela (Quetzaltenango) pour prendre des cours d´espagnol. C´est un coin super agréable loin des lieux touristiques habituels et tres sur. Les gens y sont supers... San Pedro La Laguna c´est sympa aussi mais dans un autre genre, assez touristique... et plein d´expats. Antigua : A fuir ! joli mais blindé, très cher, une journée suffit si tu ne veux pas devenir folle et degouté du Guate...

Voilà ce que je peux te dire... Bon voyage Nico
NI Nicolas911 ·
Es ce que le trajet entre San Cristobal et Xela est direct ou on doit se rendre a La Messilla pour ensuite aller vers Xela ?
NI Nix Regular ·
Salut,

Tu dois te rendre à la frontière méxicaine (La mesilla) avec un bus Mexican. Ensuite tu droit prendre un tacos (4 ou 5 bornes) pour t´amener à la frontière Guatemaltèque. Tu peux le partager avec d´autres voyageurs, ca se fait très bien. Avant de monter dans le tacos, assure toi d´avoir fait tamponer ton passeport au poste frontière mexicain (en face de la descente du bus). Enfin, tu fais les derniers mettre à pied. tu traverses à pied. La "station" de bus (qui ressemble plus à un petit parking de terre battue) est à environ 1 km. En tout cas tu ne peux la rater! Les bus sont hypers voyant avec des couleurs kitchissimes! En général, tu paies une fois à bord. De nombreux tuk-tuk te proposent de t´y amener mais si tu veux le faire à pied ca se fait très. il y a des banques sur la route pour retirer des Quetzals. Car il faut payer en en monnaie locale, sinon ils te font un taux extrèmement dévaforable et ne changent que des dollars US (ils n´ont pas encore compris que l´euro c´est l´avenir! ;-) ) Dernier conseil, il est de coutume de laisser un "pourboire" à la frontière Guatemaltèque. Perso, on ne m´a rien demandé. Mais je pense que ca dépend sur quel douanier tu tombes...

JE te déconseille les bus internationaux: chers et surtout très long à la frontière! ils peuvent y passer plusieurs heures alors que toi seul avec ton sac ca te prend 5mn!

Bonne balade! Nico

Similar discussions

You might also like