Passage de la frontière Mexique-Guatemala: possible depuis Comitán?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Quelqu'un peut-il me dire s'il est possible de passer au Guatemala à partir de Comitan ? Y'a t'il moyen de la faire d'une seule traite ou faut il changer de bus a la frontière ? Combien de temps cela prend de l'un à l'autre ? Merci de me répondre.
CH Chupun ·
Bonjour,

Pour aller au guaté de Comitan, il y a soit des bus, soit des combis, qui t'emmène jusqu'à Ciudad Cuauhtémoc, ville frontière avec La Mesilla. De là, tu passes la frontière ( à pied souvent), et tu vas faire tamponner ton passeport au bureau des douanes. De La Mesilla, tu trouveras des bus pour le Guaté (tout dépend de la destination que tu choisis). Attention, le système des bus guatémaltèque est très différent du système mexicain. Les compagnies sont très nombreuses, et le confort très relatif! La ville frontière de La Mesilla réprésente quasiment aucun interet, sauf celui de manger et boire un (nes)café avant de repartir. Ou vas tu au Guaté? Le pays n'est pas très grand, mais il regorge d'endroits merveilleux, comme le Lago Atitlan, Antigua, Chichigastenengo, Huehuetenango, Tikal bien sûr, et les environs de Rio Dulce, Livingston… 😉
EL Elsita25 ·
Merci pour ta réponse Chupun.

Vu qu'on sera déjà passé par San Cristobal quelques jours avant et qu'on viendra de Palenque, on voulait éviter de devoir retourner jusqu'à San Cristobal pour passer la frontière... Tu as une idée du temps qu'il faut de Comitan à Panajachel ?

Concernant notre voyage au Guatemala, on pensait faire un peu tout ce que tu as cité (hésitation encore concernant Livingston) avant de reprendre la route vers le Belize pour rejoindre le Yucatan.... Penses tu que le Guatemala soit possible en une bonne semaine ?
CH Chupun ·
Bonjour Elsita, En venant de Palenque, passer la frontière est un poil plus…compliqué. Je l'ai fait une fois, ça demande une bonne journée. J'avais réservé un combi dans une agence, payer des arrhes, pour faire Palenque/Flores d'une seule traite. Mais le mec n'est jamais venu au rdv et on s'est fait avoir de…pas mal de pesos! mauvaise expérience…Du coup, par nos propres moyens, le périple a commencé à 6H00 du mat à Palenque, ensuite nous avons rejoint Emiliano Zapata (c'est bien une ville!), puis changé de bus pour aller à Tenoqsique, puis pris un combi pour aller à La Palma, de là une "lancha" sur le fleuve (4H ou 5H entre la mangrove et les crocos!), arrviée à El Naranjo (Guatemala), et de là bus pour Flores. Résultat, on est arrivés vraiment épuisés et fauchés à FLores vers 22H.

Conclusion: même venant de Palenque, il vaut mieux redescendre vers Comitan (pas forcé de repasser par San Cris), et de la frontière aller jusqu'à Panajachel (environ…5 heures, je dirais, les routes sont très mauvaises au Guaté, et les bus aussi). Compte 1H30 à 2H pour faire Comitan la frontière.

Le seul intêret de prendre la "route du nord" par Palenque et le fleuve, c'est que tu peux arrvier direct à Flores, pour aller ensuite voir le site de Tikal. Mais, honnêtement, en une semaine, c'est un peu short. J'ai fait Palenque/tikal, Tikal/Rio Dulce, Rio Dulce/Livingston, Livinston/Antigua, Antigua/Lago Atitlan, et retour sur San Cristobal en un peu plus de 2 semaines. Et on a couru!

Dernière: à Panajachel, vraiment pas grand chose à voir ni à faire, si tu veux profiter vraiment du Lago (ma-gni-fi-que), il vaut mieux aller dans un des villages sur la côte, comme San Pedro la Laguna par exemple, en face de Pana.

J'espère t'avoir éclairée! N'hésite pas si tu as besoin d'infos supplémentaires!

bonne soirée!🙂
EL Elsita25 ·
Merci Chupun pour toutes tes réponses. Pas d'autres questions (pour le moment...). Je m'en vais de ce pas jeter un oeil sur le site que tu m'as conseillé. A+

Similar discussions

You might also like