Passage d'une journée à Yosemite Park (États-Unis)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

Nous allons passer un jour à yosemite park en juillet prochain. Nous avons prévu d'arriver de San francisco le 16 juillet, de dormir à l'entrée du parc le 16 au soir et de passer toute la journée du lendemain dans le parc et de le traverser pour nous retrouver le 17 au soir à Mammoth Lakes, où nous pensons réserver un hôtel. Nous nous posons les questions suivantes :

Sachant que (ça fait problème de maths, désolée 😊 ) nous souhaitons absolument voir mariposa grove avec les séquoias géants (on n'aura malheureusement pas le temps dans notre circuit de faire sequioa national park 🙁) :

- faut-il mieux traverser le parc d'ouest en est, donc rentrer par big oat flat et prendre une chambre à El Portal, ce qui est je crois le plus proche de l'entrée du parc, puis se garer dans la yosemite valley et prendre une navette pour descendre au sud vers mariposa ? Intérêt : on se fait conduire.... c'est plus cool MAIS on perd du temps puisque pour aller vers tioga pass, il faudra refaire toute la route en sens inverse !

- ou prendre une chambre à mariposa qui, si j'ai bien compris, est quand même à 1 h de l'entrée du parc par le sud, mais qui nous permet de voir directement en entrant les fameux sequioas. Inconvénient : on est obligés de prendre la voiture tout le long de la visite et de la traversée du parc MAIS on ne perd pas de temps à faire le chemin en sens inverse.

Suis-je claire 😕 ? Quelle est votre expérience ? Et pensez-vous qu'on aura le temps de voir les plus beaux points de vue, de faire quand même une ou deux petites balades à pied et d'arriver malgré tout à une heure décente à Mammoth Lakes, car le lendemain on s'attaque à Death Valley ?

Merci pour vos réponses et suggestions éclairées 😉.
FA FabienneCA Globetrotter ·
En période d'affluence comme ça, je ne compterais pas sur la navette, mais sur la voiture, et ce au petit jour pour pouvoir visiter et admirer ces arbres en toute tranquilité..après 9 h... c'est déjà un hall de gare🤪
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
PS PSI31 Globetrotter ·
Bonsoir,

Je passerais la nuit vers Fish Camp (entrée sud) au plus près de Mariposa Grove que tu peux faire le soir même ou le lendemain matin tôt. http://maps.google.fr/maps?f=d&source=s_d&saddr=San+Francisco, +CA, +USA&daddr=fish+camp+california&hl=fr&geocode=FVJmQAIdKAe0-CkhAGkAbZqFgDH_rXbwZxNQSg%3BFZbgOwIdkW7e-Ckhu3x_7pqWgDGn1ZIei3gZ0g&mra=ls&sll=37.492839, -119.728317&sspn=0.478881, 0.796509&ie=UTF8&z=9

Le lendemain : Glacier Point, Yosemite Valley avec les différentes Falls, Tioga Pass, nuit Lee Vining / Mammoth Lakes , il y a Bodie National Park à voir à côté de Lee Vining et Mono Lake. Grosse journée en perspective surtout avec l'affluence de Juillet.

Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
EL Elselille Regular ·
Merci, cela me conforte donc dans mon idée d'entrer par le sud et on essaiera de ne pas faire une trop grasse matinée 🙂
EL Elselille Regular ·
Merci de ta réponse. Sais-tu s'il y a un hôtel à fish camp ?

Oui, je sais, ça va être une looooonnnnngue journée, surtout si on fait un détour par Bodie, dont tu parles. Est-ce que ça vaut le coup, et aussi est-ce réalisable de l'envisager, avec tout ce qu'on doit faire déjà avant ???? Ah, si on avait un budget illimité, on aurait plus pris son temps😕
YO Yoiowa ·
Hello Elselille,

Je te conseillerai aussi l'option entrée sud et voiture. Nous sommes passés à Yosemite l'an passé (en juin), et nous avons déjà trouvé qu'il y avait beaucoup trop de monde!... Méfie-toi du temps de traversée du parc, ça ne se fait pas comme ça (2h entre le Tioga Pass et le parking en bas si ma mémoire est bonne), une autre bonne heure entre le sud et le parking...et c'était début juin🤪 Par contre, et au contraire de beaucoup d'avis, Yosemite ne nous a pas laissé un souvenir impérissable (coins préférés: le sud et ses arbres, et le Tioga).

En espérant que ça t'aidera, Bonne préparation!
Trop de pays, pas assez de congés, mais on fait ce qu'on peut!
EL Elselille Regular ·
Merci pour ta réponse. Nous allons donc passer par le sud, c'est aussi l'avis d'autres internautes ! Bon, le monde, ça me fait un peu peur mais il nous était impossible de choisir un autre moment 😕 ! Tu n'es pas la 1ère à me dire que cela ne t'a pas laissé un souvenir impérissable, quelqu'un m'a dit que cela ressemblait un peu aux alpes de chez nous...
MA Max68 Globetrotter ·
Pour l'hôtel à Fish Camp il y le Tenaya Lodge (cher mais beau)
https://apprentisvoyageurs.com
PS PSI31 Globetrotter ·
Pour des hotels à Fish Camp et aux environs : MapGoogle et recherche à proximité : Lodging http://maps.google.fr/maps?near=Fish+Camp, +CA, +USA&geocode=CQLWSrY005gvFZbgOwIdkW7e-Ckhu3x_7pqWgDGn1ZIei3gZ0g&q=lodging&f=l&sll=37.47855, -119.640431&sspn=0.119744, 0.199127&ie=UTF8&ll=37.469681, -119.637079&spn=0.058176, 0.099564&z=14 Plus au sud Bass Lake ou les tarifs seront moins élevés.

Bodie : oui ça vaut le coup, c'est en l'état, sans boutiques et autres artifices (Calico), c'est un National Park : gage de qualité et de respect du site. Glacier Point est le point de vue à faire.

Après je conçois la difficulté des choix sur un laps de temps donné.

Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
LE LeTigre Globetrotter ·
Salut,

ma journée à yosemite et mes tentatives pour accéder aux sequoias est sur mon site ICI ou sur voyage forum ICI 😉
Patrick.
EN Envallis Globetrotter ·
Nous allons passer un jour à yosemite park en juillet prochain. Nous avons prévu d'arriver de San francisco le 16 juillet, de dormir à l'entrée du parc le 16 au soir et de passer toute la journée du lendemain dans le parc et de le traverser pour nous retrouver le 17 au soir à Mammoth Lakes, où nous pensons réserver un hôtel. Nous nous posons les questions suivantes :

Mauvais plan ca que de dormie à l'entrée du parc, car - l'entrée dans le parc est très longue. 1h de route depuis Maripôsa par exemple... - vous avez déjà largement le temps de faire un petit tour dans la vallée le jour de votre arrivée de SFO (si bien sûr vous ne ressortez pas pour dormir)... - dormir dans le parc, au milieu des arbres, est une super expérience 😉

D'autre part, ne pas confondre Mariposa et Mariposa Groove, c'est pas au ême endroit...

En 1 journée dans la vallée, sache que la montée/descente vers Glacier Point peut prendre la matinée...

Il y a pas mal de choses à faire dans la vallée (randos, ballades etc...) et la traversée du parc par la Hwy120 prend pas mal de temps, et il faut en garder sous le pied pour se balader à Tulomne Meadows...

Le lendemain, vous n'avez pas prévu d'arrêt à Bodie ?

Dernière remarque : tu seras étonnée du temps passé en voiture dans ce parc... Les distances sont très importantes, et en plus il faut nprendre une boucle au fond de la vallée...
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
JP Jpg13 Globetrotter ·
J'ai couché à FISH CAMP au Narrow Gauge Inn http://www.narrowgaugeinn.com/Tres sympa comme cadre mais 170$ la nuit. Si on veut moins cher, il y a OAKHURST a quelques miles, ou il y a plusieurs motels de chaine.

L'interet est que c'est tout pres de MARIPOSA GROVES, et qu'on peut donc y aller tot le matin alors qu'il y a personne.

En plus la route de SF à FISH CAMP ( 49) est tres jolie. (si on passe pas par la 99 et MERCED).

La traversee du parc jusqu'a LEE VINING est longue car on s'arrete souvent.

Pourquoi vouloir aller jusqu'a MAMMOTHLAKE . le plus simple est peut etre LEE VINING, pour voir BODIE le lendemain si on a 2 h (je dis bien voir et pas trainer à BODIE) . MAMMOTH LAKE est sympa, mais on peut passer
EL Elselille Regular ·
Effectivement, je viens de regarder sur internet et.... c'est cher ! Et comme nous avons besoin de 3 chambres, c'est 3 fois plus cher !!!!😉 ça doit être un très bel hôtel mais on va quand même choisir quelque chose d'un peu plus raisonnable . Mais merci quand même pour le conseil. Une autre fois peut-être ????....
EL Elselille Regular ·
waouh ! Très intéressant et très complet le reportage sur yosemite ! Je n'ai pas le temps de lire le reste mais j'en ai déjà l'eau à la bouche pour le moment où je serai plus dispo et où je pourrai TOUT lire .... un grand plaisir en perspective, avec en plus des conseils qui me permettront d'éviter les quelques aléas survenus à cause d'une préparation trop..... sommaire 😛 ! En tout cas, merci beaucoup !
EL Elselille Regular ·
Aïe, aïe, tout cela me fait penser que j'ai peut-être mal préparé mon périple dans yosemite ! mais il n'est peut-être pas trop tard pour bien faire, vu que l'hôtel n'est pas encore réservé ! Donc, en venant par le sud pour commencer par les sequoias de mariposa grove (c'est vrai, je me suis trompée entre mariposa et mariposa grove, mea culpa😕, j'ai encore quelques progrès à faire dans l'organisation des voyages...), quel hôtel me conseilles-tu dans le parc, s'il y en a un toutefois tout au sud ? Et est-il à un prix abordable ?

Comme on n'a qu'une journée pour faire le parc, d'après ce que tu dis pour le temps de route, je crois qu'on ne pourra voir que les sequoias et glacier point !!! Dommage, c'est si frustrant de choisir et donc de se restreindre !!!

Merci pour ta réponse en tout cas.
CE Cendryon Globetrotter ·
Notre expérience : Nous sommes partis de San francisco et sommes entrés par le NORD, après un arrêt très sympathique à COLUMBIA. A l'entrée dans Yosemite, nous avons visité les séquoIas géants de TUOLUMNE GROVE. Parait qu'il y en a moins qu'à Mariposa, mais quel calme !!!!!!!! Il y a en effet aussi beaucoup moins de monde !!!! et c'est très beau !

Nous avons dormi au Yosemite lodge dans la vallée. Le lendemain matin tôt, nous sommes allées à Glacier point (partir tôt car travaux forestiers en pagaille), sommes repassés ensuite dans la vallée (un monde fou dans la vallée!!!!) et avons fait tranquillement la Tioga pass l'après midi . Nuit à l'entrée de la route de Bodie dans le sympathique Virgina creek settlement hotel ! (pourquoi aller jusqu'au MAmmoth lake ???)

Lendemain matin : visite de Bodie, incontournable, magnifique et calme au petit matin !!

Après quoi nous sommes descendus sur Death valley..et tout cela sans se presser !!!

Carnet de voyage ici
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
EL Elselille Regular ·
Merci pour tous ces renseignements très précis. Je vais effectivement me renseigner pour l'hôtel à fish camp (il rentre à peu près dans mon budget, pas comme le tenaya lodge😐 qui doit être super mais.....pas dans mes moyens) et puis, bonne idée pour lee vining, c'est vrai qu'on pensait à mammoth lakes pour faire un peu moins de route le lendemain pour la death valley, mais comme j'ai un fils qui me tanne pour aller voir bodie, ce serait l'occasion au moins d'y faire un petit tour ! et tout le monde sera content 😏 ce qui est quand même le but du voyage !!!!

Merci beaucoup. Je vais étudier tout ça très attentivement !
EN Envallis Globetrotter ·
Ne dramatises pas non plus 😉

Nous ona vait dmri au Curry Village, an plein coeur du parc, dans une "cabin". super expérience, mais sanitaire commune etc... c'est un peu du camping en dur

Sinon, notre programme pour al traversée de Yosemite était le suivant :

J1 : départ de SFO le matin vers 9h (juste après avoir pris la voiture chez Alamo). Route vers Yosemite. Bon là y'a eu un pb car on a eu droit à un incendie à Yosemite donc on a du faire un détour... Néanmoins on est arrivé au coeur du parc en milieu d'après-midi. Le temps de faire la balade vers Vernal Falls (ca grimpe dur !) avant la tombée de la nuit (nous y étions en septembre). Super souvenir, on a fait la balade avec un couple de retraités du Michigan J2 : départ tôt le matin vers Glacier Point. Compte tenu de travaux sur la route, ca nous a pris la métine. Retour au Yosemite Village vers 12h. Le temps d'acheter un sandwich et on a pris la route vers la Tioga Pass. Compte tenu du feu de la veille, on a pas pu s'arréter entre le début de la route et Omsted Point => ca compense le temps perdu à cause des travbaux à Galicer Point. Le temps de casser la croûte, on est arrivé à Tenaya Lake vers 15h. Petit pause au bord du lake, puis direction Tulomne Meadows, où on a fai tune balade d'une bonne heure. Retour à la voiture, et route vers la sortie du parc=> on est arrivé à Mono Lake vers 18h. Petit arrêt Mono Lake, puis direction Le Virgina Creek Settlement (dodo) où on est arriv vers 19h J3 : Visite de Bodie le matin( ca prend 1h) puis route vers DV où on est arrivé vers 16h.

Voilà 😉
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
JP Jpg13 Globetrotter ·
[ Comme on n'a qu'une journée pour faire le parc, d'après ce que tu dis pour le temps de route, je crois qu'on ne pourra voir que les sequoias et glacier point !!! Dommage, c'est si frustrant de choisir et donc de se restreindre !!!

Pour les hotels dans les parcs, il faut en general s'y prendre tres à l'avance pour avoir des places.

Pour le reste j'ai été tres décu par Yosemite village, ou il n'y a rien à voir sinon pour s'en servir comme base de depart pour de grandes ballades .

Faut dire aussi que j'y suis arrivé apres avoir passé un certain temps en voiture : Comme les distances sont tres grandes dans le parc, on a l'impression de passer sa journée en voiture, à rouler avec quelques pauses pour faires quelques marches.

L'exemple typique est Glacier point, qui prend un temps certain, surtout cette année ou il y avait des travaux sur la route.
FL Flitter Regular ·
glacier point est à faire le soir au coucher donc tu peux faire la descente de nuit en ayant fait Mariposa grove avant.(jour 1) et le lendemain tu fais la Tioga pass en "prenant" le temps . mais bon faut décoller tôt de SF plus facile si tu viens d'arriver décalage horaire oblige. un bon petit site sympa pour Yosemite avec des renseignements très pratiques. http://www.yosemitehikes.com/
JP Jpg13 Globetrotter ·

Similar discussions

You might also like