Passage par Diama ou Rosso (Sénégal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
bonjour,

je vais au sénégal par la route fin février, quel est l'état de la route pour passer par diama à la place de rosso avec un fourgon.

merci de votre aide

Mariama
GE Gemeau30 Regular ·
Bonjour Nous sommes passés par Diama debut decembre ..nous étions en 4x4 ...pas de probléme . En fourgon cela doit étre possible en étant prudent ...rouler doucement en choisissant la portion de piste "roulante" ..quelques passages délicats : trous , ornières , inclinaisons importantes de certains passages ..mais mi fevrier , en pleine saison séche cela doit se faire aisément . Prendre la route goudronnée au village de Tiguent sur la route Nouackchott /Rosso direction Diama ..environ 20 km de goudrons puis bonne piste roulante jusqu à Keur Massene puis piste plus délicate jusqu à Diama . De toute façon EVITER ABSOLUMENT ROSSO ...je le répete à chacun de mes messages ..il faut absolument que plus personne ne passe par Rosso BOYCOT total de ce poste frontiére il faut les obliger à cesser l arnaque organisée . Jacques Thomas .
SA Samnotaire ·
salut mariama ...je vous conseille de prendre d'emprunter vivement rosso par experience j'ai fait le passage des deux frontieres : diama en octobre 2012 puis rosso en novembre 2013 : la piste de diama est inpraticable par endroits et y'a risque d'avoir des problemes mecanique bien que les formalites y sont plus simple et au moindre frais et plus rapides... cette piste est plutot indiquer pour les 4x4 et tout terrains ..la route de rosso est plus praticable seul ennuis peut etre les tracasseries et les arnacques lors du passage a la frontiere ..de rosso. et aussi quelques trous sur la route ..vers les dernieres 3/quart de piste rouler doucement ..essayer de faire ce trajet de jour ..plus conseiller ..et puis une fois a rosso faite vous meme vos propres formalites attentions aux passeurs ...qui vous demande 50 euro pour les formalites ..faut pas casquer ..voila tout j'espere de vous etre utiles ...bonne route...

mieux ... tard... que jamais.???
CA Cambrousse Globetrotter ·
Bonjour, Idrissa et les autres personnes qui connaissent, comment se passe la frontière à Rosso ? je vais surement la franchir "à pîed" ou en transport local. pas de voiture perso donc, et prendre mon visa pour le sénégal à la frontière. des conseils seraient les bienvenus merci
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
GE Gemeau30 Regular ·
Bonjour Je me répéte ...mais la piste de Diama se fait très bien en fourgon ou véhicule non 4x4 surtout en saison séche . il y a de nombreux "locaux " qui passent par là sans souci avec leur voiture de tourisme ou fourgon ...juste prendre les précautions de bon sens pour rouler sur une piste par endroit "délicate" .

ET DE TOUTE FACON .. EVITER A TOUT PRIX ROSSO .. Peut etre à pied il y aura moins de backchich et encore ce n est pas du tout sur . C EST UNE ARNAQUE organisée aussi bien coté Mauritanie que Sénégal .. ceux qui arrivent à franchir cette frontiére sans passer par les "facilitateurs" ..chapeau mais je n y crois pas du tout ..

BOYCOTTER cette frontiére ... c est une honte ce qui s y passe .. J.TH.
c'est le diama juste au dessus de st louis ?

j'ai lu qu'on pouvait prendre son visa à la frontière .... des précisions ?

merci.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
GE Gemeau30 Regular ·
Oui oui C est Diama sur le barrage au nord de St Louis ..mais on ne peut obtenir son visa à cette frontiére .. il faut l avoir fait avant de partir ...en France ou bien aller au consulat du Sénégal à Nouackchott qui le délivre de toute façon il faut avoir effectué l enregistrement et le paiement sur internet Snedai et avoir les "retours" attestant que l on a payé donc je résume ...Boycotter Rosso , passer par Diama en ayant déjà son visa établi . J.TH.
DO Domilac Regular ·
Entièrement OK avec Gémeau. Boycotter Rosso à tout prix...La piste est praticable même avec un fourgon avec un peu de jugeotte. Un ami l'a fait en vieille Golf, puis une vieille 205.... Les locaux ont des vieilles bagnoles qui passent très bien. Attention carnet ATA à faire si véhicule + de 8 ans et à viser à Dakar et visa fait en France pour Diama.
JE Jeffaziz10 Regular ·
bonsoir , j'ai du mal a croire que l'on ne peut y aller en fourgon ou voiture !!! j'y suis passé il y a 10 mois avec une vieille volvo break chargée comme les locaux . suis ok avec Domilac un peu de jugeote ... ce n'est pas l'aventure . a Diama d'un coté comme de l'autre ils sont sympas et c'est rapide . bon assurément on y laisse qques euros mais on est pas a Rosso. j'avais un carnet ATA que j'ai fait viser a la frontière Guinée Conakry étant en transit . jef
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
RO Robert26 ·
Bonsoir , nous sommes passés par Diama, avons empruntés la piste le 22 janvier pour aller et revenir du Sénégal , avec une Mercedes 190D, aucun problème, ça passe tres bien,
RO Robert26 ·
bonjour,

je vais au sénégal par la route fin février, quel est l'état de la route pour passer par diama à la place de rosso avec un fourgon.

merci de votre aide

Mariama

Bonsoir, pas de problème en pasant par Diama, la piste est assez bonne , nous sommes passés le 22 janvier, et revenus du Sénégal le 5 fevrier avec une Mercedes 190d, ça passe tres bien
TO Touphi Regular ·
bonjour, et en été, aout prochain, en 4x4 en aillant son assurance et les visa, c'est praticable ?
la 2cv c'est un art de vivre. http://revesdepistes.fr/
DO Domilac Regular ·
bonjour, et en été, aout prochain, en 4x4 en aillant son assurance et les visa, c'est praticable ?

Jamais passés à cette saison (des pluies!!) donc je ne ne m'avancerai pas à donner ce conseil...Mais je pense que ce n'est pas praticable à certains endroits si on s'en réfère à de précédents posts.
RO Robert26 ·
Salut, Touphi, je suis passé en 4x4 il y a 15 ans pendant la saison des pluies sans problème, aujourdhui je ne m'avanturerai pas, la piste est trop abimée pour la pratiquer à cette saison. Mais bon cela dépend du temps, renseignes toi avant de l'emprunter. Cordialement
TO Touphi Regular ·
ok, merci depuis il y a du y avoir des travaux, on demandera et puis si il faut faire demi tour c'est pas grave. le plus embêtant est de passer à Rosso !
BA Baroud35 Veteran ·
Salut Beatrice,

Je viens de lire que tu voulais passer par là...

Je confirme comme les autres que Rosso est une frontière minable et à l'arnaque généralisée...que le boycotte est une bonne chose..

J'y ai déjà passé 4 jours bloqué par les douanes sénégalaises et connu pas mal de souci donc pas moyen de défendre Rosso...

Mais j'y ai aussi connu la merde à Diama et des 2 côtés, donc pas moyen non plus de dire que Diama c'est aussi tranquille...Mais je parle dans la peau d'un mec qui a vendu je ne sais même pas combien de voiture en Afrique...

Dans ton cas à toi, c'est vraiment différent...Et j'ai presque envie de te dire d'y passer pour que tu puisses avoir quelques histoires à raconter...Il est évident que tu seras abordé de toutes part et harceler pour t'aider...Mais tu peux très bien passer le tout sans encombre...Désolé pour Gémaux qui reste septique mais je ne mens pas et je peux t'assurer que j'ai déjà passé en étant piéton ces 2 frontières sans avoir lâché la moindre pièce...

Si on a le temps et que l'on ne se laisse pas faire c'est largement jouable...au pire, on y perdra 10€ au max....L'avantage? on trouve des taxis brousse facilement pour aller à Rosso RIM et de Rosso Sénégal pour bouger...Car à Diama, il faudra compter sur la chance car il n'y a pas de taxi brousse qui y régulièrement...Et surtout, pas facile après le barrage de partir à pas cher sur Saint-Louis, là aussi faut compter sur du monde qui pourra t'y emmener...On peut très facilement payer plus cher en conneries diverses que la corruption à Rosso....sans compter déjà qu'il y a aussi la taxe pour le passage du parc du Diawling...

quand on sait quoi faire à Rosso, on passe...Il n'y a rien à payer pour les formalités et il suffit d'être ferme...et pour passer, on peut prendre une petite pirogues collectives pour 500 UM ou 500 CFA aussi...y a de la concurrence, si on patiente, on trouvera facilement à ce prix...Le bac est moins sympa je trouve et faut tomber au bon moment...

Il y aura beaucoup de pression des rabatteurs en sortant de la pirogue...presque toujours tu arriveras à gauche du poste des formalités sénégalaises...le bâtiment est facile à voir et juste devant le fleuve presque là ou arrive le bac...pas besoin d'être aidé...dire non à tout le monde qui te parle....une fois que tu auras tout passé là aussi être ferme...si tu as payé de l'autre côté, ils le sauront et te lâcheront pas...toujours être ferme et l'humour aide bien à leur faire passer la pilule que tu donneras rien....Après être entrée officiellement au Sénégal, il faut marcher environ 10 mn pour rejoindre les taxis-brousses...Faut pas payer plus de 3000 CFA pour 1 place( 2500 est le prix exact) et 500 CFA pour les bagages...pour Saint-Louis...et de la gare routière à l'ile de Saint-louis, le prix est de 700 CFA..

Si tu veux des conseils et tuyaux sur Saint-Louis, c'est ma ville favorite et j'y traine souvent depuis près de 15 ans...j'y étais encore jusqu'à hier d'ailleurs...

Rosso à pied ou en voiture n'a rien à voir...mais rien du tout...et si on est pas naïf et patient...Je ne vois pas du tout ou est le problème...C'est pas pire que les souks de Marrakech y a 20 ans😛
non olivier, je ne franchis pas la frontière ni à rosso ni à diama : je vais longer le fleuve jusque la frontière malienne, du cote mauritanien .....🙂
BA Baroud35 Veteran ·
Ah autant pour moi...Vers Bakel?
TO Touphi Regular ·
au fait, combien coute le bac de Rosso pour 1 4x4 et 2 personnes ? et l'entrée du parc de Diama ? merci
DO Domilac Regular ·
Par Diama, traversée du parc Diawling 4000 CFA par personne et traversée du pont 4000CFA pour le véhicule et une taxe commune de 1.50e. La police mauritanienne demande 10E et la sénégalaise 10E que je refuse de payer sans reçu et ils n'en n'ont pas...C'est donc bien moins que les 30 ou 40000Cfa d'arnaques à Rosso plus le bac..Et en plus, à Diama, ils sont sympas..
TO Touphi Regular ·
merci pour ces renseignements. si je ne peux passer par Diama pour cause de mauvaise route, je n'aurais pas le choix ! comment résister ? et le bac quelqu'un a son prix ?
JA Jacques87 Veteran ·
Bonsoir

Correction pour Touphi Le parc Diawling se paie en Ouguiyas (Mauritanie) 2000 UM par personne; La taxe communale (commune de Keur Macene : 500 UM

Le passage sur le barrage de Diama se paie FCFA (Sénégal) 4000 F CFA par voiture (vous pouvez faire le change au café à la frontière après le bureau de Douanes)

Ces 3 "Taxes " légales sont payées avec reçus. Toutes les autres demandes de règlement éventuelles, Douanes, Police ou Gendarmerie sont illégales . Ne rien payer, vous n'aurez pas de reçu.
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
DO Domilac Regular ·
Bonsoir

Correction pour Touphi Le parc Diawling se paie en Ouguiyas (Mauritanie) 2000 UM par personne; La taxe communale (commune de Keur Macene : 500 UM

Le passage sur le barrage de Diama se paie FCFA (Sénégal) 4000 F CFA par voiture (vous pouvez faire le change au café à la frontière après le bureau de Douanes)

Ces 3 "Taxes " légales sont payées avec reçus. Toutes les autres demandes de règlement éventuelles, Douanes, Police ou Gendarmerie sont illégales . Ne rien payer, vous n'aurez pas de reçu.

Ils acceptent aussi les CFA sans problème, cela revient un petit peu + cher (pas de DR) et j'ai même payer une fois en euros car je n'avais + d'ouguiyas et pas de cfa en arrivant . 500UM=1000CFA=1.5E C'est le taux de change qu'ils appliquent à la frontière. Le taux est meilleur à la banque mais c'est normal, c'est leur bizness.
DO Domilac Regular ·
Attention au prix de l'assurance auto à Diama. Il y a un seul assureur donc pas de concurrence alors qu'il y en a à Rosso. On croit que le tarif proposé comprend TS RISQUES et en fait, si on a un problème, on vous annonce que c'est seulement la RC. J'en ai fait les frais début 2013 à 29700CFA et on m'a donné les coordonnées de la directrice de chez ASKIA (très à l'écoute et compétente) qui m'a fait rembourser par Mme Diop (qui est partie dans des explications alambiquées de repas compris, que je n'ai pas pris et de change, que je n'ai pas fait...) l'excédent payé quand je suis repassée au retour soit 12000CFA...Du coup, je prend RC seulement, et cette année, j'ai payé 15000CFA pour 3 mois pour un 4/4 8CV.
BA Baroud35 Veteran ·
Attention au prix de l'assurance auto à Diama. Il y a un seul assureur donc pas de concurrence alors qu'il y en a à Rosso. On croit que le tarif proposé comprend TS RISQUES et en fait, si on a un problème, on vous annonce que c'est seulement la RC. J'en ai fait les frais début 2013 à 29700CFA et on m'a donné les coordonnées de la directrice de chez ASKIA (très à l'écoute et compétente) qui m'a fait rembourser par Mme Diop (qui est partie dans des explications alambiquées de repas compris, que je n'ai pas pris et de change, que je n'ai pas fait...) l'excédent payé quand je suis repassée au retour soit 12000CFA...Du coup, je prend RC seulement, et cette année, j'ai payé 15000CFA pour 3 mois pour un 4/4 8CV.

Je confirme, faire très attention à la femme qui propose les assurances à diama...elle est à mi-temps escroc..elle est très opportuniste pour "augmenter " son chiffre d'affaire😛...

Similar discussions

You might also like