Passage Pérou - Équateur

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour! en pleine préparation de mon tour du monde. Je me pose une question pour le passage du pérou à l'équateur. En effet, après un séjour d'environ 1 mois à 1mois et demi au pérou qui se terminerais à iquitos (que j'aurais rejoint par bateau de yurimaguas), comment rejoindre l'équateur?(pour y rester un mois environ) D'après les informations que j'ai pu lire à droite à gauche: C'est possible de faire iquitos-coca en bateau mais assez chaotique et long (?) Je peux également faire Iquitos-Lima puis Lima-Quito en avion (mais sûrement plus cher?). (Iquitos-quito par avion est-il possible et pas trop cher?) Ou alors faire Iquitos-Tarapoto en avion puis par voie terrestre remonter en équateur par piura-loja-cuenca ou piura-tumbes-cuenca?

mais voilà j'ai l'impression que l'extrême nord du pérou et l'extrème sud de l'équateur sont certes moins touristiques mais surtout que les sites incontournables à visiter sont beaucoup plus rares qu'aux alentours de quito... donc faire une traversée par la route est-il vraiment une bonne idée?ne vaut-il pas mieux passer plus de temps aux alentours de quito plutôt que de "perdre du temps" dans les transports pour remonter du pérou à l'équateur par la route? Quels sites vous paraissent intéressant dans cette zone?

si quelqu'un peut m'aider, tous les conseils sont les bienvenues. Merci
MA Marie2758 Regular ·
bonjour,

J'ai fait Quito, Lima sur deux jours en car avec un arrêt à Trujillo pour visiter le site de chan chan. Un passage de frontière sans problème par Huaquillas-Tumbes. Un retour de nuit passage frontière par Puira, Un arrêt à Loja (Equateur) 3 jours un village écologique, jusque Cuenca - ville à ne pas manquer - .. Effectivement le nord du Pérou n'est pas la région la plus jolie du pays. Pauvre et désertique. Sud Equateur bcp plus sympa.
Marie
FL Florette1810 Regular ·
merci pour ta réponse. peux tu m'en dire plus sur le sud de l'équateur? cuenca?...
MA Marie2758 Regular ·
coucou

Pour moi Cuenca est la ville la plus jolie de l'Equateur. Je m'y suis posée quelques jours pour découvrir les batisses, la cathédrale de marbre rose. Visite de la fabrique de PanamaSi tu remontes du Pérou, je t'invites à t'y arrêter... Les villages aux alentours sont très sympas aussi, tu y trouveras des bijoutiers et des brodeuses. Pour ce qui est du sud de l'Equateur, je suis passée par Loja où je me suis arrêtée également et tout particulièrement dans une région écologique à environ 45 kms appelée la vallée des centenaires à Villacomba. Transport en bus local 1$ en 2010. Une végétation luxuriante, des collines, des fleurs... rien à voir avec le nord du Pérou désertique.

Si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas.
Marie
DA Danyflore Regular ·
Bonsoir Marie, J'ai bien du mal à comprendre comment on peut affirmer que le Nord Pérou n'est pas intéressant. Il est vrai que si vous avez filé de Lima à Tumbes sur la Panaméricaine avec un seul arrêt à Trujillo et Chanchan, vous n'avez pas vu grand chose! Puis-je vous signaler la beauté des paysages andins du côté de Huaraz, le Huascaran, Le canyon del Pato, le site archéologique de Chavin de Huantar et plus au nord, la région de Chachapoyas (voir les sites archéologiques, dont Kuelap), qui se trouve à proximité de l'axe Yurimaguas-Tarapoto-Moyobamba-Jaen qui permet de rejoindre la frontière équatorienne sans passer par la côte (San Ignacio, Zumba)et qui vous conduit jusqu'à Vilcabamba puis Loja et Cuenca. Sur la côte elle-même, l'arrêt à Chiclayo s'impose pour ses excellents musées et ses sites archéologiques. Il y a aussi la réserve Chaparri à visiter (ours à lunettes). Dans les environs de Trujillo, plus que Chanchan, j'ai apprécié la visite de la Huaca de la Luna. Il y vraiment plein de choses à voir, à visiter, plein d'activités nature, plein de rencontres possibles dans le Nord du Pérou qui n'est pas très fréquenté par les touristes. Il serait dommage de rejoindre le sud de l'Equateur sans prendre le temps de visiter le nord du Pérou. Cordialement, Danyflore
D.F
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Comme d'autres, je vous conseille un stop à Trujillo. La Huaca de la Luna reste un de mes beaux souvenirs de sites archéologiques. Nous avions aussi apprécié Vilcabamba et une petite ville peu connue du sud de l'Equateur Zaruma.
DI Diboulah ·
Salut Florette!! Je ne c'est exctement comment ca se passe a la frontiere du còté iquitos-coca. Mais ca me parait un peu risque niveau poste de douane, car peut etre qu'il n'y en a pas ou qu'il n'est pas vraiment actif, et dans ce cas la tu auras des problèmes qui te feront perdre d'avantage de temps une fois en equateur. En fait si tu as le temps ca peut ètre sympa mais galere, si tu as de l argent le mieux en effet c'est iquitos-lima, lima-quito. Pour ma part j'obterai pour le bus, un peu long, mais plus economique. Je passerai par la frontiere de Namballe, car apres sur la route jusqu a quito il y des endroits qui vallent le coup, comme vilcabamba (avant Loja), il y a Latacunga aussi a moins de 2h au sud de quito ou la pff tu as des trucs superbe a voir, pour moi le plus spectaculaire de l'equateur (laguna quilotoa, volcan cotopaxi). Apres par cette frontiere se sera encore plus long je pense. Voila regale toi dans ces fabuleux pays! Suerte.
Débo
CY Cyclocosmos Veteran ·
Bonjour,

Et pourquoi ne pas tout simplement passer par le poste frontière le plus proche à Zumba ?

C'est d'autant plus le plus beau !

Bàt

Enzo
FL Florette1810 Regular ·
merci à tous pour votre aide! je crois que je prendrais le bus et que j'irais exploré le nord du pérou et le sud de l'équateur en passant par Zumba! [:)]
ZU Zuri Regular ·
Bonsoir Marie, J'ai bien du mal à comprendre comment on peut affirmer que le Nord Pérou n'est pas intéressant. Il est vrai que si vous avez filé de Lima à Tumbes sur la Panaméricaine avec un seul arrêt à Trujillo et Chanchan, vous n'avez pas vu grand chose! Puis-je vous signaler la beauté des paysages andins du côté de Huaraz, le Huascaran, Le canyon del Pato, le site archéologique de Chavin de Huantar et plus au nord, la région de Chachapoyas (voir les sites archéologiques, dont Kuelap), qui se trouve à proximité de l'axe Yurimaguas-Tarapoto-Moyobamba-Jaen qui permet de rejoindre la frontière équatorienne sans passer par la côte (San Ignacio, Zumba)et qui vous conduit jusqu'à Vilcabamba puis Loja et Cuenca. Sur la côte elle-même, l'arrêt à Chiclayo s'impose pour ses excellents musées et ses sites archéologiques. Il y a aussi la réserve Chaparri à visiter (ours à lunettes). Dans les environs de Trujillo, plus que Chanchan, j'ai apprécié la visite de la Huaca de la Luna. Il y vraiment plein de choses à voir, à visiter, plein d'activités nature, plein de rencontres possibles dans le Nord du Pérou qui n'est pas très fréquenté par les touristes. Il serait dommage de rejoindre le sud de l'Equateur sans prendre le temps de visiter le nord du Pérou. Cordialement, Danyflore

Complètement d'accord avec toi, je suis déjà allé plusieurs fois au nord du Pérou (la cote et la cordillère) et il me reste encore plein des sites à visiter et découvrir.
Zuri Guide et chauffeur francophone au Pérou / Pompier "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle".
ZU Zuri Regular ·
Hola

Si tu n'as pas peur de vide ou de l'altitude, n'hésite pas faire de Canopy (zip line) à Cuenca, tu vas t'éclater.

Au nord du Pérou, va à Chachapoyas, superbe endroit pour rester qq jours.

Saludos
Zuri Guide et chauffeur francophone au Pérou / Pompier "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle".

You might also like