Qantas va proposer des "rotations touristiques au dessus de l'Antarctique"

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour Plus de voyageurs en international alors Qantas décollera en novembre pour des rotations touristique au dessus de l’Antarctique pour 12h 13 h de vols premier prix 730 euros en éco pour un siège au dessus de l'aile [:(] 4875 euros pour les meilleures places en affaire . vol en B787 dreamliner . avis aux amateurs lol source air journal Mich74
MU
Bonjour, Je ne vois pas l'intérêt d'une telle offre ... Ce qui est intéressant en Antarctique, c'est surtout la faune, terrestre et aquatique ... Sauf erreur de ma pârt, un B787 n'est pas fait pour voler en rase-mottes. !!!!! Mais on peut penser qu'il y aura des snobinards pour remplir les avions ....
2014 - Ponant (Le Boréal/Le Soléal) - Club Med 2 2015 - Ponant (Le Lyrial [2 croisières] /Le Boréal/Le Ponant [2 croisières]) 2016 - Ponant (Le Lyrial) A venir 2017 : Le Boreal (2 croisières) - Le Lyrial
MI
Bonjour Qantas est surement a court d'idées pour inventer ce concept pas trés ecolo en plus . Les pingouins pourront dire ont a vu l'antarctique [;)] Mich74
MI
Bonjour, Je ne vois pas l'intérêt d'une telle offre ... Ce qui est intéressant en Antarctique, c'est surtout la faune, terrestre et aquatique ....

Mais pour certains autres il y a un réel intérêt, autre que la faune, les volcans présents en Antarctique ... Et des volcans il y en a un paquet +/- une 40aine de volcans avec bcp de volcans en sommeil et slt quelques éruptions dans les années 1800/2000, le + actif le mont Mout Erebus 3794m ( dernière éruption en 2018 )

Ces vols ne sont pas un nouveauté chez Qantas, il y en a déjà eu en B747 Les survols des zones concernées se font principalement a 10000 pieds ( +/- 3000 m) parfois pour certains passages à 2000 pieds ( +/- 600m) un B787 peut très bien faire ça ...il consommera beaucoup a basse altitude c'est tout

Je connais quelqu'un qui sillonne le Monde pour voir tous les types d volcans et qui a fait ce survol

Et oui il n'y a pas que des amateurs de faune [:)]
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
JO
Bonjour Alain Eh bien Alain, cette fois nous sommes pas du tout du même avis- et je ne suis pas un snobinard !! .

Il se fait que j'ai fait ce vol Qantas -Antarctica Flight- en "guise" de nuit de réveillon 31 décembre 2017 au 1 er Janvier 2018 - Heures de Melbourne - Vol domestique de 13h 30 de durée . -Qantas fait 3 ou 4 vols par an depuis plus de quinze ans , pas nouveau du tout donc !!! . Juste qu'ils retirent de service leurs 747 pour les remplacer par des 787 ! Départs de Sydney, Melbourne, Perth et itinéraire décidé le jour même par les pilotes selon la météo du jour complète pour que l'on puisse voir le maximum . Parfois survol de la base de Dumont d'Urville et autres base Australiennes, Russes ! , Toujours en B 747 avec toujours 4 chefs pilotes aux commandes . Vols toujours pleins . Très très très rares Européens , moins de 1%, Nous avons quitté Melbourne le 31/12 à 18h00 local , survol de la Tasmanie des iles Balleny et arriver au dessus de l'Antarctique au dessus de la mer de Ross , au cap Adare après 4 heures de vol ! Ensuite descente en slalom de l'avion ( pas vol en pilote automatique au dessus du continent-) descente à 5/6 mille mètres altitude à vitesse réduite ( pas de bagages autorisés en soutes car inutiles et pas besoin de passeport car vol domestique ) ensuite survols de centaines d'icebergs prisonniers de la banquise , et contournements de monts mont Murchison , d'autres montagnes , la mer de Ross , les iles de la mer de Ross , cap Washington , Drygalsky ice tongue ( fabuleux) etc bases Italienne et Coréenne , le mont- volacn Erebus en activité , la Dry Valley à 4000 mètres , la base US de McMurdo etc etc . Il faut 4 heures de vol de Melbourne pour y arriver et 4 heures pour le retour en vol normal aux instruments . Ce qui laisse 5h30 de survol effectif de l'Antarctique ! Nous étions en business pont supérieur , champagne réveillon à "minuit " plein jour , orchestre , commentaires en directe des commandants aux micros de l'avion nous disant ce que l'on voit à droite à gauche , ce qu'on va survoler à quelle altitude , à quelle vitesse ! C'est FABULEUX , 5H30 d'un expérience FABULEUSE !! J'ai fait environ mille photos ! Tu ne peux savoir , tu ne peux imaginer combien Notre planète est belle , que c'est beau , que c'est beau mais que c'est beau et grandiose l'Antarctique vue du ciel ; Et qu'on ne vienne pas me parler de pollution parce que il y a des dizaines de dizaines de vols militaires US , et d'autres pays , des bases de vingt pays avec leurs logistiques durant des mois ou l'année qui existent seulement pur des raisons politiques et dont on ne parle jamais ( Inde, Uruguay, Finlande, Belgique, Espagne, etc) Alors 5h30 d'un vol 747 c'est moins qu'un goutte d'eau dans ta piscine ! Deux de mes photos : survols du Mont Erebus , son contournement complet , de l'île et la mer glacée de Ross un 1er janvier n Retour à Melbourne le 1er janvier, à 07H30b du matin , après une "nuit" de pleine journée de souvenir émerveillés, de spectacle inoubliables pour la vie ! QUE LA TERRE EST BELLLE !! Bon week et et bien cordialement

Le mont:Volcan Erebus du Sud avec la mer de Ross et le continent Antarctique de l'EST
JS
MU
Bonjour Joska

Et bien , je n'avais pas vu les choses sous cet angle, certainement pour ne pas l'avoir vécu ... Je suis un terrien terriblement attaché à la chose maritime !!!. Très cordcialement Alain
2014 - Ponant (Le Boréal/Le Soléal) - Club Med 2 2015 - Ponant (Le Lyrial [2 croisières] /Le Boréal/Le Ponant [2 croisières]) 2016 - Ponant (Le Lyrial) A venir 2017 : Le Boreal (2 croisières) - Le Lyrial
JO
Bonsoir Alain , Effectivement je conçois parfaitement que quand on a pas fait/vécu cette expérience inoubliable , on ne peut avoir une idée de ce que c' est en réalité . Là où on se rejoint , néanmoins :

Je suis un terrien terriblement attaché à la chose maritime !!!.

et j'ajouterai pour ma part : très curieux et très privilégié d'avoir pu vivre cela ! Et ..je n'ai aucun complexe de culpabilité de l'être et de le reconnaître Bon week end et à + JS!
JS
MI
bonjour c'est bien vous avez tout vu tout fait
NA
bonsoir

moi je dis wahou! et j'imagine que ce réveillon a du être magique et inoubliable.
nathalie
NA
bonsoir je ne dirai pas cela parce que tu le dis dans un sens négatif. mais ce que nous a montré Joska montre qu'effectivement c'est un point de vue qu'on aurait probablement pas imaginer et qui est juste wahou.
nathalie
JO
Oui et Merci ! Effectivement outre le champagne du réveillon , détail, , en pleine journée ; il y avait aussi et surtout surtout ceci : WAOUH mille fois .. Pour le plaisir de tous ici sur VF: sujet en fil de discussion traité la première fois à ma connaissance[:)]

1=La plus grande base en Antarctique : l' US de McMurdo et juste à coté la Néo-Zelandaise de Scott . ( 3000 personnes en été , déposées et ravitaillées par des C17 quadriéacteurs gros porteurs de l'USAF, & C130, depuis Christchurch en N-Z ! Des dizaines de vols A/R par saison d' été Antarctique, entre Christchurch et McMurdo ( 5 heures de vol one way 10 heures A/R !)

2=Le Drygalski ice tongue , langue de glace la plus grande -large et longue- de la planète

3=L' extrémité terminale , en mer de Ross, des Trans Antarcic Mountains

4= La Dry Valley ( Vallée sèche) aucune goutte de neige depuis plus de 10.000 ans , en pourtour des Trans Antarctic mountains !

Enjoy
JS
JO
Bonjour , On n'est jamais descendu en dessous de 2500 mètres d'altitude , par sécurité , ni moins de 500 kms à l'heure ! Oui en moyenne 10.000 pieds . C'est un vol 100% à vue et instruments , il faut météo parfaite , ce qui était le cas bien entendu . Par sécurité et aussi pour que les passagers à gauche et à droite de l'avion puissent tout voir ! Pas d'usage du pilote automatique au dessus de l'Antarctique , exclusivement vols à vue et aux instruments et c'est pourquoi toujours 4 chefs pilotes expérimentés Qantas-747 dans le cockpit et qui se relayent selon des zones survolées ! Un des chefs pilote , un verre d'eau non gazeuse à la main malgré le réveillon , m' a dit que tous adoraient faire ces vols car c'est réellement du pilotage , impossible à pouvoir faire ailleurs sur les autres continents . Et radar et météo fiables possibles, seulement depuis la base USvde MacMurdo avec laquelle ils restent en contact radio permanent ! (Pour anecdote : on a du faire un crochet un peu prolongé au dessus de la Dry Valley car il y avait un C17 de l' USAF venant de Christchurch NZ en approche finale sur Williamsfield , la piste aérienne logistique de McMurdo -NZWD- à 550 mètres d'altitude pour les C17 , C130, hélicoptères etc ... Bonne journée
JS
NA
Il y a peu de mot pour décrire ces beaux paysages que tu nous montres. Alors je dirai pudiquement.. c'est trop beau...
nathalie
JJ
Bonjour Joska,

Merci pour cet avis circonstancié à contre-courant de la bien-pensance déversée à l'envi par des médias approximatives que les lecteurs ou téléspectateurs digèrent sans trop savoir.

Tu as raison "La Terre est belle" et une bande d'hurluberlus voudraient nous en priver ! Hâte de revoyager sans complexes !

Cdlt. A+.
Norvège : Exp Côtier : Trollfjord Déc 2008 - Richard With Juil 2009 - Dubaî et Emirats : Costa Luminosa Févr 2011 - Antarctique : Fram Déc 2011 - Dunkerque Fort de France en porte-conteneurs : CMA CGM Ft Ste-Marie Déc 2012 - Tour d'Islande Fram Juin 2014 - Îles Marquises : Aranui3 Déc 2014
4Y
Merci Joska pour ce magnifique voyage. Merci d’avoir détaillé et raconté ce vol que je n’aurais jamais imaginé si beau, si magique.
Catherine
EN
C'est magnifique. Ca mériterait un carnet ! [;)]

Ps : ca fait bu bien de rabattre le caquet des khmers verts de la pire espèce. On a encore le droit de se faire plaisir dans ce bas monde, tudju [:)]
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
GR
Salut,

Merci beaucoup pour les photos. Je ne sousponnais pas la possibilité de voir l'Antartique ainsi... Je suis content de le découvrir.
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
JO
Salut , Super Votre photo alias ID ici !!! Est-ce sur l'île aux Bahamas ou les touristes visitent et de régalent en compagnie de cochons sur ile et plages et en photos + selfies +++ ? Des touristes s'y rendent même en hydravion pour passer la journée sur un plage avec des cochons . Moi j'aimerai bien vivre cela , assez fun. Bonne soirée
JS
GR
Ah 😅

Non du tout... Polynésie.. Île de Maupiti... Ce cochon est le seul de cette taille et de cette couleur dans ce coin là... Un touriste m'a pris en photo et me l'a donné... Elle a aussi fait le buzz un peu partout et reprise pour de l'humour au 4 coins du monde sur facebook.... Du style, il était parti chercher l'amour, il a trouvé un grosse cochonne... 🙈🤭

C'est devenu viral... Il en faut peu pour amuser le monde... Ça m'a bien amusé en tout cas.
TH
Vraiment pas terrible de prendre l'avion pour aller prendre en photo ce qu'on est en train de détruire.
JO
Bonjour , Oh pas vu ce "copain" lors d'un court passage à Maupiti ! Dommage ! J'aurais bien aimé cette expérience avec lui [:)] [;)][;)]Bonne journée
JS
EN
Vraiment pas terrible de prendre l'avion pour aller prendre en photo ce qu'on est en train de détruire.

Petite question à monsieur donneur de leçon : sais-tu que tu pollues beaucoup plus derrière ton écran à ne rien faire ?...

Alors dans ce cas, pour aller au bout de tes convictions, je te propose d'éteindre ton ordi, jeter ton smartphone, vendre ta voiture, t'éclairer à la bougie, donner tes vêtements et te vêtir d'un pagne et retourner marmonner dans ta grotte en mangeant les baies que tu cueilleras.

Et laisser ceux qui veulent profiter de la vie le faire.

Merci [;)]
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
GR
Ah... Il n'est pas sur l'île même mais sur le petit motu juste au niveau de la passe. Si tu y retournes un jour, cherche la pension Tautamatea ou demande poir participer au four de Firmin le samedi... Voila 🤘
JO
Merci ! Je vois à peu près où c'est ! C'est tout de même pas ce cochon là - le copain poseur - qui va passer après la photo dans le four de Firmin le samedi d' après [:(][;)] Avec tout ce qui se passe en ce moment , difficile d'envisager de retourner en Polynésie et pour un bon moment !!! Cdt
JS
MI
Bonjour,

ce que nous a montré Joska montre qu'effectivement c'est un point de vue qu'on aurait probablement pas imaginé

C'est drôle, mais j'ai chez moi un bel ouvrage photographique qui montre la même chose! [:P]
JO
Bizarre !! Si l' administrateur Voyage Forum de ce fil de discussion a bien fait de faire le "ménage" en supprimant certains commentaires , il a dû oublier le vôtre au passage ! Par conséquent : je maintiens ma conclusion en guise de réponse à votre commentaire : continuez à jouer et à pédaler dans votre bac à sable ! et j'ajoute : ainsi vous , vous ne détruirez plus rien .
JS
TH
Au regard des insultes et commentaires agressifs générés par ma remarque (qui ne manque de respect à personne) j'ai préféré ne pas répondre afin de ne pas alimenter vôtre vindicte. Chacun à les loisirs qu'il veut et a ses propres contradictions. Cependant , vu les conséquences dramatiques du réchauffement climatique que plus personnes ne peut ignorer je reste étonné que l'on ne se pose pas la question de sa responsabilité quand on prends l'avion pour tourner en rond au dessus de l’antarctique pour le prendre en photo. Dommage que l'on ne puisse pas en débattre ici en restant respectueux des personnes. Je vous souhaite néanmoins de beaux voyages, si possible ne détruisant pas la planète. Je n'interviendrais plus ici.
MA
Bonjour Grégoire,

Il aura suffi d’une phrase, presqu’anodine, pour voir se déclencher une tempête d’insultes et d’agressivité fleurant bon, pour rester poli, la sottise.

Tu as appuyé là où ça fait mal et la pertinence de ton propos est devenue insupportable à une poignée d’intervenants qu’on espère minoritaires sur VF.

Ta remarque met en relief les véritables enjeux que chaque voyageur(euse) doit légitimement avoir à l’esprit.

Bien évidemment certaines façons de bourlinguer vont prendre du plomb dans l’aile.

À l’évidence, et sans vouloir donner de leçon, être responsable au quotidien dans sa manière de découvrir notre monde fragile, prend tout son sens au regard des défis qui attendent les générations à venir.

L’intervenant à l’origine de la discussion publie de très belles photos mais n’a visiblement pas l’humour habituel du Belge !

Il ne semble pas d’avantage apprécier le vélo, étonnant dans ce Royaume de Belgique qui a vu naître un si grand nombre de champions cyclistes ! Mais bon, chacun sa route, chacun son destin !

Il faut dire qu’à la lecture de son profil, une sacrée tartine, ce voyageur est un amateur du déplacement en barque.

Enfin, de la grosse barque quand même, pas de la barque à la godille, hein !!

Il mentionne, ponctué d’un point d’exclamation : « Formation scientifique de dix ans ! »

Surprenant qu’avec un tel pédigree, il n’aborde pas le propos contradictoire avec un peu plus de rationalité et un peu moins d’invective.

C’est peut-être le grand âge qui le rend irascible, l’usure du temps qui pour certains, laisse l’avenir derrière eux sans se préoccuper d’un futur qui ne leur appartient plus.

Une vision égoïste en somme!

Cette perspective nous guette tous en vieillissant.

Formule bien connue:

« la vieillesse est un naufrage ».

Par bonheur, il n’y a pas d’impératif à mourir idiot !

Tu as sagement apporté la bonne clôture dans ton message :« Je n'interviendrais plus ici. » …Et bien moi non plus !

Alain

https://www.leranquetenvadrouille.com/
JO
Merci pour votre courtoise réponse . Juste en finale la mienne : bien entendu un réchauffement climatique existe et est incontestable . Nous sommes d'accord ! Maintenant quelle en LA cause est LE problème ? 1= Voyez d' abord les 3 théorèmes du grand savant Serbe Milutin MILANKOVICH qui explique très bien l' évolution du CLIMAT de la Terre depuis qu'elle existe !(4,5 milliards d' années)

2=Alors quelle est la part de cette évolution imputable à l'activité humaine depuis disons depuis l'an 1900 quand la terre était peuplée de 2 milliards d'individus et le taux de C02 était de 300 ppm à ce moment .

3= aujourd'hui la terre compte 7,5 milliards d'habitants. Ceci c'est de la DEMOGRAPHIE !

4= Quelle est la part de la démographie dans l'augmentation du CO2 à aujourd'hui 410 ppm ( partie par million) -25%- et que 410 ppm correspondent à 0, 0410 % de l'air atmosphérique ( 79 % Azote , 20% Oxygène et 1% d'autres DONT inclus les 410 ppm de CO2 en 2020 ! Le C02 n'est pas un polluant mais indispensable à la vie sur terre !! sans CO2 ni vous ni moi serions ici à s'envoyer des e-mails ou suivre un file de discussion sur VF !

5= Le passage de 0,03 ppm/C02 en 1900 à 0,04 en 2020 ET IMPUTABLE à 100% à l'activité humaine de 7,5 milliards est un raisonnement que je ne puis comprendre et accepter ! Augmentation du CO2 de 25% , augmentation de la population mondiale 350%

6= LA planète comme certains s"époumonent à parler connait , existe depuis 4,5 milliards d'années , elle a connu depuis des milliers et milliers d'éruptions volcaniques , tremblements de terre , tsunamis , périodes glacières , périodes torrides , glissement des plaques tectoniques etc ... etc tous ces phénomènes NATURELS ont engendrés des millards et milliards de tonnes de CO2 . La terre existera encore dans 9 milliards d'années sous un forme ou autre La durée de vie est estimé par les meilleurs professionnels à 13,5 milliards d'années . Et l' homme ????

7= Ce qui devient insupportable en 2020 c'est l'utilisation quasi systématiquement d'arguments , toujours par les milieux idéologiques marqués , tels que le vôtre :

si possible ne détruisant pas la planète.

totalement vide du moindre bon sens de raisonnement scientifique et d'arguments ;

8= Enfin mon vol en 747 au-dessus de l'Antarctique durant 5 heures et demi , ne détruira pas , (le mot détruire est bien de vous )!!!, d'un milliardième de milliardième de milliardième de milliardième de milliardième de milliardième de milliardième de seconde la durée de vie de MA planète , de VOTRE planète et de LA planète !!! Car LA planète ; elle, elle s'en fout du terrorisme intellectuelle de certains milieux d'Europe Occidentale ! Milieu qui représente & en comptant large 75 millions de militants ( ou de croyants si vous voulez) soit 1% des habitants de NOTRE planète .

Déjà l'usage de l'article LA devant le mot Planète suffit à situer l'auteur !

9= Au nom de quel droit 1% de la population peut -elle prétendre vouloir imposer ses idées à 99% de la population? toujours en se substituant comme un porte parole de LA planète !

10= Il existe des millards de non "moutons" sur LA planète et pas prêts de suivre vos diktats au nom (??) de LA planète . C'est milliards d'individus constituent NOTRE planète , et pas seulement LA planète , LA vôtre de planète !

Merci de votre attention ! Bon Week-end
JS
NA
tu as déclenché une tempête!

Ton post se voulait négatif.

Joska nous a montré l'inverse..un truc chouette.. Certes on va le dire qui a un prix.. mais qui est waouh.

Personnellement je pense que cela doit fait réfléchir..

Et qu'on devrait s’arrêter[;)] là..
nathalie
MI
Tempête dans un verre d'eau glacé de l'Antarctique [;)]
JO
oui tout à fait d' accord , Nathalie, avec votre :

"Et qu'on devrait s’arrêter"

, mais il se fait que je n'ai pas dans mes habitudes de me laisser marcher sur les pieds sans réagir, j'ai passé l'âge et c'est un luxe . ! Quant au coût le ce vol au dessus de l'Antarctique c'est MON problème à moi , mais c'est bien la raison fondamentale qui sous tend l' agressivité, le négativisme manifesté à mon égard de la part de personnes , ici, qui eux ne peuvent se payer un tel voyage , je répète : le prix c'est MON problème et le mien seul . C'est un luxe que je peux me permettre et le revendique sans aucun complexe ! Je ne dépends d'aucune aide sociale ou autres aides , et ce n'est pas dans mes habitudes d'aller voir ce qu'il y a dans les assiettes des voisins et de les dénigrer s'ils en ont plus dans les leures que moi dans mon assiette ! Et de ramener tout cela à LA planète , sa survie, le générations futures et bla bla bla et etc etc etc : je m'en moque de leurs opinions , qu'ils les gardent pour eux et c'est bien, mais pas venir me chatouiller insidieusement à visage caché Nb: La technique de tourner en dérision quand on est en manque d'arguments et en difficultés est bien connue, et surtout pratiquée par certains milieux , associatifs ou autres totalitaires , toujours les mêmes ! ( comme par exemple parler de tempête dans une verre d'eau ) Que le Mich 74 cesse son petit jeu de niveau bac à sable , appuyé par le dénommé Mars56 qui , tombant comme un cheveu dans la soupe dans cette discussion en attaquant les belges , usant d'arguments ad hominem à mon égard , en rajoute en parlant des générations futures etc etc bla bla bla ... litanie formatée et aussi technique bien connue utilisée par ces mêmes milieux : alors on est restera ici ! Cordialement à Vous .
JS
JA
+1 J&B
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
MI
Bonjour Alain,

J'apprécie toujours la modération de tes interventions sur VF et je souscris entièrement à tes propos, bien que je ne sois ni écolo-gaucho, ni adepte des bacs à sable!

Il aura suffi d’une phrase, presqu’anodine, pour voir se déclencher une tempête d’insultes et d’agressivité fleurant bon, pour rester poli, la sottise.

L'agressivité est la force des faibles!

Comment s'est passé votre voyage en Amérique du Sud? [:)]

Amicalement Michel
MI
Bonjour Grégoire,

Au regard des insultes et commentaires agressifs générés par ma remarque (qui ne manque de respect à personne) j'ai préféré ne pas répondre afin de ne pas alimenter vôtre vindicte.

Et tu as bien fait!

"J'appelle sage celui qui, tout en étant innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force" (Bouddha). Je te souhaite de belle balades à vélo! [:)]
GR
Salut Michant,

Je ne savais pas que les bouddhistes intervenaient dans les conflits où polémiques... 😉
MI
Bonjour,

mais qui est waouh.

C'est le nouveau langage canin sur VF? [;)]

Joska nous a montré l'inverse..un truc chouette

Le « truc chouette », comme vous dîtes, je viens de le redécouvrir dans l’ouvrage dont je vous avais parlé et que j’ai retrouvé. Il s’agit de Antarctique désert de glace par Claude Lorius et préfacé par Paul-Émile Victor aux éditions Hachette Réalité. C’est un ouvrage assez ancien. On doit trouver des éditions plus récentes dans les bonnes bibliothèques.

Voici des extraits

Donc inutile pour moi d’effectuer cette onéreuse boucle aérienne au-dessus du grand continent blanc. Quant au champagne, croyez-moi, je n’ai pas besoin d’aller si loin !! [;)]

Mais revenons au sujet proposé par Mich74: que penser des rotations touristiques au-dessus de l'Antarctique?

Il est vrai que ce ne sont pas six ou sept rotations annuelles effectuées par Qantas (une goutte d’eau dans l’océan austral) qui vont générer un déséquilibre écologique. Surtout en regard du trafic mondial et accessoirement des nombreux gros porteurs qui assurent la logistique des bases scientifiques, ou supposées telles pour certaines d’entre elles, car il a peut-être aussi des enjeux géopolitiques derrière cela de la part de certains pays.

En revanche je suis beaucoup plus circonspect vis-à-vis des croisières et du tourisme en Antarctique. Je m’étais exprimé à ce sujet ici :

https://voyageforum.com/v.f?post=9136913;a=9136913

Je pense que mon point de vue mérite le respect.
GR
C'est un beau livre certes... Mais 1981 quand même... Mon père a des photos de la mer de glace à Chamonix en 1964... Du coup, en y allant aujourd'hui, on peut facilement prendre conscience du réchauffement non ? Et toutes ces consciences notamment des jeunes, elles viennent d'où si on doit admirer le monde en se basant sur des livres de l'antiquité
MI
C'est un beau livre certes... Mais 1981 quand même...

Oui, j'ai bien précisé qu'il est ancien. En voici un plus récent (2008, réédité en 2013), écrit et illustré par Isabelle Autissier et l'alpiniste Lionel Daudet : Versant Océan. L’île au bout du monde. C’est un magnifique ouvrage sur la Géorgie du Sud qui nous montre des sites incroyables, inaccessibles au touriste-croisiériste lambda qui ne fait que passer. Il est toujours disponible et j’en recommande la lecture ou l’acquisition.

Mon père a des photos de la mer de glace à Chamonix en 1964... Du coup, en y allant aujourd'hui, on peut facilement prendre conscience du réchauffement non ?

Exactement! J'ai aussi des photos datant de cette époque et aujourd'hui la Mer de Glace est moribonde. On ne peut plus la qualifier de "mer". J'y suis retourné il y a cinq ans et j'ai pu constater la dégradation du glacier! J'avais écrit un petit compte-rendu à ce sujet. Voir ici
GR
Merci pour ton conseil. Les photos semblent sympas.

Je devais aller au Spitzberg en juin s'il n'y avait pas eu le covid. J'aime les régions polaires et l'antartique reste un rêve, plutôt un fantasme car je doute d'y aller un jour et tant mieux car cela voudrait dire que c'est possible d'y aller en individuel.
JO
Merci pour la pub ... pour le beau bouquin d' Isabelle et ...pour la Géorgie du Sud , que j'ai visité à 5 reprises ! Très belles photos effectivement !
JS
MA
Hello Joseph, par hasard sur voyage forum après un mail reçu pour les nouveautés et hop le sujet qui m’interpelle immédiatement est suivi par vous...évidemment 🤩 magnifiques photos de votre survol....cette année malheureusement seuls les australiens pourront embarquer puisqu’il est impossible de se rendre chez eux avant encore plusieurs mois selon les dernières nouvelles (juillet 2021 😨) 👋
JO
Hi Véro, de toute manière il n' a quasi pas de pax venant d'Europe sur ces vols! Australiens et Néo-Zélandais forment 98% de la clientèle d' "Antarctica flights" , parfois des Américains, Japonais et Chinois résidents en Australie ! Et les vols sont toujours fully booked des mois à l' avance pour les bons sièges ! Avec les 787 ce sera idem car moins de pax que dans un 747 .Faire ce vol en venant de Nouvelle-Calédonie et en saison 2021/2022 : excellente idée et Vous ne serez certainement pas déçue ! Très Cordialement et à + ( ailleurs !!! ) [;)][;)][;)]

JS
JO
https://www.traveller.com.au/scenic-flights-to-antarctica-qantas-boeing-787-dreamliners-to-replace-747s-in-202021-season-h1pxnf?fbclid=IwAR27VhBEy2XtuhCc6NfM_suhqzygsF3-j_lRbJ9lI3OtKLlZktHreX4Lx9k
JS
MA
Tes photos sont époustouflantes !
Marie-Claude https://subantarctiques.blogspot.fr/ https://manchotpapou.blogspot.fr/
JO
Merci chère MC C' était effectivement LE vol en avion d'une vie ! J' envisage de le refaire dans quelques années , mais à partir d'Adelaide ou de Perth ce qui permettrait de survoler la base de Dumont d'Urville et la Commonwealth bay ; Au départ de Melbourne c'est quasi toujours , question distance de vol et d'autonomie de vol aussi, la mer de Ross l' Erebus et la Dry Valley. (Pour le GNE sur le CC en Juin : j' hésite et ne sait pas trop quoi faire : pas certain du tout que le CC sera livré pour les dates prévues permettant les deux premiers CC au GNE avant le 14 juillet !) Bien Amicalement à Toi . JS
JS

You might also like