Passe-avant pour le Sénégal?
by Lesmichels
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, Nous voulons passer à Diama, traveser le Sénégal pour aller au Mali avec notre fourgon de plus de 10 ans en janvier 2010. Nous entendons parler de passavant, laisser-passer, ... Quels documents exactement faut-il ? Comment se les procurer ? Où, et combien ça coûte ? Pouvons-nous toujours prendre les visas à la frontière en venant de Mauritanie ?
les Michels
Salut,
Pour le passe-avant on te le délivre à la frontière sur présentation du passeport et carte grise. Il est gratuit sauf si les douaniers sont en heures supplémentaires (le dimanche ou après 18/19/20 H selon...) Il est valable 10 jours, après il faut le renouveler à dakar pour une durée de 15 jours et à l'issue retour à dakar pour encore 15 jours. Ce qui fait au total 40 jours. Après tu dois ressortir du sénégal soit par diama ou par la gambie pour repartir à 0. Mais si tu pars au mali tu te débrouilles dans les calculs pour sortir à tant du sénégal. La piste de diama est praticable mais le dernier hivernage l'a bien abîmée... essayer de rester le + possible sur la piste du bas car le talus a pas mal de "grosses crevasses". Ce n'est pas dangereux mais rester vigilant pour ne pas se faire surprendre par les trous. Concernant les visas : plus de visas à la frontière (nous nous sommes comme bp fait avoir). Il faut les prendre à l'ambassade de mauritanie à Rabat au maroc. Il faut photocopie des 2 premières pages du passeport, 2 photos, et 340 diram par passeport. Attention à la vitesse au maroc bp de policiers avec jumelles. Attention au stop bien les marquer surtout à la sortie de tan tan ou les flics t'attendent avec 40 Euros d'amende. S'arrêter à l'auberge des 2 chameaux à l'entrée de tan tan plage ou tu auras des infos de visite dans le coin "l'oued du drâa" qui est magnifique. Allez bon voyage
Pour le passe-avant on te le délivre à la frontière sur présentation du passeport et carte grise. Il est gratuit sauf si les douaniers sont en heures supplémentaires (le dimanche ou après 18/19/20 H selon...) Il est valable 10 jours, après il faut le renouveler à dakar pour une durée de 15 jours et à l'issue retour à dakar pour encore 15 jours. Ce qui fait au total 40 jours. Après tu dois ressortir du sénégal soit par diama ou par la gambie pour repartir à 0. Mais si tu pars au mali tu te débrouilles dans les calculs pour sortir à tant du sénégal. La piste de diama est praticable mais le dernier hivernage l'a bien abîmée... essayer de rester le + possible sur la piste du bas car le talus a pas mal de "grosses crevasses". Ce n'est pas dangereux mais rester vigilant pour ne pas se faire surprendre par les trous. Concernant les visas : plus de visas à la frontière (nous nous sommes comme bp fait avoir). Il faut les prendre à l'ambassade de mauritanie à Rabat au maroc. Il faut photocopie des 2 premières pages du passeport, 2 photos, et 340 diram par passeport. Attention à la vitesse au maroc bp de policiers avec jumelles. Attention au stop bien les marquer surtout à la sortie de tan tan ou les flics t'attendent avec 40 Euros d'amende. S'arrêter à l'auberge des 2 chameaux à l'entrée de tan tan plage ou tu auras des infos de visite dans le coin "l'oued du drâa" qui est magnifique. Allez bon voyage
Pour les visas, la question était : peut-on prendre le visa sénégalais à la frontière en venant de Mauritanie ?
les Michels
Les conseils de joelle sont correct, mais je ne prend plus la piste de Diama a cause du mauvais état de la piste, en faite c'est une digue et elle n'est jamais entretenue sauf part les routiers Maures qui l'emprunte très souvent ce qui fais que des ornières se creusent et qui nous fais un semblant de piste...
Au Sénégal, le visa est a prendre au poste de Police sur place, Diama ou Rosso c'est pareil question longueur de temps pour les formalités. j'ai un contact que j'appel passeur sur place, bien que je ne devrais pas payé de bakchiche on n'y passe tous sans exception mais en discutant très fermement et moyennant 60€ assurance comprise ont passe en 1 heure par contre le bac fait un arrêt a 12h pour reprendre a 14h30 et ferme de nouveau a 17h . Par contre vous descendez en janvier, a quel date ? pourriez vous prendre un passager, et du matériel ? je suis artisan et je cherche une possibilité de faire venir par la route des fenêtres en PVC si possible bien entendu je participe au frais
Au Sénégal, le visa est a prendre au poste de Police sur place, Diama ou Rosso c'est pareil question longueur de temps pour les formalités. j'ai un contact que j'appel passeur sur place, bien que je ne devrais pas payé de bakchiche on n'y passe tous sans exception mais en discutant très fermement et moyennant 60€ assurance comprise ont passe en 1 heure par contre le bac fait un arrêt a 12h pour reprendre a 14h30 et ferme de nouveau a 17h . Par contre vous descendez en janvier, a quel date ? pourriez vous prendre un passager, et du matériel ? je suis artisan et je cherche une possibilité de faire venir par la route des fenêtres en PVC si possible bien entendu je participe au frais
A Diama, les formalités sont assez faciles, car il y a beaucoup moins de monde qu'à Rosso.
C'est un bon choix.
Le passavant est un document douanier, un formulaire rempli sur place, qui autorise le titulaire à circuler un certain temps (8-15j- 30 jours..)au Sénégal sans avoir à payer les droits de douane sur ce que l'on importe. C'est un document d'importation temporaire .Il est demandé lors des contrôles routiers, et il faut qu'il soit valide, sinon, complications..On peut le prolonger une fois, en s'adressant aux douanes de Dakar. (près de la place de l'indépendance)
Le prix est fonction de différents paramètres, mais c'est pas cher: 15-30 euros maxi.
Il faut prendre son temps avec les douaniers, être bien sympa, et c'est bon!
Bonjour. Pour rentrer au Sénégal en provenance de la Mauritanie , soit par Rosso ou Diama le passavant coûte environ 2500 frs cfa et il est valable 10 jours , si tu reste au Sénégal + de 10 jours , le faire prolonger de 15 jours , soit a la douane de Dakar ou Kaolack. Pour le passage au Mali il coûte un peux plus cher ( 15€) et tu le prend également à la frontière Malienne,
Concernant le visa de la Mauritanie , le prendre à Rabat et celui du Mali à Nouakchott.
http://jean-paul.frene.over-blog.org
salut,
Si j'ai bien compris vous voulez savoir si vous pouvez prendre votre visa"sénégalais" en frontière. La réponse est: pas de visa pour un ressortissant français au Sénégal. il y a d'autres nationalités concernées aussi par cette disposition.
Le passavant est à priori gratuit....
Il est valable une fois dix jours, et renouvelable deux fois quinze jours, renouvellement gratuits aussi.
Bon voyage
Le passavant est à priori gratuit....
Il est valable une fois dix jours, et renouvelable deux fois quinze jours, renouvellement gratuits aussi.
Bon voyage
jlstdb
Log in first, then come back to this page.








