Passeport ou carte d'identité pour l'Egypte?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour,

Nous partons pour l'Egypte la semaine prochaine, je suis française vivant en belgique est je voulais savoir pour ce voyage si il fallait un passeport ou si simplement ma carte d'identité national française et une carte de résident belge etait suffissante. Nous ne sommes pas marié, mon ami est belge est nos enfants ont la double nationalité.

merci
MI Mimidésert Veteran ·
La carte d'identité peu suffire pour aller en Egypte;heureusement car en une semaine tu n'aurais pas le temps de faire un passeport. Bonnes vacances
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
SE Seecool Regular ·
Oui merci. Mais sinon si, au consulat de france a bruxelles il font ton passeport en une journée avec une preuve de voyage.
AH Ahmes Regular ·
Attention renseigne-toi vite car moi je crois qu'il faut un passeport si le voyage n'est pas organisé !!!!!
Lorsque j'en aurais assez d'aller voir au loin j'irai voir d'où je viens.
TI Titere Veteran ·
En cas d'utilisation de la carte d'identité, il faut apporter une photo.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

" Attention renseigne-toi vite car moi je crois qu'il faut un passeport si le voyage n'est pas organisé !!!!!"

Non.

Pourquoi colporter de fausses informations de la sorte ? 🤪

Michel
AH Ahmes Regular ·
Cher Tatra, je ne colporte pas de fausses informations. Simplement pour les suisses il faut un passeport donc je dis simplement qu'il faut être prudent et se renseigner à qui de droit. En plus j'ai pu lire également sur ce site à plusieurs reprises la même remarque : Attention au voyage non organisé. Maintenant elle fait ce qu'elle veut mais au moins elle ne prendra pas le risque de se retrouver refoulée à la douane si elle est avertie.! A bon entendeur mille précautions valent mieux qu'une.
Lorsque j'en aurais assez d'aller voir au loin j'irai voir d'où je viens.
TA Tatra Globetrotter ·
Ah oui, pour les Suisses, effectivement.

Cette remarque vaut pour la Tunisie, pas pour l'Egypte. L'erreur, commise 10 fois, 100 fois a fini par me lasser, d'où ma réaction..... Mille précautions conduisent souvent malheureusement à la frilosité et l'immobilisme.... 🤪 Trop de prévention peut nuire également.

Michel
LE Lecerf Regular ·
Bonsoir,

Ce que j'ai du mal à comprendre sur un site comme celui-là, c'est que la meilleure façon de savoir s'il faut un passeport ou pas pour aller dans un pays étranger, c'est de se renseigner sur le site du Ministère des Affaires étrangères de son pays.

On a beau demander à chacun de nous renseigner, mais les lois et les formalités administratives changent tellement, que lorsque vous avez fait un voyage l'année dernière sans passeport, cette année on peut réclamer le passeport.

Pour la France, le site qu'il faut consulter est : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html et il suffit de renseigner en haut à droite le pays dans lequel vous voulez vous rendre et vous aurez tous les renseignements à jour.
Le cerf vidé Je vous souhaite tout le bonheur du monde, tous ensemble.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu sais la meilleure facon de voyager est d'avoir un passeport malgré qu'il faut payé une ptite somme pour l'obtenir. Dans bcp de pays on te donne un papier volant tamponné qui risque d'etre perdu facilement. Et de ne plus se demander si tu as besoin de passeport ou pas.

Au niveau international cé ton passeport qui est reconnu par les authorités des autres pays (sans parler des cas particulier).
TA Tatra Globetrotter ·
Tu sais, même en ayant un passeport, on peut souhaiter se servir de sa CNI, pour tout un tas de raisons, comme si le passeport est immobilisé pour une demande de visa par exemple. Je ne pense pas vraiment que 60 euros soit une petite somme, surtout que la qualité des passeports Delphine est telle que jamais ils ne tiennent 10 ans.

Michel
je suis d accord avec toi qu'il est preferable d'ammener sa cni en plus du passeport. Il suffit que tu ais besoin d'une fois d'un passeport pour un autre pays ou bien tu as besoin de faire un retour d'urgence tu ne pourras pas l'effectuer (exemple du maroc: cni si tu pars en to mais si tu dois rentrer d urgence avant cé tres compliqué et difficile).

Je ne pense pas que 60euros soit la ruine pour eviter qques ptits problemes surtout qd on est a l etranger.
RA Raoulx Globetrotter ·
* **(exemple du maroc: cni si tu pars en to mais si tu dois rentrer d urgence avant cé tres compliqué et difficile). ****

Totalement faux, je n'ai pas vu d'exemples de rapatriements d'urgence, au départ du Maroc, de personnes sans passeport ayant eu des problèmes, et pourtant la société d'assistance avec laquelle nous étions en contrat, en a effectué quelques dizaines.

Avoir ou ne pas avoir un passeport est un choix personnel, tout le monde n'a pas envie d'immobiliser une telle somme quand on ne souhaite pas parcourir le monde, et se contenter d'un voyage organisé de temps en temps, ce qui en soi n'est pas blamable.
qd je parle de rentrer d'urgence cé dans le cadre d'un retour urgent privée. Bien sur que qd cé medicale cé tout a fait autre chose.
LE Lecerf Regular ·
Tu sais, même en ayant un passeport, on peut souhaiter se servir de sa CNI, pour tout un tas de raisons, comme si le passeport est immobilisé pour une demande de visa par exemple. Je ne pense pas vraiment que 60 euros soit une petite somme, surtout que la qualité des passeports Delphine est telle que jamais ils ne tiennent 10 ans.

Michel

Bonjour,

Si 60 euros est trop cher payé pour avoir un passeport, faut voyager dans un pays qui ne demande pas un passeport ou ne pas voyager du tout.

En aparté, pour des personnes fumeuses, 60 euros est l'équivalent environ de 10 paquets de cigarettes. Ce n'est quand meme pas la mère à boire.

Par contre, il existe des pochettes plastique pour protéger votre passeport : ah oui, c'est vrai, elles sont payantes de quelques euros.... Cela vous permettra de conserver votre passeport en meilleur état que s'il se trouve dans la poche arrière de votre pantalon (lollll).

Bonne semaine à tous

Cordialement
RA Raoulx Globetrotter ·
Toutes les urgences sont 'privées' comme tu dis.

Ce n'est pas parceque cette rumeur persiste sur les forums qu'il faut continuer à la colporter, sans preuves, Rien ne t'empèche de sortir du pays en règle avec les documents qui t'ont permis d'y rentrer en règle.

Nous avons eu aussi le cas de gens qui avaient des déces dans leur famille, et meme un cambiolagede leur domicile et qui ont écourté leurs séjours, sans problème avec une CNI, le seul souci était de leur trouver un vol avec de la place, et à des tarifs corrects.

Essaye d'écrire en francais, tu serais plus crédible.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pourquoi une réponse si agressive ?.....

Bon, admettons que 60 euros ce ne soit pas la "mère" (sic 😏) à boire, mais le problème des passeports Delphine tient à la très mauvaise qualité des matériaux utilisés pour le film protecteur, qui entraîne des dégradations au niveau de la base de la photo. Un jour ou l'autre il doit être remplacé, et bien avant les 10 ans, parfois juste un an ou deux, sans qu'il y ait eu un mésusage du document.

Michel
ce n'est pas des rumeurs dans mon cas car cé m'est arrivée.

qd tu es pressé de rentrer rapidement, je m'en fiche du prix du billet dans ce cas-la, cé les problemes administratifs pour quitter le pays le plus vite possible.
RA Raoulx Globetrotter ·
Effectivement, si on regarde l'historique de tes messages, il t'est arrivé presque toutes les brèves de comptoir. Longue vie pleine d'imprévus et d'incidents des héros !
LE Lecerf Regular ·
Bonjour,

Pourquoi une réponse si agressive ?.....

Bon, admettons que 60 euros ce ne soit pas la "mère" (sic 😏) à boire, mais le problème des passeports Delphine tient à la très mauvaise qualité des matériaux utilisés pour le film protecteur, qui entraîne des dégradations au niveau de la base de la photo. Un jour ou l'autre il doit être remplacé, et bien avant les 10 ans, parfois juste un an ou deux, sans qu'il y ait eu un mésusage du document.

Michel

Bonjour,

Ma réponse n'a rien d'agressif.

Seulement vous allez "chipoté" pour 60 euros, alors que vous dépensez pour voyager. C'est cela qui est incohérent pour moi.

Pour ce qui est du passeport delphine, j'ai mon passeport qui date de + 6 ans : il a toujours été protégé dans une pochette plastique et il est comme neuf. Et pourtant je me suis déplacé à travers le monde depuis 6 ans.

Cordialement
je pourrais te louer ton ange gardien?

je ne sais si il me protegerait mais y a qu'a essayer.

le mieux encore que tu me le pretes pour un essai avant d'n commander un aussi.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour encore....

Admettons que ce ne soit pas aggressif, encore que le ton et les caractères gras le laissent penser.

J'ai grand peine à trouver un passeport Delphine non dégradé ; l'autre jour j'en parlais avec mes voisins dans l'avions : 3 passeports Delphines, tous degradés....

Ce n'est pas chipoter, c'est payer à nouveau pour une chose que l'on a déjà payée ; si les passeports sont à 60 euros pour 10 ans ils doivent tenir 10 ans dans un usage réel et normal, un point c'est tout.

La pochette n'a rien à voir ; la couverture de mon passeport est en parfait état ; c'est une affaire de matériau inadapté, un vice de fabrication. Lors de chaque contrôle le policier tourne les pages, cela suffit à dégrader le film transparent. Tout le monde le sait d'ailleurs, à commencer par la PAF et les préfectures, même si elle font parfois la sourde oreille.

Michel
MA Marelaine Regular ·
Bonjour. Petite rectification : si le film plastique qui entoure la photo est dégradé, problème le plus fréquent sur les "delphine", (et non pas le passeport en entier pour avoir voyager dans les poches du jean où qu'il est resté dans le jean lors du passage à la machine à laver), le passeport est refait gratuitement pour la durée de validité qu'il reste. Il n'a jamais été question de refaire payer les usagers. Donc, si la photo se décolle, n'hésitez pas. R.V. dans votre mairie et vous aurez un passeport tout neuf (le modèle électronique, en plus).
TA Tatra Globetrotter ·
Oui certes, mais je ne suis pas certain qu'il ne faille refournir les pièces pour établir le document. En tous cas c'est un préjudice en termes de temps et de tracas superflus.

En plus, préférant garder les visas en souvenir, le vais peut-être être plutôt tenté de le déclarer perdu 🤪...

Michel
LE Lecerf Regular ·
Bonjour encore....

Admettons que ce ne soit pas aggressif, encore que le ton et les caractères gras le laissent penser.

Michel

Bonsoir,

Excuse-moi pour le "caractère gras" des écrits, mais j'ai essayé de l'enlever avec la touche "G" et cela se bloquait à chaque fois.

Donc n'ayant pas de possibilité de l'enlever, j'ai préféré quand meme vous répondre.

Mais je n'ai pas pour habitude de "réprimander" les gens ici. Il n'y a qu'un seul genre de message qui me met hors de moi, et je le dis en termes respectueux, ce sont les personnes qui demandent des renseignements et qui ne mettent meme pas "bonjour", "s'il vous plait", et "merci" (le b - a ba de la politesse). Mais je vois que je ne suis pas le seul qui fait la réflexion des fois.

Après, je ne pensais pas que les messages en caractères gras faisaient penser à des propos agressifs. Moi le gras, je l'utilise pour mettre des informations importantes et pour attirer l'oeil du lecteur, mais surtout pas pour une agression.

Cordialement
ON Onverra ·
Bonjour,

Je suis content d'apprendre que la CNI suffit pour se rendre en Egypte. Est-ce qu'il en va de même pour la Jordanie ? J'ai cru comprendre que les formalités de visa étaient très simples à partir de l'Egypte. Merci !

Similar discussions

You might also like