Passeport expiré et départ en avion pour l'Espagne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Boujour a tous ! Je démarre cette discussion pour savoir si quelqu'un pourrait m'apporter des informations supplémentaires.

Mon passeport est expiré depuis 1 an et j'ai perdue ma carte d'identité. J'ai rendez-vous le lundi 22 juillet en mairie pour refaire mes papiers, cependant je dois prendre l'avion pour l’Espagne le 25 aout. Quelqu'un pourrait m'indiquer les délais approximatifs et si il y aurait une possibilité de voyager avec mon passeport expiré..

Merci d'avance pour vos réponses
FA Fayd Globetrotter ·
Salut, Le passeport périmé de moins de 5 ans est accepté.
Cordialement Fayd
DO Dom751 Globetrotter ·
Bonjour.

Pour la première question impossible de te répondre car cela dépend de trop de paramètres. La mairie pourra t'apporter une idée de la durée moyenne lorsque tu déposeras ta ou tes demandes.

Pour ta seconde question je nuancerai la réponse précédente car cela va dépendre de la compagnie aérienne.

Certaines compagnies acceptent officiellement le passeport périmé de moins de 5 ans. D'autres n'acceptent que les pièces d'identité en cours de validité.

Ensuite ce sera au cas par cas. Perso je voyage très souvent sur Air France dans l'espace Schengen, AF qui n'accepte que les pièces en cours de validité. Sauf que je présente tout le temps ma CNI périmée depuis 2007.

Quelle compagnie vas tu emprunter ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

En droit, vous pouvez voyager en Espagne avec un passeport périmé depuis moins de 5 ans.

Néanmoins, certaines compagnies avancent et annoncent l'obligation de détenir une pièce d'identité valide en date. Rien ne les oblige à s'en tenir à cela. Ainsi la célèbre Air France, dont parle ci-dessous Dom751, annonce quand elle convie les passagers à embarquer un "contrôle d'identité", auquel elle n'a pas le droit de procéder et la nécessité d'un "passeport" (sic), alors qu'elle accepte aussi bien une carte d'identité périmée si on identifie clairement son détenteur. A parler simple, on parle mal...

Vous voyagez sur quelle compagnie ?

Michel
MO MomoD33 ·
Merci pour vos réponses, elles me redonnent un léger espoir.. J'ai appeler la marie ce matin et m'a donner un rendez-vous pour lundi et me précisant que ca prendrait entre 4 et 6 semaine donc une chance sur deux de l'avoir a temps 🙁 Après je vais voyager avec une compagnie Low Coast mais apparemment ce sont les plus strictes.
TA Tatra Globetrotter ·
Après je vais voyager avec une compagnie Low Coast mais apparemment ce sont les plus strictes.

.. Ce sont surtout celles qui ne veulent pas faire l'effort de former leur personnel aux nuances et préfèrent exiger plus sous prétexte que le client a payé moins.

Michel
DO Dom751 Globetrotter ·
La législation française impose la présentation d'une pièce d'identité valide au titre du rapprochement documentaire voire plus au titre de l'enregistrement du bagage. Passons.

Le coup du passeport périmé de moins de 5 ans est vicieux. Il ne concerne que quelques nationalités européennes et uniquement vers / depuis quelques pays européens car tous les pays européens n'ont pas ratifié cet accord de 1957. Rappel on est plus de 30 pays en Europe (les 28 + quelques uns). Passons.

Pas simple pour une compagnie mondiale d'édicter des règles nationalité par nationalité et destination par destination lorsqu'elle transporte des nationalités par dizaines vers des dizaines de pays. Je ne dis pas que c'est impossible, seulement que c'est compliqué à faire comprendre à tous les clients.

Et on a vu peu de personnes venir sur ce forum se plaindre d'avoir été refusées à l'embarquement d'un vol AF pour ce motif. Passons.

Justement pour en revenir au low cost si je prends Vueling compagnie à bas couts espagnole dont les hubs sont en Espagne, c'est tout de suite plus facile.

Vueling précise clairement n'accepter que les passeports en vigueur.

Mais ils mentionnent immédiatement : Exception : les ressortissants d'Allemagne (carte d’identité expirée depuis 1 an max.), Autriche, Belgique, France, Italie, Pays-Bas, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Portugal et Suisse peuvent voyager en Espagne avec un passeport expiré depuis 5 ans. Comme quoi...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Point assez précis de la situation. Toutefois...

Pas simple pour une compagnie mondiale d'édicter des règles nationalité par nationalité et destination par destination lorsqu'elle transporte des nationalités par dizaines vers des dizaines de pays. Je ne dis pas que c'est impossible, seulement que c'est compliqué à faire comprendre à tous les clients.

Quand on est une compagnie IATA - ce qui n'est pas le cas de tout à fait tout le monde - on à Timatic dans les quelques cas qui peuvent susciter des doutes ; il faut accepter d'y consacrer au besoin quelques secondes.

Très juste ce que vous dites sur "faire comprendre à tous les clients" ; sur de nombreux points, on communique par prudence ou paresse une règle plus restrictive que ce qu'elle est réellement. Cela vaut pour les objets interdits en cabine, les liquides etc.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Alors un petit truc en plus...

La législation française impose la présentation d'une pièce d'identité valide au titre du rapprochement documentaire voire plus au titre de l'enregistrement du bagage. Passons.

Justement, expérience de ce matin... Air France est quand même drôlement gonflée de mettre ça sur le compte d'une "réglementation de sûreté européenne", dans une petite phrase au moment de l'enregistrement en ligne. On voyage un peu partout dans Schengen sans cette mesure de restriction des libertés de déplacement, qui est à la seule responsabilité de la France. A Vienne, à Berlin, à Munich, à Stockholm, et bien ailleurs, on voyage librement.

Michel
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour Michel

Ces restrictions de sûreté Européenne en France sont dues au G7.😉😉😉😉🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️

Similar discussions

You might also like