Passer une nuit sur Ouessant en juin...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour,

Nous partons une semaine du 10 au 18 juin en Bretagne et logerons à proximité de Le Conquet (1er séjour = grande découverte 😎).

Pensez-vous qu'il serait possible de trouver une chambre (hôtel, chambre d'hôte) pour une nuitée et ce 2-3 jours à l'avance seulement sur Ouessant ? ou es-ce que la saison touristique démarre déjà fort pour cette île ?

Si vous avez une adresse sympa à recommander et que vous y avez séjourné au cours des 6-9 derniers mois, merci de la partager éventuellement en MP.

Bonne journée et merci d'avance pour votre réponse,

Cordialement, Syd'
Syd' Du rêve... à la réalité http://cyclades2013.canalblog.com/
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Je vous conseille de chercher et de réserver même maintenant, en tous cas certainement pas seulement 2 à 3 jours avant parce qu'il faut aussi penser au bateau. Sympa de partir de Brest pour passer devant la Pte St Mathieu. Si vous n'y passez qu'une nuit je vous conseille de louer pas loin de Lampaul, vous pourrez aller en vélo (locations sur Lampaul) jusque la Pte du Creac'h qui se trouve sur la côte la plus découpée et sauvage de l'île (phare+musée des phares et balises), visiter la maison du Niou sur la route. Sinon côté Corsen ou du Stiff c'est pas mal aussi. Je vous conseille de goûter au fameux ragoût de mouton cuit sous la motte , vaut mieux réserver aussi car c'est long à préparer et prisé. Quittez Brest tôt le matin (facile en général de se garer pas loin de l'embarcadère) et repartir d'Ouessant le lendemain avec le dernier ou avant dernier bateau pour mieux profiter sur l'île. www.kalon-eusa.com/

Bon vent (et bonne mer) !
Choucarde
DD Dd44 Veteran ·
En tout début d'été 2014, (fin juin)nous sommes partis une dizaine de jours en Bretagne. Gîte et chambres d'hôtes réservés avant de partir.A Ouessant, la 1ère nuit, nous étions les seuls et la 2nde, seulement 2 chambres occupées dans la maison d'hôtes)Et aucune réservation pour la traversée en bateau. Dans un 1er temps, nous avons passé une semaine dans les côtes d'Armor, une semaine bien occupée à découvrir les richesses du littoral et les richesses du patrimoine.Points forts de cette semaine:Bréhat:petite île fleurie qu'on a découvert à pied.C'est de toute beauté et sur les conseils des propriétaires du gite où nous étions logés (gite du moulin de Trostang sur Abritel)on y était allés dès la 1ère navette ou presque et de ce fait, il n'y avait pas trop de monde.Le passé islandais et les sites de Ploubazlanec et de Pors Even : que d'émotions devant le mur des disparus en mer, la croix des veuves, les plaques commémoraives dans la petite chapelle.Là encore merci pour les conseils.Depuis, j'ai relu le livre de Pierre Loti:Pêcheurs d'Islande.Magnifique! Les randonnées sur les chemins du littoral, paysages superbes, variés.Plougrescant, Ploumanach, Penvenan.... Abbaye de Beauport, Château de La Roche Jagu et jardins de Pellinec Partie pêche à pied sur l'estran à l'île grande:bigorneaux, moules, coques et beaucoup de plaisir ! L'espace libéré à marée basse est immense!C'est magnifique! Ensuite, on a passé 3 jours à Ouessant, là aussi une météo exceptionnelle, on se serait cru en Corse ! Les phares, les rochers, l'espace... ET bien sûr, quelques gourmandises, les fruits de mer, les crêpes, le far breton fait maison (au gite du moulin)le fameux kig ar fars et les saucisses fumées de Ouessant... DES VACANCES BIEN REMPLIES.
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Jolies photos, la dernière me met d'avance l'eau à la bouche car je vais bientôt en manger un!

J'étais allée à Ouessant un mois de mars, bon c'était les vacances de Pâques je crois ou long week end de Pâques, mais on m'avait dit de pas m'inquiéter que c'était donc pas la peine de m'y prendre longtemps à l'avance; Je m'étais mise à préparer 15 jours avant , pour le bateau pas de problème mais la dame au téléphone quand j'avais appelé pour me renseigner m'avait bien dit de ne plus tarder et de faire vite, par contre pour un logement les plus intéressants prix/qualité/endroit étaient déjà full mais pas de problème j'ai effectivement trouvé à la sortie de Lampaul (bien mais sans plus, "moderne" sans charme aucun à l'intérieur comme à l'extérieur, pas trop cher 45 euros si je me souviens bien). Par contre pour juillet et août c'est clair faut s'y prendre à l'avance, juin ça peu aller encore mais ça commence et le choix diminue, c'est aussi ce que l'on me conseillait sur place pour une autre fois.
Choucarde
SY Syderale Regular ·
Bonjour Dd44 et Choucarde 🙂

Un GRAND merci pour vos réponses, conseils et les magnifiques photos Dd44.

Notre logement (à 10km de Le Conquet) est déjà réservé pour notre semaine de vacances et nous louerons une voiture à notre arrivée à Brest pour découvrir la région. Je suis consciente qu'une semaine est court et qu'il nous faudra probablement plusieurs séjours pour s'imprégner de la Bretagne. Enfin, il y a un début à tout 😉

Pour Ouessant, on tentera notre chance "à la dernière minute" (bateau et éventuellement une nuitée en chambre d'hôte), nous permettant ainsi plus de flexibilité selon l'humeur de la semaine et la météo.

En tout cas, nous sommes impatients de découvrir votre région.

Bonne journée, Syd'
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

à Ouessant il y avait possibilité de louer des vélos au debarcadère pour la journée .

La cote Ouest de l'ile du phare du Stiff au phare du Creach est selon moi la plus interessante. Le bourg principal = Lampaul possédait deux petits hôtels. Sinon le camping sauvage ( au milieu des moutons !! )était possible , est ce toujours le cas ???

cdlt Jean
SY Syderale Regular ·
Merci beaucoup Jeansellier,

Notre logeur sur le continent met des vélos gratuitement à notre disposition et j'ai lu que l'on pouvait les embarquer sur le Penn Ar Bed; il est donc possible que nous prenions les vélos avec nous.

On optera plutôt pour une chambre d'hôte et il me semble qu'il y en a plusieurs référençés sur le site de l'OT de Ouessant. Nous n'avons pas besoin de grand luxe ni de confort extraordinaire, ce sera vraiment juste pour dormir.

Je pense effectivement qu'en passant la nuit à Ouessant, on profiterait un petit peu plus pour s'imprégner de l'atmosphère de l'île (balades en matinée avant l'arrivée des touristes par le 1er bateau, etc... ).

Bonne journée, Syd'
DD Dd44 Veteran ·
Bonsoir, Nous étions partis sur Ouessant avec l'intention de louer des vélos. A notre arrivée au port, nous avons pris un bus pour rejoindre Lampaul et le chauffeur du bus nous a prévenus qu'on ne pourrait pas emprunter tous les chemins du littoral avec nos vélos.Les chemins qui longent la mer étaient, pour certains interdits aux vélos. ON A donc tout fait à pied. Autre chose à prendre en compte, le coût de la traversée pour un vélo...
SY Syderale Regular ·
Merci Dd44 pour ces précisions.

C'est ce que j'avais cru comprendre. Le plus simple sera à mon avis d'explorer à pieds à notre arrivée et si on passe la nuit, éventuellement louer un vélo pour pousser un peu plus l'exploration le lendemain.

Cordialement, Syd'

Similar discussions

You might also like