Passer un permis de conduire à l'étranger valable en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour, je vous ecris pour savoir dans quels pays je pourrais passer un permis voiture à l'etranger pour qu'il soit valable en France.

En effet je viens de me faire retirer mon permis voiture en france et je pars 6 mois en Asie.

Je vais visiter la Thailande, le Laos, Le cambodge, le Viet Nam...

Puis je me poserai 6 mois en Chine à Shanghai...

Y a t'il un de ces pays ou je pourrai passer rapidement et pour pas cher mon permis voiture... Mais surtout je voudrai savoir si ces permis sont valables pour mon retour en France...

Merci d'avance à tous

nicolas
NI Nicocoucou ·
Personne n'a de réponse?

Merci d'avance
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** je viens de me faire retirer mon permis voiture en france ****

d'ou provienne ton nouveau permis, ton historique en France ne risque pas d'etre effacé !!! Au bout de 6 mois et meme plusieurs années, l'administration se souviendra de toi !
NI Nicocoucou ·
la n'est pas le probleme. J'ai le droit de conduire si j'ai un permis, meme si un autre n'est plus valable...

pas d'autres indications?

merci
SE SeniorCH Globetrotter ·
Personne n'a de réponse?

Moi j'en aurai bien une, mais elle ne vous conviendra pas.

Néanmoins, je suis rassurée sur l'honnêteté des membres, aucun n'est venu vous aider dans votre démarche illicite.

Remarquez, d'un autre côté j'aurais bien voulu voir la tête des flics français quand vous leur présenterez un permis de conduire chinois ! Et la vôtre, indéfiniment per pedes...
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** J'ai le droit de conduire si j'ai un permis, meme si un autre n'est plus valable... ****

T'as le droit de croire !!!! Si tu sais, pourquoi poses tu la question ?
RO Romgre38 Globetrotter ·
Bonjour Si tu veux passer ton permis en Asie pour pouvoir conduire là bas, tu n'as pas de probleme. Mais celui ci ne sera pas valable en France, ce serait trop facile.
NI Nicocoucou ·
C'est en partie le but de ma question...

J'ai besoin d'un permis pendant 6 mois en Asie.

Dans quels pays vaut il mieux le passer au niveau du prix et de la rapidité?

Ces permis seront il valables dans plusieurs pays d'asie?

Merci encore
RO Romgre38 Globetrotter ·
L'asie c'est tellement vaste qu'il est difficile de répondre à cette question mais tu peux regarder sur des sites officiels par exemple le consulat de france au Vietnam et là tu auras ces renseignements ou bien tu peux aussi poser la question sur ce forum à ceux qui voyage en Asie
TH Thbillaut ·
Bonjour Nicolas, je suis à peu près dans le même cas que toi. Je compte passer mon permis de conduire en Chine. Mais je me demande si en rentrant en France dans quelques mois il sera valable là-bas puisque le mien a aussi été retiré en France. J'attends avec impatience les réponses à ton mail. Finalement on nous a demandé de le repasser mais on ne nous a pas précisé dans quel pays ? N'est-ce pas ? A bientôt, Thérèse
FA Fayd Globetrotter ·
Salut Cliquer sur ce lien

http://www.senat.fr/questions/base/2007/qSEQ071002118.html

Fayd
Cordialement Fayd
NE Nemo1001 Globetrotter ·
le permis chinois est obligatoire pour conduire en chine mais pas echageable en france
AU Auvergnat Regular ·
On n'est jamais sûr de rien hein, mais je pense que les réponses précédentes se trompent...

Je ne peux pas donner de réponse complète, mais juste mon exemple personnel: j'ai un permis B + moto 125 en France et quand je l'ai transféré en Chine j'ai eu un permis voiture + moto, donc un peu au-dessus.

France et Chine ont un accord bilatéral seulement sur l'utilisation des permis de l'autre sur leur sol. Avec un permis chinois, il est donc possible de conduire en France tant que l'on y établit pas sa résidence principale (c'est à dire si on habite à l'étranger ou durant la première année suivant le retour officiel); il faut se munir d'une traduction assermentée.

Je peux donc conduire une moto en France avec mon permis chinois, pas avec mon permis français. Deux permis différents correspondent à deux situations différentes: si je perds mon permis français, supposant que mon permis chinois soit toujours valide, je peux conduire avec celui-là (je suis presque sûr de ce que je dis 😛).

Il doit en être de même avec d'autres pays: avec la plupart, cela sera sûrement plus aisé qu'avec la Chine (qui reste un cas à part) dans le sens où il sera possible de transférer le permis local et donc d'obtenir le permis français correspondant. PAR CONTRE, DANS CE CAS, DEUX LIMITES: 1) il faut prouver avoir résidé au moins 6 mois dans le pays (c'est à dire y avoir établi sa résidence principale), ce qui se fait forcément par une attestation venant du consulat de France; 2) je ne sais pas ce qui se passe quand le permis français original a été annulé, et aussi si ca dépend des catégories sur le permis étranger (peut-être que si c'est différent ca peut passer). N'importe quelle préfecture devrait te renseigner.

Pour la liste des pays avec qui l'échange est possible, j'ai retrouvé cette liste qui date un peu (2007) postée par Yokatai dans ce post. Là-aussi, les préfectures doivent pouvoir fournir une liste actualisée. http://voyageforum.com/voyage/passer_son_permis_conduire_en_inde_D907934/

En espérant que ce post soit utile à quelqu'un
Vieux motard que jamais !
- - -- France et Chine ont un accord bilatéral seulement sur l'utilisation des permis de l'autre sur leur sol. - --

bonjour,

il n y a pas d'accord billaterale de reconnaissance de permis de conduire donc on ne peut pas echanger le permis

tu pourrais nous dire comment as tu fait pour obtenir ton permis chinois? (procedure...)
AU Auvergnat Regular ·
salut

bon c'est un peu "confusant"

officiellement il n'y a pas d'accord d'échange (quoique apparemment nos deux pays négocient, Inch'Allah je compte là-dessus!😇).

Le seul accord concerne l'utlisation du permis d'un pays dans l'autre. C'est ce que fait la France qui laisse conduire les Chinois avec leur permis. La Chine devrait faire de même mais ils refusent que des étrangers conduisent avec un permis qui ne soit pas chinois. Donc, leur façon de respecter cet accord et de permettre aux étrangers (sous conditions) de transférer leur permis francais et d'obtenir le chinois après un test de code sur ordinateur (dispo en français).

L'avantage est que cela donne un permis, le désavantage est que cela rend impossible de pénétrer en Chine avec un permis français (par exemple un Français qui ferait un road-trip)
salut

bon c'est un peu "confusant"

officiellement il n'y a pas d'accord d'échange (quoique apparemment nos deux pays négocient, Inch'Allah je compte là-dessus!😇).

Le seul accord concerne l'utlisation du permis d'un pays dans l'autre. C'est ce que fait la France qui laisse conduire les Chinois avec leur permis. La Chine devrait faire de même mais ils refusent que des étrangers conduisent avec un permis qui ne soit pas chinois. Donc, leur façon de respecter cet accord et de permettre aux étrangers (sous conditions) de transférer leur permis francais et d'obtenir le chinois après un test de code sur ordinateur (dispo en français).

tu sembles te contredire par rapport a ton autre message! 😏

Tu as donc repasser le permis labas! 😏
AU Auvergnat Regular ·
Non je n'ai pas passé le permis chinois: pas d'heures de conduite ni d'examen de conduite; juste un examen de code et ils m'ont donné le permis

C'est un peu bâtard comme situation parce que dans l'autre sens il n'y a rien à faire, on peut conduire en France avec un permis chinois. Si tu regardes un Français qui veut conduire en Chine, oui ca ressemble à un échange; mais c'est pas mutuel donc ca n'en est pas (vraiment) un.

C'est un peu n'importe quoi, car je suis sûr que la France serait OK pour faire des échanges (basé sur des discussions au Sénat l'année dernière) en plus d'autoriser l'utilisation du permis de l'autre pays (ce qui reste nécessaire tant que la Chine ne fait pas partie de la Convention de Vienne sur le trafic routier). Espérons que nos deux pays évoluent là-dessus!
Non je n'ai pas passé le permis chinois: pas d'heures de conduite ni d'examen de conduite; juste un examen de code et ils m'ont donné le permis

c'est la facon de passer la conduite lorsqu'on a un permis etranger non reconnu 😏

quand tu as un accord bilaterale, on t'echange simplement ton permis.

A l'heure actuelle il n y a pas d'accord bilaterale entre la france et la chine donc un chinois aussi doit repasser son permis de conduire en france

Similar discussions

You might also like