Passer son permis de conduire à Rio de Janeiro? (Brésil)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RU
bonjour, je par 8mois a rio de janeiro je voudrais passer mon permis de conduire labas pour le faire valider en france, le probleme c que je parle anglais et espagnol courament mai elas pas portugais, le test a lecris peu ton le faire en anglais ou en espagnol comme dans certain pays(comme en australie 4 choix de langues)et en combien de temp une foi inscris o permis il faus pour tou passer ?pour aller plus vite p ton glisser des billets?j c pas une bonne solution mai aillan veccu 2ans en republiq dominicaine j c q c efficasse..merci
DI Dilermando Regular ·
Bonjour.

J'ai brièvement recherché le web à propos du permis de conduire pour les étrangers.

Les étrangers qui habitent légalement au Brasil, ou les touristes, ont le droit à passer un permis de conduire brésilien. Mais l'examen écrit ne se fait pas qu'en portugais. Les conditions pour passer le permis de conduire sont les mêmes en vigueur pour nous les brésiliens.

Ne pensez pas à glisser des billets pour aller plus vite ... on fait la queue comme tout le monde, soit pour passer l'examen pratique de conduite, soit pour passer l'examen écrit. Essayez s.v.p. de vous conformer à nos règles et lois ...

Pour ceux qui ont déjá un permis de conduire étranger, il est possible de le faire accréditer auprès des autorités brésiliennes: un permis de conduire brésilien leur sera alors fourni. Sinon, les intéressés pourront débarquer au Brasil déjà en possession d'un permis international de conduire.

À bientôt.
Dilermando
NH Nhaflouha ·
Bonjour, je voudrais savoir le prix du permis de conduire au Bresil ainsi aue le temps necessaire pour le passer, pouvez-vous me renseigner? Merci
Carpe Diem
DI Dilermando Regular ·
Bonjour Amandine. Je ne saurai pas vous répondre précisement qu'à condition de savoir à quel titre e dans quelles conditions vous serez au Brasil: - vous y serez pour faire du tourisme (séjour maximum 90 jours + extension 90 jours à demander localement) ? - ou au contraire il s'agit d'une expatriation long durée (donc vous serez en possession d'un visa spécial) ? - avez-vous un permis de conduire français en cours de validité ? À très bientôt.
Dilermando
NH Nhaflouha ·
Bonjour Dilermando et merci de répondre, en fait je viens au Brésil en Septembre pour un an, je ne serai pas en possession d'un visa spécial, c'est pourquoi au bout de 90jours j'irai voir des amis en Argentine pour 2 ou 3 semaines. Je viens en tant que fille au pair. Etant donné que j'aurai du temps de libre et que je ne dispose pas du permis français, ça m'arrangerai d'en profiter pour apprendre à conduire là-bas. Merci d'avance
Carpe Diem
DI Dilermando Regular ·
Bonjour.

À présent, je ne sais pas comment un touriste étranger s'arrangera pour légalement obtenir un permis de conduire brésilien ... la législation brésilienne que j'ai consulté sur le web ne prévoit spécifiquement pas cette situation. Dès demain, je me propose d'enquêter là où il le faut, pour essayer de trouver des bonnes réponses.

Hormis ces aspects légaux, passer un permis de conduire brésilien ce n'est pas compliquée.

D'habitude - et d'abord - on s'adresse à un "Centro de Formação de Condutores" (il y en a partout), qui offre un cours ayant égard au code de la route, la sécurité de la circulation et les premiers secours en cas d'accident. Si vous assistez aux classes, vous ne serez pas obliglée de passer un examen écrit à ces propos (c'est bon pour vous, puisque je pense que vous e parlez pas le brésilien, ou presque).

Le Centro de Formação de Condutores vous offrira aussi la formation pratique, c'est à dire, un instructeur vous apprendra à conduire une voiture. Vous aurez autant des classes pratiques que nécéssaire. Encore une fois, vous aurez peut-être des difficultés au niveau de la communication.

Une fois la formation théorique / pratique achevée, alors il faut passer un examen pratique, et un examen d'aptitude physique, sous l'égide de l'organisme local responsable de la circulation. L'examen pratique est d'habitude la bête noire des postulants au permis ... beaucoup y échouent la première fois.

Encore une fois, dès demain je vais interroger quels sont les coûts de ladite formation, et les taxes à payer.

Vous souhaitez rester au Brasil pour un an. Vous savez que la durée maximale du séjour touristique c'est de 90 jours + 90 jours extras à demander localement.

Si vous restez au delà des 90+90 jours, votre situation sera tout à fait irrégulière: vous risquez des amendes, la déportation, et peut-être l'interdiction d'y revenir.

Le fait de passer deux ou trois semaines en Argentine suite à la période des 90+90 jours ne remettrait pas automatiquement le comptage du temps de séjour à zéro: la loi prévoit un séjour maximum de 180 jours par an. Mais je ne sais pas si, ici, "an" signifie l'année courante (2010, 2011 ... etc) - ou la période de 365 jours successifs à l'arrivée sur le sol brésilien. Moi je pencherais pour cette dernière interpretation, qui implique une "quarantaine" de 180 jours avant de pouvoir y rentrer de nouveau. Je pense qu'en France c'est pareil.

Pensez-y, pour éviter des ennuis.

À bientôt.
Dilermando
NH Nhaflouha ·
Rebonjour Dilermando et merci pour toutes ces réponses! En fait, étant donné que je viens dans une famille en tant que fille au pair et que je serais donc rémunéré je suis en train de voir avec le consulat du brésil car si je suis rémunéré je n'ai pas le droit au visa touristique. Et au cas où je serais obligé de le prendre il s'agit de 180 jours par semestre autorisée sur le territoire brésilien. Cependant je pense demander un autre type de visa! Merci beaucoup
Carpe Diem
DI Dilermando Regular ·
Bonsoir.

Effectivement, si vous allez toucher de l'argent, vous êtes guère touriste ... il vous faudrait demander un visa temporaire pour être autorisée à travailler ici. Cela me semble être assez ardu: il faut d'abord passer par le Ministère du Travail brésilien, censé de vous octroyer le permis de travail, sans lequel pas de visa ...

Vraiment, je ne vois pas comment vous allez vous tirer de l'affaire, sinon en bravant les risques d'une situation irrégulière, et de plus sous réserve de respecter la limite maximale de 90+90 jours.

Qu'est-ce que votre famille d'accueil a prévu à propos de l'assistance médicale le long de votre séjour ? Comptez-vous souscrire une assurance santé / rapatriement en France, pour être à l'abri des imprévus ?

Ne comptez point sur l'assistance médicale brésilienne gratuite, d'habitude fort mauvaise. L'abonnement à l'assistance médicale privée brésilienne (de bonne qualité) pourrait aisément vous coûter EUR 100 par mois, voire beaucoup plus.

À bientôt.
Dilermando
NH Nhaflouha ·
Bonsoir Dilermando, En fait pour l'assistance médicale je vais voir avec ma banque, quand je suis parti en Argentine il y 3 ans, c'était eux qui prenait en charge l'assistance. Mais je vais revoir avec eux. Et pour le visa, je ne compte pas tenter une situation irrégulière, j'attends une réponse de l'ambassade. Il me reste encore 6 mois pour trouver toutes les solutions, j'espère que ce sera assez! Merci beaucoup
Carpe Diem

Similar discussions

You might also like