Où passer un week-end romantique en janvier entre Tallinn, Prague et Cracovie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XA
Bonjour, je souhaite offrir un week end romantique pour ma compagne (d'environ 2-3 jours sur place) à l'occasion de son anniversaire fin janvier-début février 2011 et j'hésite sur la destination entre Prague, Tallinn, Cracovie ou Lübeck:

- Tout d'abord, y a t-il une de ces villes qui soit incontournable par rapport aux 3 autres et qui me facilite ainsi le choix? - Nous n'en connaissons aucune et toutes ces villes ont l'air magnifique. Y a t-il une ville à privilégier ou à éviter à cette saison en sachant que le froid ne nous effraie pas? - Le temps d'un week end est il trop court ou trop long pour en visiter certaines? je pense à Lübeck qui est plus petite que les 3 autres. - Est il facile de communiquer en anglais dans ces villes car mes connaissances en allemand sont lointaines! - Quelle est la ville la plus accueillante?

Merci pour vos réponses
BR Bridgtouille Veteran ·
Bonjour,

Des 4 villes citées, je ne connais que Tallinn (plutôt très bien) et un peu Prague.

Je vais rituellement tous les ans en Estonie à cette période, et toujours quelques jours à Tallinn. C'est l'une des périodes que je préfère. Très peu de touristes, paysages enfouillis sous la neige et la glace. Tallinn en bord de Baltique gelée libère tout son charme avec ses petites ruelles médiévales enneigées. Pour un week-end cela peut êtte parfait car l'ancienne ville est très ramassée avec beaucoup à voir et à faire.

L'anglais est parfaitement maitrisé à Tallinn et das tous les endroits touristiques d'Estonie.

Voilà un petit aperçu.

Bon choix 😎
Brigitte
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour,

Connaissant très bien Prague et Cracovie, n'ayant mis les pieds qu'une fois à Lübeck il y a plus de 20 ans et jamais à Tallinn, je recommanderais Prague, qui est indiscutablement un "must" bien que de nombreux attrape-nigauds dans la vieille ville. Cracovie est bien plus petite et on n'en a vite fait le tour - 1 seul jour suffit. A Prague, c'est plus grand, plus beau et bien plus romantique. Dans le "coin", il y aussi Budapest, qui n'est pas mal.
GI Gimmeln ·
Bonjour, je serai en fin de semaine prochaine à Cracovie , un peu pour le travail et le week-end pour le plaisir , comme je n'ai pas beaucoup de temps que faut-il privilegier? de plus j'ai prévu les fetes de fin d'année à pragues pour faire une surprise à mon mari, et je voudrais savoir s'il faut reserver pour la soirée du31 ou peut-on se laisser guider par son flair au dernier moment? merci de me renseigner.à bientôt
XA Xander37 ·
Merci à tous pour vos réponses éclairées. J'ai choisi Tallinn pour ce week end en amoureux.Les autres attendront. Bon voyage à tous
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour, je serai en fin de semaine prochaine à Cracovie , un peu pour le travail et le week-end pour le plaisir , comme je n'ai pas beaucoup de temps que faut-il privilegier? de plus j'ai prévu les fetes de fin d'année à pragues pour faire une surprise à mon mari, et je voudrais savoir s'il faut reserver pour la soirée du31 ou peut-on se laisser guider par son flair au dernier moment? merci de me renseigner.à bientôt

Bonjour,

Tu sais, en un week-end, tu auras assez de temps pour visiter Cracovie puisque c'est dans la vieille ville que tout se passe (la ville "moderne" ne présente aucun intérêt). Ce n'est pas grand, d'après ce que j'ai lu quelque chose comme 1 km sur 800 m, dans ce genre-là, et tout se fait à pied. Aller tout d'abord sur le Rynek, flâner, prendre une consommation, acheter des souvenirs dans les "kiosques" de la Halle aux Draps, puis descendre (à pied, sans problème) jusqu'au Wawel, le visiter (en fait il y a 3 parties à visiter, il faut préciser ce qu'on veut visiter en prenant son billet si on ne veut pas faire la totalité). Ca, ça peut faire la journée. Le lendemain, tu descends un peu plus bas et te retrouves à Kazimierz, l'ancien quartier juif, que j'ai personnellement bien aimé et qui donne une bonne idée de ce qu'avait été la vie avant guerre. Pour finir, si cela te dit, va faire un tour à Auchwitz (ce que je n'ai jamais fait car je ne me sens pas assez forte) ou à la mine de sel, Wieliczka. Sinon, au lieu d'aller à ces excursions, tu peux refaire balade dans la vieille ville, sur le Rynek et dans les rues adjacentes pour mieux regarder les églises (moi, qui ne suis pas "églises", j'en ai apprécié pas mal). Ce n'est pas très original mais c'est le parcours des touristes et 2 ou 3 jours (si l'on veut prendre son temps), çà suffit. Simplement, attention aux pickpockets notamment sur le Rynek !

Prague est bien plus grande, plus intéressante, offre beaucoup plus aux visiteurs mais attention aux arnaques (je parle bien sûr dans la vieille ville). Si tu veux t'y rendre pour le 31.12, tu as intérêt à réserver de suite, sinon tu vas te retrouver en périphérie ou bien avec des prix faramineux. C'est très couru.

Bien cordialement,
SZ Szantal Veteran ·
Merci à tous pour vos réponses éclairées. J'ai choisi Tallinn pour ce week end en amoureux.Les autres attendront. Bon voyage à tous

Bonjour,

Tant mieux si tu as choisi mais tu peux nous dire pourquoi tu as choisi Tallinn. Perso, je ne connais aucune des capitales baltes (Vilnius, Riga et Tallinn) bien que je ne sois pas loin et cela m'intéresserait de savoir ce qu'a Tallinn de bien particulier. J'ai souvent lu et entendu que les 2 autres villes, Vilnius et Riga, n'étaient pas mal pour 1 week-end. Si tu restes à Tallinn quelques jours, tu peux sans doute prendre le bateau et faire une petite virée en Finlande.

Cordialement
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Entre les villes citées, pour les avoir toutes connues en hiver, je vote Tallinn.

Michel
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour,

Entre les villes citées, pour les avoir toutes connues en hiver, je vote Tallinn.

Michel

Ah bon ! Tallinn, aussi ! Comment est la ville et qu'est-ce qu'il y a à voir ?

Merci de la réponse
TA Tatra Globetrotter ·
Tallin est une vieille ville très sympa en hiver.

Michel
SZ Szantal Veteran ·
Tallin est une vieille ville très sympa en hiver.

Michel

Et en été, ça a l'air moins bien ?

C'est mieux que les 2 autres capitales baltes (Vilnius et Riga) ?

Merci
TA Tatra Globetrotter ·
Pour moi, Vilnius est en-dessous du lot.

Michel
GI Gimmeln ·
merci beaucoup pour tous ces renseignements, je pars donc jeudi pour Cracovie ( en esperant que les greves ne vont pas tout perturber...)et j'espere pouvoir profiter de mon week-end pour flaner dans la vieille ville et peut-etre faire mes courses de Noel à bientôt
SZ Szantal Veteran ·
merci beaucoup pour tous ces renseignements, je pars donc jeudi pour Cracovie ( en esperant que les greves ne vont pas tout perturber...)et j'espere pouvoir profiter de mon week-end pour flaner dans la vieille ville et peut-etre faire mes courses de Noel à bientôt

Pas de problème ! :)

Re tes achats, je te conseillerais d'acheter les souvenirs typiques, notamment dans la Halle du Rynek car dans les magasins "modernes", tu vas trouver les mêmes produits qu'en France (ou ailleurs), aux mêmes prix mais en quantité plus réduite.

Bon séjour
SZ Szantal Veteran ·
Pour moi, Vilnius est en-dessous du lot.

Michel

Qu'est-ce qui n'est pas bien à Vilnius ?

Ca m'intéresse car je pensais y aller.

Et Riga ?

Merci
TA Tatra Globetrotter ·
C'est assez subjectif ; pour l'architecture je n'aime pas Vilnius, mais le style de Riiga me plaît.

Michel
J'ai choisi Tallinn pour ce week end en amoureux.Les autres attendront.

Excellent choix 😎. Petit plus, à compter du 1er janvier 2011, l'Estonie sera à l'euro et abandonne ses Kroons. Cela facilitera d'autant la vie sur un week-end.
Brigitte
XA Xander37 ·
Tant mieux si tu as choisi mais tu peux nous dire pourquoi tu as choisi Tallinn. Perso, je ne connais aucune des capitales baltes (Vilnius, Riga et Tallinn) bien que je ne sois pas loin et cela m'intéresserait de savoir ce qu'a Tallinn de bien particulier. J'ai souvent lu et entendu que les 2 autres villes, Vilnius et Riga, n'étaient pas mal pour 1 week-end. Si tu restes à Tallinn quelques jours, tu peux sans doute prendre le bateau et faire une petite virée en Finlande.

Cordialement

Mon choix s'est porté sur Tallinn pour plusieurs raisons: - Architecturalement cette ville a l'air magnifique et notamment en hiver au regard de nombreuses photos. - Je souhaite un we romantique, culturel et à la fois paisible (fuir les destinations trop touristiques style Prague) - Je préfère aller visiter Prague, ville avec laquelle j'hésitais, en été. - Et côté pratique, l'Estonie passe à l'euro en janvier. L'idée de prendre le ferry pour relier Helsinki à Tallinn m'a traversé l'esprit puisqu'il paraît que la traversée de la Baltique gelée est magnifique. A méditer entre:avion uniquement entre Paris et Tallinn ou Paris- Helsinki en avion puis Helsinki-Tallinn en ferry. Helsinki mérite t-elle une escale importante? 2heures? 1 journée?

Par ailleurs, j'aimerais savoir des personnes qui connaissent Tallinn: - Les estoniens sont ils accueillants envers les touristes? - Y a t-il des lieux incontournables à faire à cette époque de l'année? D'autres sont ils fermés? - Avez vous des bonnes adresses d'hôtels ou de restaurants typiques dans le centre à ne pas rater?

Merci pour vos réponses
Bonjour,

L'idée de prendre le ferry pour relier Helsinki à Tallinn m'a traversé l'esprit puisqu'il paraît que la traversée de la Baltique gelée est magnifique. A méditer entre:avion uniquement entre Paris et Tallinn ou Paris- Helsinki en avion puis Helsinki-Tallinn en ferry. Helsinki mérite t-elle une escale importante? 2heures? 1 journée?

Pour un week-end, je te déconseille de prendre le ferry pour Helsinki ou inversement. Tu vas passer ton week-end dans les avions et le ferry. La traversée est courte en été car les ferries rapides peuvent naviguer dans le Golf mais ce n'est pas le cas en hiver en raison des glaces.

Avez vous des bonnes adresses d'hôtels ou de restaurants typiques dans le centre à ne pas rater?

Pour les hôtels, il faudrait donner un budget. Un truc sympa à faire, prendre une chambre avec un sauna. Sinon, la plupart des hôtels ont des saunas que tu peux réserver.

Y a t-il des lieux incontournables à faire à cette époque de l'année? D'autres sont ils fermés?

Peu d'endroits fermés. La vie continue en hiver 🙂.

Quels sont tes goûts ? Marche à pied, ballade, musée, vie nocturne ?

Pour un week-end, en si peu de temps, le mieux est de te concentrer sur l'exploration de la vieille ville. Arpentes les ruelles pavées, rentres dans les églises si tu en as envie, fais un stop dans les échoppes etc. Ensuite, tu peux compléter par une ballade le long de la Baltique et dans les jardins du Kadriorg.
Brigitte
VA Vazyvite Globetrotter ·
Tallinn est une superbe "petite" ville dont le centre-ville médiéval concentre la plupart des choses à voir. Aller au Visitor Center pour un plan et se balader à pied dans toutes ces rues. Beaucoup de restaurants à thème sur la place de la Mairie, y'a le choix 😎

Le http://www.peppersack.ee/ a un bel intérieur avec un faux combat à l'épée pendant le repas. 😛 C'est sympa
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
GI Gimmeln ·
bonjour, je rentre de 3jours à Krakov où mon mari devait travailler, j'ai adoré flaner dans la vieille ville le nez au vent ( très frais à cette saison;mais il faisait tres beau....)j'ai visité le quartier Juif que j'ai trouvé tres interessant. nous avons diner dans ce quartier où nous avons tres bien mangé et en musique c'etait genial.J NE PEUX QUE VOUS DIRE /n'hesitez pas. c'est tres proche , pas cher (easy jet) et tellement depaysant de pus la population est plutot jeune et acceuillante bon voyage
DA Darunia Regular ·

Pour les hôtels, il faudrait donner un budget. Un truc sympa à faire, prendre une chambre avec un sauna. Sinon, la plupart des hôtels ont des saunas que tu peux réserver.

Ça à l'air intéressant ! Est ce que tu as un ordre d'idée de prix (hotel avec sauna / chambre avec sauna ) ?
Bonjour,

Est ce que tu as un ordre d'idée de prix (hotel avec sauna / chambre avec sauna ) ?

Pour les hôtels avec sauna, la location se fait en sus. Elle diffère selon la gamme de prix de l'hôtel. Mais les premiers prix se situent aux alentours de 10€ à 15€ de l'heure à Tallinn.

Si tu vas en province (Tartu, Pärnu, Haapsalu, etc), les prix sont divisés par deux.

Les chambres incluant un sauna et/ou un jacuzzi peuvent se trouver à partir de 125€/135€ à Tallinn, à partir de 90€ en province selon la saison)
Brigitte
XA Xander37 ·
Bonjour, merci pour les nombreuses réponses pertinentes j'ai réservé mon séjour du samedi 29 janvier au mardi 1er février, et je me renseigne sur l'organisation pratique:

- Le site internet de la ville de Tallinn propose une carte offrant des réductions sur de nombreux sites, est-ce rentable?notamment du fait que de nombreux site sont fermés le lundi et le mardi - Quels sont les sites ouverts les lundi et mardi? - Quels sont ceux à privilégier quand il fait encore jour? - Y a-t-il un spa avec un meilleur rapport qualité-prix par rapport aux autres? - J'ai notion que Tallinn sera capitale de la culture en 2011, avez vous des infos sur les animations prévues à cette date?

Merci par avance
Le site internet de la ville de Tallinn propose une carte offrant des réductions sur de nombreux sites, est-ce rentable?notamment du fait que de nombreux site sont fermés le lundi et le mardi

Je ne peux pas te renseigner. Va faire un tour au point touriste, juste après la place centrale de la mairie (Raekoja Platz). Tu trouvera toutes les informations utiles de ce type.

- Quels sont les sites ouverts les lundi et mardi? - Quels sont ceux à privilégier quand il fait encore jour?

Idem, aucune idée. Programme à définir en fonction de vos goûts. Je te conseille quand même de ne pas avoir un emploi du temps trop figé. Il est sage d'organiser sa journée en fonction de la météo et notamment du froid, de la neige et du vent 😎.

- Y a-t-il un spa avec un meilleur rapport qualité-prix par rapport aux autres?

Le plus pratique si tu es en ville, et en hiver, est celui accessible à pied, dans la vieille ville. http://www.kalevspa.ee/?lang=en

Tallinn sera capitale de la culture en 2011, avez vous des infos sur les animations prévues à cette date?

Il y a un site internet dédié à cet événement, le voici :

http://www.tallinn2011.ee/eng
Brigitte

Similar discussions

You might also like