La Patagonie de Puerto Montt à Puerto Rio Tranquilo en van
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

On prépare un voyage pour janvier avec en grandes lignes 5 jours à San Pedro de Atacama, puis 8 jours en Patagonie. Là, on voudrait louer un van depuis Puerto Montt pour aller à Puerto Rio Tranquilo.... et retour! ça vous paraît réalisable en 8 jours, pour ne pas passer tout notre temps sur la route, mais profiter quand même! Ou alors on supprime le désert d'Atacama pour ne voire que cette portion de Patagonie ? Bref mon coeur balance! Et à quel climat s'attendre en Patagonie, même si c'est l'été? Merci pour vos réponses !!! Carpat
TI Titoualsace Veteran ·
Bonjour Carpat. Huit jours pour l'aller-retour ! Cela ne me paraît pas réalisable. De Puerto Montt jusqu'à Hornopiren la distance n'est pas longue mais il y a tout de même l'attente et la traversée du ferry La Arena-Caleta Puelche. Vous pouvez compter sur plusieurs heures pour vous y rendre. Ensuite une journée entière pour vous rendre à Chaiten, 4h30 à 5h de ferry pour Caleta Gonzalo plus environ 70 kms en grande partie non goudronnés. De Chaiten à Coihaique c'est environ 450 kms, vu l'état de la route dans certains secteurs, c'est une très longue étape à envisager. Puis encore presque 300 kms jusqu'à Puerto Rio Tranquilo. Cela fait déjà quatre jours sans avoir rien visité, avec le rique de crevaison en voulant aller trop vite. Une deuxième crevaison et la galère commence. Et il faudra revenir... N'oubliez pas qu'il faudra réserver le ferry Hornopiren-Caleta Gonzalo pour l'aller et pour le retour. Je pense que douze jours seraient un minimum. Concernant la météo elle peut changer rapidement, il peut beaucoup pleuvoir ou faire très beau. Moi je n'ai eu que du soleil en décembre, mais d'après les locaux c'était anormalement sec. Cordialement, Bernard.
Titoualsace
LO Lorenzoboy Regular ·
Bonjour!

J'ajouterais à la réponse de Titoualscace qu'il faut prévoir de la marge pour les retards liés aux différents ferrys.

En 2016 je suis resté coinc�� plus de 7 heures sur le petit tronçon de route de Leptepu, car le ferry principal pour Caleta Gonzalo, qui pouvait accueillir une centaine de véhicules, avait subi une avarie et il avait été remplacé par un petit ferry d'une capacité de 10-15 véhicules à la fois. Nous étions plus de 200 véhicules à débarquer de ferry de Hornopiren, alors le petit ferry a dû en faire des aller-retour avant que nous puissions embarquer...

Bref, l'horaire ne doit pas être trop serré sur cette magnifique route truffée d'imprévus!
TI Titoualsace Veteran ·
Bonjour Lorenzo. Oui tout est possible. Ma réservation était sur le ferry direct qui passe plus au large, mais je ne le savais pas avant le jour d'embarquement. Je pensais aussi passer par Leptepu. Ce doit être une compagnie différente et je l'ignorais. Salutations, Bernard.
Titoualsace
CA Carpat1 ·
Bonjour! Merci pour vos réponses, je comprend bien qu'il va plutôt falloir choisir entre soit le désert du nord, soit la patagonie ! Les 2 semblent peu conciliables, qu'en pensez-vous? En tous cas, vos réponses donnent matière pour la réflexion ! Merci !
4E 4ecofuel Regular ·
Bonjour,

L'aller-retour en 8 jours ça me parait juste, à moins de faire que de la route toute la journée. En 2017 j'ai fait Puerto Montt - Puerto Ingéniero Ibanez, à 100km au nord-est de Puerto Rio Tranquilo, en 11 jours aller-retour, en bus et je trouvais que c'était un peu limite au niveau temps. Ou alors ne faire qu'un aller simple et rendre son véhicule à Balmaceda, l'aéroport de Coyhaique et prendre un vol pour le retour. Pour le climat, en Patagonie c'est imprévisible mais moi j'y était en février-mars et le temps était relativement correct.

Fred
TI Titoualsace Veteran ·
Bonjour Carpat. Si vous disposiez de trois semaines, ce serait jouable. Enlevez trois jours pour l'arrivée et le départ de et vers l'europe et le transfert en avion vers Puerto Montt depuis le nord, mais est-ce possible ? Reste 18 jours, cinq dans le nord et treize dans le sud. Mais vous devrez sûrement repasser par Santiago pour revenir en europe. Donc même avec 21 jours ça reste serré. Bernard.
Titoualsace
MI Miawu Regular ·
Bonjour,

Ça me parait trop court aussi :). Si vous voulez faire en plus des randos, en 8 jours c'est vraiment court. Si vous voulez vraiment faire le nord et le sud, c'est peut être plus simple d'aller sur l'ile de Chiloe ou dans les parcs proches de Puerto montt (je n'y suis pas allée mais on m'en a dit du bien), mais pas descendre autant au sud. Ou sinon vous pouvez prendre l'avion. Atacama c'est plus touristique si vous restez dans le village de San Pedro. Il faut prendre des tours sur place ou sinon louer une voiture. Il y a quelques articles sur mon blog, ça peut vous aider à choisir. Bonne préparation.
http://pensees-de-voyage.com www.facebook.com/penseesdevoyage https://twitter.com/penseesdevoyage
CA Carpat1 ·
Bonjour! Merci à tous pour vos réponses! La décision est prise, on ne va pas dans le désert d'Atacama pour prendre notre temps en Patagonie, on aura 14 jours sur place, c'est déjà mieux! J'envisage de quitter Chiloe par Quellon en ferry jusqu'à Puerto Cismes comme ça sur la route du retour on découvrira toute la portion entre Puerto Cismes et Puerto Montt.

Similar discussions

You might also like