Bonjour à tous. Je découvre cette arène avec plaisir car je vois que les gladiateurs y sont nombreux et de grande qualité, c'est le point de vue d'un ancien militaire et d'un passionné des sciences et de l'espace qui a aujourd'hui 55 ans, c'est mon point de vue après une vie consacrée à l'aéronautique et au service de mon pays. Mon éducation nord-américaine, mes racines françaises et le commandement des hommes me donnent une vue élargie de la nature humaine, de ses humeurs et de ses ressorts. L'urgence de la situation énergétique de notre civilisation et l'imminence bien plus proche que l'on veut bien nous le dire de bouleversements climatiques cataclysmiques dont les oligarques de ce monde ne sont pas ignorants, m'amènent à espérer l'impossible: un éclair de lucidité et de courage pour inverser brutalement le compte à rebours. Cet éclair de lucidité est arrivé, en la personne de Nicolas HULOT. C'est déjà un grand pas pour l'humanité, mais le suivant reste à faire...Car il en va des pactes comme des gouvernements; tous très éphémères, des bouts de papier, des signatures, des moisissures... Car il ne suffit pas de faire signer un pacte, une résolution, une promesse; il faut aussi la faire appliquer. L'intention seule ne suffit pas, la détermination est nécessaire et indispensable! L'Histoire est pleine de pactes rompus ou ignorés. Le pouvoir permet toutes les audaces, y compris celle de renier ses propres engagements, il me semble pourtant que nous en avons la démonstration flagrante dans l'actualité politique et économique, que nous faut-il de plus pour évaluer le devenir de ce pacte sur l'environnement? Que pèse vraiment une promesse politique pré-électorale face à la mondialisation économique et industrielle? Que pèse un homme politique face aux appareils politiques, aux lobbies industriels, au système bancaire mondial, à la concurrence, aux marchés financiers, aux fonds d'investissements; si il n'a pas derrière lui la force de tout un peuple, la détermination de la survie face à une mort programmée et à une agonie prolongée par les famines, les pollutions, les pandémies et les guerres pour les ressources qui subsistent. Vous dissertez tous du bien fondé de la candidature d'un homme en position de faire changer les choses. C'est extrêment raisonnable et je salue le discernement d'Eric, de Richard ou de Sébastien, entre autres, mais aujourd'hui un homme doit faire appliquer aux hommes politiques une promesse qu'ils ont signé par simple intérêt électoral et entre hommes il n'y a qu'un seul code, un seul langage; celui du dominant sur le dominé! Ainsi va le monde et le pouvoir ne laisse pas de place aux sentiments. Dans le vrai monde du pouvoir il n'y a pas de blancs et de noirs, tout est gris et l'opportunité l'emporte sur la raison, sauf lorsqu'elle est raison d'Etat. Le monde politique n'est pas un palais de verre, c'est une arène sanglante où survivre passe avant toute autre considération et où on se retrouve toujours tout seul face à des ennemis qui ne font pas de quartiers et des amis qui trahissent si l'on ne les tient pas par les c...! Aujourd'hui un homme est mort! Aujourd'hui l"Abbé" est parti! Il nous laisse seuls face à notre indétermination à l'accompagner dans un combat permanent contre les égoïsmes et les promesses non tenues d'hommes politiques de toutes aubédiences depuis plus de 50 ans. Engagé dans la Résistance en 1942 face à la lèpre brune, sous le nom de code de l"Abbé", l'abbé Pierre s'est toujours battu pour son pays, jusqu'à son dernier instant, comme un guerrier, sans penser à lui, sans se lasser, sans écouter sa fatigue, sans écouter son corps usé . Il va arriver devant Dieu comme un homme debout, malgré sa tâche innachevée, car un homme seul ne peux rien sans les autres hommes. Il a accordé sa confiance et espéré beaucoup, il a obtenu une obole, comme tout homme de Foi, de la part des riches et des puissants qui l'ont beaucoup utilisé à leur profit mais bien peu rétribué son abnégation. Les puissants de ce monde ne reconnaissent que leurs pairs et oublient vite qu'ils ne sont que des hommes qui doivent honneur, respect et service aux autres hommes. Aujourd'hui notre destin à tous est lié au-delà des limites des nations, des terres et des océans. La Terre est ronde et on ne peut pas se cacher dans les coins car il n'y en a pas. Tout ce que nous faisons a un effet qui fait le tour du monde et nous reviens innéluctablement. Nous sommes arrivés aux limites de l'irresponsabilité et du mépris face à une Nature généreuse qui n'en peut plus de notre arrogance et de nos gâchis de consommateurs hallucinés par les derniers fantasmes à la mode. Nos déchetteries sont pleines de nos fantasmes d'enfants gâtés qui s'empilent les uns sur les autres dans un capharnaeum horrible avant même d'avoir achevé leur vie utile. Pis encore; nous ne sommes même pas capables de déconstruire et de recycler correctement nos joujoux technologiques et les écrasons simplement les uns sur les autres au fond d'un container avec des vérins hydrauliques. Le résultat de ce "conditionnement" est un salmigondi ignoble de plastique, de métaux et de liquides toxiques qui n'est plus recyclable et que nous enterrons comme s'il n'avaient jamais existés. C'est le digne devenir de nos frasques de consommateurs boulimiques! Il ne suffit plus de mettre son bourrier sur le trottoir pour qu'il disparaisse comme par enchantement à cinq heures du matin, il faut aussi avoir le courage de visiter de temps à autre sa déchetterie communale pour avoir une petite idée du dérapage matérialiste de notre société de consommation avancée! Prenons garde que cette consommation ne soit d'ores et déjà trop avancée et que nous ayons dépassé la date de péremption...! Aujourd'hui nous reconnaissons tous les effets des gas à effet de serre, plus simplement appelés GES. Il aura fallu près de vingt ans à nos chers scientifiques (météorologues & climatologues) pour qu'ils s'accordent sur le fait que le dioxide de carbone avait un effet prépondérant sur notre environnement et que nous avions modifié un équilibre précaire hérité de la dernière glaciation (achevée aux environs de 10 000 ans avant J.C). C'était alors au début des années 90 et le phénomène issu de l'ère industrielle des années 1920 avait commencé à faire ressentir ses effets sur les relevés de température en moyenne mondiale depuis 1978. AUJOURD'HUI UNE NOUVELLE ALERTE EST LANCEE!!! Depuis deux ans environ le taux moyen de méthane en dilution dans l'atmosphère est en évolution anormale. Il a commencé à augmenter plus vite qu'il ne se dégrade et va à terme être en concurrence avec le CO2 pour renforcer le réchauffement global de la planète. LE METHANE EST UN GAS A EFFET DE SERRE TROIS FOIS PLUS PUISSANT QUE LE CO2. Lorsque l'on sait que le dioxide de carbone à lui seul menace un emballement thermique dans 25 ans, que dire du CH4 lorsque sont effet se cumule à celui du CO2. C'est un gas lourd qui a la particularité de se s'accumuler dans des zones limitées et de s'y concentrer tant qu'il n'est pas dispersé par des vents soutenus. Il est facilement inflammable et est déflagrant (comme l'essence).Il est issu des marais et se caractérise par une odeur de putréfaction envahissante mais toujours très localisée, ce qui ne le rend pas dangereux dans nos campagnes. Il en va tout autrement des zones de pergélisol où il était retenu prisonnier depuis la dernière glaciation. Ces zones sont essentiellement situées sur le cercle arctique de notre hémisphère boréal; à savoir toutes les terres gelées du nord du continent européen (Russie incluse bien sûr) et toutes les terres en cours de dégel accéléré de l'Alaska et du nord du Canada (baie d'Hudson notamment) où une odeur de putréfaction s'y étend de plus en plus pour y accueillir les menbres des expéditions scientifiques qui viennent évaluer le dégel local et ses effet sur l'environnement. En l'espace de deux ans (depuis 2004) des zones immenses de toundra et de steppe sont entrées dans un état de décomposition végétale accélérée où les pins s'affaissent et se couchent comme des bataillons de grognards napoléonniens fauchés par la mitraille. La faune locale fuie sont habitat dévasté et les cervidés crèvent de faim puisqu'ils ne peuvent plus ni accéder aux lichens qui poussaient sur le sol transformé en bourbier ni même trouver ceux-ci qui dépérissent du fait des sols détrempés. Là ou il était facile de marcher avec de simples chaussures de ranronnées il y a deux ans, il est aujourdh'hui impossible d'accéder sans une paire de cuissardes et des cordes de rappel pour pouvoir être arraché des tourbières lorsqu'elles vous aspirent jusqu'aux cuisses...! Quant à l'odeur....sans commentaires. Le processus n'a pas encore été pris en compte dans les modélisations climatiques déjà pessimistes qui viennent seulement d'accepter la rétroaction des puits de carbone (les forêts saturées de CO2 commencent à le rejeter au lieu de le capter). Les climatologues se concertent pour savoir lequel d'entre eux va avoir le courage de tirer ce deuxième signal d'alarme et accepter de l'intégrer. Comme pour le CO2, tous les spécialistes découvrent la menace avec effroi et sont tenus au silence pour en retarder l'impact social et économique le plus longtemps possible. Bien qu'aucune évaluation de l'impact climatique du NH4 n'aie été donnée, il y a fort à parier que celui-ci va être très proche au regard de l'évolution hyperbolique de la production de ce gas. Il n'est pas non plus inutile de savoir qu'au terme d'un réchauffement accéléré des océans au dessus des plateaux continentaux, ces derniers eux aussi riches en hydrures de méthanes commences à les libérer en masse du fait de la fonte des pergelisols océaniques et de la sublimation des hydrures au contact de l'eau de mer. Mais lorsque cet ultime phénomène se produira nous ne serons probablement plus très nombreux ni très vigoureux pour le voir...Alors combien de temps va t-il falloir attendre pour reconnaître la menace du NH4...? NOUS SOMMES DONC FACE A UN DESASTRE CLIMATIQUE PLANETAIRE IMMINENT. Nos politiques sont nécessairement au courant, tout du moins les plus éminents d'entre eux, ceux qui ont les moyens d'envoyer sur le terrain des expéditions polaires coûteuses et surréquipées, ceux qui ont des moyens satellites puissants. Il est évident que reconnaître cette nouvelle menace remettra en question tout nos modèles économiques ou l'obsolescence programmé des produits de consommation est devenu le leitmotiv des ingénieurs. Au regard de ce qui se prépare je ne donne pas cher du futur de notre espèce et je trouve que le pacte sur l'environnement est bien timide. Mais je l'ai signé car il y a un début à tout. EN FAIT NOUS DEVRIONS ABANDONNER IMMEDIATEMENT L'USAGE DES ENERGIES FOSSILE. Et commencer à planifier la gestion de la crise climatique qui s'annonce. Stopper la consommation effrénée. Envisager des structures capables de résister à des vents de près de 400 km/h. Redistribuer la population des littoraux vers les zones continentales moins exposées aux tempêtes océaniques (cyclones, tsunamis). Gérer les flux économiques et industriels pour qu'il y ait moins d'apport de ressources naturelles et donc moins de déchets. Discipliner la spéculation boursière, notamment sur les outils financiers. Enfin et ce n'est pas la moindre des choses; stimuler la recherche appliquée (R&D) sur les découvertes récentes de la recherche fondamentale: l'hydrogène, qui doit devenir un priorité des priorités car l'industrie, les transports et les communications ne peuvent se satisfaire des énergies dites alternatives. Puis devront venir la fusion à froid et les énergies du point zéro (vide quantique et mobilisation des énergies de celui-ci par distorsion contrôlée de l'espace temps), non je n'ais pas regardé trop longtemps la télé et je ne fume pas la moquette. Ces énergie son connues depuis Nikola TESLA et elles sont bien plus puissantes que l'énergie nucléaire sans en avoir les effets polluants et sont déjà l'objet de recherches très avancées sous l'égide d'agences gouvernementales à fonds secrets dans un but essentiellement stratégique et politique (IDS et ses développements, appropriation du domaine spatial, monopole de l'exploration du système solaire et du contrôle de ses ressources) et encore je ne vous parle que du cercle extérieur de ces officines placées sous le contrôle des consortiums militaro-industriels, le cercle intérieur de ces organisations planifie des choses encores bien plus ahurissantes et des réalisations époustouflantes faces auxquelles les savants de Hitler dans les laboratoires secrets de Pennemüde seraient passés pour de joyeux papy bricoleurs du dimanche. Peut-être que lorsque nos institutions seront mieux contrôlées par des représentants des contribuables nous pourrons comprendre et accepter les choses qui nous parraissent révoltantes aujourd'hui mais qui ne peuvent être connues sans détruire notre société où pour le moins lui faire franchir une crise nécessaire. C'est une attitude cynique en effet que de s'exprimer ainsi mais c'est la seule qui soit politiquement correcte face à une réalité qui doit pour l'instant demeurée inconnue du grand public, c'est celle des responsables politiques qui savent et ne peuvent parler tant que les mentalités n'auront pas évoluées. Certains scientifiques sont assez avertis de toutes ces choses, tel le physicien français Jean-Pierre PETIT et je vous invite à visiter son site à www.jp-petit.com . NOUS ALLONS DONC VERS UNE CRISE ET NOUS DEVONS LA PREVENIR OU LA SUBIR. (...)
Pauvre Terre!
by Eversmile
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
J'ai lu ce témoignage sur le forum du Pacte écologique et il m'a suffisamment remuée pour que j'ai envie de le faire circuler...
Bonjour à tous. Je découvre cette arène avec plaisir car je vois que les gladiateurs y sont nombreux et de grande qualité, c'est le point de vue d'un ancien militaire et d'un passionné des sciences et de l'espace qui a aujourd'hui 55 ans, c'est mon point de vue après une vie consacrée à l'aéronautique et au service de mon pays. Mon éducation nord-américaine, mes racines françaises et le commandement des hommes me donnent une vue élargie de la nature humaine, de ses humeurs et de ses ressorts. L'urgence de la situation énergétique de notre civilisation et l'imminence bien plus proche que l'on veut bien nous le dire de bouleversements climatiques cataclysmiques dont les oligarques de ce monde ne sont pas ignorants, m'amènent à espérer l'impossible: un éclair de lucidité et de courage pour inverser brutalement le compte à rebours. Cet éclair de lucidité est arrivé, en la personne de Nicolas HULOT. C'est déjà un grand pas pour l'humanité, mais le suivant reste à faire...Car il en va des pactes comme des gouvernements; tous très éphémères, des bouts de papier, des signatures, des moisissures... Car il ne suffit pas de faire signer un pacte, une résolution, une promesse; il faut aussi la faire appliquer. L'intention seule ne suffit pas, la détermination est nécessaire et indispensable! L'Histoire est pleine de pactes rompus ou ignorés. Le pouvoir permet toutes les audaces, y compris celle de renier ses propres engagements, il me semble pourtant que nous en avons la démonstration flagrante dans l'actualité politique et économique, que nous faut-il de plus pour évaluer le devenir de ce pacte sur l'environnement? Que pèse vraiment une promesse politique pré-électorale face à la mondialisation économique et industrielle? Que pèse un homme politique face aux appareils politiques, aux lobbies industriels, au système bancaire mondial, à la concurrence, aux marchés financiers, aux fonds d'investissements; si il n'a pas derrière lui la force de tout un peuple, la détermination de la survie face à une mort programmée et à une agonie prolongée par les famines, les pollutions, les pandémies et les guerres pour les ressources qui subsistent. Vous dissertez tous du bien fondé de la candidature d'un homme en position de faire changer les choses. C'est extrêment raisonnable et je salue le discernement d'Eric, de Richard ou de Sébastien, entre autres, mais aujourd'hui un homme doit faire appliquer aux hommes politiques une promesse qu'ils ont signé par simple intérêt électoral et entre hommes il n'y a qu'un seul code, un seul langage; celui du dominant sur le dominé! Ainsi va le monde et le pouvoir ne laisse pas de place aux sentiments. Dans le vrai monde du pouvoir il n'y a pas de blancs et de noirs, tout est gris et l'opportunité l'emporte sur la raison, sauf lorsqu'elle est raison d'Etat. Le monde politique n'est pas un palais de verre, c'est une arène sanglante où survivre passe avant toute autre considération et où on se retrouve toujours tout seul face à des ennemis qui ne font pas de quartiers et des amis qui trahissent si l'on ne les tient pas par les c...! Aujourd'hui un homme est mort! Aujourd'hui l"Abbé" est parti! Il nous laisse seuls face à notre indétermination à l'accompagner dans un combat permanent contre les égoïsmes et les promesses non tenues d'hommes politiques de toutes aubédiences depuis plus de 50 ans. Engagé dans la Résistance en 1942 face à la lèpre brune, sous le nom de code de l"Abbé", l'abbé Pierre s'est toujours battu pour son pays, jusqu'à son dernier instant, comme un guerrier, sans penser à lui, sans se lasser, sans écouter sa fatigue, sans écouter son corps usé . Il va arriver devant Dieu comme un homme debout, malgré sa tâche innachevée, car un homme seul ne peux rien sans les autres hommes. Il a accordé sa confiance et espéré beaucoup, il a obtenu une obole, comme tout homme de Foi, de la part des riches et des puissants qui l'ont beaucoup utilisé à leur profit mais bien peu rétribué son abnégation. Les puissants de ce monde ne reconnaissent que leurs pairs et oublient vite qu'ils ne sont que des hommes qui doivent honneur, respect et service aux autres hommes. Aujourd'hui notre destin à tous est lié au-delà des limites des nations, des terres et des océans. La Terre est ronde et on ne peut pas se cacher dans les coins car il n'y en a pas. Tout ce que nous faisons a un effet qui fait le tour du monde et nous reviens innéluctablement. Nous sommes arrivés aux limites de l'irresponsabilité et du mépris face à une Nature généreuse qui n'en peut plus de notre arrogance et de nos gâchis de consommateurs hallucinés par les derniers fantasmes à la mode. Nos déchetteries sont pleines de nos fantasmes d'enfants gâtés qui s'empilent les uns sur les autres dans un capharnaeum horrible avant même d'avoir achevé leur vie utile. Pis encore; nous ne sommes même pas capables de déconstruire et de recycler correctement nos joujoux technologiques et les écrasons simplement les uns sur les autres au fond d'un container avec des vérins hydrauliques. Le résultat de ce "conditionnement" est un salmigondi ignoble de plastique, de métaux et de liquides toxiques qui n'est plus recyclable et que nous enterrons comme s'il n'avaient jamais existés. C'est le digne devenir de nos frasques de consommateurs boulimiques! Il ne suffit plus de mettre son bourrier sur le trottoir pour qu'il disparaisse comme par enchantement à cinq heures du matin, il faut aussi avoir le courage de visiter de temps à autre sa déchetterie communale pour avoir une petite idée du dérapage matérialiste de notre société de consommation avancée! Prenons garde que cette consommation ne soit d'ores et déjà trop avancée et que nous ayons dépassé la date de péremption...! Aujourd'hui nous reconnaissons tous les effets des gas à effet de serre, plus simplement appelés GES. Il aura fallu près de vingt ans à nos chers scientifiques (météorologues & climatologues) pour qu'ils s'accordent sur le fait que le dioxide de carbone avait un effet prépondérant sur notre environnement et que nous avions modifié un équilibre précaire hérité de la dernière glaciation (achevée aux environs de 10 000 ans avant J.C). C'était alors au début des années 90 et le phénomène issu de l'ère industrielle des années 1920 avait commencé à faire ressentir ses effets sur les relevés de température en moyenne mondiale depuis 1978. AUJOURD'HUI UNE NOUVELLE ALERTE EST LANCEE!!! Depuis deux ans environ le taux moyen de méthane en dilution dans l'atmosphère est en évolution anormale. Il a commencé à augmenter plus vite qu'il ne se dégrade et va à terme être en concurrence avec le CO2 pour renforcer le réchauffement global de la planète. LE METHANE EST UN GAS A EFFET DE SERRE TROIS FOIS PLUS PUISSANT QUE LE CO2. Lorsque l'on sait que le dioxide de carbone à lui seul menace un emballement thermique dans 25 ans, que dire du CH4 lorsque sont effet se cumule à celui du CO2. C'est un gas lourd qui a la particularité de se s'accumuler dans des zones limitées et de s'y concentrer tant qu'il n'est pas dispersé par des vents soutenus. Il est facilement inflammable et est déflagrant (comme l'essence).Il est issu des marais et se caractérise par une odeur de putréfaction envahissante mais toujours très localisée, ce qui ne le rend pas dangereux dans nos campagnes. Il en va tout autrement des zones de pergélisol où il était retenu prisonnier depuis la dernière glaciation. Ces zones sont essentiellement situées sur le cercle arctique de notre hémisphère boréal; à savoir toutes les terres gelées du nord du continent européen (Russie incluse bien sûr) et toutes les terres en cours de dégel accéléré de l'Alaska et du nord du Canada (baie d'Hudson notamment) où une odeur de putréfaction s'y étend de plus en plus pour y accueillir les menbres des expéditions scientifiques qui viennent évaluer le dégel local et ses effet sur l'environnement. En l'espace de deux ans (depuis 2004) des zones immenses de toundra et de steppe sont entrées dans un état de décomposition végétale accélérée où les pins s'affaissent et se couchent comme des bataillons de grognards napoléonniens fauchés par la mitraille. La faune locale fuie sont habitat dévasté et les cervidés crèvent de faim puisqu'ils ne peuvent plus ni accéder aux lichens qui poussaient sur le sol transformé en bourbier ni même trouver ceux-ci qui dépérissent du fait des sols détrempés. Là ou il était facile de marcher avec de simples chaussures de ranronnées il y a deux ans, il est aujourdh'hui impossible d'accéder sans une paire de cuissardes et des cordes de rappel pour pouvoir être arraché des tourbières lorsqu'elles vous aspirent jusqu'aux cuisses...! Quant à l'odeur....sans commentaires. Le processus n'a pas encore été pris en compte dans les modélisations climatiques déjà pessimistes qui viennent seulement d'accepter la rétroaction des puits de carbone (les forêts saturées de CO2 commencent à le rejeter au lieu de le capter). Les climatologues se concertent pour savoir lequel d'entre eux va avoir le courage de tirer ce deuxième signal d'alarme et accepter de l'intégrer. Comme pour le CO2, tous les spécialistes découvrent la menace avec effroi et sont tenus au silence pour en retarder l'impact social et économique le plus longtemps possible. Bien qu'aucune évaluation de l'impact climatique du NH4 n'aie été donnée, il y a fort à parier que celui-ci va être très proche au regard de l'évolution hyperbolique de la production de ce gas. Il n'est pas non plus inutile de savoir qu'au terme d'un réchauffement accéléré des océans au dessus des plateaux continentaux, ces derniers eux aussi riches en hydrures de méthanes commences à les libérer en masse du fait de la fonte des pergelisols océaniques et de la sublimation des hydrures au contact de l'eau de mer. Mais lorsque cet ultime phénomène se produira nous ne serons probablement plus très nombreux ni très vigoureux pour le voir...Alors combien de temps va t-il falloir attendre pour reconnaître la menace du NH4...? NOUS SOMMES DONC FACE A UN DESASTRE CLIMATIQUE PLANETAIRE IMMINENT. Nos politiques sont nécessairement au courant, tout du moins les plus éminents d'entre eux, ceux qui ont les moyens d'envoyer sur le terrain des expéditions polaires coûteuses et surréquipées, ceux qui ont des moyens satellites puissants. Il est évident que reconnaître cette nouvelle menace remettra en question tout nos modèles économiques ou l'obsolescence programmé des produits de consommation est devenu le leitmotiv des ingénieurs. Au regard de ce qui se prépare je ne donne pas cher du futur de notre espèce et je trouve que le pacte sur l'environnement est bien timide. Mais je l'ai signé car il y a un début à tout. EN FAIT NOUS DEVRIONS ABANDONNER IMMEDIATEMENT L'USAGE DES ENERGIES FOSSILE. Et commencer à planifier la gestion de la crise climatique qui s'annonce. Stopper la consommation effrénée. Envisager des structures capables de résister à des vents de près de 400 km/h. Redistribuer la population des littoraux vers les zones continentales moins exposées aux tempêtes océaniques (cyclones, tsunamis). Gérer les flux économiques et industriels pour qu'il y ait moins d'apport de ressources naturelles et donc moins de déchets. Discipliner la spéculation boursière, notamment sur les outils financiers. Enfin et ce n'est pas la moindre des choses; stimuler la recherche appliquée (R&D) sur les découvertes récentes de la recherche fondamentale: l'hydrogène, qui doit devenir un priorité des priorités car l'industrie, les transports et les communications ne peuvent se satisfaire des énergies dites alternatives. Puis devront venir la fusion à froid et les énergies du point zéro (vide quantique et mobilisation des énergies de celui-ci par distorsion contrôlée de l'espace temps), non je n'ais pas regardé trop longtemps la télé et je ne fume pas la moquette. Ces énergie son connues depuis Nikola TESLA et elles sont bien plus puissantes que l'énergie nucléaire sans en avoir les effets polluants et sont déjà l'objet de recherches très avancées sous l'égide d'agences gouvernementales à fonds secrets dans un but essentiellement stratégique et politique (IDS et ses développements, appropriation du domaine spatial, monopole de l'exploration du système solaire et du contrôle de ses ressources) et encore je ne vous parle que du cercle extérieur de ces officines placées sous le contrôle des consortiums militaro-industriels, le cercle intérieur de ces organisations planifie des choses encores bien plus ahurissantes et des réalisations époustouflantes faces auxquelles les savants de Hitler dans les laboratoires secrets de Pennemüde seraient passés pour de joyeux papy bricoleurs du dimanche. Peut-être que lorsque nos institutions seront mieux contrôlées par des représentants des contribuables nous pourrons comprendre et accepter les choses qui nous parraissent révoltantes aujourd'hui mais qui ne peuvent être connues sans détruire notre société où pour le moins lui faire franchir une crise nécessaire. C'est une attitude cynique en effet que de s'exprimer ainsi mais c'est la seule qui soit politiquement correcte face à une réalité qui doit pour l'instant demeurée inconnue du grand public, c'est celle des responsables politiques qui savent et ne peuvent parler tant que les mentalités n'auront pas évoluées. Certains scientifiques sont assez avertis de toutes ces choses, tel le physicien français Jean-Pierre PETIT et je vous invite à visiter son site à www.jp-petit.com . NOUS ALLONS DONC VERS UNE CRISE ET NOUS DEVONS LA PREVENIR OU LA SUBIR. (...)
Bonjour à tous. Je découvre cette arène avec plaisir car je vois que les gladiateurs y sont nombreux et de grande qualité, c'est le point de vue d'un ancien militaire et d'un passionné des sciences et de l'espace qui a aujourd'hui 55 ans, c'est mon point de vue après une vie consacrée à l'aéronautique et au service de mon pays. Mon éducation nord-américaine, mes racines françaises et le commandement des hommes me donnent une vue élargie de la nature humaine, de ses humeurs et de ses ressorts. L'urgence de la situation énergétique de notre civilisation et l'imminence bien plus proche que l'on veut bien nous le dire de bouleversements climatiques cataclysmiques dont les oligarques de ce monde ne sont pas ignorants, m'amènent à espérer l'impossible: un éclair de lucidité et de courage pour inverser brutalement le compte à rebours. Cet éclair de lucidité est arrivé, en la personne de Nicolas HULOT. C'est déjà un grand pas pour l'humanité, mais le suivant reste à faire...Car il en va des pactes comme des gouvernements; tous très éphémères, des bouts de papier, des signatures, des moisissures... Car il ne suffit pas de faire signer un pacte, une résolution, une promesse; il faut aussi la faire appliquer. L'intention seule ne suffit pas, la détermination est nécessaire et indispensable! L'Histoire est pleine de pactes rompus ou ignorés. Le pouvoir permet toutes les audaces, y compris celle de renier ses propres engagements, il me semble pourtant que nous en avons la démonstration flagrante dans l'actualité politique et économique, que nous faut-il de plus pour évaluer le devenir de ce pacte sur l'environnement? Que pèse vraiment une promesse politique pré-électorale face à la mondialisation économique et industrielle? Que pèse un homme politique face aux appareils politiques, aux lobbies industriels, au système bancaire mondial, à la concurrence, aux marchés financiers, aux fonds d'investissements; si il n'a pas derrière lui la force de tout un peuple, la détermination de la survie face à une mort programmée et à une agonie prolongée par les famines, les pollutions, les pandémies et les guerres pour les ressources qui subsistent. Vous dissertez tous du bien fondé de la candidature d'un homme en position de faire changer les choses. C'est extrêment raisonnable et je salue le discernement d'Eric, de Richard ou de Sébastien, entre autres, mais aujourd'hui un homme doit faire appliquer aux hommes politiques une promesse qu'ils ont signé par simple intérêt électoral et entre hommes il n'y a qu'un seul code, un seul langage; celui du dominant sur le dominé! Ainsi va le monde et le pouvoir ne laisse pas de place aux sentiments. Dans le vrai monde du pouvoir il n'y a pas de blancs et de noirs, tout est gris et l'opportunité l'emporte sur la raison, sauf lorsqu'elle est raison d'Etat. Le monde politique n'est pas un palais de verre, c'est une arène sanglante où survivre passe avant toute autre considération et où on se retrouve toujours tout seul face à des ennemis qui ne font pas de quartiers et des amis qui trahissent si l'on ne les tient pas par les c...! Aujourd'hui un homme est mort! Aujourd'hui l"Abbé" est parti! Il nous laisse seuls face à notre indétermination à l'accompagner dans un combat permanent contre les égoïsmes et les promesses non tenues d'hommes politiques de toutes aubédiences depuis plus de 50 ans. Engagé dans la Résistance en 1942 face à la lèpre brune, sous le nom de code de l"Abbé", l'abbé Pierre s'est toujours battu pour son pays, jusqu'à son dernier instant, comme un guerrier, sans penser à lui, sans se lasser, sans écouter sa fatigue, sans écouter son corps usé . Il va arriver devant Dieu comme un homme debout, malgré sa tâche innachevée, car un homme seul ne peux rien sans les autres hommes. Il a accordé sa confiance et espéré beaucoup, il a obtenu une obole, comme tout homme de Foi, de la part des riches et des puissants qui l'ont beaucoup utilisé à leur profit mais bien peu rétribué son abnégation. Les puissants de ce monde ne reconnaissent que leurs pairs et oublient vite qu'ils ne sont que des hommes qui doivent honneur, respect et service aux autres hommes. Aujourd'hui notre destin à tous est lié au-delà des limites des nations, des terres et des océans. La Terre est ronde et on ne peut pas se cacher dans les coins car il n'y en a pas. Tout ce que nous faisons a un effet qui fait le tour du monde et nous reviens innéluctablement. Nous sommes arrivés aux limites de l'irresponsabilité et du mépris face à une Nature généreuse qui n'en peut plus de notre arrogance et de nos gâchis de consommateurs hallucinés par les derniers fantasmes à la mode. Nos déchetteries sont pleines de nos fantasmes d'enfants gâtés qui s'empilent les uns sur les autres dans un capharnaeum horrible avant même d'avoir achevé leur vie utile. Pis encore; nous ne sommes même pas capables de déconstruire et de recycler correctement nos joujoux technologiques et les écrasons simplement les uns sur les autres au fond d'un container avec des vérins hydrauliques. Le résultat de ce "conditionnement" est un salmigondi ignoble de plastique, de métaux et de liquides toxiques qui n'est plus recyclable et que nous enterrons comme s'il n'avaient jamais existés. C'est le digne devenir de nos frasques de consommateurs boulimiques! Il ne suffit plus de mettre son bourrier sur le trottoir pour qu'il disparaisse comme par enchantement à cinq heures du matin, il faut aussi avoir le courage de visiter de temps à autre sa déchetterie communale pour avoir une petite idée du dérapage matérialiste de notre société de consommation avancée! Prenons garde que cette consommation ne soit d'ores et déjà trop avancée et que nous ayons dépassé la date de péremption...! Aujourd'hui nous reconnaissons tous les effets des gas à effet de serre, plus simplement appelés GES. Il aura fallu près de vingt ans à nos chers scientifiques (météorologues & climatologues) pour qu'ils s'accordent sur le fait que le dioxide de carbone avait un effet prépondérant sur notre environnement et que nous avions modifié un équilibre précaire hérité de la dernière glaciation (achevée aux environs de 10 000 ans avant J.C). C'était alors au début des années 90 et le phénomène issu de l'ère industrielle des années 1920 avait commencé à faire ressentir ses effets sur les relevés de température en moyenne mondiale depuis 1978. AUJOURD'HUI UNE NOUVELLE ALERTE EST LANCEE!!! Depuis deux ans environ le taux moyen de méthane en dilution dans l'atmosphère est en évolution anormale. Il a commencé à augmenter plus vite qu'il ne se dégrade et va à terme être en concurrence avec le CO2 pour renforcer le réchauffement global de la planète. LE METHANE EST UN GAS A EFFET DE SERRE TROIS FOIS PLUS PUISSANT QUE LE CO2. Lorsque l'on sait que le dioxide de carbone à lui seul menace un emballement thermique dans 25 ans, que dire du CH4 lorsque sont effet se cumule à celui du CO2. C'est un gas lourd qui a la particularité de se s'accumuler dans des zones limitées et de s'y concentrer tant qu'il n'est pas dispersé par des vents soutenus. Il est facilement inflammable et est déflagrant (comme l'essence).Il est issu des marais et se caractérise par une odeur de putréfaction envahissante mais toujours très localisée, ce qui ne le rend pas dangereux dans nos campagnes. Il en va tout autrement des zones de pergélisol où il était retenu prisonnier depuis la dernière glaciation. Ces zones sont essentiellement situées sur le cercle arctique de notre hémisphère boréal; à savoir toutes les terres gelées du nord du continent européen (Russie incluse bien sûr) et toutes les terres en cours de dégel accéléré de l'Alaska et du nord du Canada (baie d'Hudson notamment) où une odeur de putréfaction s'y étend de plus en plus pour y accueillir les menbres des expéditions scientifiques qui viennent évaluer le dégel local et ses effet sur l'environnement. En l'espace de deux ans (depuis 2004) des zones immenses de toundra et de steppe sont entrées dans un état de décomposition végétale accélérée où les pins s'affaissent et se couchent comme des bataillons de grognards napoléonniens fauchés par la mitraille. La faune locale fuie sont habitat dévasté et les cervidés crèvent de faim puisqu'ils ne peuvent plus ni accéder aux lichens qui poussaient sur le sol transformé en bourbier ni même trouver ceux-ci qui dépérissent du fait des sols détrempés. Là ou il était facile de marcher avec de simples chaussures de ranronnées il y a deux ans, il est aujourdh'hui impossible d'accéder sans une paire de cuissardes et des cordes de rappel pour pouvoir être arraché des tourbières lorsqu'elles vous aspirent jusqu'aux cuisses...! Quant à l'odeur....sans commentaires. Le processus n'a pas encore été pris en compte dans les modélisations climatiques déjà pessimistes qui viennent seulement d'accepter la rétroaction des puits de carbone (les forêts saturées de CO2 commencent à le rejeter au lieu de le capter). Les climatologues se concertent pour savoir lequel d'entre eux va avoir le courage de tirer ce deuxième signal d'alarme et accepter de l'intégrer. Comme pour le CO2, tous les spécialistes découvrent la menace avec effroi et sont tenus au silence pour en retarder l'impact social et économique le plus longtemps possible. Bien qu'aucune évaluation de l'impact climatique du NH4 n'aie été donnée, il y a fort à parier que celui-ci va être très proche au regard de l'évolution hyperbolique de la production de ce gas. Il n'est pas non plus inutile de savoir qu'au terme d'un réchauffement accéléré des océans au dessus des plateaux continentaux, ces derniers eux aussi riches en hydrures de méthanes commences à les libérer en masse du fait de la fonte des pergelisols océaniques et de la sublimation des hydrures au contact de l'eau de mer. Mais lorsque cet ultime phénomène se produira nous ne serons probablement plus très nombreux ni très vigoureux pour le voir...Alors combien de temps va t-il falloir attendre pour reconnaître la menace du NH4...? NOUS SOMMES DONC FACE A UN DESASTRE CLIMATIQUE PLANETAIRE IMMINENT. Nos politiques sont nécessairement au courant, tout du moins les plus éminents d'entre eux, ceux qui ont les moyens d'envoyer sur le terrain des expéditions polaires coûteuses et surréquipées, ceux qui ont des moyens satellites puissants. Il est évident que reconnaître cette nouvelle menace remettra en question tout nos modèles économiques ou l'obsolescence programmé des produits de consommation est devenu le leitmotiv des ingénieurs. Au regard de ce qui se prépare je ne donne pas cher du futur de notre espèce et je trouve que le pacte sur l'environnement est bien timide. Mais je l'ai signé car il y a un début à tout. EN FAIT NOUS DEVRIONS ABANDONNER IMMEDIATEMENT L'USAGE DES ENERGIES FOSSILE. Et commencer à planifier la gestion de la crise climatique qui s'annonce. Stopper la consommation effrénée. Envisager des structures capables de résister à des vents de près de 400 km/h. Redistribuer la population des littoraux vers les zones continentales moins exposées aux tempêtes océaniques (cyclones, tsunamis). Gérer les flux économiques et industriels pour qu'il y ait moins d'apport de ressources naturelles et donc moins de déchets. Discipliner la spéculation boursière, notamment sur les outils financiers. Enfin et ce n'est pas la moindre des choses; stimuler la recherche appliquée (R&D) sur les découvertes récentes de la recherche fondamentale: l'hydrogène, qui doit devenir un priorité des priorités car l'industrie, les transports et les communications ne peuvent se satisfaire des énergies dites alternatives. Puis devront venir la fusion à froid et les énergies du point zéro (vide quantique et mobilisation des énergies de celui-ci par distorsion contrôlée de l'espace temps), non je n'ais pas regardé trop longtemps la télé et je ne fume pas la moquette. Ces énergie son connues depuis Nikola TESLA et elles sont bien plus puissantes que l'énergie nucléaire sans en avoir les effets polluants et sont déjà l'objet de recherches très avancées sous l'égide d'agences gouvernementales à fonds secrets dans un but essentiellement stratégique et politique (IDS et ses développements, appropriation du domaine spatial, monopole de l'exploration du système solaire et du contrôle de ses ressources) et encore je ne vous parle que du cercle extérieur de ces officines placées sous le contrôle des consortiums militaro-industriels, le cercle intérieur de ces organisations planifie des choses encores bien plus ahurissantes et des réalisations époustouflantes faces auxquelles les savants de Hitler dans les laboratoires secrets de Pennemüde seraient passés pour de joyeux papy bricoleurs du dimanche. Peut-être que lorsque nos institutions seront mieux contrôlées par des représentants des contribuables nous pourrons comprendre et accepter les choses qui nous parraissent révoltantes aujourd'hui mais qui ne peuvent être connues sans détruire notre société où pour le moins lui faire franchir une crise nécessaire. C'est une attitude cynique en effet que de s'exprimer ainsi mais c'est la seule qui soit politiquement correcte face à une réalité qui doit pour l'instant demeurée inconnue du grand public, c'est celle des responsables politiques qui savent et ne peuvent parler tant que les mentalités n'auront pas évoluées. Certains scientifiques sont assez avertis de toutes ces choses, tel le physicien français Jean-Pierre PETIT et je vous invite à visiter son site à www.jp-petit.com . NOUS ALLONS DONC VERS UNE CRISE ET NOUS DEVONS LA PREVENIR OU LA SUBIR. (...)
"Nous, on a le temps
Vous, vous avez l'heure"
dixit un chamelier dans le désert...
Bonjour Eversmile,
Merci d'avoir pensée de mettre ce récit ici, qui en fait est tout à fait la réalité de cet article .
Merci d'avoir pensée de mettre ce récit ici, qui en fait est tout à fait la réalité de cet article .
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Le réchauffement climatique est certain mais les spécialistes ne peuvent en dire les causes avec certitude. Les gaz à effet de serre produits par l'homme pourrait jouer un rôle mais entrent-ils pour 2 ou 80% dans le réchauffement, personne ne peut le dire. L'Apocalypse est un vieux désir de l'homme. Résistons à ce délire quasiment religieux !
Baratter la mer de lait.
J'ai lu attentivement cet article,
J' ai été passionné dans les 3 premiers quarts
Mais la conclusion sur le complot mondial ou on nous ment et on nous cache tout, avec des solutions de rechange aujourd'hui fantaisistes (*), m'est apparue comme celle d'un esprit perturbé.
(*) si quelqu'un peut me dire quel est le bilan 'écologique' et 'économique' de l'utilisation de l'hydrogène, j'achète! matière première et énergie pour le produire, le stocker, le distribuer ?????
J' ai été passionné dans les 3 premiers quarts
Mais la conclusion sur le complot mondial ou on nous ment et on nous cache tout, avec des solutions de rechange aujourd'hui fantaisistes (*), m'est apparue comme celle d'un esprit perturbé.
(*) si quelqu'un peut me dire quel est le bilan 'écologique' et 'économique' de l'utilisation de l'hydrogène, j'achète! matière première et énergie pour le produire, le stocker, le distribuer ?????
merci aussi pour le lien
Effectivement, les changements climatiques en cours sont accélérer depuis plus d'un quart de siècle et les causes sont multiples. Effectivement, les hommes jouent un grand rôle de ce réchauffement climatique, mais l'action des hommes n'entretien pas toujours un lien direct avec le réchauffement climatique et malgré le fait que l'on nous cache beaucoup d'information sur la recherche en se secteur, falsification des chiffres, etc. je puis dire par une vision globale de l'histoire de l'homme que 90% de l'actuel réchauffement est dû directement ou indirectement par l'homme, et que de nombreuse causes sont sous-estimée de la part des scientifique et autres pouvoirs. Certains l'utilisation directement des combustibles fossiles jouent un rôle important, mais l'élevage multiplié de nombreuses têtes à rendement unique constitut également une cause qui prend de plus en plus d'importance. Les avancées dans le traitement de l'air, quoique sans doute amélioré dans les dernieres décennies, ne combattent pas suffisamment les émissions qui continuent souvent d'augmenter mondialement... Il ne faut pas seulement voir les avancées dans un contexte local ou national, mais mondiale, l'air se déplace, les rejets de gaz également et pourtant, on croit toujours que les pays industrialisé sont les plus pollueurs.
Franks - La magie d'aider les autres
NOUS SOMMES DONC FACE A UN DESASTRE CLIMATIQUE PLANETAIRE IMMINENT
À mon avis, le désastre climatique planétaire n'est pas immiment, il est déjà présent. Et les changement magnétique de la Terre permettent d'en témoigner.
EN FAIT NOUS DEVRIONS ABANDONNER IMMEDIATEMENT L'USAGE DES ENERGIES FOSSILE
Et qui plus est, depuis le dbut du 20e siècle, un brevet est déposé concernant l'invention d'une énergie libre, mais il n'y aura pas de suite... Qui est derrière cet oubli? vous le devinerez sans doute... pas d'argent a faire avec ca, c'est bien mieux les compagnies d'exmploitation de combustible fossille... Ainsi, toute les technologies sont accessibles, mais on met encore les batons dans les roues de ceux qui veulent avancer - et la recherche alloues toujours des sommes ridicule pour les développement dans ce secteur. J'ai même été a ouïr que certaines personnes avait été menacées si elles ne revenaient pas dans le «cadre de la société»: ils utilisaient une nouvelle forme d'énergie gratuite, pas polluant, sans effet pour l'environnement pour chauffer leur maison, alimenter leur voiture; elle ont été «obligé» de se rebrancher a hydroquébec, etc.
À mon avis, le désastre climatique planétaire n'est pas immiment, il est déjà présent. Et les changement magnétique de la Terre permettent d'en témoigner.
EN FAIT NOUS DEVRIONS ABANDONNER IMMEDIATEMENT L'USAGE DES ENERGIES FOSSILE
Et qui plus est, depuis le dbut du 20e siècle, un brevet est déposé concernant l'invention d'une énergie libre, mais il n'y aura pas de suite... Qui est derrière cet oubli? vous le devinerez sans doute... pas d'argent a faire avec ca, c'est bien mieux les compagnies d'exmploitation de combustible fossille... Ainsi, toute les technologies sont accessibles, mais on met encore les batons dans les roues de ceux qui veulent avancer - et la recherche alloues toujours des sommes ridicule pour les développement dans ce secteur. J'ai même été a ouïr que certaines personnes avait été menacées si elles ne revenaient pas dans le «cadre de la société»: ils utilisaient une nouvelle forme d'énergie gratuite, pas polluant, sans effet pour l'environnement pour chauffer leur maison, alimenter leur voiture; elle ont été «obligé» de se rebrancher a hydroquébec, etc.
Franks - La magie d'aider les autres
Log in first, then come back to this page.










