Les Payachatas et Sajama en ski en aoôt 2009? (Chili)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour ! un pote et moi avons l'intention de passer quelques jours a la frontière chileno-bolivienne pour grimper parinacota, pomerape et sajama vers la mi-aout 2009. Et-ce que certains parmi vous ont déja skié ces montagnes ? je sais que l'ascension n'est pas vraiment technique, mais qu'en est-il de la descente en ski ? c'est probablement très glacé, mais je sais qu, il ya des adeptes de ski-mountaineering qui dévalent ces sommets chaque années....peut-être y en a-t-il parmi vous ? svp envoyez moi toutes les infos que vous avec sur ces trois montagne, cartes, conseils, liste de matos, comment on fait pour l'eau, la distance a franchir entre les trois montagnes, etc...

Merci !
TI Tichodrome Veteran ·
Neige du Parinacota le 11 août 2008, que des pénitents, rien de skiable, et pas très long. Il est probable que Août ne soit pas la bonne saison pour le ski.

Y'a ce topo qui vient de sortir : http://www.belupress.com/topo.html

Rencontré un groupe d'aspis à La Paz qui semble avoir fait du bon ski dans la Cordillère Blanche, dont la Voie des Français au Huayna Potosi.

Distance : regarde le tracé GPS sur ma page web http://obiou.fr/Photos/Gps/index.html De mémoire une quinzaine de km de piste entre le village de Sajama et le cb Parinacota. Eau : de la neige à fondre au cb Matériel : je n'irais pas là à skis en août. Sinon crampons utiles, habits chauds.

Bonne chance Pierre
Quelques photos : http://obiou.fr/
GA Gaelj Regular ·
Même chose : impossible de descendre à ski, les pénitents t'en empêcheront... à moins que tu aies la chance de voir la neige tomber qq jours avant ton arrivée, mais juillet - août, c'est la saison sèche... et la région de Sajama est l'une des plus sèche des Andes, donc faut pas trop compter dessus ! cf photos :
http://www.sionjouait.com "Peut-être que la seule façon de ne pas perdre son temps, c'est tout simplement de le prendre" (Claude MARTHALER)
MA Makalux Regular ·
Le Sajama en août, avec la forêt de pénitents ça risque d'être un peu chaud ...

Par contre j'ai vu des gens descendre l'Illimani à ski, sans trop de pb. Peu de crevasse, pas de pénitents. Et c'est 6400m tout de même !
Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus.

Quelques photos de voyage, cliquez ici ...
AL Alextrotteur ·
Merci à tous ! si ce n'est pas la bonne saison pouvez vous m, indiquer si plus tard dans l'année ce sera possible(septembre octobre novembre) ou si c'est seulement possible en avril, mai juin ? Sinon connaissez vous des montagnes skiable avec des ascension pas trop technique en bolivie, au pérou ou au chili au mois d'aout, je suis ouvert au suggestion.
MA Makalux Regular ·
Bah l'illimani, ca le fait. C'est dans la cordillere royale, pres de La Paz.
Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus.

Quelques photos de voyage, cliquez ici ...
SI Sidartha Globetrotter ·
La sayama est un beau rêve pour tous skieur de montagne mais malheureusement, comme il a ete dit plus en avant, sa descente n'est pas possible, trop de glace et des conditions de secheresse ces dernieres annees qui rendent sa descente bien trop aleatoire, cependant, bien d'autres objectifs a l'horizon !😉
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
AL Alextrotteur ·
quelqu'un peut-il me dire si c'est possible de skié dans la région fin mars-avril ? si oui je passerais bien quelques semaines dans la région histoire de skier la pluspart des sommets environant tel que parinacota, pomerape, sajama, acotango et larancagua....vous avez des infos concernant la région a cette période...kelkun l, a fait avant ?

merci encore
MA Manualejandr Regular ·
Salut !

Je précise que ma réponse est une réponse d'alpiniste, pas de skieur... je ne connais pas grand chose a la descente, pour moi une rouge ca se descend sur les fesses !

Bref, nous étions au Sajama il y a 1 semaine (fin janvier/debut fevrier). Tentative d'ascension pas aboutie... car trop chiant et galère à cause de la neige. Attention, le Sajama n'est pas technique certe, mais par l'arrête NO, quand même 50 mètres en couloir à 50/55 degrés (neige pour nous, possiblement en glace en hivers ???). C'est certe pas grand chose mais faut pas oublier ses crampons et son piolet, voir 1/2 broches à glace et sangles pour éventuellement protéger un peu. Possible que ca descende a ski, je sais pas, pas très large mais possible... par contre faut pas se louper, c'est barres rocheuses en dessous. Sinon au dessus, on a finit par laisser tomber à cause des conditions de neige à cette saison : neige fraiche juste transformée sur 5 cm, en dessous c'est de la poudre, par ailleurs elle fait des plaques, pas assez pour partir en avalanche a mon avis... mais prudence. cela devient pire que tout quand il faut passer les pénitents de l'année dernière : certains affleurent (glace visible mais pas de murs), d'autres sont totalement planqués. Et autour la neige est encore moins porteuse, tu progresses et hop d'un coup dans la neige jusqu'aux cuisses voir a la taille... l'impression de tomber dans une crevasse ! Bref, chiant, on avancait pas et donc nous sommes redescendu vers 6100, pas si mal mais a quand même à 400 mètres de denivelé du sommet. Voila pour la description des conditions au dessus des difficultés, a toi de voir si c'est skiable si les infos donnés suffisent. Sous les difficultés (vers 5900/6000), à cette saison, pentes de neige bien skiables je pense jusqu'à 5500 environ (très rapide en ski je pense) après c'est cailloux !

pour l'Illimani et le Huayna Potosi, nous sommes aussi allez fourrez nos nez par là bas. Certainement skiable (bonne neige) mais attention ! Contrairement à ce qui a été dis plus haut, énormément de crevasses dans les deux cas. Elles devaient certainement être recouvertes... mais elles sont bien là, en tout cas sur les voies normales ! A cette saison, elles etaient pour nous aussi partiellement recouvertes... mais il y en a des enormes toujours visibles. Prudence prudence et encordement de rigueur à moins d`être inconscient, savoir aussi tirer quelqu'un d'une crevasse comme doivent savoir le faire tout les alpinistes et tout les skieurs de glaciers... Tu peux toujours attendre les secours en cas de chute !

Je te donne l'adresse de notre blog où tu trouveras des vidéos et photos du Sajama, de l'Illimani et du Huayna potosi en Janvier Fevrier, à toi de te faire une idée : http://cpalperou.over-blog.org

Bonne préparation !
Un voyage ne se calcule pas en terme d'heures d'avion... on peut aller bien souvent plus loin avec une bonne paire de chaussures.

Similar discussions

You might also like