Payer en euros au Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TS
bonjour à toutes et à tous les € sont - ils acceptés au maroc, ou faut - il IMPERATIVEMENT payer en dirham ?

merci d'avance pour vos réponses
je préfère jouer au Mikado avec des spaghettis crus !!!
LA Larc ·
Les euros sont bien sûr acceptés au Maroc (du moins chez tous les commerçants habitués aux touristes). Mais il vaut mieux impérativement payer en dirham si tu veux payer le juste prix...
RA Raoulx Globetrotter ·
Accepterais tu que ton patron te paye en roubles ??

le moindre respect dans un pays est d'en utiliser la monnaie.

Au Maroc il est possible de changer, comme dans tous les pays, dès l'aéroport et dans toutes les banques, et dans certains hotels.

Certains commercants, ou taxis, pour etre payé, accepteront bien sur des euros, et ensuite auront du mal à changer.
GA Gazailes Regular ·
oui tu peux utiliser ls euros mais vraiment payer en dirhams c'est mieux ca t'évitera de passer des heures a refaire les comptes quand il te rendront la monnaie... Tu vas te prendre la tête inutilement et risquer de perdre du temps et de l'argent...
sourire... same same but different
TS Tsinter Regular ·
merci pour vos réponses pour RAOULX je ne suis pas du tout d'accord avec toi, car dans mon idée, si je paye en € chez des commerçants, et si ceux ci voyages en europe il n'ont pas AUSSI à subir le CHANGE ! cordialement
je préfère jouer au Mikado avec des spaghettis crus !!!
AN Anghjulina Regular ·
Et oui mais pas tous les commerçants marocains ne peuvent se payer le luxe de prendre des vacances en Europe ni de prendre des vacances tout court d'ailleurs. Tu verras par toi même que les gens ne roulent pas sur l'or bien qu'ils aient de l'or dans leur coeur. En tout cas je te souhaite un très bon séjour
Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton. (Proverbe italien)
RA Raoulx Globetrotter ·
Avant de ne pas etre d'accord, essaye de te demander si beaucoup de commercants et de chauffeurs de taxi, obtiennent des visas de tourisme, ont les moyens de visiter l'Europe, et ont des comptes au Luxembourg! Il est vrai que des touristes au mieux désinvoltes, sinon méprisants payent d'office, sans demander, en euros, et meme avec des pièces, ce qui est la pire des C....ies. ensuite ces commercants vont demander à d'autres touristes de leur convertir ces euros la, et ces touristes la vont encore hurler au harcelement ou à l'arnaque.

Dans un pays ou la monnaie est le Dirham, on paye en Dirhams ! seule monnaie ayant cours officiel.

Ceux qui vont vous demander de payer en euros, seront ceux qui chercheront à vous changer à 1 pour 10 et se faire 7 à 8 % de bénéfice supplémentaire sur votre dos, ou ceux qui ayant vraiment du fric, comme certains propriétaires de riads, veulent se faire du black exportable facilement. certains acceptent meme des cheques sur une banque francaise, ce qui est totalement illégal.
WI Willoi ·
alors raoulx encore en train de critiquer les autres. Il voulait savoir si c etait possible ou pas de payer en euros. Ton jugement de valeur c'est ton probleme, tu peux te le garder
L'important n'est pas de voyager vite, mais de voyager longtemps!
RA Raoulx Globetrotter ·
J'en ai autant pour vous, cher ami. En quoi cela gene t'il de dénoncer des comportements nuisibles ?
N1 N1k14r1 Regular ·
hello, je suis assez d'accord avec Raoulx (même si je ne suis pas ok avec le ton donné) : dans les grandes villes pas de prob tu peux payer en EUR par contre, ailleurs, c'est mieux de payer en dirham. Il n'y a pas encore longtemps j'ai croisé un type au Tizi 'n Tichka qui a reçu un billet de 50€ mais qui était bien dépité de savoir quoi en faire... effectivement c très difficile (moyen de locomotion + coût du trajet) pour certains de se taper 200 bornes rien que pour changer un billet : quand les billets d'EUR s'accumulent, ils s'arrangent avec un transporteur de passage mais ... il y a plus de chance de ne jamais voir le change. A+A+A+A+
WI Willoi ·
On peut savoir pourquoi tu te sens plus capable de juger les autres toi qui est nuisible ou qui ne l est pas ?
L'important n'est pas de voyager vite, mais de voyager longtemps!
GA Gazailes Regular ·
c'est vrai rares sont les marocains qui ont le chance de voyager... Nous avons cette chance il faut l'avoir en tête et en profiter... J'ai rencontrer beaucoup de marocains qui m'ont expliqué qu'il était impossible d'une d'avoir l'argent suffisant pour le passeport et de deux d'avoir un passeport même s'ils ont l'argent suffisant, c'est dans ces moments là qu'on prends conscience du fossé... et de nos privilèges d'occidentaux... et au vue des décisions politiques actuelles c'est pas prêt de s'améliorer.. Pour les marocains certaines frontières sont des murailles infranchissables.. PS : s'il vous plait soyez plus Zen.... c'est quoi toutes ces colères ??? Ca me contrarie de débarquer sur une discussion intéressante où les gens s'envoient des vacheries... faites le par messages privés c'est mieux.. non ??
sourire... same same but different
FI Fiodra Globetrotter ·
Ouh la quelle polemique, le pauvre doit de mordre les doigts d'avoir posé cette question🤪, en fait je le comprends pour etre moi meme allée en Turquie il y a 3 ans et les commerçants acceptaient les euro, proposaient meme spontanément le paiement en euro, mem s'ils n'avaient pas l'air d'etre en mesure de s'offrir des voyages, alors peut etre que la question n'est pas si deplacée que ça, non? Et de plus une question ne s'apparente pas necessairement à un "comportement nuisible" tous les touristes n'arrivent pas forcement en conquérants!!
SO
GA Gazailes Regular ·
Ouh la quelle polemique, le pauvre doit de mordre les doigts d'avoir posé cette question🤪, C'est vrai quoi.. bientôt on va avoir peur de poser des questions et de se renseigner sur un forum qui est quand même fait pour ça, on peut tous avoir des opinions mais encore faut il être bienveillant dans la manière de les exprimer... en fait je le comprends pour etre moi meme allée en Turquie il y a 3 ans et les commerçants acceptaient les euro, proposaient meme spontanément le paiement en euro, mem s'ils n'avaient pas l'air d'etre en mesure de s'offrir des voyages, alors peut etre que la question n'est pas si deplacée que ça, non? Et de plus une question ne s'apparente pas necessairement à un "comportement nuisible" tous les touristes n'arrivent pas forcement en conquérants!! C'est vrai, moi meme j'ai acheté un pantalon dans le souk de marrakech moitié dirham moitiè euros... le commercant était d'accord
sourire... same same but different
EN Enzoc ·
Salut,

ici il faut payer en Dirham, mais tu trouveras toujours quelqu'un qui sera très très heureux de te faire le change au taux courant sans commission ! (pour le taux courant : www.leconomiste.com, rubrique "Marché des devises") Ceci en raison du fait que le Dirham est une monaie "non convertible", c-a-d qu'un marocain ne peut pas obtenir des euros comme il le souhaite, il faut des autorisations et justifier le besoin... (no comment) Donc quand une occasion d'en obtenir se présente, on ne crache pas dessus ;-)

En favorisant cette voie tu feras des heureux. (et au pire tu pourras toujours te rendre dans une agence bancaire qui te fera le change)
ME Menara Regular ·
les euro sont souvent acceptés mais ce n'est pas très économique. On vous comptera 1 euro pour 10 dhr alors que le taux de change actuel est un peu supérieur. Et puis pourquoi les embéter avec nos euro alors qu'il suffit de faire le change en arrivant ou de retirer de l'argent sur place?? en tout cas si vous vouler marchander ds les souk faites le en dihram si vous voulez obtenir le respect du vendeur et donc un meilleur prix.
menara
TS Tsinter Regular ·
voilà, je rentre de mon séjour au maroc, et je vous fais part de mon expérience

effectivement on trouve beaucoup de distributeurs ainsi que que de nombreux bureaux de change effectivement on peut payer en € chez certains commerçants même si on paye en Dirham on peut vous rendre la monaie en € certains hotels font le change et le rechange

même si ma question peut poser probléme pour certains, je suis CONTENT de l'avoir posée (ça ne peut - être que constructif )

( les chiens aboient et la caravane passe !!!)

cordialement
je préfère jouer au Mikado avec des spaghettis crus !!!

You might also like