Pays de l'Afrique de l'Est: les hommes, la culture, etc...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour, bonsoir,

en ce moment, je fais exploser le moteur de recherche pour l'Afrique de l'est et l'Afrique australe (quoique, il n'y a pas tant que ça sur ces destinations, comparé à l'ASE), et je m'interroge... Certes, la nature est belle, la faune attrayante. Mais... où sont les hommes (lala lala la lala la)? J'ai parfois l'impression que les rôles sont inversés et que ce sont les hommes qui sont dans des réserves, le territoire étant dévolu aux zanimaux. Alors, sans lancer de polémique (ou plutôt sans l'intention de vraiment lancer une polémique, car je sais très bien que ça va virer au pugilat...😊🏴‍☠️), j'aimerais bien recueillir les impressions de ceux qui ont voyagé dans le coin. Je désespère de trouver des infos sur ces pays, autres que les safaris et l'ascension du Kili. Je ne doute pourtant pas qu'humainement, culturellement il y a tant à découvrir. Les gros minous, d'accord (je casserai d'ailleurs la tirelire pour que ma puce en voit en « vrai », « chez eux »). Mais le problème et mon interrogation sont là : impression que ce sont ces peluches qui sont chez elles, et que les hommes sont oubliés.

Alors que furent vos voyages sur les terres des Masaïs, des San, des Swahilis, des Makuas, etc...? Et... (bon là c'est plus qu'intéressé, si vous avez la perle rare...😊), où est-il possible aujourd'hui de respirer ces grands espaces qui font rêver, s'imprégner de la vie des hommes et pas des animaux, sans débourser une fortune « parce que-c'est-une-réserve-naturelle-et-qu'on-vient-ici-pour observer-la faune »?

En fait, j'aime la lenteur, et tout ce que je lis c'est vraiment speed.

J'attends avec impatience vos avis et conseils. Et... promis...on s'tape pas dessus, hein?
MD MDA Regular ·
En ce qui concerne la Tanz, c'est quand meme la plus grande reserve animaliere d'Afrique, mais c'est vrai que tout est fait en fonction de ca. Ils privilegient un tourisme de luxe, alors il faut rentabiliser un max. Tu peux voir des animaux, dans le parc de Katavi comme je te l'ai dit sur l'autre msg. Ca sera moins cher que dans le nord et tu peux y voir tout ce qu'il y a dans le nord. Tu peux meme aller voir des chimpanzes a Mahale ou Gombe mais c'est plus cher que les autres parcs, mais avec les enfants en bas age ce n'est pas recommander car ils sont tres agressifs et ont tendance a eradiquer toutes progenitures concurentes, on dirait pas a les voir. Par contre le nord c'est surtout le Kilimajaro avec les masaïs et l'est Zanzibar. A part ca tu trouves la meme chose ailleurs, loin des sentiers tres frequentes et donc honereux. Vois large dans ton planing car avec les trains c'est pas toujours evident d'avoir la place le jour que tu veux. Pour le contact avec la population, c'est de la decouverte individuelle. Si tu passes dans mon secteur, je pourrais t'arranger ca.
Faire du bien aux autres, c'est se faire du bien a soi! http://puvm.over-blog.com
HE Hery Veteran ·
... sur les terres des Masaïs, des San, des Swahilis, des Makuas, etc...?

Bonjour KelEssuf,

juste les quelques petites remarques mais malheureusement pas des avis et conseils car je ne connais pas l'Est du continent africain.

Les San sont un peuple vivant en Afrique Australe, notamment en Botswana et en Namibie ... On ne compte ni l'un ni l'autre à l'Afrique de l'Est.

L'ethnonyme Swahili est un terme assez compliqué car perméable et donc difficile à appréhender, à comprendre. Alors, les Swahili, un groupe ethnique, une ethnie ?! En tous les cas, leurs ancêtres étaient des commerçants arabes et persans. Anciennement, les Swahili était une société pluraliste, organisée très complexe, dont la cohésion consistait en la délimitation des "Autres" inférieurs culturellement et socialement.

Aujourd'hui, le terme est beaucoup plus courant comme nom de langue, le Swahili, langue bantoue et lingua franca la plus étendue et donc la plus importante en Afrique de l'Est (dont le nombre des locuteurs comme langue maternelle est plutôt petit).

Personnellement, j'éviterais de mentionner "Swahili" comme ethnonyme.

hgb
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour!!!!🙂

Je ne vais pas rentrer dans les détails et encore moins polémiquer sur le sujet, mais j'ai aussi bien fait l'afrique de l'ouest que la Tanzanie et le Kenya et il faut dire que ces deux afriques diff.😐

Je le répète encore une fois sur ce forum, lorsque tu vas en Afrique de l'Est c'est surtout pour les réserves animalières et pas trop pour les rencontres ethniques, car cela est plus compliqué et certainement moins intêréssant que dans l'afrique centrale et surtout de l'Ouest où là vraiment il y a des rencontres énormes à faire!!

Je ne sais pas si tu es allé soit au Mali ou au Burkina Faso, mais tu verras que cela est complètement diff. de la Tanzanie ou que le Kenya!!

Amicalement😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
KE Kelessuf Globetrotter ·
bonjour Hery,

merci pour tes corrections. En fait, pour les San, je me suis juste emmêlé les pinceaux avec mon autre message (sur les guides papier) qui concernait Afrique de l'Est et Australe, d'où leur présence un peu surprenante ici, je te l'accorde volontiers (en plus vf a modifié le titre de mon message, qui ne reflète plus la problématique découverte faunique versus découverte culturelle). Pour le terme Swahili, je reconnais qu'il s'agissait d'un raccourci rapide et apprécie les précisions du linguiste que tu es.

Je cherche surtout à comprendre cette différenciation qui existe sur le forum entreAfrique de l'ouest : rencontres, cultures etAfrique de l'est et australe : nature, grands espaces et animaux.A +
KE Kelessuf Globetrotter ·
bonjour Tamerlan,

si tout va bien l'an prochain nous verra en Afrique de l'ouest 🙂

Je conçois tout à fait que lors d'un voyage en Afrique de l'est la priorité soit donnée aux réserves animalières, surtout lorsqu'il s'agit, comme la plupart du temps, de courts séjours.

Ce que j'ai du mal à concevoir, c'est le silence pour tout ce qui n'est pas faune. Et il ne s'agit pas seulement des hommes et des cultures : même des randonnées dans des coins qui ne sont pas des réserves animalières on n'en entend jamais parler.

Alors? Est-ce à dire que ça ne vaut pas le coup ou que ceux qui partent plus longtemps ne fréquentent pas VF?

Pourtant, je ne doute pas un instant que ces pays ont des richesses autres que les Big Five! J'espère pouvoir en dire plus dans quelques mois (là, j'en suis à de savants calculs pour savoir si nous pouvons partir😐) A +
CH Choucarde Globetrotter ·
Je pense que si tu fais Ouganda - Rwanda- Burundi-Tanzanie, tu auras la possibilté des contacts humains autant que de voir les animaux .... Au Burundi c'est principalement les contacts humains puisque ce pays est tres peuplé par rapport à sa taille et que des animaux il n'en reste pas grand chose... Et des rencontres tu en feras tout le temps, et tu ne seras pas harcelés par les vendeurs, sur les marchés ou n'importe où, pas de demande d'argent, ni de bakchich avec les policiers ... par contre au delà des rencontres, des salutations, de l' accueil dans les villages ... ils ne te parleront pas beaucoup de leur problèmes, de leur histoire récente, ils sont assez réservés de ce coté là et je pense meme qu'ils n'aiment pas en parler ... Si tu envisages, d'y passer, je pourrais te donner un bon contact sur place qui te guideras comme il faut . En dehors de Buja peu parle le français . Mais si tu veux te faire comprendre dans ces pays, je te conseille d'apprendre qqs phrases basiques et de mots en swahili .
Choucarde

Similar discussions

You might also like