Pays basque, nouvelles mesures à partir du lundi 17 août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Hola 😉

Le gouvernement espagnol ayant décidé de laisser à chaque région autonome (17) le soin de déterminer les mesures à prendre pour évider la propagation du coronavirus, c'est donc demain (lundi 17/08) que nous devrions connaître ces décisions, même si nous savons d'ores et déjà que rien de "spectaculaire" n'est dans les tuyaux !!

Pour le pays basque (là ou je suis) il se murmure que l'essentiel résidera dans la manière d'appliquer et de faire respecter ces mesures.

Deux particulièrement seront sans doute confirmée pour l'une et nouvelle pour l'autre. Confirmation du port du masque obligatoire dans TOUS les lieux publics, quelle que soit l'affluence (rues, places, marchés, transports, magasins, etc...)

La deuxième mesure si elle est confirmée sera une nouveauté : interdiction totale de fumer dans les lieux publics (les mêmes que précédents)

Les services de sécurité, municipaux, provinciaux ou nationaux seront chargés du contrôle du respect de ces règles, et la grande différence sera que le temps de la bienveillance à l'égard des contrevenants semble appartenir au passé, ce sera directement la sanction pécuniaire !!

Pour la prochaine rentrée scolaire ou universitaire, le port du masque sera obligatoire à tous moments, à l'extérieur comme à l'intérieur des salles de cours ou des amphis. Cette obligation de porter un masque s'applique à tous dés l'âge de 11 ans.

Bien sûr, seront également reprécisées les règles de distanciation.

Toujours selon "radio-couloirs", un re-confinement n'est pas à l'ordre du jour, du moins pour l'immédiat avenir !! Mais si la propagation du virus s'amplifie, l'autorité politique autonome n'hésitera pas à revenir à cette mesure si lourde de conséquences.

Dernier "potin du jour", il ne semble pas qu'une quelconque restriction de la circulation à la frontière avec la France soit envisagée.

Voilà ce qui se raconte du côté des services du Lehendakari (président de la communauté autonome du pays basque). Ceci n'est valable que pour le pays basque !!

Chaque région autonome a la liberté d'énoncer les mesures qu'elle jugerait utiles, sans que Madrid n'intervienne. Même si la majorité des décisions évoquées seront vraisemblablement prises par toutes les régions, il ne serait pas surprenant que certaines de ces autonomies, en fonction de leurs situations particulières, annoncent des mesures plus "sévères" pour les unes ou plus "libérales" pour d'autres !! Demain, Lundi 17 Août, nous devrions être fixés quel que soit le coin d'Espagne qui nous intéresse.

Cette procédure de délégation totale aux régions, de la prise de décisions pour enrayer la pandémie, fait suite au "torrent" de critiques qu'avait subi les gouvernement central à l'occasion des mesures adoptées, au moment du déclenchement de l'épidémie au printemps dernier. Ces critiques étaient plus souvent fondées sur des arguments "politico-politicien", la plupart du temps bien éloignés de la réalité sanitaire des régions. C'est pour cela que le gouvernement de Pedro Sanchez a adopté ce modus operandi, afin de mettre chaque région, donc les différents partis politiques qui les dirigent, devant leurs responsabilités en leur coupant la possibilité de se retrancher derrière le centralisme étatique!!!

Mañana sabremos como van a comernos !! Vivos o cocidos ... 😄 Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
PH Philou72 Regular ·
Hola Merci pour l'info !
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola ... 😉

Confirmation des "bruits de couloir" dont je faisais état dans mon précédent message.

Pour les voyageurs, pas de restrictions au franchissement de la frontière.

Outre les mesures déjà citées, deux nouvelles annonces : - tous les lieux recevant du public, essentiellement bars et restaurants, devront fermer leurs portes, tous les jours à 01h00, - aucune mesure de confinement pour l'heure, mais le gouvernement autonome du pays basque, sur avis des autorités sanitaires locales, se réservent le droit de déclarer le confinement de locaux professionnels ou de groupes d'habitations (immeubles, cités...) , ainsi que tout ou partie d'une localité. Pour l'heure aucune situation sanitaire ne nécessite la mise en place d'un confinement dans le pays basque.

Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
SO Solene40 Globetrotter ·
Coucou

Quelques nouvelles du Pays Basque Espagnol pour ceux que ça intéresse puisque je rentre d'un WE à Bilbao 😉.

Moins de monde que d'habitude pour sûr mais des terrasses néanmoins remplies. Masque partout comme vous savez.

Tous les bistrots qu' on a vu (et testé !) avait des parties de terrasses prévues pour les fumeurs (les tables sont à plus de 2 mètres les unes des autres).

Par contre pas vu un Français de 3 jours. Sud Ouest parle d'un taux de remplissage actuel des hôtels de 37% à Bilbao (et 56% à Saint Sébastien)!! Les hôtels bradent les prix pour un mois d'août.

Voili, voilou 😁

Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
PH Philou72 Regular ·
Merci pour les infos... Les français se sont arrêtés dans nos vallées pyrénéennes...beaucoup plus de monde que les autres années, camping cars, vans un peu partout ....
SO Solene40 Globetrotter ·
C'est ça Philippe et sur la côte, n'en parlons pas, des records de fréquentation sois disant cette annee😉. Tant mieux pour l'économie de nos régions, ça devrait limiter "les pots cassés". Pour les Espagnols par contre, ça risque d'être sacrément rude !! Bonne soirée
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
PH Philou72 Regular ·
Oui le pays Basque et les Landes ont du faire le plein c'est sûr, je vais pouvoir y retourner d'ici 1 semaine, ça sera plus calme 😊 Bonne fin de week-end
HA Hannahannah Globetrotter ·
Il y a aussi la Lozère qui avait fait le plein , disons le trop plein pour moi . J’y retournerais en Octobre pour un peu de tranquillité .
Que se vuelva la tortilla
MA Magne2 Globetrotter ·
Je n'ai jamais vu autant de voitures au départ des randos dans le haut Aragon, d'après notre hôtelier c'est une saison record, essentiellement des espagnols, mais nous avons croisé des français, , en passant par Bossòst vendredi affluence normale
Hasta la vista
HA Hannahannah Globetrotter ·
Il est vrai que ces endroits de randonnées ont dû être bondés , pour ma part je descend vers Murcia et les sierras de Jaen à l’a mi septembre . Dans mon village de la Sierra 0 cas de Covid , une bonne partie des petits villages de la Sierra ont été épargnés . La cueillette des olives en décembre va peut être changer la donne .

As tu des nouvelles du bas Aragon ?
Que se vuelva la tortilla
MA Magne2 Globetrotter ·
Non pas de nouvelles de Teruel spécifiques
Hasta la vista

Similar discussions

You might also like