Pays Bassari/Bedik
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour,

Nous partons pour le sénégal au mois de janvier et nous séjournerons une semaine environ au sénégal oriental au pays Bedik/Bassari.

Nous aimons voyager en routard et nous nous interrogeons sur les possibilités de visiter cette région de manière autonome. Bien entendu le taxi brousse ne nous fait pas peur, attendre une heure sur le bord de la route non plus. Ce que nous cherchons à savoir c'est si les pistes reliant les villages sur l'axe Kedougou/Bandafassi/Ethiolo sont suffisamment fréquentées pour faire du stop par exemple.

Merci d'avance
RA Rando7749 ·
Bonjour, Sommes couples de jeunes séniors randonneurs franco australien de Seine et Marne. Recherchons couple dynamique, même profil, ne craignant pas camper en bivouac (sac de couchage), pouvant assurer 3 à 4h de marche. Voyage organisé par un français résidant à Dakar depuis 20 ans et connaissant de nombreuses personnes en pays Bassari. La participation sur la base de deux personnes serait de 600€ par personne, tout inclus. Bivouac au parc de Niokolo, balade pirogue, observation animaux, Kedougou, Villages Egath, Lingué Koto, Ethiolo, Goumo, Andiel, Bandafassi, Malinda, cascade de Toumania, Tomborocoto, Mako et retour Dakar. Si ce projet vous tente dans ce calendrier qui est fixé, merci de me transmettre vos coordonnées téléphoniques. Pierre
Pierre
DI Diadieuf ·
Bonjour Pas facile de trouver du stop pour visité la région de Kédougou que je connais très bien, il faut faire la marche ou sinon je vous conseille de prendre les motos qui sont moins chers de prendre les voitures Bon préparatif
MÉ MékongKing Veteran ·
bonsoir Karim, ta photo est prise à Lompoul, non ?

JPB 😎
DI Diadieuf ·
Bonsoir JPB Oui la photo est prise au désert de Lompoul
BO Bousin ·
sinon je vous conseille de prendre les motos qui sont moins chers de prendre les voitures

Oui les motos, c'est une option que l'on a envisagée. Tu as des contacts de loueurs de moto sur Kédougou et un ordre d'idée sur les prix pratiqués ?
DI Diadieuf ·
Oui je suis vers la fin de mon séjour a Kédougou après la visite de cette région, je peux vous mettre en contact avec un ami qui peut vous louez des motos ou sa voiture. N'hésitez pas de m'écrire sur cette adresse diallo85@outlook.fr Bonne soirée
PO Poussin71 Regular ·
Magnifique région que le pays Bassari et Bedick. Vous trouverez très facilement de quoi vous loger sur place pour pas cher (campements de villageois sont nombreux), des "guides locaux" qui, pour certains, connaissent très très bien la région et les animaux que vous pourrez voir. L'idéal est d'avoir un visa pour la Guinée Conakry afin de passer la frontière ...

A éviter : le campement de "touriste", hors de prix (sauf si vous cela ne vous dérange pas de payer sans compter).

Pour les déplacements, c'est plus difficile. Je n'ai pas souvenir qu'il y ait des taxis brousses dans cette région, mais je peux me tromper. Pour les motos, je suis sceptique ... Je ne miserais pas un sous sur ce mode de déplacement (mais j'ai peut-être tort). Pour le 4X4 est le seul véhicule adéquat pour cette virée, sauf si vous passée 2 mois sur place.

Bon voyage
DI Diadieuf ·
Bonsoir Vous pouvez aller jusqu'a Ethiolo au pays bassari accessible en 4X4 ou en moto car la route est très mauvaise Il ne faut pas oublier de passer chez Balingo pour vous faire découvrir ce magnifique village et vous raconte l'histoire des bassari.Je viens de quitter cette région aujourd'hui après un beau circuit de 14jours dans cette région.
RA Rando7749 ·
Bonjour, Pour être allé dans les terres au delà de Thiès vers Keur Moussa ou Lompoul, on ne voit pas d'auto stoppeurs mais les gens se regroupent en taxi brousse qui ne démarrera que plein avec attente, genre peugeot 404 pick up avec 19 personnes à bord dont 4 enfants sur les genoux, 2 adultes sur le toit et trois rangées sur les bancs à l'arrière dans le sens de la longueur. Evite la région de Saly qui vit sur l'arnaque touristes. Je ne connais pas le risque pour ton argent mais cela est sans doute moins sûr que la traversée du Canada que j'ai faite plusieurs fois en stop vers 1972. Cordialement
Pierre
PO Poussin71 Regular ·
... Pour être allé dans les terres au delà de Thiès vers Keur Moussa ou Lompoul

Juste à titre d'info : cette région n'a absolument rien à voir avec la région dont il est question sur ce post (pays Massari et Bedick). L'état des routes n'a rien à voir, la circulation n'a rien de commun et les populations sont totalement différentes.
NI Ninouafrica Regular ·
... Pour être allé dans les terres au delà de Thiès vers Keur Moussa ou Lompoul

Juste à titre d'info : cette région n'a absolument rien à voir avec la région dont il est question sur ce post (pays Massari et Bedick). L'état des routes n'a rien à voir, la circulation n'a rien de commun et les populations sont totalement différentes.

Tout à fait d'accord avec Poussin, rien à craindre dans les villages bassari et Bedik, nous y sommes allés 2 fois, les gens sont formidables, pas d'arnaques, la vraie hospitalité sénégalaise. Le tourisme de masse n'est pas encore passé par là !! Allez-y c'est une région à découvrir absolument
BO Bousin ·
Tout à fait d'accord avec Poussin, rien à craindre dans les villages bassari et Bedik, nous y sommes allés 2 fois, les gens sont formidables, pas d'arnaques, la vraie hospitalité sénégalaise. Le tourisme de masse n'est pas encore passé par là !! Allez-y c'est une région à découvrir absolument

C'est effectivement exactement ce que l'on recherche. On avait particulièrement apprécié lors de notre voyage au Bénin quelques jours passés dans un petit village reculé Tanougou.

Je reviens à une question plus terre à terre, vous avez un ordre d'idée du prix que prennent les guides pour une journée de randonnée ?
PO Poussin71 Regular ·
Dans chaque village il y a un guide (rien d'officiel bien sûr), dont certains dont exceptionnels. La tradition dans cette région est de se présenter au Chef du village et discuter avec lui.

Pour 1 journée de randonnée, c'est dans les 2 000 CFA si me souvenirs sont bons.
BA Badjilaye ·
slt les routes qui menent vers kédougou au pays bassari ne sont dit tous praticables il faut tous prévenir des tantes des sac des sacs des couchages ...comme les moyens de transports ne vous dérangent pas merci et bon voyage
découvrir les pays du monde comme tant d'autre personnes visité les musées du monde entier voyager ensemble avec des touristes dans mon pays pour leur montrer beaucoup de chose surtout en casamance
BO Bousin ·
Bonjour,

Petit retour un an après la bataille mais ça peut toujours servir.

Donc nous sommes partis 4-5 jours à pied avec un guide qui s'appelle Boudi. Nous l'avons rencontré au "campement diao" à Kedougou. Et après coup, on s'est dit que l'on a bien fait, au niveau stop, cela semble compliqué, on a vu très peu de voitures et souvent déjà complètes.

Nous avons tout fait à pied sauf le retour de Dindefelo à Kedougou.

Le parcours Kedougou - Iwol - Ibel - Dindefelo (visite grotte, cascade, point de vue).

Que dire, sinon que c'est notre meilleur moment au sénégal. Région préservée du tourisme de masse, gens adorables, culturellement interessant. Un petit bémol pour les paysages cramés, à modérer par le fait que nous y étions en janvier. On a vu des photo quand c'est un peu plus vert et ça a l'air très beau. Le mode de vie et l'habitat est traditionnel, et c'était ça qui nous interessait.

Quand au guide, un gars du coin, super sympa. On s'est beaucoup marré. Petit bémol (bah ouais faut s'améliorer), faut le questionner pour avoir des infos. Et je ne suis pas sûr que toutes les infos soient correctes. Mais on a passé un excellent moment et il nous a menés à bon port. Au niveau tarif (on avait galéré pour avoir des infos), c'était 15 000 fr cfa par jour pour deux (aucune idée si c'est beaucoup ou peu, c'est juste pour info). Cela comprend la prestation du guide, pas besoin de payer hebergement/nourriture du guide. Tout le reste était à notre charge mais ça ne va pas bien loin.

En espérant que ça aide des gens.

Similar discussions

You might also like