Les pays les moins dangereux en Amérique du Sud?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Je vais peut etre partir un an a l'étranger et sans doute en amérique du sud. Sauf je sais que certain pays sont dit "dangeureux" et j'aurais souhaiter savoir les quels ne sont pas dangeureux en particlier le Chili (destination où je souhaiterais partir)

merci d'avance pour vos réponse 🙂
QE Qechua Regular ·
Bonjour,

je pense que tout est question de comportement. Je connais des gens qui ont réussi à se faire voler ou arnaquer à peu près partout où ils ont passé, et d'aure qui sont allé dans tous ces pays sans le moindre soucis.

bref, je dirais que dans tous ces pays il y a une grande majorité de gens honnêtes, et un tout petit pourcentage de gens malhonnête. Afin de ne pas tomber dans les mailles de ces derniers, il faut mettre toutes les chances de ton côté.

Donc: - ne pas être trop naif, ne pas être trop confiant avec le premier venu. - faire très attention à ses affaires, sans pour autant tomber dans la parano, on en voit parfois qui mettent un cadenas à leur sac à dos dans les soutes des bus, ce qui est un peu ridicule. - bien écouter les conseils des locaux. Si les locaux te disent il ne faut pas aller à tel endroit car c'est dangereux, n'insiste-pas! - prendre des taxis officiels dans les grandes villes, je pense particulièrement aux transferts depuis les aéroports. Les taxis officiels qui travaillent à l'aéroport sont souvent un peu plus cher, mais tu risques moins de tout perdre! - depuis un hôtel, demande à l'hôtel d'appeler un taxi pour toi, etc. - aller plus dans des petits hôtels familiaux, car dans les grands il y a plus de risque d'y avoir du personnel de chambre qui fait les poches. Et se phénomène n'a rien à voir avec le nombre d'étoiles de l'hôtel. - ne pas montrer sa richesse, pas trop de bijoux, montres en or, caméras visibles, etc.

Et question transport, la sûreté a un certain prix. Il vaut parfois la peine d'investir un peu plus dans un billet de bus, avec la garantie que le bus part avec deux chauffeurs qui se relaient. Avec la garantie aussi que le bus ne laisse pas monter et descendre des gens n'importe où. Car c'est souvent dans ce dernier cas que des voleurs montent arme au poing et dévalisent tout le monde. Et ça ça peut arriver partout. Dans les campagnes, pour des voyages plus courts, ce n'est bien sûr pas toujours possible, mais pour des grands axes cela vaut la peine de faire attention. Les bus en campagne, n'hésite-pas à aller voir si le chauffeur te parait sobre avant de partir, car parfois on peut être surpris.

Voilà, c'était ma réponse et mon avis personnel...
Bertrand
BL Blackshine ·
Hola Juu77! Je vis dans le sud du Chili depuis plus de 2 ans et il est vrai que les locaux sont aimables, prêts à aider...Mais il y a de tout comme partout! Qecha par exemple, quand tu dis qu'il est ridicule d'avoir un cadenas sur ses valises ou sac à dos, je ne suis pas vraiment d'accord (cependant dans la soute du bus, à moins qu'un passager clandestin s'y soit installé, c'est pultôt inutile). J'ai rencontré plusieurs personnes qui ont vu disparaître leur passeport, carte bleue et liquide pour ne pas avoir mis de cadenas et ce en ayant laissé leurs sacs sans surveillance dans la chambre d'une auberge ou dans leur tente, le temps d'un tour aux wc; mais ce n'est en aucun cas une généralité! Sans être parano, il faut être un minimum prudent. Qecha a tout à fait raison quand il dit de ne pas exposer tes bijoux, appareil photo...Je l'ai compris dès mon arrivée à l'aéroport de Santiago où tout le monde lorgnait sur une simple chaînette en or que je portais au cou. Une femme m'a dit de l'enlever si je ne voulais pas attirer l'attention! Il ne sert à rien d'avoir sur soi tout l'argent en liquide qui finance ton voyage, c'est même une erreur! Oui, il faut payer une commission à chaque retrait bancaire mais il veut mieux "perdre" 200€ que 1.000€...! Selon tes plans, renseigne-toi également des lieux dangereux pour leur terrain, leur faune, le climat...car il n'y a pas que les gens qui peuvent te gâcher un voyage! Au Chili: crème solaire indispensable! Par contre il n'y a pas d'insectes étranges (à part les tábanos --> inoffensifs mais au bourdonnement désagréable!) ou de serpents venimeux, c'est aussi ce qui fait de ce pays un endroit sûr... Bon voyage!
JU Juu77 ·
merci a vous deux pour vos réponse mais en faite je ne partirais pas au chili car dans l'association avec la quel je pars il n'y a pas de départ en été.

donc cela serra sans doute le pérou qui est aussi un pays pas dangeureux du tout 🙂
AL Aldorien Regular ·
Je suis allez au perou certe on dois etre prudent pas mnotre de gros bijous ni appariel numerique . Moi pas eu de probleme je retourne a lima en fevrier 2010 por un mois Bon voyage
NE Neofutur ·
99% d accord avec qechua :

je pense que tout est question de comportement. Je connais des gens qui ont réussi à se faire voler ou arnaquer à peu près partout où ils ont passé, et d'aure qui sont allé dans tous ces pays sans le moindre soucis.

bref, je dirais que dans tous ces pays il y a une grande majorité de gens honnêtes, et un tout petit pourcentage de gens malhonnête. Afin de ne pas tomber dans les mailles de ces derniers, il faut mettre toutes les chances de ton côté.

Donc: - ne pas être trop naif, ne pas être trop confiant avec le premier venu. - faire très attention à ses affaires, sans pour autant tomber dans la parano, on en voit parfois qui mettent un cadenas à leur sac à dos dans les soutes des bus, ce qui est un peu ridicule. - bien écouter les conseils des locaux. Si les locaux te disent il ne faut pas aller à tel endroit car c'est dangereux, n'insiste-pas! - prendre des taxis officiels dans les grandes villes, je pense particulièrement aux transferts depuis les aéroports. Les taxis officiels qui travaillent à l'aéroport sont souvent un peu plus cher, mais tu risques moins de tout perdre! - depuis un hôtel, demande à l'hôtel d'appeler un taxi pour toi, etc. - aller plus dans des petits hôtels familiaux, car dans les grands il y a plus de risque d'y avoir du personnel de chambre qui fait les poches. Et se phénomène n'a rien à voir avec le nombre d'étoiles de l'hôtel. - ne pas montrer sa richesse, pas trop de bijoux, montres en or, caméras visibles, etc.

C est avant tout ton comportement qui compte, ne pas avoir l air _trop_ touriste, ne pas avoir l air _trop_ riche, respecter les gens, rester attentif ...

Un autre point est de parler un minimum la langue locale, personnellement me trouver dans un pays sans connaitre un mot de la langue locale me semble dangereux en soi.

Juste un tout petit bemol sur "- bien écouter les conseils des locaux. Si les locaux te disent il ne faut pas aller à tel endroit car c'est dangereux, n'insiste-pas!"

Par defaut c est vrai, qechua a raison mais . . .

Je vis au perou depuis un peu plus d un an . . . On m a beaucoup dit ( Les locaux ) que , par exemple, le centre ville de Lima est dangereux, j ai donc evite le centre ville de Lima pendant des mois . . . et puis finalement j y suis alle, plusieurs fois, et tout s est tres bien passe, la reputation de dangerosite du centre ville de Lima date un peu, la police est tres presente et le centre ville de Lima n est guere plus dangereux que le reste de Lima, et nettement moins dangereux que certaines banlieues en f-Rance .

Etre prudent et attentif est necessaire partout, mais ne pars surtout pas en voyage avec la peur au ventre, tu ratera trop de choses.

Pour ce qui est des taxis . . . oui les taxis ont une reputation de dangerosite et a moi aussi on m a recommande de ne prendre que des "taxis secure" de compagnies connues , avec numero de telephone pour reserver ton taxi.

C est vrai que c est surement plus secure, surtout si tu as l air trop riche et que tu ne parle pas un mot d espagnol; mais si tu sais parler un peu, si tu negocie le prix de ton trajet avant de rentrer dans la taxi, si tu as l air de savoir un peu ou tu es, de regarder le nom des rues . . . le risque me semble tres limite apres avoir pris un bon millier de taxis a Lima.

Bref , tout ca pour dire que le Perou ( le seul pays d amerique latine que je connaisse bien pour y vivre depuis plus d un an ) traine une antique reputation de dangerosite ( par exemple pour les taxis ou le centre ville de Lima ) qui ne me semble plus etre d actualite, le Perou s est enormement ameliore depuis 10 ans, notament au niveau de la securite.

Personnellement je reste toujours un minimum prudent, attentif, et je parle espagnol ( meme si je ne comprend pas toujours l argot des peruviens dans la rue . . . ), mais je n ai pas plus peur au perou que dans certains quartiers chauds en f-Rance.
voir mon feeder de news peruviennes : http://peru.feeder.ww7.be le blog de cuisine franco-peruvienne de ma femme : http://lluppy.ww7.pe/ ma gallerie de photos au perou : http://p.ww7.be/url/uv60vpi
CO Coolkodiak Regular ·
Guyane francaise, surinam, guyana, uruguay.
LE Leucateplage Veteran ·
A la liste trés realiste de l ami coolkodiak je rajoute les iles falkland

a plus benoit
FD FDB Globetrotter ·
- faire très attention à ses affaires, sans pour autant tomber dans la parano, on en voit parfois qui mettent un cadenas à leur sac à dos dans les soutes des bus, ce qui est un peu ridicule.

Suis assez d'accord avec l'ensemble de ton post, mais je ne vois pas ce qu'il y a de ridicule à mettre un cadenas à ton sac qui va dans la soute du bus.

Tu penses peut-être que parce que tu as vu le chauffeur le mettre dans la soute plus personne ne peut mettre les mains dedans ?! ça serait être bien naif...
Faby
QE Qechua Regular ·
Hola,

merci pour ta remarque, je tiens à me justifier car apparement j'ai contrarié quelques personnes avec cet allusion aux cadenas dans les soutes. En fait je disais ça, parce qu'à chaque fois que j'ai vu faire cela, je trouvais que ça attirait drôlement l'attention des locaux, qui peut-être au final se demandaient ce qu'il pouvait bien y avoir dans ses mochilas auquels on apportait tant d'attention. Car c'est vrai qu'il y souvent bcp de monde dans les terminaux de bus, et on ne sait pas trop ce qu'y font les gens. Pour ma part, j'ai opté pour la technique consistant à rester à l'extérieur du bus jusqu'au moment du départ, puis à m'assoir du côté de la soute où est mon sac, afin de jeter un coup d'oeil par la fenêtre lors des arrêts.

milles excuses à ceux que j'ai contrarié.
Bertrand
FD FDB Globetrotter ·
Hola,

je fais pareil 😉, même avec le cadenas, mais j'ai pu constater que malheureusement lorsque le bus fait des arrêts et qu'ils ouvrent la porte de la soute (en général vers le haut), bein tu vois plus rien de ce qu'ils sont en train de combiner...🤪

bonne journée !
Faby
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour une reponse plus dircete, le Chili est le pays latino americain le plus sur, en fait le 2e pays le plus sur des Ameriques apres le Canada. Il faut neanmoins faire attention a Valparaiso, Santiago et quelques autres grandes villes.
CA Cassandre972 Veteran ·
Enfin, en Guyane comme ailleurs, faut quand même faire gaffe aux pirates de la route, même si le phénomène s'est bien calmé depuis la présence renforcée de la police, et par moment, il y a des vagues de faits divers sanglants...

Maintenant, la Guyane ne se résume pas à ça, il y a aussi une belle solidarité, plein d'atouts, une douceur de vivre, mais je pense que certains coins du Brésil (comme la transamazonienne...), du Pérou ou d'ailleurs sont beaucoup plus sécures...

Similar discussions

You might also like