Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle en juillet-août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
nous voudrions faire la marche de saint Jacques de Compostelle pour un trajet de 850 kilomètres en juillet et août. pensez-vous que se soit possible ou difficile vu le temps et le nombre de touristes ? impossible de changer de date malheureusement. merci martine
Le bonheur est partout, moi je le vois!
PE Pepita65 Veteran ·
Bonjour 850 kms en 2 mois = une moyenne de 14 kms/jour, bien sûr c'est possible. Le temps ? Vous le gèrerez au fur et à mesure et sans doute ferez-vous le choix de partir plus tôt le matin et de vous arrêter tôt l'après-midi si les températures augmentent trop à votre goût. Le monde ? oui vous trouverez plus de pèlerins en été, mais à vous de vous organiser pour votre hébergement, du moins en France où on le réserve par précaution, car en Espagne, globalement ce n'est pas le cas. Si c'est votre premier chemin, je vous souhaite une belle découverte. Cordialement.
Carpe diem Pepita
LA Lapinlempre ·
Bonjour Maryse Normalement aucun problème pour partir sur le Camino de St Jacques en Juillet/Aout Paradoxalement il y a moins de monde en cette période qu'en Mai, Juin ou septembre . Néanmoins le chemin qui part du Puy est tout de même très fréquenté depuis quelques années.Si vous partez a plusieurs je vous conseil de réserver à l'avance tout de même, en particulier aux grandes étapes (Conques, Moissac , STjPied de port ... Si vous ne voulez pas cheminer avec beaucoup de monde les voies de Vézelay/Arles et Tours sont beaucoup plus calmes En Espagne vous trouverez beaucoup plus de monde à partir de Puente la Reina , là ou tous les chemins se croisent En Espagne on ne réserve pas mais il faut partir assez tôt car la concurrence des dortoirs est rude ! Pour le climat On peut considérer que le temps est un peu plus chaud qu'en France mais c'est tout à fait raisonnable .

Buon Camino à Vous lapinlempre
anne
JE Jeanparletro Regular ·
ayant effectué ce pèlerinage du Puy en Velay jusqu'à Compostelle, en gros 750kms en Fr. autant en Esp. .En France c'est un peut plus physique "mais bon" quand à l'Espagne mis à par l'étape ( St Jean- Pied-de-Port / Ronceveau )le cheminement est plutôt facile. Les albergues sont nombreuses et de grande capacité donc pas de problèmes pour se loger. L'idéal: partir tôt"5h30" et arriver entre midi et 2 à l'étape. Ce n'est pas la peine de réserver. Attention à la chaleur et au froid aussi, en Espagne le chemin est peu ou prou sur les 700m. Grosse différence financière aussi (3 fois moins cher qu' en France) bien que tout augmente. En Espagne, on côtoie le monde entier c'est sympa. Partir avec des chaussures (rodées) mais pas usées disposer des chaussures de repos. Quand au sac, ne pas dépasser 12kgs un duvet léger suffit. Si plus d'infos :pas de problèmes. vous partez d'où?
MA Marsypi Regular ·
Merci pour ta réponse aussi rapide qu'efficace. Nous sommes au tout début de la préparation, juste une vue d'ensemble pour savoir si c'est réalisable pour moi! J'ai 9 ans de plus que mon compagnon. Pas du tout habituée à la montagne et aux longues distances. Mais, j'ai fait du sport jusqu'à mes 43 ans ce qui me donne peut-être une marge de résistance! De où partons-nous, je n'en aie aucunes idées. Mais d'un endroit qui ne va pas me tuer tout de suite.............!!!!!!! Pas trop chaud, pas trop de montagne tout de suite.........!!!!!!!!!! Je rigole, j'ai la volonté et le moral. J'ai trop envie de faire cette marche! Bonne journée ou bonne soirée.
MA Marsypi Regular ·
Merci pour les infos!
MA Marsypi Regular ·
Merci pour les infos sur les lieux! Je prend note.
JE Jeanparletro Regular ·
Martine, 4 conseils, partir de st-jean-pieds-de-port.(1 mois pour aller à Compostelle), y passer la journée car c'est sympa, aller en haut de la rue principale à la maison du pèlerin pour récolter des infos, +(récupérer) la crédenciale que tu feras tamponner à toutes les étapes. A l'arrivée avec ceci du obtiendras un "diplôme" en latin. Bien, si tu ne veux pas passer par le col de Roncevaux d'entrée, tu peux y aller en bus (c'est dommage) tu n'est pas agée arrête. Perso j'ai 68 balais et je préparela traversée (partielle) des Pyrénées par le GR11 "la Senda Pirénéa" ceci en semi autonomie. Autres infos: concernant les Albergues (auberges) 3 types des communales, privés et paroissiales pas grandes différences (c'est moins cher aux paroissiales) mais partout le couchage et les cuisines c'est nickel. Acheter le petit livre "miam-miam dodo" concernant le gr65 beaucoup d'infos pour la route. Pour les chaussures de marche (une pointure en sus) pour les courses privileger les mini markets pouréviter les arnaques car, les pèlerins, on les voit arriver de loin. Voila, ça complète tes infos, Martine A+
EZ Eze Globetrotter ·
Jadis, le pèlerin partait de chez lui, à pied pour rejoindre un des points de regroupement comme Paris, Le Puy, Arles ou autre. J'ai lu, il y a quelque temps, des compte-rendus de marche de personnes parties de Belgique d'où les chemins semblent structurés. Pourquoi ne pas parti de chez vous et effectuer un "galop d'essai" vers Le Puy par exemple et continuer l'année suivante ou quand vous le souhaitez. Si vous redoutez la chaleur, cela devrait être plus facilement gérable que de partir du sud de la France ou de St Jean Pied de Port où vous aurez assurément chaud en juillet aout. Le nombre de "touristes" comme vous dîtes n'influe en rien sur votre marche sauf à l'étape pour le coucher.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
UG Ugolin19 ·
Bonjour

j'ai fait Compostelle en entier cette année en partant le 13 mai et arrivée à Santiago le 07 Juillet, ce n'est pas en juillet et aout qu'il y a le plus de pélerins sur le chemin, mais en mai et juin, en raison de la chaleur surtout en espagne. si tu veux plus de renseignements, envoi moi un message sur BAL. bon pélerinage !
LU Ludomero Veteran ·
La seule période où j'ai rencontré des problèmes d'hébergement sur un "camino" fut justement en juillet et en août. Maintenant ceci était-il peut-être lié aux chemins empruntés en cette saison, à savoir le Camino Frances et le Camino del Norte. Problèmes d'hébergement et énormément d'étudiants, ceci expliquant sans doute cela...

Je n'ai eu par contre pas eu de gros souci d'hébergement sur la Via Podiensis ni sur la Via de la Plata, mais là j'y ai marché en mai et juin avec peu d'étudiants à côtoyer.

Où dormir en Espagne? Beaucoup partent du principe que tous les marcheurs sont pèlerins et tous les pèlerins prennent leur pied dans les "albergue". Si on est capable de dormir dans n'importe quelles conditions ou que l'on ait une santé pouvant supporter une absence de sommeil prolongée c'est la solution la plus exotique et, théoriquement, économique. Si on n'a pas la chance d'entre dans la première catégorie et que l'on compte marcher longtemps (pas juste 1 semaine), alors je crois qu'il faut viser les alternatives qui ne sont pas toujours plus onéreuses (même si hélas elles le sont le plus souvent): hôtels, pensions, casa rurales, ...

Sur la Via Podiensis par contre je n'ai pas trop eu de souci pour dormir dans les gîtes d'étapes. D'une part les dortoirs y étaient généralement petits, enfin les lits n'y étaient pas toujours superposés et quand cela était le cas il s'agissait normalement de lits massifs où l'insomnie d'un cooccupant ne mettait pas à mal le sommeil de l'autre cooccupant. Enfin je n'ai pas souvenir de manque de respect d'autrui sur ce chemin alors qu'en Espagne l'irrespect du repos des autres est chose courante. Ah si la mémoire me revient: un groupe bruyant à l'abbaye de Conques.

Concernant l'aspect physique il s'agit de chemins censés être tous publiques. Il y a parfois quelques petites montées mais il suffit alors de prendre son temps, quitte à laisser devant des compagnons trop pressés. La seule montée (et descente) sérieuse est pour le passage des Pyrénées si vous souhaitez passer de la française Via Podiensis à l'espagnol Camino Frances. Une solution: ne pas faire d'une traite St-Jean-Pied-de-Port --> Roncevaux mais couper l'étape en dormant au refuge d'Orisson.

Oups j'ai aussi connu une partie peu plate sur le Camino Primitivo.

Pour juin+juillet je vous recommanderais à priori la via Podiensis mais peut-être est-elle elle aussi envahie d'étudiants en cette saison.

Maintenant il y a des voies que je ne connais pas et qui peut-être vous seront recommandées par d'autre VFistes.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
MA Marsypi Regular ·
Génial,

avec toutes ces réponses on a vraiment envie de le faire! Et je me sens heureuse de l'avoir décidé car je pense que nous n'allons rencontrer que des personnes exceptionnelles et chaleureuses.

Merci.
CO Colonia Regular ·
Bonjour,

C'est déjà dans la tête que le projet prend forme. La motivation ira en grandissant au fur et à mesure que la date du départ approche. Ne vous formaliser pas trop pour les conditions météorologiques, en Mai en 2014 c'était pas bon sur le "camino francès" et en France très chaud. Par contre en Juillet et août, très orageux en France, grêlons, averses et orages dans le sud-Ouest.

Par contre mille fois +1 avec les commentaires de Jean...

Partir tôt et bien s'hydrater avec un sac à dos réduit en charge (50 litres) soit 7 à 8 kg maxi. (Plus léger avec une météo clémente)

Le passage des Pyrénées nécessite un effort plus difficile, mais une nuit à Orisson est la solution en fonction du libre passage au col.

Avec mon épouse, opérée à cœur ouvert en 2013, nous avons parcouru 700 km en 28 jours en août 2014 jusqu'à Burgos et, fin Mai 2015, nous terminerons le camico francès, soit 480 km environ en 21 ou 22 jours. Il ne s'agissait pas d'une compétition, mais nous étions surpris nous-mêmes des kilomètres parcourus dans la journée en 7 heures de marche. Notre expérience est retracée dans un blog.

Bonne chance à vous et "buen camino".
"Le seul temps vraiment perdu est celui qu’on passe à regretter les occasions manquées".[ Grégoire Lacroix ]
MA Marsypi Regular ·
Merci, je continue a prendre note de tout!
TA Tatawin Regular ·
bonjour,

peut-être n'ai pas bien lu tout ce post, mais tu ne dis pas quelle partie tu veux faire, partie française ou partie espagnole ?

si celà peut t'aider un peu, regarde mon blog dans ma signature,

tu y trouveras:

- voie d'Arles jusqu'à Puente la reina, parcourue en hiver et en été - voie du Puy, principalement en été - Camino Frances en automne - il y aussi une partie de la voie du Vezelay, pour ceux qui rejoignent le Puy en Velay, commune avec une partie du GR3 que tu peux aussi trouver sur mon blog
mon blog: http://marcherenfrance.blogspot.com/
MA Marsypi Regular ·
bonjour mon compagnon veut fait la cote espagnole! moi, je me rend compte qu'il me faut une seule priorite, c'est manger un repas chaud tous les soirs! même une soupe suffit! donc, tous les chemins sont bons, sauffffff

Similar discussions

You might also like