Période de floraison au Népal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZY
Bonjour à tous !

Je souhaite connaître la période de floraison au Népal. J'envisage effectivement de trekker à l'automne, mais je me demande si il n'est pas regrettable de se priver des couleurs et donc des fleurs dans ce cadre grandiose qu'est le Népal !

Je pense particulièrement au Mustang, mais j'aimerais également connaître votre avis concernant les régions du Manaslu et des Annapurnas.

Merci pour vos réponses !
PI Pierre8 Regular ·
La floraison c'est comme chez nous (même hémisphère) : le printemps et l'été. Mais trekker en été se fait souvent sous la pluie (mousson) par contre celle-ci épargne les régions les plus septentrionales comme le Mustang, le Dolpo et l'ouest du pays proche de l'Inde. Au printemps, la grande particularité est de pouvoir admirer des rhodos en fleur (ce sont de véritables arbres qui peuvent atteindre 10 ou 20 mètres de haut) et qui composent des forêts toutes rouges. Sur le CB de l'Annapurna, le passage par Tadapani entre Ghorepani et Chomrong est spectaculaire. On retrouve aussi dans les forêt de belles guirlandes d'orchidées quand on monte vers le Langtang ou l'Hélambu et dans tout le piémont du Dhaulagiri ou de l'Annapurna. Un petit topo de printemps réalisé en 2002 en lecture avec quelques photos sur http://www.trekmag.com/Article/389-nepal-entre-annapurna-et-dhaulagiri.html Attention toutefois aux orages d'après-midi, le temps est très instable et en altitude cela veut dire neige fraîche donc chaussures humides (ça sèche assez mal dans le coin quand le soleil est caché ; ne pas compter sur les poeles dans les lodges car l'air est tellement saturé de vapeur d'eau que le séchage des affaires est inefficace). Sinon côté régions le Mustang est un endroit extraordinaire pour les photographes (le rouge de la terre ressort sur le bleu du ciel) mais nécessite un permis spécial de USD700 par personne pour 1 semaine + USD70 par jour supplémentaire, le tour du Manaslu suit d'abord une vallée assez peu passionnante avant de rejoindre Lho, village à partir duquel le randonneur admiratif des paysages glaciaires et des petits villages sherpa sera comblé. Le passage du col est splendide sans difficulté technique si ce n'est la longueur et peut-être aussi l'épaisseur de la neige fraîche au printemps (encore plus fatigant).

Une idée pourrait être de débuter à Besisahar le tour des Annapurnas, bifurquer à Koto vers Phu puis Naar, éventuellement passer le col du Kang La qui rejoint Pisang et Manang. Après c'est soit vers le haut par le Thorong Pass jusqu'à Jomson et le retour par avion, soit redescendre jusqu'à Besisahar (ça tient sur 15 à 17 jours). Pour Naar-Phu, un permis de USD90 par personne est à prendre. Cette vallée récemment ouverte est un enchantement et peut être considérée comme un "petit Mustang".
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr
ZY Zyrtex Regular ·
Merci Pierre.

En répondant à ce sujet, tu as également répondu à un autre posté un peu plus tôt concernant des prix pour les fameuses "restricted areas" ! Je compte en effet faire deux treks : un dans le Mustang et un second plus complexe qui rassemblerait tour du Manaslu, vallée de Tsum et tour des Annapurnas. Je pense organiser ceci à l'automne et j'avoue que je me mords un peu les doigts de ne pas le faire au printemps... Ces mythiques forêts de rhododendrons en fleur, c'est à voir tout de même !!!
PI Pierrot25300 Regular ·
Je pars aussi cet automne, mais dans le Khumbu. Et je regrette aussi de rater les rhodos en fleurs, mais on m'a dit qu'au printemps l'air était plus saturé et poussiéreux, gâchant ainsi la vue sur les sommets. Et comme c'est en grande partie pour les montagnes que je voyage...
PI Pierre8 Regular ·
Ah bon ???? Avec ce qui tombe les après-midi sous les orages, ce serait plutôt le contraire : matin clair, nuages qui se créent vers midi, orage dans l'après-midi (rassures-toi pas tous les jours quand même...), coup de vent après, nuit claire et froide, et bis repetita le lendemain.

Regarde http://www.trekmag.com/Article/389-nepal-entre-annapurna-et-dhaulagiri.html et tu verras que les photos qui illustrent le topo de cette rando de printemps attestent d'horizons bien dégagés. Certes, la seule contrainte au printemps c'est de démarrer tôt !
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr

You might also like