Périple avec chauffeur-guide à Madagascar?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MC
Bonjour. En préparation d'un périple à Madagascar entre fin Juillet et fin Septembre 2019, côte Est entre Ste Marie et Diego, je cherche des personnes connaissant bien cette région pour me donner des informations fiables. Et peut être eventuellement un chauffeur guide. Merci beaucoup à tous et toutes. Bonnes fêtes de fin d'année Cordialement
Christine
MA Manoaratefy ·
Bonjour,

Pourquoi ne pas (Lien supprimé par VoyageForum)? Ce n'est pas très cher et c'est plus sûr.

Notez qu'à Madagascar, il est très facile de tomber entre de mauvaises mains. Je déconseille vivement de s'aventurer dans l'île sans avoir au minimum un bon guide. Moi-même, je vis dans ce pays depuis bientôt 20 ans mais je ne m'aventure jamais à plus de 300 km de chez moi sans avoir quelqu'un de la région.

Les gens de la région et les guides, ils ont de très bon tuyaux autour de la sécurité (vous avez certainement vu en ligne que le pays est "un peu" dans l'insécurité).
MI Mic13840 Veteran ·
bonjour

pour moi il n y a pas éventuellement il y a obligation cdt
michel
MC MCP34 Regular ·
Bonjour Manoa, Tout d'abord je vous souhaite une bonne année 2019 avec plein de bonnes choses et vous remercie de vos conseils. J'ai pensé à votre solution car, justement, un organisateur de voyage m'a contacté depuis Mada. Comme je le lui ai dit, je ne suis pas contre mais j'ai envie de voyager à mon rythme, m'arrêter quand et où j'ai envie. Et je ne suis pas sûre que ce soit possible en "voyage qui a été organisé". Je suis déjà venue 2 fois donc je connais un peu le problème insécurité et routes difficiles... etc. Je suis en contact sur ce forum avec des personnes qui connaissent bien Mada et vais contacter des chauffeurs guides pour savoir ce qu'il est possible de faire ou pas... Bien évidemment je ne circulerai pas seule dans des lieux non "sécurisés'. Le problème actuel est de trouver la meilleure solution pour aller de Ste Marie à Diego et si possible de faire la côte de la vanille par la route en partant de Sambava (avec chauffeur 4x4). Sinon ce sera l'avion... De plus, à la retraite, je voyage "petit budget ou moyen". D'ou le choix de chercher par mes propres moyens... ☺ Etes vous organisateur de voyages ?

Cordialement. Christine
Christine
MC MCP34 Regular ·
Bonjour, Pour moi ce serait une facilité... pas du tout une obligation. Je suis allée 2 fois à Mada et avais tout organisé seule. J'en ai (un peu) vécu l'insécurité (il faut faire attention et je trouve que l'on en fait "trop" car de l'insécurité il y en a même en France), et aussi les mauvaises routes. .. 🚂🚜... J'avais contacté un chauffeur guide super, Andry, que j'avais d'ailleurs conseillé à d'autres voyageurs et que je vais recontacter pour les parcours à faire avec chauffeur. C'est donc faisable même si plus compliqué. Et le forum sert aussi à avoir quelques bonnes (et moins bonnes) infos...😆 Cdlmt
Christine
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir Si vous avez été déjà dans le pays par 2 fois, je ne pense pas qu un organisateur en tant que tel soit tres utile. Surtout si vous savez déjà ce que vous souhaitez faire.

Un chauffeur guide pour les portions qui le nécessitent et pour le reste, des guides pour vous accompagner en particulier pour ce qui concerne la traversée à Masoala si c est ce que vous envisagez.

Ste Marie ou Diego, on peut se déplacer sans probleme en mobilisant taxis ou en louant un scooter/moto.
MC MCP34 Regular ·
Bonsoir Din, Contente de votre réponse. En principe j'ai l'habitude d'organiser mes voyages seule. Mais bon... Même si c'est un peu compliqué pour la portion de Ste Marie / Maroantsetra / Sambava / Diego, je vais essayer de trouver un guide et un chauffeur sinon je me ferai un autre circuit. Si vous avez de bonnes infos n'hésitez pas...😊

Bonne Année 2019 Cdlmt
Christine
RA Ray06 Regular ·
Bonsoir Din, Contente de votre réponse. En principe j'ai l'habitude d'organiser mes voyages seule. Mais bon... Même si c'est un peu compliqué pour la portion de Ste Marie / Maroantsetra / Sambava / Diego, je vais essayer de trouver un guide et un chauffeur sinon je me ferai un autre circuit. Si vous avez de bonnes infos n'hésitez pas...😊

Bonne Année 2019 Cdlmt

Bonsoir, je reviens d'un voyage d'un mois à Madagascar, mon but était de parcourir Maroensetra Anthalaha à pied par la côte est, après Anthalaha pour rejoindre Diégo c'est beaucoup plus facile bien que très éprouvant si vous voulez très renseignement beaucoup plus précis , il faudrait exactement me préciser concernant cette partie de votre voyage quelle sont vos envie , car il faut savoir que pour rejoindre Anthalaa en partant de Maroensetra , il y a tout chemin du plus facile au plus dur , je connais assez bien ce parcourt pour l'avoir empreinté par 2 fois par des chemins différents, concernant les guides, sur des parties de votre voyage c'est obligatoire, sinon pour la sécurité en étant vigilant vous ne risquez rien. Donc pas besoin de guide, je voyage toujours seul, et j'ai parcourut tout le pays en 20 ans avec et sans guide

(Piste pour rejoindre Anthalaa)
ray
RA Ray06 Regular ·
je précise , il y a trois chemin
ray
MC MCP34 Regular ·
Bonsoir Raymond, Merci de votre réponse. Je vous envoi une prévision de mon parcours dès que je l'aurai pofine. Je ne suis pas une "treckeuse"😯 mais une marcheuse moyenne. Donc ce sera un parcours pas trop difficile et de préférence avec guide. Cordialement Christine
Christine
MI Mic13840 Veteran ·
bonjour

connaissant mada depuis plus de 50 ans (hélas pour moi) je ne peux que conseiller guide chauffeur ( par expérience) mais cela n engage que moi !!!!!!et surtout de plus en plus j ai connu les " dahalo " avec les sagaies …...maintenant kalachnikov ….. vous avez cité Andry ( un bon ami depuis moult années) bonne journée Cdt pour le quitte ou double de l insécurité….. un exemple lors d un séjour chez un ami au Maroc a 500 km d Agadir j ai rencontré 2 couples qui partaient seuls pour faire la Mauritanie leur ai conseillé de ne pas faire ce périple seul et d être en convoi ( ayant traversé une grande partie des grands déserts mais en raid groupe ) ils sont partis le lendemain malgré mon conseil ( les conseilleurs sont pas les payeurs) eux….. ils ont payés ne sont jamais revenus …..
michel
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Je crois qu il a été dit que les chauffeurs etaient bien utiles sur certaines portions et guides sur d autres (celles a pied). Pour ma part, je ne vois pas a quoi ils servent pour Ste Marie ou Diego ni meme pour se rendre par exemple a Tamatave depuis Tana. Pour le reste, je ne crois pas que la région visée connaisse trop les dahalos. Et je ne crois pas qu un chauffeur guide puisse grand chose contre les kalach. Pour l insécurité générale (que des travaux récents ont montré particulièrement surestimée à Mada quant bien meme elle est réelle), les précautions générales sont d usage et comme la forumeuse a l air d etre une voyageuse aguerrie, je pense qu elle saura gérer. Bref les guides et les chauffeurs sont bien utiles mais pas tt le temps et pas partout et en outre ils n arretent pas les balles...
RA Ray06 Regular ·
Bonsoir Raymond, Merci de votre réponse. Je vous envoi une prévision de mon parcours dès que je l'aurai pofine. Je ne suis pas une "treckeuse"😯 mais une marcheuse moyenne. Donc ce sera un parcours pas trop difficile et de préférence avec guide. Cordialement Christine

Bonjour Christine, donc c'est pas trois parcours, mais deux. le premier 2 à 3 jours de route en direct avec ou sans guide , mais frais pour traverser le parc, le second environ 11 jours avec guide et porteur, toujours dans un sens ou dans l'autre Maroensetra Anthalaa je vous conseille le second, cela vaut la peine
ray
QU Quatrevingt Veteran ·
je ne m'aventure jamais à plus de 300 km de chez moi sans avoir quelqu'un de la région.

et bien restez chez vous et n'en sortez plus jamais
RA Ray06 Regular ·
je ne m'aventure jamais à plus de 300 km de chez moi sans avoir quelqu'un de la région.

et bien restez chez vous et n'en sortez plus jamais

Bonjour, c'est normal qu'il est besoin de quelqu'un pour le guider, déjà 300 km c'est le bout du monde, certainement qu'il n'est pas habitué à voyager loin de sa ville ( il a bien raison de faire de la pub, pour les guides)

Les thermes à Antsirabe
ray
MC MCP34 Regular ·
Bonsoir Ray (et Quatrevingt),

Je me permets de m'interposer dans vos posts car je trouve vos reponses pas cools...

Si vous regardez le profil de la personne (qui au depart à répondu à mon message) c'est âge 19 ans... Que faisions nous a 19 ans ? 😦 Moi je n'étais jamais partie... 😢 Ne voulez-vous pas plutôt revenir aux infos récentes sur le parcours : 1/ Ivongo vers Maroensetra : Pour le moment j'ai vu qu'il y avait le bateau Savannah pour aller à Maroantsetra mais je voudrais savoir si c'est faisable pour la route ou si elle est impraticable ; 2/ de Maroentsetra à Antalaha si j'y vais a pieds sur 3 à 4 jours où trouver un guide et un porteur (pour soulager mon vieux dos... lol). Merci à vous pour vos réponses. Cordialement Meilleurs voeux et plein de beaux voyages 🚂🚣✈ Christine
Christine
RA Ray06 Regular ·
Bonsoir Ray (et Quatrevingt),

Je me permets de m'interposer dans vos posts car je trouve vos reponses pas cools...

Si vous regardez le profil de la personne (qui au depart à répondu à mon message) c'est âge 19 ans... Que faisions nous a 19 ans ? 😦 Moi je n'étais jamais partie... 😢 Ne voulez-vous pas plutôt revenir aux infos récentes sur le parcours : 1/ Ivongo vers Maroensetra : Pour le moment j'ai vu qu'il y avait le bateau Savannah pour aller à Maroantsetra mais je voudrais savoir si c'est faisable pour la route ou si elle est impraticable ; 2/ de Maroentsetra à Antalaha si j'y vais a pieds sur 3 à 4 jours où trouver un guide et un porteur (pour soulager mon vieux dos... lol). Merci à vous pour vos réponses. Cordialement Meilleurs voeux et plein de beaux voyages 🚂🚣✈ Christine

Bonsoir Christine, quand je réponds à un message je ne regarde pas qui est la personne qui envoie le message, mais si ses propos tienne la route, et j'attends toujours que d'autre personnes réponde avant moi et dans ce cas là je m'efface, mais dire n'importe quoi sur le forum , ce n'est pas aider les autres. concernant le Savannah il fait le voyage une fois par semaine au départ de Tamatave, il y a aussi la compagnie Mellissa au départ de Ivongo, faire le parcourt par bateau ou par la route tout dépend du temps que l'on veux y passer, moi je pourrais conseiller de le faire par la route en s'arrêtant en chemin pour visiter le parc et ensuite prendre le bateau à Mananara (melissa) pour Maroansetra, Maroansetra Anthala c'est pas 3 ou 4 jours , mais 12 jours avec guide et porteur en passant par le cap masoala, sinon en direct en prenant un guide c'est beaucoup trop chère , j'ai quand même payé pour 5 jours 1200 000 ar rien que pour le guide. concernant les guides et les porteurs ne vous inquiété c'est simple comme bonjour,
ray
MC MCP34 Regular ·
Et oui, je sais bien, mais parfois il faut être indulgent 😉 J'ai vu que quelquefois c'était un peu n'importe quoi... Bon revenons à mes "moutons"...lol Ce serait super si je pouvais faire une partie par la route et une partie en bateau. Surtout que je voudrais m'arrêter visiter "Aye Aye". De Maroantsetra je crois que l'autre possibilité c'était l'avion pour Sambava mais je vois qu'en ce moment c'est loin d'être sur ? J'ai un peu de temps car je pars pour environ 55 jours (visa 60 jrs) mais pas 12 jrs de rando pour traverser car je voudrais remonter jusqu'à Diego, visiter puis aller à Nosy Be avant de revenir vers Tana. Comme je l'avais dit je vais établir un petit topo sur le parcours que j'aimerais faire et le posterai puis j'aviserai en fonction des réponses et possibilités. Et si je trouve je prendrai un 4x4 avec chauffeur qq temps pour pouvoir visiter à mon gré. Je continue à regarder sur Lonely, le routard et internet. Cdlmt
Christine
QU Quatrevingt Veteran ·
Si vous regardez le profil de la personne (qui au depart à répondu à mon message) c'est âge 19 ans...

Bjr,

Lorsque vous débarquerez à Madagascar, l'une des premières choses que vous remarquerez est le nombre de jeunes (toutes catégories sociales confondues) qui circulent et qui errent dehors, plus de la moitié de la population a moins de ... 19 ans, même mon fils n'est à la maison que pour dormir et manger.

1/ Ivongo vers Maroansetra : C'est praticable par la route, il y a des taxi-brousses tout-terrain (des Toyota Hilux des années 80) qui le font au départ de Tamatave jusqu'à Maroantsetra. Le taxi-brousse garantie votre arrivé à destination mais ne garantie pas la durée du voyage. Les passagers seront amenés à pousser la voiture si elle se plante dans un bourbier. Aventure assurée. La télé France 5 avait diffusé un reportage "Les routes de l'impossible" entre Ivongo et Maroantsetra, voyez dans les replay pour le visionner. La meilleure période sans pluie est entre octobre et janvier mais bon, ça ne cadre pas dans votre calendrier. N'oubliez pas votre produit anti moustique car ça pique jour et nuit. Vos dates coïncident avec le passage des baleines.
MC MCP34 Regular ·
Bonjour Christian, Merci pour l'info rte qui confirme ce que j'avais lu. Mais quelq'un m'avait qui que ce n'était plus faisable.. Je vois que vous êtes à Mada. Accepteriez vous de me donner des conseils et infos pour le reste de mon parcours "prévisionnel" 😕 Je viens justement pour voir les baleines avec une 1ère étape à Ste Marie d'une dizaine de jrs. Puis remontée vers Maroantsetra voir ile Mangabe ensuite Diego si possible par la rte de le vanille (mais je ne sais pas si elle serait praticable et si un chauffeur voudra ou si c'est mieux taxi brousse ?). Ensuite direction Nosy Be pour visites, snorkeling et requins baleines (après le 15 septembre ? ) et peut-être repos... 😎 avt de repartir Je regarde souvent les routes de l'impossible mais j'ai raté cette émission 😢. Vais essayer de la retrouver. Pour les moustiques je ne les crains pas trop (25 ans de Guyane... lol). Mada je suis venue 2 fois et ça fait partie de mes plus beaux voyagesites. C'est vrai effectivement ça "traîne" beaucoup. Je suppose que ça a dû empirer depuis 2009. Peut être à bientôtde vous lire. Cdlmt
Christine
QU Quatrevingt Veteran ·
Si vous voulez vous concentrer sur les baleines, la traversée maritime entre Sainte Marie et Maroantsetra est recommandée, vous "naviguerez" dans le même sens que les baleines. Je n'ai jamais fait le trajet entre Maroantsetra et Antalaha donc ne peux pas vous conseiller. Entre Antalaha et Vohemar, route goudronnée, voyage en taxi brousse (vous pouvez également louer un taxi). Entre Vohemar et Ambilobe, 160 km de piste que j'avais fait en 8 heures de temps en septembre 2010. Il parait que l'Union européenne a récemment réhabilité cette piste. Après, il est préférable de se rendre d'abord à Nosy Be puis Diégo car le contraire vous ferait perdre du temps. Ambilobe Nosy Be, facile, en taxi brousse puis transfert maritime, Nosy Be Diégo, facile en taxi brousse (je crois qu'il faut prendre le taxi brousse à Ambanja pour Diégo car je ne sais pas s'il y a un ligne directe pour Diégo à Nosy Be)
MC MCP34 Regular ·
Bonjour, Merci beaucoup pour toutes ces infos. Je pensais finir par Nosy Be car je voudrais voir des requins baleines et j'ai lu que c'etait à partir de mi septembre... Pour la piste entre Vohemar et Ambilobe j'ai lu que la piste était très mauvaises. Ça fait partie des infos à jour que j'aimerais bien avoir. Je continue à chercher... Mais n'hésitez pas si vous avez plus de renseignements. Cdlmt Christine
Christine
MI Mic13840 Veteran ·
Bonjour, Merci beaucoup pour toutes ces infos. Je pensais finir par Nosy Be car je voudrais voir des requins baleines et j'ai lu que c'etait à partir de mi septembre... Pour la piste entre Vohemar et Ambilobe j'ai lu que la piste était très mauvaises. Ça fait partie des infos à jour que j'aimerais bien avoir. Je continue à chercher... Mais n'hésitez pas si vous avez plus de renseignements. Cdlmt Christine

plusieurs échos devait être refaite ( chinois en contre partie du pillage ) est refaite …… ou es dans un état plus que mauvaise c 'est mon rêve depuis des années de faire N 5 mais jamais trouvé un bon copain guide vouloir la faire ( peur pour le 4x4) je crois que je vais prendre le nouveau bateau pour rejoindre maraontsetra pour les baleines d aout septembre et un peu octobre sur les retardataires !!!! cdt pour ste marie a votre dispostion *
michel
SC Scolvan ·
Bonjour Christine Personnellement pour un voyage il vaut mieux se rapprocher au final de son retour donc Tana pour vous , c'est pourquoi depuis ambilobe mieux vaut aller sur Diego et ensuite redescendre a Nosy be pour rentrer plus tard a Tana .regardez la carte vous comprendrez que vous ferez plus de route car vous retournez du sud vers le nord, c'est lourd.pour ce qui est le trajet nosybe Diego on peut reserver depuis nosybe le depart traversée ankify inclu et taxi brousse inclu pour diego je l'ai fait .pour diego /nosy be pas de probleme il y a de bonnes compagnies il vous arrete a Ambanja et vous prenez un taxi pour ankify peu cher et traversée en bateau public ou privée , je prends toujours public. cordialement
Christian

You might also like