Salut, j'ai que 29 ans mais j'ai pas mal d'expérience en voyage moto (4 en Europe proche, 1 au Maroc, 1 Maroc/Mauritanie/Mali)
Effectivement pas facile de motiver les troupes, et comme il est hors de question pour moi de voyager seul sur les pistes (combien de fois je me suis retrouvé par terre dans le sable, incapable de relever la moto ?) ...et puis je trouve toujours plus sympa de voyage en très petit comité (2 ou 3 max) que seul ... gout uniquement personnel ... enfin bref il faut bien trouver une méthode pour motiver... . Perso, j'adopte la méthode du "Commercial" = je vends mon voyage à mes potes motards, je distille l'idée une année, en reparle par ci par la sans forcing ... une fois mure, la proie doit encore passer l'étape suivante: la concrétisation. Encore une fois, je me tape tout le boulot, monsieur ou messieurs n'ont plus qu'à mettre la clé de contact et c'est parti 😎 . La "réputation" aidant, ça devient plus facile
Mais mieux vaut partir seul ou pas du tout que partir avec quelqu'un avec qui ça ne colle pas ... rythme de grand mère, besoin de confort, peur des gens, de l'inconnu, du changement de programme quotidien, problèmes avec l'argent ... et ça pour le déterminer il faut un peu de temps et de (mauvaise) expérience
Je repars dans 3 jours, au programme Bamako/Lomé en deux semaines, on compte faire 1500 bornes de piste/ 1500 bornes de goudron ... on fera finalement ce que les motos et les circonstances nous laisseront bien faire car par expérience aussi, je prépare toujours minutieusement mes voyages moto (genre au jour le jour), j'étudie les cartes ... pour finalement tout abandonner le 3e jour et improviser ... sauf que bien improviser n'est possible qu'après une étude approfondie.
Le voyage à moto est ce que je préfère, ça allie à la fois la liberté du road trip en bagnole et le contact facile du voyage en sac à dos (et oui, on est souvent dans la merde et crevé en bécane !)
Bon voyage à tous
"J'adore le travail, je passerais des heures à le regarder"