Périple à moto de France aux steppes mongoliennes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Salut à tous

Avec un ami, nous avons le projet d'ici quelques temps (disons, pour faire large, avant 5 ans) de faire un "périple" en bécane jusqu'aux steppes mongoles. Meme si le projet ne se fera certainement pas cette année, ce site, mon ennui au travail et mon "envie d'aventure" (j'aime pas trop le terme, ça fait bon occidental de base qui a besoin de se mettre en danger ... meme si cest pas completement faux) m'ont poussé à regarder les itinéraires possibles...

Au passage je signale que je suis un passioné de bécane (1 mois sans deux roues et je suis agressif) mais surtout, pour le moment, pour le coté pilotage de vitesse. J'ai deja effectué quelques trajets en Europe chargé comme un mulet avec des etapes de 800 bornes.

Alors voila, CEST PARTI revons un peu et regardons les cartes: on commence par un Paris --> Trieste (1300 bornes) histoire de se chauffer un peu (avec sympathique traversée des Alpes), comptons 3 jours de voyage (je ne pense pas avoir le désir de faire de grande pause sur ce trajet la...) pour ne pas se crever des le depart et peut etre prendre quelques nationales. CROATIE : longeons l'Adriatique (il parait que cest zoli) et descendons tout au Sud (Drubovnik). En comptant large (mais peut etre que je me fourvoie), il y a en tres gros 600 bornes à faire en 4-5 jours histoire de profiter de la cote 🙂 SERBIE-MONTENEGRO: pouf on bifurque plein Est et on quitte l'Adriatique pour traverser le Montenegro et le Kosovo (zoli zoli ... d'apres les images de guerre que j'ai pu voir 😕 ) pour arriver en Bulgarie à Sofia. Comptons 400 bornes et 4 jours... BULGARIE-ROUMANIE: on traverse la Bulgarie de part en part (facile) pour arriver à la fameuse Mer Noire (Varna) ... puis on longe la cote (possible? pas possible?) pour arriver à la frontière ukrainienne. Comptons 800 bornes et 10 jours (faut bein en profiter non?) UKRAINE: on continue à longer la Mer Noire (zlaime bien), on passe par Odessa pour finalement longer la mer d'Azov (j'ai aucune idée de ce à quoi ça peut ressembler usine? pas d'usine? qui cest Azov?) pour arriver à la frontière russe à Rostov. Comptons re-800 bornes et re-10 jours ... sauf si cest pourri bien sur 😕 auqel cas en deux jours cest torché RUSSIE: on tire tout droit jusqu'à la mer Caspienne (sisi) en passant par le Nord de la Tchetchenie (glurps est-ce prudent?) pour arriver à Astrakhan sur la Volga (la claaaasse) près de la frontière kazakh. Comptons 500 bornes et 5 jours... KAZAKHSTAN: Début du VRAI voyage : c'est grand, cest desert cest tout ce qui me faut (hum enfin ca a lair). On traverse donc ce gigantesque pays Ouest en Est. Comptons 2500 bornes et 3 semaines (aaaaah ca fait longtemps que j'ai pas pris 3 semaines de vacances 🏴‍☠️ ) MONGOLIE: Poussons jusquà la capitale (tant qu'on y est). 1500 bornes et 2 semaines.

Puis vente de ce qui reste des pauvres engins et retour en avion...

8500 bornes et 2 mois 1 semaine ... disons 3 mois pour prendre en compte les pannes et autres heureuses ou moins heureuses rencontres

ca peut le faire finalement...

Prochaine étape, consulter des photos des endroits dont je parle ... parceque si ca se trouve, j'ai fait le tour du monde des villes industriels et des coupe gorges

mais ça je vous laisse me le dire...

bon aller, je retourne à mes compte rendus de reunion de crotte

bonne soiree à tous et faites de beaux reves 😉
"J'adore le travail, je passerais des heures à le regarder"
LO Loveafrica Regular ·
😉 bonjour ! quel programme ! jusqu'en Bulgarie, pas de problème, mis à part peut-être Serbie/Montenegro pas top, mais çà se fait. Roumanie également même si les routes sont qqfois pourries et il faudra faire un (léger !) détour car le delta du Danube est un marécage. Aprés ??? ce n'est pas moi qui te le dirai ........... Bon voyage !
"on ne connait bien que les choses que l'on apprivoise" St Ex
VA Vagabon Regular ·
elo salut a toi je rentre avec ma copine d'un voyage en amerique du sud en moto (voir notre blog ) et on est en train de faire un nouveau projet qui resemble un peu au tien c 'est pour ds 5 ans environ on veut aller jusqu en mongolie puis descendre sur la chine et le tibet .... on a deja achete une carte et petit a petit on va construire le projet .si tu as des tuyaux je suis preneur, j 'ai deja quelques sites de motards qui ont fait des voyage ds ce coin a pluch fred chilienmoto.blog.expedia.fr
ose ta vie toi seul la vivra
YV Yvestt39 Regular ·
😏salut, je "travaille" sur un projet de même genre ex kiné, je dois d'abord finir de nouvelles études d'infirmier...ce qui peut s'avérer utile pour les raids mon parcours est sensiblement différent paris rostock par la route rostosk St petersbourg en ferry, visite des salles de musée concernant l'Altai st Pet moscou par la route puis mise de la moto dans le train jusqu'à Irkousk si il me reste assez de temps pour revenir par la mongolie et les stans, sinon je descend plus tôt et ne fais "que" les stans je m'inquiète un peu du temps et de l'usure de vos machines que vous allez consommer dans les pays de l'est à l'aller, prévoyez 2 montes de pneus par principe j'ai beaucoup de documentation sur la région, donc si vous passez sur paris, pas de problème pour se voir je vais chercher dans ma liste de sites ceux qui pourraient vous aider d'autres projet d'ici 5 ans ? pour ma part je cherche des coéquipiers qui roulent cool mais longtemps (marre de ne parler qu'en allemand le soir....) bonne route et gaffe ! Yves
chic, je me suis encore paumé
YV Yvestt39 Regular ·
http://dreamers1.com/russia/Practicalities/Russia_Mongolia_Practicalities.htm http://www.xor.org.uk/silkroute/siberia2004/index.html http://www.adventure.gs/ http://vincent.danna.free.fr/infos/index.html http://member.netlink.com.au/%7Easimpson/ http://www.thelaststans.com/ http://www.users.bigpond.net.au/AdrianScott/ http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=110903 http://hothaus.de/greg-tour/ http://www.marcopolo2005.it/ et les dvd du jedaï en r1150gsadv à méditer je vous rappelle qu'il n'y a (je crois) que 180 km de bitume en mongolie et que le caucase est à éviter un dernier conseil ; roulez legers et préparez vous physiquement et psychologiquement, il s'agit là de grands, de très grands, espaces et j'ai vu 2 fois des types péter les plombs en pleine steppe ou en plein reg....impressionnants ! A+ yves
chic, je me suis encore paumé
OS Oska ·
Pout tout savoir sur les steppes mongoliennes, je te conseille sans réserve le DVD "Long way around" (London to NY), un must pour les amateurs de "free biking" (dispo sur amazon.fr)... effectivement, très peu de bitume en Mongolie mais quelles paysages... à couper le souffle.
TR Traveller31 Regular ·
😉 Bonsoir, Je découvre avec un peu de retard ce message (mais je ne consulte pas ce site ts les jrs). Je ne peux que vs encourager à mener à bien ce projet. Pour ma part, je suis allé en Mongolie à moto en 2005: 3 semaines de France à Ulan Bator en solo, 3 semaines en Mongolie en duo avec mon épouse qui était venue me rejoindre en avion, 4 semaines de Ulan Bator à la maison en solo pour le retour.

L'itinéraire : Allemagne, Danemark, Suède, Finlande, Russie (St Peters, Moscou, Kazan, Ekaterinbourg, Omsk, Novossibirsk, Krasnoyarsk, Irkputsk, Ulan Oude), Mongolie et arrivée à Ulan Bator. Quelques variantes sur le voyage retour.

En Mongolie, ns voulions visiter notamment le nord mais trop de pluie et donc trop de boue et la moto par terre plusieurs fois par jour, donc retour sur Ulan Bator, direction Karakorum et de là le sud et le Gobi.

La moto : Africa Twin Honda, un peu plus de 100 000 Kms au départ. Aucun pépin mécanique, juste l'entretien normal, par contre la chaîne est rentrée à la maison à bout de souffle, et les pneux aussi. Ils ont en effet fait l'aller et le retour (24 568 Kms), merci Michelin.

Routes plutôt en bon état en Russie, mais conduite des russes plutôt en pas bon état ! (réel danger) + nombreux contrôles de vitesse . En Mongolie (sur les itinéraires que ns avons suivis) : bon goudron entre la frontière russe quand on vient de Ulan Oude jusqu'à Ulan Bator (attention à Darkhan au nord de UB, toutes les plaques d'égout étaient absentes, réel danger !) goudron en très mauvais état entre UB et Karakorum, goudron tout neuf entre UB et Choyr.

Les cartes : toutes les cartes détaillées sont en vente libre, notamment une boutique mentionnée ds le Lonely Planet. En France, on peut faire avec les cartes aéronautiques ONC (1/1 000 000è) ou TPC (1/500 000è), c'est la solution que j'avais choisie pour préparer les itinéraires à l'avance. A signaler un atlas routier mongol très utile en vente à UB. Pour la Russie, il n'y a que l'embarras du choix parmi les atlas routiers vendus ds les librairies.

En tout cas bonne préparation, et n'attendez pas trop sinon l'envie s'en ira. Pour ma part, j'aimerais aller la prochaine fois jusqu'à Vladivostok et le ferry pour le Japon, mais ceci est une autre histoire.
http://www.larouteaulongcours.fr
GR Granadamat ·
🤪Suite à votre merveilleux périple, pouvez vous me dire l'état des routes russes Moscou-Irkoutsk entre Juin et Septembre, températures, inondations, neige, contrôle de police etc... que j'envisage traverser en simple renault 11? je pense laisser ma super ténérée au garage. De plus est-il raisonnable de traverser seul ces contrées (plaques françaises) que l'on m'a fortement déconseillé car de vrais coupe gorges? connaissez vous quelques parades pour être le moins possible confronté à ces désagréments si ils peuvent se présenter. Merci encore pour le récit de votre exploit qui nous ouvre la route...😉
AL Aletyu ·
Bonjour tout le monde, je viens de m'inscrire au site.🙂 Je suis en train de plannifier un periple semblant pour cet été, départ de Paris en aôut, déstination la Mongolie, pendant environ deux mois, en moto moi avec ma femme. La moto sera une BMW R 80 G/S du '86. S'il y a des "co-routiers" sur les chemin...

A bientôt
TR Traveller31 Regular ·
Bonjour,

Je devrais décidemment consulter le site plus souvent ! Mais bon... J'ai donc fait la route Moscou Irkoutsk à l'aller en juillet 05 (orages d'été courts et brefs tous les jours, température environ 25°), au retour fin août (la température était aux alentours de 10-12°). J'ai fait le trajet russe AR seul. Tous les soirs je dormais ds un hôtel où je devais obligatoirement payé pour le gardiennage de la moto (beaucoup à dire sur la dite insécurité en Russie). Aucun problème rencontré avec ma moto et mes plaques étrangères, je ne me suis jamais senti en insécurité (sauf sur la route de par le comportement des russes au volant). De toute façon, il est très difficile avec une moto occidentale de passer incognito, c'est peut-être plus facile avec une Renault 11. J'ai rencontré d'autres motards, des français en 4x4 (leur site est une mine d'infos http://www.javanosi.fr/, d'autres en camping car, des jeunes à vélo (plusieurs fois), des coureurs à pied... Maintenant, on peut toujours rencontrer le malade du coin, mais çà c'est pas propre à l'étranger...

Etat de la route : correct sur l'ensemble du trajet, excepté une section environ 500 kms à l'ouest de Irkoutsk qui est en travaux sur 200 kms par tronçons d'une vingtaine de kms. Aucun souci pour l'essence, le jerrycan est inutile.

Police, 2 types : les contrôles à l'entrée de presque toutes les villes. Ils arrêtent à la tête du client. J'étais arrêté une fois sur 2, par curiosité pour la moto. Eux ne mettent pas d'amende. la police de la route, militia, qui arrondissent leur fin de mois grâce aux excès de vitesse. Maintenant, il ne faut pas exagérer non plus, j'ai eu 6 amendes, les moins chères 100 et 200 roubles et une fois 500 roubles. De toute façon, ne pas discuter et rester courtois.

voilà, si besoin d'autres tuyaux ne pas hésiter, amicalement
http://www.larouteaulongcours.fr
TO Torrens1988 Veteran ·
salut on part debut juillet pour la mongolie en traversant la russie en partant de paris avec un 4x4 bleu : land rover defender 110 donc, si vous nous croisez n hesitez pas a nous arreter
DIDIER/PARIS-KABOUL-KHATMANDOU
AL Aletyu ·
Salut, c'est très bien, tu peux me donner quelque detail sur le trajet et sur les dates? Se serait sympa de se croiser quelque part.

Alberto.
TO Torrens1988 Veteran ·
salut pas de souci pour une rencontre je t envoie un message en mp a plus
VA Vagabon Regular ·
salut bonjour

je suis en train de preparer un voyage un peu comme le tien pour dans 4 ou 5 ans vu que l'on revient just d'amerique du sud, soit en moto soit en defender donc je suis tres interessé par ton periple feras tu un site ou un blog sur ton voyage ???? je suis preneur de tes infos merci d'avance fred

chilienmoto.blog.expedia.fr
ose ta vie toi seul la vivra
TO Torrens1988 Veteran ·
salut pas de site pas de blog mai recontactes moi vers mi 09 et tu auras toutes les infos que tu veux amicalement
OL Olgato ·
Je voulais juste savoir si vous aviez réalisé votre projet puisqu'il était prévu dans les cinq ans à venir !! nous envisageons un Paris Pékin en moto et recherchons des infos, tels que : est il possible de mettre la moto dans le train ??

Similar discussions

You might also like