Avis sur périple de seize jours au Mexique en octobre 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Hola amis voyageurs! je prépare mon périple avec mon amie au Mexique pour début octobre et après avoir parcouru les différentes discussions de ce site, certaines questions subsistes... Merci d'avance pour vos conseils avisés!!

Nous partons pour 16 jours dont 14 jours complets sur place, arrivée Mexico et départ de Cancun. J'aimerai savoir si notre projet n'est pas trop ambitieux: J0: arrivée au soir à Mexico J1-J2-J3: visite de Mexico dont 1 jour pour Teotihuacan, départ en bus de nuit pour Oaxaca. J4-J5: visite de Oaxaca + Monte Alban +/- Hierve El Agua (ce dernier vaut-il vraiment le coup?), depart en bus de nuit pour San Cristobal J6-J7: visite de San Cristobal, qu'y a t-il vraiment à découvrir? canyon de sumidéro? J8-J9: départ de jour pour Palenque puis visite de Palenque et du site archéologique, Agua Azul et Mizol-Ha puis départ pour Merida en bus de nuit. J9 à J14: Yucatan... La fin de périple est encore flou. Je ne sais pas quelle ville choisir comme point de chute pour faire les différents sites et terminer en beauté sur la plage... Je pensais faire une nuit à Merida pour aller vister Uxmal puis partir sûr Valladolid pour Chichen Iza et terminer par Tulum. Qu'en pensez vous?

Par ailleurs j'ai entendu parler d'une forêt de cactus près de Mexico, comment s'appelle-t-elle? vaut-elle vraiment le coup d'oeil? Comment s'y rendre?

Pour les hôtels, je suis à la recherche d'un ou 2 hôtels avec du cachés pendant le périple, histoire de surprendre mon amie. Avez vous des bonnes adresses à me conseiller?

Etant titulaire du PADI niv 1, j'aimerai probablement faire un peu de plongé sous-marine, les agences de plongés sont-elles sûr et avez vous des spots de prédilections? (max 80€/nuit)

Questions pratiques: - Faut-il prévoir des Pesos avant d'arriver à Mexico ou y a t-il des DAB dans l'aéroport ou proche de celui-ci? - Pour tenter d'éradiquer le mauvaise réputation de mesquinerie des français, les pourboires sont-ils compris dans les prix de manière générale? Et si non quelle pourcentage est courant? - Enfin pendant la première quinzaine d'octobre, se déroule-t-il des fêstivités particulières?

Merci beaucoup pour vos avis qui me permettront de peaufiner ce superbe voyage!!

MUCHAS GRACIAS!!
PélicanBrun Veteran ·
Bonjour Esculape59,

Pour les derniers jours (J9 à J14) dans le Yucatan, je verrais bien ce circuit en bus:

Palenque - Campeche (bus direct) - Chichén Itza (via Mérida) puis terminer ton séjour par Tulum (plage-plongées) et reprendre l'avion à Cancun.

Amicalement
CA Caissonml Regular ·
je peux te renseigner pour le Yucatan - j'y vis - dis moi ce que tu cherches exactement et j'y répondrais avec plaisir

www.guideyucatan.com
Marie-line
ES Esculape59 ·
Oui, j'aurais bien besoin de tes conseils!!

Nous arrivons à J7 sur J15 à Palenque avec un départ pour le Yucatan à J8 de nuit. Comme me l'a suggéré Pelicanbrun, je me demande si je ne devrais pas faire un arrêt à Campeche, cette ville vaut-elle "vraiment" le coup? Pour le Yucatan, j'aimerai que l'on visite Uxmal, Chichen Itza et Tulum. Pour cela je pensais arriver à Merida de Palenque en bus de nuit (J9), visite Merida le jour de l'arrivée, visite Uxmal +/- la Ruta Puuc le lendemain (J10) puis nous rendre à Vallodolid (est-il possible de rejoindre Vallodolid directement de Uxmal?) (J11) pour visiter Chichen Itza le lendemain (J12)( les billets pour le spectacle de son et lumière est-il valable pour la visite le lendemain?). Je pense que nous finirons le voyage en beauté sur les plages de Tulum et pourquoi pas y faire un peu de plongé, connais-tu des agences sérieuses ou/et des bons spots? Départ J15 de Tulum pour Cancun pour prendre l'avion à 13h30. Que penses-tu de cette fin de périple, n'est-ce pas trop ambitieux? Ai-je oublié des lieux importants à visiter? Par ailleurs, je cherche des bonnes adresses d'hôtels ayant du charmes pour au moins une nuit, histoire de surprendre mon amie... (quitte à y mettre le prix... enfin raisonnablement...) de même si tu as des adresses de bons restos...

Enfin n'ayant jamais étudié l'espagnol, est-ce que les mexicains parlent un peu anglais notamment dans les hôtels, resto etc..?

Au passage ton site est très intéressant!

MUCHAS GRACIAS!
CA Caissonml Regular ·
puis je te répondre sur ton mail directement ce sera plus facile
Marie-line
ES Esculape59 ·
Bien sûr. calcaneum2003@hotmail.com. Merci.
ES Esculape59 ·
Merci PélicanBrun pour tes conseils!! Je vais effectivement suivre tes propositions.

- Que penses tu de 2 jours à Palenque pour la ville et site archéo, Aqua Azul, et Misol Ha puis 1 journée pour Campeche? A part la ville en elle même, y-a-t-il autre chose à voir?

- As tu des bonnes adresses d'hôtels avec du caractères et/ou de bon restos dans ces villes?

- A Tulum, connais tu une bonne école de plongé sérieuse?

GRACIAS EL AMIGO!
PélicanBrun Veteran ·
Bonjour Esculape59,

Mon séjour au Mexique remonte à quelques années déja ! Les indications que je pourrais te donner sur les hôtels et les restaurants, ne seraient donc plus d'actualité car trop anciennes ! 😉

Lors de mon séjour à Palenque, je m'étais concentré uniquement sur la visite du site (qui est vraiment splendide) et sur celle d'Agua Azul en 2 jours.

Programmer 2 jours pour Palenque, Agua Azul et Misol Ha me semble vraiment être un strict minimum !

Bien que n'ayant ni visité Campeche, ni effectué de plongées à Tulum lors de mon premier voyage, je t'ai donné cette idée de circuit et ces points de chute car, suite à différentes lectures et infos récoltées, je pense retourner un jour au Mexique avec cette idée de circuit en tête !!!

Amicalement et bon voyage Amigo ! 😎
BA Bastinj Globetrotter ·
Hola,

Le + beau site est Palenque ds sa forêt luxuriante, puis Uxmal. Chichen Itza est le site qui ns a le moins plu (trop de monde, trop "aseptisé", on ne peut plus accéder en hauteur à aucun des monuments 🤪) Oui, les billets pour le spectacle de son et lumière Chichen Itza est valable pour la visite le lendemain.. mais ne t'attends pas à un spectacle fabuleux (il parait que celui de Uxmal est mieux... moi, je ne l'ai pas vu... donc, pas d'avis)

N'oublie pas de prévoir qq cénotes!

Près de Tulum, prévois une halte à la plage Akumal (la plage aux tortues) et la lagune Yal Ku (à l’extrémité nord d’Akumal), une curiosité de la nature, un ensemble de criques profondes, découpées ds la roche calcaire, véritable aquarium peuplé d’une multitude de poissons multicolores
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946

Similar discussions

You might also like