Périple varié au Chili: quel enchaînement?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EN
Bonjour,

Nouvel inscris, je me permet d'ouvrir un fil afin de rechercher quelques précisions. J'ai déjà pas mal d'infos avec tout ce qui a déjà été posté. Mais je ne suis pas encore très coutumier des séjours lointains et je me suis plus cantonné à l'Europe jusqu'ici. Je projète un voyage au Chili pour le mois de Juin, entre 3 et 4 semaines, seul avec mon sac à dos. Dans les grandes lignes, j'ai déjà quelques esquisses sur la feuille de route, mais rien de très précis : Santiago Ile de Paques Région de Maipo et Maule et visite de quelques vignobles (je bosse dans le vin, envie de découvrir et approfondir la région sur ce plan) Valparaiso, peut être y rester quelques jours, rencontrer des gens. Atacama, Tatio. Bref envie de mixer un peu la découverte, balade/trek modeste, périodes plus calmes pour profiter

J'avoue que la tentation est grande de pousser encore plus loin vers le Pérou histoire d'aller du coté du Machu Picchu ou plus probablement Choquequirao sur une balade courte (3-4 jours) Mais je crains que cela commence à faire beaucoup en terme d'enchainement, puis budget aussi. J'ai pu constater qu'il y avait les LANPass qui pourraient être intéressants. J'aurais donc 2-3 questions histoire d'y voir plus clair.

Quel temps prévoir sur l'Ile de Pâques? 4 à 6 jours est-ce raisonnable? Ou plus ou moins?

Quelqu'un aurait-il des suggestions sur la découverte des aspects viticoles (sites spécifiques, lieu, pousser vers Mendoza...)

Est-ce judicieux de vouloir pousser plus vers le Pérou ou peut-être vaut-il mieux se garder un séjour dédié pour plus tard ?

En terme économique, le transport aérien (en provenance de France, puis en vol interne) semble dominer le budget, d'après les lectures, logements et repas paraissent très raisonnables. Je me trompe? Combien compter par jours? D'autres suggestions ou remarques? N'hésitez pas. A 33 ans je débute un peu dans le voyage au long cours mais il n'est jamais trop tard pour rêver.

@+
enki
CO Corobori Regular ·
Un petit rappel pour commencer: en juin ici c'est l'hiver donc prévoir des habits chauds. Même si dans les régions mentionnées il ne pleut pas beaucoup prévoir aussi quelque chose pour cela, on ne sait jamais.

Perso je me contenterai de rester au Chili, il y a de quoi couvrir facilement 3 et 4 semaines, mais bon c'est une histoire de gouts et couleurs. J'ai vu des gens sur ce forum qui ont parcouru tout le pays du Nord au Sud en 3 semaines et qui pensaient couvrir beaucoup plus de territoire que dans votre plan. Pour moi le Pérou vaut aussi de lui dédier un voyage.

En ce qui concerne le vin je connais quelqu'un, francophone, qui travaille dans ce domaine si vous vous décidez à venir je peux vous mettre en contact. Comme il travaille également en Argentine sur ce domaine cela pourrait vous intéresser.
Jean-Luc http://www.8va.cl
EN Enki44 ·
coucou,

Merci Corobori. Je note tout cela, j'aurais tendance à penser qu'il est plus raisonnable de ne pas trop en faire, puis j'aime bien prendre le temps. Je sais que ce sera le début de l'hiver, je sortirais les vêtements en conséquence, je profiterais du soleil à mon retour en France :) Pour ce qui est du vin et des contacts éventuels, évidemment que cela m'intéresse, le temps d'avancer dans les préparatifs et je me permettrais de te contacter en PM. 😉 S'il y a d'autres commentaires

merci encore @+
enki
CH Chaskichili ·
Bonjour, Vue la période de l'année (hiver austral) vous avez raison de cibler plutôt le nord du pays. Attention néanmoins au températures négatives surtout si vous montez en altitude. Concernant le transport, sachiez que les bus au Chili sont de très bonne qualité (Turbus entre autres) et si vous prenez le confort "Salon Cama" pour un trajet de nuit, vous allez dormir confortablement et économiser la nuit d'hôtel. De plus les bus vous déposent toujours au centre ville. L'avion se justifie uniquement si vous faites de longues distances, or vous envisagez plutôt de vous arrêter souvent pour faire de rencontres et comprendre le pays... Bravo! à mon avis vous faites le bon choix. Pour aller à Rapa Nui (ce le vrai nom de île de Pâques) il n'y a pas le choix, ce sera l'avion.

Au nord les distances son toujours importantes. Parfois c'est plus intéressant de prendre un bus pour changer de région et ensuite louer une voiture pour être autonome sur place, ou traiter un opérateur touristique local pour une excursion. Si vous louez de voitures au nord ce n'est pas la peine de prendre un 4x4 (il ne pleut jamais ou rarement et les pistes non goudronnés sont excellentes) en revanche prenez une voiture haute car sinon sur certains passages, surtout si vous prenez des petits chemins de montagne, vous allez rapper. Prenez toujours BEAUCOUP d'eau avec vous... et des vêtements chauds car la nuit au désert, les temperatures sont toujours très froides.

Depuis Santiago vers le nord vous pouvez faire: Santiago - La Serena. en bus (6 heures) de là vous pouvez visiter el Valle del Elqui et surtout monter vers le Cochihuaz c'est tres beaux. Vous pourrez dormir dans le village de Paihuano juste à l'entrée de la valle de Cochihuaz. Aussi a voir, la vallée du Limari. A voir, destileries de pisco, observatoires astronomiques (Mamalluca est petit mais la visite comprend une vraie observation des étoiles par lunette astronomique), randonnée, trekking, etc. N'oubliez pas de faire un tour par Coquimbo, petit port accolé à La Serena et souvent oublié des touristes.

La Serena - Copiapo (en bus) A Copiapo plusieur jours s'imposent. vous avez sur la côte 200 km approximativement de plus belles cotes du Chili et complètement vides, même en été. Vers la montagne vous avez entre autres los Ojos del Salado, le parque nacional 3 Cruces et sa lagune verde... n'oubliez pas votre appareil photo car vous entrez en Atacama et vous êtes a cet endroit précis entre ces montagnes dans l'une des régions désertiques les plus belles de la planète.

Copiapo - Chañaral. Ici vous pouvez visiter le parc nacional Pan de Azucar et des petites exploitations minières à Diego de Almagro.

Chañaral - San Pedro de Atacama. Là c'est long Vous rentrez dans la pampa. C'est beaux mais très très long. Prenez un bus de nuit (salon cama)

San Pedro est très touristique et la proposition des opérateurs locaux est vaste, donc je ne m'attarde pas car avec internet vous allez trouver quoi faire... Prévoyez 3 ou 4 jours

Là globalement vous avez vu le désert d'Atacama et ses paysages divers... Bien sur vous pouvez continuer plus au nord, c'est beaux mais rien de radicalement différent à ce que vous avez déjà vu. Alors de là vous pouvez prendre un avion pour revenir à Santiago, et entamer l'autre partie de votre voyage: séjourner à Valparaiso, visiter les vignes, etc.

Concernant le décrochage Pérou... A vous de voir, mais c'est un pays magnifique, bien plus vaste que Machu Picchu et qui mérite vraiment un voyage spécifique...

Voila mon idée-conseil... En effet voila ce que je ferais si j'était vous...

Pour voir des petites notes de campagne, vidéos et photos du "Chili local", vous pouvez visiter ma page dédie a la prospection touristique... et si vous trouvez que la page est intéressante, vous pouvez la faire connaitre de vos contacts. Et là c'est vous qui me rendez service La voila: www.facebook.com/chaskichili Bon voyage
SC Sch Globetrotter ·
Sincerement en 3 a 4 semaines mieux vaut rester sur le Chili et eventuellement, pour une decouverte de tres bons vins, egalement faire un petit tour du cote de l'Argentine dans le NOA. Tu ne seras pas deçu en matiere des bodegas dans les deux pays !

Je suis une passionnee du Perou, mais de mon point de vue, tu n'auras pas le temps de tout faire, les distances sont incroyables et, mieux vaut "apprecier que deprecier son temps ".
AJ Ajac ·
bonjour nous rentrons d un sejour d un mois au chili et Argentine , pas trop de temps pour t ecrire longuement . Pour ce qui est des vignobles si tu vas en argentine ; je te conseille vivement d aller a Mendoza , puis a TUPUNGATO c est a environ 80 km au sud ; il y a des bus de la terminal . Tu y verra des centaines d ha de vignes jeunes , plantees par des etrangers : Saleitein , chandon Los sietes 700 ha de vignes de francais ! Jean Bousquet de carcassonne , a cote de lui ? je ne sais plus son nom un francais 300 ha d un seul tenant ... a voir absolument je te laisse mon mail michel.revel@laposte.net Un conseil : soit tu prevois de voyager sur place en avion ou si tu veux voir le pays en bus prevois du temps ou concentre toi sur une region les distances et les trajets sont tres longs ! Pour ce qui est du budget nous avons depense, hors vol , environ 100 euros par jours a deux sans grand luxe ! Le chili est un peu moins cher que l europe , l Argentine a environ triple ses prix en 4 ans Bon voyage , si tu veux plus de precisions ecrit moi direct sur mon site , mais je suis pas un grand internaute !!!!
EN Enki44 ·
Bonjour,

Super ! Merci à tous. J'ai entendu du bien des lignes de bus qui peuvent s'avérer plus agréables et pratiques sur de longs déplacements que ce que l'on peut connaître ici.

Niveau logement, trouve-t-on facilement de quoi se loger sur place sur la période de juin ou est-il préférable de préparer à l'avance?

Formellement, je préfère noter sur les étapes principales 1 ou 2 adresses de logement possible au cas où mais de voir selon l'inspiration et les aléas une fois sur place.

Le périple nord, puis retour sud me va bien, je vais me renseigner encore sur l'Ile de Pâques. Question viticole, l'Argentine a plus la réputation de grosse Wineries, je m'oriente spontanément plus vers une recherche de petite bodegas, mais on verra bien.

@Chaski : c'est fait ;-)

Merci à tous,

@+
enki
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

Il manque à ton périple les paysages les plus époustouflants du Chili qui se trouvent au nord (NP de Lauca, Las Vicunas...) et le franchissement du Paso Sico.

Pour de donner une petite idée:

http://www.cyclocosmos.com/article-las-cuevas-laguna-chungara-65185645.html

et

http://www.cyclocosmos.com/article-paso-sico-2-66347580.html

Bien à toi

Enzo y Corinne
EN Enki44 ·
Bonjour,

Merci encore. Bon billets finalisés entre le 20 mai et 13 juin, reste à fignoler une partie du parcours mais laisser une place pour l'impro. Si j'ai bien compris, je serais assez hors-saison donc pas trop de soucis pour trouver des hébergements bon marché sur place. Est-ce qu'il existe quelques bon liens ou des plans pour chercher par exemple des hébergements chez l'habitant?

Question subsidiaire, partant seul, s'il y a moyen de trouver des gens souhaitant partager sur place un bout de trajet, louer un véhicule à plusieurs... Là-aussi des sites dédiés? Ou au hasard des rencontres sur place peut être.

Sinon suite à vos conseils, je vais m'orienter une partie coté Nord : Atacama et cie, puis une seconde partie plus viticole et tranquille en gardant une plage de temps pour un éventuel coup de cœur ou une opportunité particulière.

Je risque de revenir à la charge 😛😛 Merci pour les réponses

@+
enki
CO Corobori Regular ·
Est-ce qu'il existe quelques bon liens ou des plans pour chercher par exemple des hébergements chez l'habitant?

Le plus pratique c'est de marcher dans la rue et repérer les affiches "Se da alojamiento", souvent dans les environs des gares de bus il y en a plein.
EN Enki44 ·
coucou,

Merci encore aux intervenants. Je file donc grosso-modo entre le 20 Mai et 13 juin. Un bon focus au nord lors de la première partie, on arrive hors saison, visiblement trouver des chambres ne parait pas trop dur, alors j'ai peu de résa par avance. Mon inquiétude c'est plus le déplacement autour de San Pedro de Atacama, je n'ai pas envie de m'appuyer que sur les agences mais louer une voiture seul c'est pas toujours marrant et un peu onéreux aussi. Si toutefois certains ont des conseils actualisés sur des agences sympa je suis preneur. Des conseils tout cours aussi :) Au cas où, si des lecteurs passent dans le coin sur la période, envoyé moi un PM :p Peut être ferais un passage à Uyuni.

Je pense orienté la seconde partie plus calme vers Santiago, Valparaiso avec visite viticole. Je risque d'avoir besoin de téléphoner, est-ce qu'il y a un service de carte prépayée pour téléphone portable?

amicalement,

merci encore
enki
CO Corobori Regular ·
Je risque d'avoir besoin de téléphoner, est-ce qu'il y a un service de carte prépayée pour téléphone portable?

Non, non ici on fonctionne au pigeon voyageur si c'est couvert et aux signaux de fumée en cas de beau temps 😏

Plus sérieusement je crois qu'il y a presque plus de téléphones portables que de personnes au Chili donc pas de problème de ce coté. Et comme le service "contrat" nécessite pas mal de papier la majeure partie est avec carte prépayée qu'il est possible de recharger dans beaucoup d'endroits en dehors des bureaux de la compagnie comme supermarché, pharmacie, etc
EN Enki44 ·
coucou,

Non, non ici on fonctionne au pigeon voyageur si c'est couvert et aux signaux de fumée en cas de beau temps 😏

Hahaha bon j'avoue que là, je l'ai un peu cherché, la tournure de mon message était un peu équivoque. 😇

Plus sérieusement je crois qu'il y a presque plus de téléphones portables que de personnes au Chili donc pas de problème de ce coté. Et comme le service "contrat" nécessite pas mal de papier la majeure partie est avec carte prépayée qu'il est possible de recharger dans beaucoup d'endroits en dehors des bureaux de la compagnie comme supermarché, pharmacie, etc

OK merci, je note tout cela. Sur ce, je vais recoudre le poche déchirée de mon sac à dos :)

a+
enki

Similar discussions

You might also like