Permis de conduire français au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour, J'ai entendu dire qu'en arrivant au Maroc, les autorités nous prenaient notre permis français pour l'échanger contre un permis marocain. Du coup, certains font une déclaration de perte du permis en France pour avoir deux en rentrant sur le territoire marocain au cas où l'administration marocaine ne leur rendrait pas leur permis. Est-ce que cette pratique est réellement en vigueur? Peut-on conduire avec un permis international? Merci pour vos réponses.
ME Mezgarne Globetrotter ·
Non

Les résidents français au Maroc (et pas les touristes) doivent échanger leur permis français contre un permis local dans les 12 mois suivant leur déclaration de résidence. Certains préfèrent conserver leur permis français et passent un nouveau permis au Maroc.

(la loi est la même en France : obligation d'avoir un permis français quand on est résident)

On ne peut pas conduire avec un permis international seul : celui ci doit toujours être présenté avec le permis d'origine
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir,

Comme le dit Mezgarne, si tu es résident, tu dois avoir un permis marocain. Ce ne sont pas les autorité qui te prennent ton permis, mais toi qui doit te mettre en conformité, ne serait ce que pour que ton véhicule soit couvert par l'assurance.

Mais si tu n'es pas résident, tu peux tout à fait conduire avec ton permis français qui est parfaitement reconnu ici. Et donc le permis international est inutile.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
OL Olivebarta ·
Pour l'instant je ne compte rester qu'un an. Est-ce que je peux garder mon permis français si je n'excède pas cette durée?
LA Lacalo Globetrotter ·
Tout à fait ! Tu as un an pour te mettre en conformité, donc tu peux rouler avec ton permis français en attendant. http://www.mtpnet.gov.ma/MET_New/Fr/MenuServices/code+de+la+route/Permis+de+conduire/Droit+de+conduire+sur+le+territoire+national+au+moyen+d’un+permis+étranger.htm Attention, ton véhicule, lui, ne peut rester plus de 6 mois par année civile sur le territoire marocain.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa

Similar discussions

You might also like