Permis de conduire international et délais d'obtention
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JB
Bonjour

Je ne sais pas si je suis un cas particulier mais j'ai fait une demande de permis de conduire international le 20 mai et je l'ai reçu le 5 aout, ça fait 2 mois et demi. Donc si vous avez besoin de ce document pour votre destination prenez vous bien à l'avance.

La dernière fois que j'en ai eu besoin j'avais été en préfecture , ça m'avait pris une heure et j'étais sorti avec , mais c'était avant que les services publics ne veulent plus avoir de contact en direct .

😕
MA Masterpo Globetrotter ·
Je ne sais pas si je suis un cas particulier

Un cas particulier, je ne sais pas, mais un sacré veinard. L'attente est normalement plus longue que ça...
DO Dom751 Globetrotter ·
Lol https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11534

Le délai de délivrance est variable selon les périodes. Il est actuellement d'environ 14 semaines.

Effectivement si son permis de conduire international a été fait par Nantes alors @Jbec a gagné un mois !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

je serais curieux de savoir si la France accroche le record du monde ? On ne doit pas en être très loin, et les Etats qui seraient moins rapides n'en délivrent sans doute tout simplement pas. Mais bon, une entrave importante à la liberté de circuler, pour des motifs idéologiques, et tout le monde semble trouver ça normal, alors...

Michel
JB Jbec ·
Bonjour,

je serais curieux de savoir si la France accroche le record du monde ? On ne doit pas en être très loin, et les Etats qui seraient moins rapides n'en délivrent sans doute tout simplement pas. Mais bon, une entrave importante à la liberté de circuler, pour des motifs idéologiques, et tout le monde semble trouver ça normal, alors...

Michel

Bonsoir

C'est effectivement un problème pour voyager , je l'ai fait pour l'avoir disponible si je veux partir rapidement vers un pays ou c'est nécessaire. Si j'en avais eu besoin pour partir fin juillet c'était mort. Pour les US certains états/loueurs l'exigent , d'autres pas.

C'est d'autant incompréhensible que la demande se fait en ligne avec envoi des documents , il y a juste la photo à envoyer par courrier à Cherbourg .
DO Dom751 Globetrotter ·
Tu as raison, par sécurité on peut bien sur demander un permis de conduire international.

Pour les États-Unis, le permis de conduire français suffit légalement y compris en Floride (j'y ai loué une voiture chez Hertz il y a trois ans sans souci avec uniquement mon permis français) ou en Géorgie qui a aboli l'obligation du permis de conduire international en janvier 2017.

Cependant certains loueurs demandent un permis de conduire international. Rappelons que le permis de conduire international n'est pas un permis, c'est seulement la traduction du permis français qu'il faut toujours avoir avec soit, accompagné du permis de conduire international.

On peut aussi éviter de louer chez un loueur exigeant un permis de conduire international.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ta réponse est assez formidable : la France n'est pas capable de nous procurer un permis international, qui n'est en effet qu'une traduction, sans plus de réelle valeur, alors... choisissons les Etats ou les loueurs qui ne le retiennent pas 🤪. Ou comment justifier l'injustifiable... D'ailleurs, puisque ce permis est sans valeur, peux-tu aussi nous dire pourquoi l'Etat a souhaité en faire une fabrication centralisée lourde, rigide, coûteuse et inefficace, alors qu'auparavant certains Automobiles Club le fournissaient pour quelques dizaines d'euros ?

Michel

Tu as raison, par sécurité on peut bien sur demander un permis de conduire international.

Pour les États-Unis, le permis de conduire français suffit légalement y compris en Floride (j'y ai loué une voiture chez Hertz il y a trois ans sans souci avec uniquement mon permis français) ou en Géorgie qui a aboli l'obligation du permis de conduire international en janvier 2017.

Cependant certains loueurs demandent un permis de conduire international. Rappelons que le permis de conduire international n'est pas un permis, c'est seulement la traduction du permis français qu'il faut toujours avoir avec soit, accompagné du permis de conduire international.

On peut aussi éviter de louer chez un loueur exigeant un permis de conduire international.

Similar discussions

You might also like