Permis de conduire marocain pour une résidente française
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonjour ma femme est arrivée en France en 2004 et a ce jour elle est toujours marocaine avec son titre de séjour français. Suite à un imprévu elle a du rester plus de 6 mois au maroc et ma femme a du passer son permis de conduire. Est-ce que son permis est valable en France? ou doit-elle le changer en permis français?
ME Mezgarne Globetrotter ·
Est-ce que son permis est valable en France? ou doit-elle le changer en permis français?

Les résidents français avec une adresse en France doivent avoir un permis de conduire français
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
RI Rifton01 ·
Même si la personne à comme adresse sur son passeport et sa carte nationale marocaine une adresse au maroc 🤔🤔🤔
JE Jesylke Regular ·
Même si la personne à comme adresse sur son passeport et sa carte nationale marocaine une adresse au maroc 🤔🤔🤔

Oui, et à l'inverse, un européen résident (titulaire d'une carte de résident) au Maroc doit avoir un véhicule immatriculé au Maroc et un permis marocain.

Je suis belge, avec passeport belge, titulaire d'une carte de résident 5 ans au Maroc. J'ai du demander un permis marocain, mais il a été délivré sur base de mon permis begle.
Au bout du sable, il y a la montagne... Proverbe Touareg
FA Fayd Globetrotter ·

Salut, voici les délais

Cordialement Fayd
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir, Le permis marocain est reconnu en France. Mais si ta femme est résidente en France, elle doit l'échanger contre un permis français. Elle a un an pour le faire.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
RI Rifton01 ·
Bonsoir, Le permis marocain est reconnu en France. Mais si ta femme est résidente en France, elle doit l'échanger contre un permis français. Elle a un an pour le faire.

- Ok mais elle est arrivée en France en 2004 et la elle a passé plus de 6 mois au maroc et à fait son permis là-bas sur son passeport et sur sa cni l'adresse indiquée est celle du maroc et sur la carte de séjour c'est l'adresse française on est perdu 😕
LA Lacalo Globetrotter ·
Il faut aller faire l'échange avec le permis de séjour qui donne l'adresse de résidence en France. C'est celle là qui compte dans ce cas, pas celle du passeport. Tu as sur ce site toute la marche à suivre : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1460
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
OL Olivard Regular ·
d'après mon expérience de l'année dernière :

"Résident en france ou citoyen français possèdant un permis marocain et veut l'échanger contre un permis français" ..

Il faut prouver une continuité de résidence au Maroc d'au moins de six mois et un jour : fiches de paye, attestation de stage, tampons des douanes, etc .. Il ne faut pas que le permis date plus d'un an . C'est au guichet de la préfecture que les choses sérieuse se décident !!

Pour le cas présent, il faut prouver un séjour réel de plus de six mois au Maroc, un principe appliqué même aux citoyens français, certificat d'immat au consulat en plus.

A savoir, le principe de six mois et un jour est un indicateur qui peut être servi contre la personne prétendante s'il est affiliée au régime de la séc sociale ou celui de la caf. c à d : on ne peut bénéficier de préstations sociales françaises tout en passant son permis au Maroc.
LA Lacalo Globetrotter ·
C'est vrai, mais là, la personne est marocaine et a obtenu son permis au Maroc. Il est dit :

Si le permis vous a été délivré par un pays autre que le vôtre, des justificatifs de votre résidence pendant 6 mois dans ce pays. Cette période de résidence doit inclure la date d'obtention de votre permis étranger. Une attestation de votre représentation diplomatique dans le pays de délivrance de votre permis peut vous être réclamée.

Ce que tu dis serait vrai si le permis avait été obtenu par exemple au Sénégal . Donc la résidence de 6 mois dans le pays d'obtention du permis ne me semble pas indispensable. Enfin, c'est ce que je comprends...
FA Fayd Globetrotter ·
Salut, Si elle est restée plus de 6 mois à l'étranger, elle peut perdre sa résidence en France. Et de ce fait, elle doit renouveler sa carte de séjour, ainsi elle peut échanger son permis marocain.

--

Cordialement Fayd

Parce que tu crois qu'on va envoyer les amendes à l'adresse marocaine ? Ou que la France peut retirer des points sur un permis marocain ?
OL Olivard Regular ·
Le fond du problème est de payer son permis moins cher ! Au Maroc, le prix varie entre 1200 et 1600 DH, contre 12OO-3000 euros en France. On rentre en France avec un permis de séjour et on découvre qu'une occasion est ratée : possibilité d'un échange de son permis qu'on n'avait pas, contre un permis français si exorbitant ! alors, on cherche les moyen plus ou moins légitimes pour avoir ce certificat, encouragé par le prix modeste de voiture vs celui de pays d'origine. Mais l'administration française ne voit pas les choses de la même oeil. Une absènce de plus de six mois, comme condition préalable, est un motif de priver le candidat de sont titre de séjour. Six mois et un jours est également un motif retenu par la sécu et la caf pour radier la personne absente. Je pense que dans l'esprit du légistlateur et juridiction administratives français on peut lire le fait suivant : On doit dépenser l'argent en France si on bénéficie de son système. Donc, il faut faire travailler les auto-école françaises, dans le cas présent. Ce principe est applicable même aux citoyens français en matière de retraite minimale, aides au vacances scolaires, etc .. je vous souhaite, toutes et tous, joyeuses fêtes.
RI Rifton01 ·
Le fond du problème est de payer son permis moins cher ! Au Maroc, le prix varie entre 1200 et 1600 DH, contre 12OO-3000 euros en France. On rentre en France avec un permis de séjour et on découvre qu'une occasion est ratée : possibilité d'un échange de son permis qu'on n'avait pas, contre un permis français si exorbitant ! alors, on cherche les moyen plus ou moins légitimes pour avoir ce certificat, encouragé par le prix modeste de voiture vs celui de pays d'origine. Mais l'administration française ne voit pas les choses de la même oeil. Une absènce de plus de six mois, comme condition préalable, est un motif de priver le candidat de sont titre de séjour. Six mois et un jours est également un motif retenu par la sécu et la caf pour radier la personne absente. Je pense que dans l'esprit du légistlateur et juridiction administratives français on peut lire le fait suivant : On doit dépenser l'argent en France si on bénéficie de son système. Donc, il faut faire travailler les auto-école françaises, dans le cas présent. Ce principe est applicable même aux citoyens français en matière de retraite minimale, aides au vacances scolaires, etc .. je vous souhaite, toutes et tous, joyeuses fêtes.

excusez-moi mais de quel droit vous jugez??? Moi personnellement niveau financier al hamdoulillah comme on dit chez moi frontalier suisse et travaillant la bas c'est pas l'argent qui manque. Maintenant le permis est fait au maroc seul la préfecture de mon domicile me dira quoi faire cordialement
Le fond du problème est de payer son permis moins cher !

Non, vous êtes complètement à côté de la plaque. Le problème est d'éviter que les binationaux qui se plantent au permis de conduire français aillent le passer frais comme une rose au Maroc, où il est beaucoup plus facile à obtenir. Et ne me dites pas le contraire, je connais au moins trois cas :) :)

D'ailleurs, cette loi est appliquée partout, dans tous les pays européens. Doit y avoir une raison...

Six mois et un jours est également un motif retenu par la sécu et la caf pour radier la personne absente.

Oui, pour n'importe qui. La Sécu et la CAF sont des prestations pour les résidents, quels que soient leur nationalité. Ceux qui sont absents six mois et un jours sont présumés non résidents. Dans tous les pays du monde ... Et en France, quand on doit s'absenter longtemps, on prévient la CAF et la Sécu, et selon les cas, on peut rester affilié.

On doit dépenser l'argent en France si on bénéficie de son système.

En matières de prestations de solidarité, ça ne me semble pas totalement idiot.

Ce principe est applicable même aux citoyens français en matière de retraite minimale, aides au vacances scolaires, etc ..

Ce principe est applicable aux résidents français, quelle que soit leur nationalité. Et ne vous plaignez pas trop.... les Suisses perdent leur retraite quand ils vont s'installer à l'étranger, la France est plutôt sympa. Et il suffit de rentrer pour bénéficier à nouveau des prestations sociales.

Il faudrait comprendre la différence entre un système de capitalisation (les droits restent acquis, en fonction de ce que vous cotisez) et un système de solidarité (les droits ne sont pas totalement liés à ce que vous avez cotisé, il y a des minimums sociaux, des assurances, etc...)

La France est dans le second cas, ça a ses avantages et ses inconvénients.

Après, sur le fond, en ce qui concerne le permis marocain, quand je vois comment les gens conduisent ici, je suggèrerais au législateur d'interdire son échange et d'obliger les marocains à repasser un permis un peu plus exigeant.

C'est comme pour les diplômes, il faut des équivalences sérieuses.

Similar discussions

You might also like