Permis de conduire du Québec en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Me rendant prochainement en France et y faisant la location d'une automobile, vaut-il mieux me munir d'un permis international -si oui, CAA est-il le seul fournisseur de ce document? coûts? documents à fournir?- ou le permis québécois est-il suffisant?

* **pour une location de 4 semaines: avec quel locateur avez-vous fait affaire? obtenu de bons tarifs? via agence de voyage? via internet?
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
DR Drogerjp Veteran ·
le permis international n'est que la traduction du permis national en diverses langues et n'est valable qu'avec le permis national!!

je pense que le permis national du Québec est en français, j'aurais donc tendance à penser que le national est suffisant!!

pour information je suis passé dans pas mal de pays où le permis international est obligatoire ou recommandé et tous les loueurs ont toujours demandé que le permis national dont les références seules ont été mises sur les papiers de location!!

Pour louer en France de France, voir AVIS, Europcard Budget, mais il y a de nombreuses possibilités de réductions (par la CB, l'employeur, celui qui vend le billet d'avion de train etc) qu'il faut examiner les unes après les autres!!

bon voyage!!

PS pour 4 semaines en FRANCE il y a des québecquois qui achètent puis revendent une voiture, mais je ne connais pas la filière ni les prix; il doit bien y avoir quelqu'un de la liste ici qui doit pouvoir renseigner!
JP
KA Karine001 ·
Ton permis québecois est suffisant, tu n'as pas besoin de permis international. Il est valable 3 mois. Attention, tu dois toujours te promener avec ton passeport si tu conduis pour prouver que tu es en France depuis moins de trois mois.

Pour les tarifs par exemple je n'en ai pas la moindre idée 😕.

Bonne journée et bon voyage.

Karine
FZ Fzoo Veteran ·
Karine a raison.

Ton permis du Québec (et ton accent) sont suffisants!!

Poil aux dents!

"OO" HHH

pour la location: http://www.elocationdevoitures.fr/ truc: pour le pays d'origine, inscrit FRANCE au lieu de Canada et tu auras de meilleurs prix et des voitures différentes!! 😏
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
KA Karine001 ·
Un accent! Mais quel accent? Ce sont vous les français qui avez un accent!!! HAHAHAHAHA😏

Karine (une française immigrée au Québec qui maintenant à un accent des deux bords de l'Atlantique)
GL Glaneuse Regular ·
Allo Pierroro,

Je suis allée en France plusieurs fois et j'ai opté à chaque fois pour la formule "Achat-rachat" avec Peugeot ou Renaud.

Cette formule m'a toujours semblée moins coûteuse que la location à la location auprès des agences telles Avis ou Hertz. De plus, la couverture d'assurance est à 100%.

J'ai déjà eu un léger accrochage avec une des voitures. Je n'ai pas rien eu à payer en terme de déductible.

Tu peux trouver facilement les sites de ces compagnies sur le WEB.

Et le permis du Québec est suffisant. Quand tu as besoin du permis international pour le pays où tu vas, c'est le CAA qui le fait. tu as besoin d'une photo et ça coûte environ 15$

Bon voyage.
On n'a jamais fini d'apprendre... aussi continuons à voyager
FZ Fzoo Veteran ·
Un accent! Mais quel accent? Ce sont vous les français qui avez un accent!!! HAHAHAHAHA😏

Karine (une française immigrée au Québec qui maintenant à un accent des deux bords de l'Atlantique)

Un accent des "deux bords de la bouche"!

Voilà un bel exemple d'intégration et d'arragement raisonable 😎

Continue!

"@@"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
KA Karine001 ·
En tout cas, j'essaie de passer inaperçue (pour une française), souvent ça marche. Quelquefois les gens me demandent si j'ai pris des cours de français international, alors je réponds oui HAHAHAHAHA.

Pout tous ceux qui sont tannés du stress et du style de vie en France. Venez au Québec, c'est le plusss beau pays du monde! 😉
GL Glaneuse Regular ·
allo Karine,

Voici des sites qui te donnent un peu plus d'informations sur le système achat-rachat de voiture en France,

http://www.capvoyages.com/achat_rachat_renault.html

http://www.resa.ca/page3-a-rach.html

http://www.ebctravel.com/leaseratequote_renault.html curieusement en anglais!

http://www.europauto.ca/francais/

bon voyage,
AL Altaus Regular ·
Tu dis:Pout tous ceux qui sont tannés du stress et du style de vie en France. Venez au Québec, c'est le plusss beau pays du monde! 😉

PAYS! Ouais, J'espère que tu as ton droit de vote😛

Altaus
Altaüs

Chaque expédition en prépare une plus grande!
KA Karine001 ·
Glaneuse : merci pour ces sites, je vais surement trouver quelque chose parmis tout ceci.

Altaus : Pas encore mais ça ne serait tarder.... 😉
GL Glaneuse Regular ·
Tant mieux si ces sites vous sont utiles. 😇

Le hasard fait parfois très bien les choses. Dans le journal "La Presse" du dimanche 12 août, section Affaires, il y a un dossier sur la location de voiture à l'étranger. On y fait la comparaison entre "achat-rachat" et location avec une compagnie comme Hertz, pour des périodes allant de 2 à 4 ou 8 semaines.

Il est question des couvertures d'assurance, du kilométrage, de l'ajout d'un deuxième conducteur, etc...

On explique aussi l'impact (en terme de coût) de l'utilisation d'une carte de crédit (comme la Visa Odyssey de Desjardins) à laquelle est rattachée une assurance en cas de location de voiture.

Articles fort intéressants.

🙂
AD Adman ·
si tu restes qu'en France, tu n'as pas besoin de ton permis international, c'est simplement que si tu franchi les frontières, tu auras de la difficulté, dû entre autre à la langue. Mais pour 20 $, ça vaut la peine de le faire faire.

Similar discussions

You might also like