Pérou: altitude et AVC
by Eaudile31
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
Mon fils va partir au Pérou dans 3 semaines, et je m'interroge sur une éventuelle contre indication de se trouver en altitude (4000m), et le fait qu'il ait été victime d'un AVC à l'âge de 15 ans, (il a aujourd'hui 24ans). Si quelqu'un connaissant ce problème pouvait me rassurer, ou m'informer, j'apprécierais . merci.
Je n'ai pas eu d AVC mais un infarctus.
J'ai voyagé normalement ( et en haute altitude) par la suite une fois la cause du problème écartée.
Si le spécialiste qui suit ton fils ne trouve rien à redire à ce voyage, je ne vois pas pourquoi tu t inquieterais .😉
Merci Attila pour ta réponse, mais le spécialiste qui a opéré mon fils il y a 7 ans, ne travaille plus dans cet hôpital, et le suivi avait duré environ 4 ans avec prise de Kardégic journalière, et il a ensuite jugé que suivre un traitement à plus long terme n'était pas nécéssaire.
Je suppose que ce spécialiste avait en arrêtant la prescription médicale donné des indications sur les points à surveiller et les choses à ne pas faire.🙂
Il n'a pas spécialement mentionné des soucis en rapport avec l'altitude, en effet. Je m'inquiète surement inutilement. Merci pour tes réponses.
Bonjour,
J'ai fait un trek avec un français lui aussi jeune (environ 30 ans) qui avait fait un AVC. Il a réussi à aller jusqu'à 5200 m d'altitude et n'a pas eu de souci. Mais il l'a fait en allant à l'encontre des recommandations de son médecin. Je pense que tous les médecins risquent par précaution de le déconseiller. Faites peut-être particulièrement attention à vous acclimater lentement et n'abuser pas de l'altitude.
Bon séjour,
Laurence
J'ai fait un trek avec un français lui aussi jeune (environ 30 ans) qui avait fait un AVC. Il a réussi à aller jusqu'à 5200 m d'altitude et n'a pas eu de souci. Mais il l'a fait en allant à l'encontre des recommandations de son médecin. Je pense que tous les médecins risquent par précaution de le déconseiller. Faites peut-être particulièrement attention à vous acclimater lentement et n'abuser pas de l'altitude.
Bon séjour,
Laurence
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain)
Mon blog à propos de simplicité volontaire et de voyage:
Berlin-Cracovie (sept 2013); Thaïlande (juil 2014); Equateur (sept 2014-déc 2014) - Pérou (déc 2014- en cours).
http://deuxpasdecote.wordpress.com/
Bonjour
Part-il pour un trek ou s'agit-il d'un voyage avec prise de photos pour seule activité physique ?
Dans l'un ou l'autre cas, la haute altitude (vous mentionnez 4000m) dit hypoxie qui induit un effort physique plus important et un temps de récupération plus long. Le mieux serait donc de le pousser à demander l'avis d'un cardiologue. Le fait que son spécialiste n'exerce plus ne doit pas le décourager, son dossier médical existe et un autre de cet hôpital le prendra en charge sans difficulté.
Et si la fougue de sa jeunesse fait qu'il ne veut rien entendre 🙂 , rappelez-lui quelques conseils de bon sens : bas de contention et avoir sur lui un document mentionnant son traitement et ses antécédents. 😉
Part-il pour un trek ou s'agit-il d'un voyage avec prise de photos pour seule activité physique ?
Dans l'un ou l'autre cas, la haute altitude (vous mentionnez 4000m) dit hypoxie qui induit un effort physique plus important et un temps de récupération plus long. Le mieux serait donc de le pousser à demander l'avis d'un cardiologue. Le fait que son spécialiste n'exerce plus ne doit pas le décourager, son dossier médical existe et un autre de cet hôpital le prendra en charge sans difficulté.
Et si la fougue de sa jeunesse fait qu'il ne veut rien entendre 🙂 , rappelez-lui quelques conseils de bon sens : bas de contention et avoir sur lui un document mentionnant son traitement et ses antécédents. 😉
Merci pour votre réponse, je pense qu'effectivement, les médecins ne prennent pas le risque de dire un "pas de souci" net
Même les plus informés se laissent piéger. Suivez le vieil adage « monter haut mais dormir bas ». Respectez les paliers ! Ne pas dépasser 500 m entre deux nuits consécutives au-dessus de 3 000 m. Cela n’empêche pas de prendre 3000 m de dénivelé dans la journée, dans le cas typique d’un passage de col en véhicule entre le Chili et l’Argentine. Grimper par paliers est une bonne occasion pour découvrir les petits villages où personne ne s’arrête. Pour aider le corps à équilibrer les pressions interne/externe, il faut rester tranquille, boire de l’eau et éviter tous les excitants (café, alcool, …). Si l’acclimatation naturelle sans médicament reste la meilleure qui soit, le DIAMOX est efficace, surtout en traitement préventif quand il est pris deux jours avant « l’ascension ».
Pour en savoir plus sur le sujet, reportez-vous vers le site de l’Institut de formation et de recherche en médecine de montagne (Ifremmont)
Lionel
- > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal
- > Lac Song Kol en Kirghizie
Bonjour
Il y a -possiblement- un risque d'épilepsie liée au manque d'oxygène. L'avis préalable de son médecin traitant ou d'un neurologue est préférable.
Log in first, then come back to this page.








