Salut,
Je découvre à l'instant cette discussion. Le Pérou et l'Argentine sont deux pays très différents, mais tous deux splendides. Quel que soit ton choix, tu en prendras plein la vue !
Comme je suis allé au Pérou il y a très longtemps (tu n'étais même pas encore né [;)]), ce que je pourrais t'en dire sur le plan pratique risquerait fort d'être quelque peu obsolète... Pour le Machu Picchu, j'y étais allé à peu près à ton âge. C'est un endroit absolument sublime, mais il faut savoir que c'est un site extrêmement touristique, du moins à certaines heures. Voir ce site parcouru de hordes de touristes, c'est vraiment dommage. Avec ceux qui m'accompagnaient, nous avons volontairement "oublié" de quitter le site au moment de sa fermeture, et avons passé la nuit (très mauvaise, mais tant pis) dans un vieux bus à l'abandon. Avant la fin de la nuit, nous avons gravi le chemin qui mène en haut du Huayna Picchu, de façon à voir le lever du soleil sur les Andes. Wahou, quel spectacle ! C'est un souvenir inoubliable, l'un des plus beaux de toute ma vie. En redescendant, nous avons pu profiter du site pour nous seuls pendant quelques heures ! Il n'y avait à l'époque aucun contrôle, peut-être les choses ont-elles changé aujourd'hui.
Le Pérou est extrêmement varié, il n'y a rien de comparable entre ses côtes arides, les Andes ou la forêt amazonienne... Chacun y trouve son compte, en fonction de ses goûts personnels. Pour ma part, outre l'incontournable région de Cuzco, j'ai conservé un souvenir ébloui d'Arequipa, une ville qui a su préserver toute son architecture coloniale.
Je suis allé l'année dernière en Argentine. Sauf peut-être dans le Noroeste (région de Salta), c'est complètement différent du Pérou. C’est beaucoup plus européanisé, on dit d’ailleurs souvent de Buenos Aires que c’est un morceau d’Europe transplanté en Amérique du Sud. Mais ce qui m’a le plus frappé, c’est la Patagonie, dans le sud du pays. En dehors de quelques populations autochtones qui ont subi un véritable génocide, l’homme n’y a pénétré qu’à la fin du XIXe siècle. Et ça se voit, ça se ressent partout. Les paysages sont restés très sauvages, ils sont ceux du commencement du monde…
Comme le dit très justement ci-dessus Madikéra, il faut que tu définisses clairement les objectifs de ton voyage, et les aspects que tu privilégies (civilisations, paysages, sport etc.). Lis un maximum sur ces deux pays, consulte internet, les carnets de voyage et Google Images, et en fonction de tes goûts, essaie de fixer ton choix. Quel qu’il soit, tu en prendras plein la vue.
Bon voyage ! [;)]