Pérou ou Argentine?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour à tous, voici mon tout premier message sur ce forum ! Je compte cet été rejoindre mon frère qui fait le tour du monde depuis Octobre, et est en ce moment au Mexique.

En Juillet donc, je peux le rejoindre ou je veux en Am.Sud.

Mon choix se divise entre deux pays : Argentine ou Perou ?

Pour le Pérou, le machu picchu m'attire énormément, mais une amie m'a dit que le train pour s'y rendre n'est plus opérationnel ?

Plus généralement et objectivement, quel pays me conseillez vous le plus ?

Je ne vais pas la bas pour "faire la fête" mais pour visiter pour information, et j'ai 19 ans.

Ca sera la première fois que je traverse le continent, et je veux donc en prendre plein la vue, pour que cela soit a jamais gravé dans ma tête !

Merci d'avance de votre réponse.
LO Losninos Globetrotter ·
Pour le Pérou, le machu picchu m'attire énormément, mais une amie m'a dit que le train pour s'y rendre n'est plus opérationnel ?

Drôle d'amie..................... Le mp est actuellement ouvert avec un accès mixte bus-train. En juillet, la ligne de chemin de fer sera normalement ouverte depuis Poroy près de Cuzco

http://www.peru.com/noticias/regional20100512/96281/Via-ferrea-Cusco-Machu-Picchu-estara-rehabilitada-el-30-de-junio-informan

los ninos
NO Nonotorfly ·
Merci pour cette information ( je ne parle pas un mot d'espagnol, je ne parle "que" anglais allemand et bien sur français ! )

Quelle destination me conseilles-tu le plus donc ?

Sachant que je serais dans le pays environ 1 mois, soit tout Juillet !
LO Losninos Globetrotter ·
desolé mais je ne connais pas l'Argentine, ...............[:P]

En ce qui concerne la traduction, google traduction n'est pas mal et peut te depanner

Le lien que je t'ai envoyé dit en gros que la fin des travaux est toujours prevu pour le 30 juin et que la ligne sera completement remise en service pour le 1er Juillet.

d'ici Juillet, essaies d'apprendre quelques mots d'espagnol, lallemand, l'anglais et le français sont très peu employé et compris au perou . En dehors de certaines grandes villes, il n'y a que l'espagnol

los ninos
NO Nonotorfly ·
Merci pour ta réponse.

Oui j'apprendrais un peu d'espagnol, mon frère le parle un peu, donc on devrait se débrouiller !

Le Macchu Pichu me fait vraiment rêver ... Mais l'Argentine a sans doute aussi des lieux "à voir"
NO Nonotorfly ·
Une autre petite question, est-ce que vous pensez que 900 euros suffiront pour 3 semaines et demi environ pour tout(logement, ...)?

Merci d'avance !
SB Sbecker Veteran ·
Mais ou en argentine ? C'est un pays immense (et c'est sensiblement pareil pour le perou) ! Pour ton budget, s'il n'inclut pas le billet d'avion et a moins que tu ne frequentes les hotels de luxe, ca devrait le faire.
NO Nonotorfly ·
Ah mince, perso je suis plutot Hotel 5* ... Non je plaisante !

Alors bien sur le budget correspond à la vie sur place, j'ai 2000 euros en tout pour l'avion + vie sur place et apparemment c'est 1000 euros d'avion voir 1100 donc....

En Argentine on commencerait par Buenos Aires ( la ou j'arrive ! ) pour ensuite faire le plus de lieux possibles à visiter en 3 semaines. Donc comme c'est très grand, c'est sur qu'on pourrait pas tout faire ...

Pour le Pérou, pareil, un membre m'a donné des indications et avis de ce que je devrais faire ( Perou et Bolivie ) en 25 jours, et ca a l'air intéressant ...

Je pense que le Pérou l'emporte de part sa plus petite taille, et apparemment c'est moins cher aussi que l'Argentine, ce qui n'est pas négligeable !

Sinon pensez vous qu'il est possible de visiter le plus important du Pérou et le plus important de la Bolivie en 3 4 semaines ? Merci d'avance de votre réponse !
SB Sbecker Veteran ·
>>Sinon pensez vous qu'il est possible de visiter le plus important du Pérou et le plus >>important de la Bolivie en 3 4 semaines ?

Non, ce n'est pas possible. Ce sont des pays immenses ou il y'a beaucoup de choses a voir ou a faire. En revanche, pour formuler les choses autrement, 3 a 4 semaines (mais plutot 4 que 3, c'est clair [;)]) te laissent le temps de faire un petit circuit sympa.

A+ Samuel
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour vous décider, je vous encourage à définir votre envie première en ce voyage (au delà de la rencontre avec votre frère): - paysages - sites archéologiques - activités sportives - ...

Me concernant, le Pérou est un pays qui m'en a mis plein la vue. Mais, la vue des uns et des autres... et je ne connais pas encore l'Argentine.
NO Nonotorfly ·
Bonjour, En effet, je suis surtout intéressé pour en prendre plein la vue niveau paysages et sites archéologiques au final !

Le Pérou semble donc plus adapté ... Pouvez-vous me dire quels sont LES trucs à voir ?
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Nous sommes loin d'avoir vu tous le Pérou... Toutefois, la classique boucle sud est ce que nous avons fait en premier et dont nous gardons un excellent souvenir. Pour les détails: http://www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_48.html#anchor-top

Pour un tout petit bout du nord Pérou: http://www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_35.html

Bonne préparation de votre voyage
CY Cyclocosmos Veteran ·
Aller au Pérou juste pour voir le Machu Pichu c'est un peu comme aller en France juste pour voir la Tour Eiffel (toutes proportions gardées).

Je crois que tu es un peu à côté de la plaque, mais qu'un qu'un grand "TILT" va se produire dans ta tête.

Bien à toi

Enzo
CY Cyclocosmos Veteran ·
Bonjour, En effet, je suis surtout intéressé pour en prendre plein la vue niveau paysages et sites archéologiques au final !

Bein alors il faut aller dans la Cordière Blanche !!!!!!!!!!!!!!!!!!
NO Nonotorfly ·
Aller au Pérou juste pour voir le Machu Pichu c'est un peu comme aller en France juste pour voir la Tour Eiffel (toutes proportions gardées).

Je crois que tu es un peu à côté de la plaque, mais qu'un qu'un grand "TILT" va se produire dans ta tête.

Bien à toi

Enzo

Je comprends ton point de vue, mais ne le respecte pas. Aller au Perou, c'est aller dans un pays ou tout est différent du mien. Aller au Perou, c'est prendre une claque pour al première fois de ma vie ( dans le sens que tu comprendras! ^^ ) Aller au Perou, c'est pouvoir se rendre compte de la diversité de notre monde. Aller au Perou, c'est pouvoir porter un bonnet péruvien made in ... PEROU ( je plaisante )

Bref, je m'informe un peu sur tout ce qu'il y a a voir la-bas, mais je m'informe auprès de vous aussi pour savoir, selon vous, quels sont LES trucs à voir ... [;)]
NO Nonotorfly ·
Bonjour, En effet, je suis surtout intéressé pour en prendre plein la vue niveau paysages et sites archéologiques au final !

Bein alors il faut aller dans la Cordière Blanche !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci pour cette réponse, c'est en effet un endroit dont on m'a parlé en MP ! :)
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Si le Machu Picchu te fait rêver, fonce ! Direction le Pérou ! Ne t'inquiète pas pour l'espagnol. D'une part tu seras avec ton frère qui se débrouillera surement très bien s'il est déjà en Amérique Latine, et d'autre part tu peux emporter un petit guide de conversation, du style Harrap's "parler espagnol en amérique latine", ça aide bien.

Il y a plus d'une 20aine de carnets de voyage sur la Pérou dnas ce forum : http://voyageforum.com/resultats_destinations/perou/rubrique_19/ Certains uniquement Pérou, d'autres avec la Bolivie en plus, certains au nord du pays et d'autre au sud (la majorité) Et c'est sans compter tous les messages sur le sujet !

Je suis sure que tu arriveras à te concocter un petit circuit sympa !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
LE Lecondor Veteran ·
file au Pérou et accompli ton rêve d'aller au machu picchu et tu rentrera avec de souvenirs inoubliables
NO Nonotorfly ·
Merci pour vos messages encourageants, ca me fait très plaisir ! [:)]
CH Chrissand Globetrotter ·
Bonjour

Pour vous faire une petite idée de ce qu'il y'a à visiter en Argentine du nord, je vous laisse consulter mon carnet de voyage de 3 semaines de Buenos Aires à SaltaCarnet de voyage en Argentine.Chrissand
Il faut bien revenir pour repartir!
DU Dumultien Veteran ·
Salut,

Je découvre à l'instant cette discussion. Le Pérou et l'Argentine sont deux pays très différents, mais tous deux splendides. Quel que soit ton choix, tu en prendras plein la vue !

Comme je suis allé au Pérou il y a très longtemps (tu n'étais même pas encore né [;)]), ce que je pourrais t'en dire sur le plan pratique risquerait fort d'être quelque peu obsolète... Pour le Machu Picchu, j'y étais allé à peu près à ton âge. C'est un endroit absolument sublime, mais il faut savoir que c'est un site extrêmement touristique, du moins à certaines heures. Voir ce site parcouru de hordes de touristes, c'est vraiment dommage. Avec ceux qui m'accompagnaient, nous avons volontairement "oublié" de quitter le site au moment de sa fermeture, et avons passé la nuit (très mauvaise, mais tant pis) dans un vieux bus à l'abandon. Avant la fin de la nuit, nous avons gravi le chemin qui mène en haut du Huayna Picchu, de façon à voir le lever du soleil sur les Andes. Wahou, quel spectacle ! C'est un souvenir inoubliable, l'un des plus beaux de toute ma vie. En redescendant, nous avons pu profiter du site pour nous seuls pendant quelques heures ! Il n'y avait à l'époque aucun contrôle, peut-être les choses ont-elles changé aujourd'hui.

Le Pérou est extrêmement varié, il n'y a rien de comparable entre ses côtes arides, les Andes ou la forêt amazonienne... Chacun y trouve son compte, en fonction de ses goûts personnels. Pour ma part, outre l'incontournable région de Cuzco, j'ai conservé un souvenir ébloui d'Arequipa, une ville qui a su préserver toute son architecture coloniale.

Je suis allé l'année dernière en Argentine. Sauf peut-être dans le Noroeste (région de Salta), c'est complètement différent du Pérou. C’est beaucoup plus européanisé, on dit d’ailleurs souvent de Buenos Aires que c’est un morceau d’Europe transplanté en Amérique du Sud. Mais ce qui m’a le plus frappé, c’est la Patagonie, dans le sud du pays. En dehors de quelques populations autochtones qui ont subi un véritable génocide, l’homme n’y a pénétré qu’à la fin du XIXe siècle. Et ça se voit, ça se ressent partout. Les paysages sont restés très sauvages, ils sont ceux du commencement du monde…

Comme le dit très justement ci-dessus Madikéra, il faut que tu définisses clairement les objectifs de ton voyage, et les aspects que tu privilégies (civilisations, paysages, sport etc.). Lis un maximum sur ces deux pays, consulte internet, les carnets de voyage et Google Images, et en fonction de tes goûts, essaie de fixer ton choix. Quel qu’il soit, tu en prendras plein la vue.

Bon voyage ! [;)]
NO Nonotorfly ·
Merci pour vos réponses ! Je pense que mon choix est pris, ca sera Pérou ET Bolivie ( en 4 semaines ... ! ) J'espère que ce voyage me marquera a jamais, c'est le but !

Si vous avez des lieux à me conseiller, n'hésitez surtout pas, j'en prendrais note tout de suite !

Encore merci de vos réponses [:)]
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous pouvez être certain d'en prendre plein la vue et vous vous souviendrez longtemps de ce premier grand voyage.

Bonne préparation.
PI Pierref38 ·
bonjour, personnelement je ne connais pas l'argentine, mais pour avoir passer un mois au perou je peut te dire que c'est merveilleu! je te conseille vivement si tu choisi ce pays de visiter la reserve amazonienne de pacaya samiria, qui est exeptionnelle( si ca t'interesse jai qque bonne adresses) , le lac titicaca( surtt coté bolivien, vers copacabana) et le machu picchu! ce site est merveilleux malgres le tourisme de masse! si tu arrive dans le premier de la journée(donc si tu monte a pied, avant le depart des bus) tu auras la chance de monter a wanna picchu, d'ou on a une vue extraordinaire sur le machu![:)]
NO Nonotorfly ·
Je suis très intéressé par tes adresses !

Je rêve déjà de tout ca ... Sincèrement j'ai déjà les yeux qui brillent
FY Fyal ·
hola je ne sais pas si tu as déjà fait ton choix? moi je ne connais pas le pérou! mais j'ai passer trois mois dans le nord de l'argentine. arrivée a Buenos aires, je suis remonter par cordoba, la région, sans passer dans la ville. la montagne y est magnifique (villages conseillés et je ne les connais pas tous!! los hornillos, santa rosa de calamuchita...) ensuite la région de catamarca où tu arrives dans une paysage semi désertique où il y a des salinas (grandes étendues blanches) en remontant toujours, region de tucuman, de nouveau tu es en pleine montagnes pas loins de tafi del valle il y a les ruines quilmes, très intéressante et pas cher (je précise car en bolivie la visite de certaines ruines sont relativement chère.) puis deux option se pose a toi si tu remonte toujours vers Salta à partir de Cafayate:la route 40, magnifique petite sinueuse chaotique (de ripio= de terre pierre) mais des village tellement charmant sur le chemin ou la grande route asphalte, où tu croises des phénomènes géologiques tels que la garganta del diablo, el anfiteatro ...et toute la roche est rouge!et même si tu n'y vas pas que pour faire la fête, sache qu'il y de très bon vin a déguster![;)]

(dans tous ce périple que j'ai fait je ne suis pas passer par les grandes villes hormis Buenos Aires et Salta)

Au niveau des prix je viens de faire un saut Pérou (étant en Bolivie proche de la frontière) et j'ai été surprise de voir que le taux est moins avantageux qu'en argentine. en clair c'est plus cher en février 2010 pesos argentinos environs 5,25 pour 1 euro en mai 2010 soles péruvien environ 2,72 pour 1 euro

A savoir que ca bouge très vite le change mais bon je ne crois pas au point que la tendance s'inverse.

En tout cas profite bien de ton voyage Disfruta suerte
FY Fyal ·
hola je ne sais pas si tu as déjà fait ton choix? moi je ne connais pas le pérou! mais j'ai passer trois mois dans le nord de l'argentine. arrivée a Buenos aires, je suis remonter par cordoba, la région, sans passer dans la ville. la montagne y est magnifique (villages conseillés et je ne les connais pas tous!! los hornillos, santa rosa de calamuchita...) ensuite la région de catamarca où tu arrives dans une paysage semi désertique où il y a des salinas (grandes étendues blanches) en remontant toujours, region de tucuman, de nouveau tu es en pleine montagnes pas loins de tafi del valle il y a les ruines quilmes, très intéressante et pas cher (je précise car en bolivie la visite de certaines ruines sont relativement chère.) puis deux option se pose a toi si tu remonte toujours vers Salta à partir de Cafayate:la route 40, magnifique petite sinueuse chaotique (de ripio= de terre pierre) mais des village tellement charmant sur le chemin ou la grande route asphalte, où tu croises des phénomènes géologiques tels que la garganta del diablo, el anfiteatro ...et toute la roche est rouge!et même si tu n'y vas pas que pour faire la fête, sache qu'il y de très bon vin a déguster![;)]

(dans tous ce périple que j'ai fait je ne suis pas passer par les grandes villes hormis Buenos Aires et Salta)

Au niveau des prix je viens de faire un saut Pérou (étant en Bolivie proche de la frontière) et j'ai été surprise de voir que le taux est moins avantageux qu'en argentine. en clair c'est plus cher en février 2010 pesos argentinos environs 5,25 pour 1 euro en mai 2010 soles péruvien environ 2,72 pour 1 euro

A savoir que ca bouge très vite le change mais bon je ne crois pas au point que la tendance s'inverse.

En tout cas profite bien de ton voyage Disfruta suerte ps, il est sur que l'argentine est européanisé et encore je pense que c'est surtout lorsqu'on reste dans les villes mais le nord l'est beaucoup moins!
NO Nonotorfly ·
Merci, mais je pense qu'au final l'Argentine est si grande qu'en 3 4 semaines j'aurais vraiment un sentiment d'inachevé vu que je serais très souvent dans le bus ...[:(]
PI Pierref38 ·
moi aussi rien que d'en reparler jai les yeux qui brilles! j'ai qu'une envie depuis que je suis rentre c'est d'y retourner! jai donc passer 5 jours dans la reserve de pacaya samiria, nous etions deux, avec deux guide! l'essentiel du tps se passe sur des sur des pirogues, avec un guide devant et un derriere pour ramer. il y a tres peu de monde(voir personne), on se retrouve donc seul avec le bruit des animaux. les guide sont merveilleux et repèrent tous les animaux!

nous avons vu des crocodiles, des tortues, des singe, des paresseux, des reptile , des oiseau et des papillons extraordinaires, une vegetation qui reste gravé a tous jamais dans la memoire, et tant d'autre chose encore! la nuit on dors dans des petit refuge tres confortable, avec le bruit du vent et des oiseau nocturne! nous avons avons egalement passer une journée a marcher dans la selva avec nos guide, athmosphere étouffante mais qui vaut le coup d'etre vecu! loins de tous, loins du tourisme de masse, jai vecu des instants merveilleux! la relation avec les guide et l'agence est tres interessente et diferente de la relation touriste/vendeur que l'on a dans les villes touristique genre cusco! le matin petit dej de bonne heure avec des kilos de poissons frais pecher quelque dizaine de minute avant par les guide, des banane frite etc etc trop bon!

le nom de l'agence de guide, c'est estypel, le chef de l'agence s'appelle manuel estypel@hotmail.com

je vien de voir qu'ils ons fait un site internet( tres recemment je pense) http://www.estypel.com/en/

cest a lagunas. pour y aller sois bus de lima a tarapoto(environ 30h) soit avion( environ 1h et une 60aine d'euros, peut etre un poile plus), puis colectivo de tarapoto a yurimagas(2h de route), puis prendre le bateau, a peu pres 12h( les compagnie eduardo partent tout les jours sauf le dimanche) jusqu'a lagunas! nous le guide etait venu nous chercher a yurimaguas et avait reserver le bateau pour nous! il me semble que l'on avait payer a peu pres 500 et 600 soles( entre 120 et 150e) par personne pour les 5 jours, tt compris, les guides la nouriture etc...et il y a un droit d'entres pour la reserve de 20sole par jours(5e)

notre principale guide etait esteban, qui est vraiment tres gentil, et qui est expert en plante! il connais toute les plantes et leur utilisation, c'est super! mais pour avoir parler avec quelques autre guide, tous sont vraiment tres gentils!

jespere que tu aura la chance de pouvoir voir ca! si tu a d'autre question n'esite pas![:)]
CY Cyclocosmos Veteran ·
Bein... En 3 ou 4 semaines, tu auras aussi cette impression d'inachevé au Pérou!!!!!

Bien à toi

Enzo
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

En même temps, surtout à son âge, l'inachevé cela peut être une porte ouverte pour l'avenir...

Nous avons fait la classique boucle sud, en un peu plus de 3 semaines et même 10 ans après je n'ai pas de goût d'inachevé et donc aucun regret. Je n'ai pas non plus, actuellement, envie d'y retourner pour approfondir. Maintenant peut-être qu'un jour cette envie me prendra et si je peux j'irai. Cela me plaît de me dire que je n'ai pas tout vu, et même loin de là, dans ce coin du pays.

Nous ne voyageons pas tous avec les mêmes envies, les mêmes besoins, les mêmes centres d'intérêts, les mêmes objectifs, les mêmes durées de temps disponible, les mêmes rythmes... et donc les mêmes satisfactions, plaisirs, bons souvenirs, bonheurs... [;)]
NO Nonotorfly ·
Merci pour vos messages. Il me semble dans tout les cas que j'ai "plus de probabilité" de ne pas tout voir de l'Argentine que de ne pas tout voir du Pérou en un mois ... ( par tout j'entends les "fondamentaux", pas tout le pays bien entendu )

Et en effet, d'un côté même si j'ai un sentiment d'inachevé, cela me donnera sans doute envie de revenir ... Un mal pour un bien au final !
LU Lulaleonor ·
je suis ravie de savoir que vous avez décidé de venir à mon pays

Pour les sites a visites tu verras plein de carnets de voyage intéressants. Pour faire moins cher votre voyage : Faire les voyages entre provinces en bus de nuit. Les compagnies les plus sures et confortables CRUZ DEL SUR / OLTURSA / MOVIL TOURS , payez le service de nuit le plus cher ca vaut le coup`et c'est toujours moins cher que l'avion.

Le menu dans les restos (entree, plat de fond et dessert) c'est dans les 6-9 soles , c'est à dire (1.5) (2.5 euros) tous les employés de bureaux déjeunent là. Il suffit de voir la propreté et s'il y a du monde, cela veut dire que c'est bon.

Il y a des marchés partout partout, regalez vois avec des fruits pas chers que vous n'avez jamais gouté ou qui sont chers en france. je connais, j'ai habité 3 ans en france et certains fruits a prix donnés ici sont hors de prix, voir luxe là bas.

Pour les souvenirs touristiques, bonnets etc... c'est moins cher d'acheter dans les marchés, je veux bien dire marché de fruits, legumes, viandes, notamment en province. Les centres spécialisés en souvenirs qui se trouvent d'habitude dans les centres villes sont toujours moins cher, voir notamment à Cusco.

N'hesitez pas à me contacter pour plus d'infos. a + Lula
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

Mon choix se divise entre deux pays : Argentine ou Perou ?

Pour le Pérou, le machu picchu m'attire énormément, mais une amie m'a dit que le train pour s'y rendre n'est plus opérationnel ?

Plus généralement et objectivement, quel pays me conseillez vous le plus ?

1- il n'y a heureusement pas que le Machu Pichu a voir au Pérou. Pour un premier voyage au Pérou oui il faut le voir mais c'est pas forcément le site le plus intéressant, archéologiquement parlant je m'entends, à voir. Et puis c'est hyper-touristique. Il y a des tas d'autres sites archéologiques à voir , la citadelle des sables de Chan Chan , Chavin de Huantar ( un peu difficile d'accès) Par exemple un site très méconnu c'est Cerro Sechin de la même période Chavin environ 2000 avant JC Il y a aussi des sites très retirés comme Kuelap mais c'est onéreux d'y aller. Celui que j'ai apprécié le plus c'est peut-être Chavin de Huantar. Cependant pour voir Chavin c'est 4heures de route périlleuse 4heures retour de Huaraz.. le dépaysement et l'aventure se payent [;)]. Evidemment il y aussi les lignes de Nazca, le chandelier de Paracas. Le cimetiére pré-incaique de Chauchillas où des momies reposent à même le sol. Ne pas manquer les iles Balestas. Je ne connais pas une destination au monde où il y ait autant de sites historiques aussi mystérieux et énigmatiques que le Pérou.. c'est une grande dose de spiritualité. J'ai l'intime conviction que la Cité perdue d'or des incas doit se trouver quelque part et reste à découvrir, non je plaisante. Un film : Aguirre ou la Colère des Dieux avec Klaus Kinski de Werner Herzog. Les premières minutes c'est au pied du Wayna Pichu que cela se passe . Sinon à lire la collection Robert Laffont sur les énigmes de l'univers, les Tintins etc..

2- j'avais fait une réponse auparavant , le Pérou est bien plus intéressant que l'Argentine ( je sais que je vais encore me faire descendre à la mitrailleuse cette fois-ci [:P] ) Au Pérou on peut passer de la haute montagne à la jungle ou bien au désert côtier très sec.. cependant la Patagonie que je ne connais pas offre un potentiel nature assez élevé. Je suis allé dans le nord de l'Argentine je me suis à moitié enquiquinné ( ça y est je vais me faire incendier...)

Le jour où je remets les pieds au Pérou j'ai des tonnes de projets et de sortie montagne, descentes nautiques...

Donc objectivement j'aurais tendance à recommander le Pérou, trop de sites historiques et archéologiques intéressants à voir..
MA Mathews Globetrotter ·
Merci pour vos messages. Il me semble dans tout les cas que j'ai "plus de probabilité" de ne pas tout voir de l'Argentine que de ne pas tout voir du Pérou en un mois ... ( par tout j'entends les "fondamentaux", pas tout le pays bien entendu )

Et en effet, d'un côté même si j'ai un sentiment d'inachevé, cela me donnera sans doute envie de revenir ... Un mal pour un bien au final !

la problématique avec l'Argentine c'est que soit on se tape des voyages interminables pour aller d'une ville à une autre en autobus soit il faut prendre l'avion.. mais au Pérou c'est un peu pareil...[;)]
DU Dumultien Veteran ·
Salut,

2- j'avais fait une réponse auparavant , le Pérou est bien plus intéressant que l'Argentine ( je sais que je vais encore me faire descendre à la mitrailleuse cette fois-ci [:P] ) Au Pérou on peut passer de la haute montagne à la jungle ou bien au désert côtier très sec.. cependant la Patagonie que je ne connais pas offre un potentiel nature assez élevé. Je suis allé dans le nord de l'Argentine je me suis à moitié enquiquinné ( ça y est je vais me faire incendier...)

Le jour où je remets les pieds au Pérou j'ai des tonnes de projets et de sortie montagne, descentes nautiques...

Donc objectivement j'aurais tendance à recommander le Pérou, trop de sites historiques et archéologiques intéressants à voir..

Bonjour Mathews, bonjour à tous,

Mathews > Je ne veux pas te "descendre à la mitrailleuse", ni polémiquer, mais je ne peux pas rester silencieux devant ce que tu as écrit. Non, le Pérou n'est pas plus intéressant que l'Argentine, de même que l'Argentine n'est pas plus intéressante que le Pérou. Ce sont des pays très différents, qui ont chacun leurs propres richesses, leur propre culture, leur propre potentiel nature comme tu dis. Pour ma part, j'ai adoré le Pérou comme j'ai adoré l'Argentine, mais de façons très différentes ! Il n'y a pas de comparaison à faire, ça n'a aucun sens...

Tu ne peux pas dire d'un pays qu'il est plus intéressant qu'un autre, ce n'est que ta perception personnelle. Cela n'a rien d'objectif, comme tu l'as écrit, c'est au contraire très subjectif... Que tu te sois enquiquiné dans le nord de l'Argentine, c'est vraiment dommage mais c'est ton ressenti personnel, tu ne peux pas généraliser...

Nonotorfly > Où en es-tu dans ton projet ? Quel que soit ton choix, dis-toi que tu vas en prendre plein les yeux. Tu n'as que 19 ans, tu auras tout le temps de compléter par la suite ton approche de l'Amérique du Sud.

Bonne journée à tous. [;)]
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

Tu ne peux pas dire d'un pays qu'il est plus intéressant qu'un autre, ce n'est que ta perception personnelle. Cela n'a rien d'objectif, comme tu l'as écrit, c'est au contraire très subjectif..

oui c'est évident que comparer un pays à un autre cela ne veut absolument rien dire.. l'Argentine peut être très intéressante aussi...
FR Freda25 ·
Hola, j'arrive au Perou dans quelques semaines et je compte bien me rendre dans la reserve Pacaya Samiria. Je suis donc toute ouie pour tes bons plans/bonnes adresses! D'ou es tu parti pour rejoindre Lagunas? ou as tu dormis? Comment as tu organise ta visite? Comment as tu trouve ton guide... etc As tu rejoins Iquitos apres? Bref, tout bon conseil est bon a prendre! Merci!

Fred
Laissez pousser vos envies...
CH Chrisophhh ·
Bonjour,

difficile de répondre à ce dilemme, sachant que ces deux destinations ont tous les deux du charme...

Personnellement j'opterais pour le Pérou dans un premier temps, c'est une destination bon marché, qui propose une véritable offre culurelle et naturelle ... cordillere des andes, amazonie, désert-.

le patrimoine y est particulièrement riche, je te recommande donc le Pérou qui recèle de nombreux trésors . Lac Titicaca, Cusco, Nasca, Trujillo, Lima ...

bon voyage

Christophe
YE YerbaLuisa Regular ·
en un mois ... tu peux voir les deux :D:D:D et même te balader un petit peu par la Bolivie et Chili .. chaqu'un à son charme .. par exemple tu arrives a Bs As , et delà tu peux prendre le bus et faire , Mendoza /Santiago / Valparaiso /Arica arriver au Pérou , visiter le secteur Sud , Faire Tacna /Arequipa /Cusco , et revenir vers Bs As par Bolivie , de Cusco prendre Desaguadero /La Paz /Oruro /Potosi (ou uyuni) /Tupiza , et par la suite deja en Argentine ..Salta/ etc etc jusq' à Rentrer de nouveau à BsAs ...
en los valles me pierdo en las carreteras duermo mi patria en mis zapatos . mis manos son mi ejercito
HO Horizon99 ·
Salut !!!

Je découvre à peine ce fil alors je viens te donner aussi mon avis. Pour moi c'est tout frais, cette année 2010, j'ai été au Pérou pendant des mois et 1 mois en Argentine. Ce que je peux te dire c'est que comme les autres, tu t'en prendras plein la vue quelques soit ton choix... c'est même certain! le depaysement sera total, pariculierement pour le Pérou car malgré la beauté de l'Argentine, ça reste assez européen dans l'ensemble... Tandis que le Pérou... il n'y a pas de mots... J'en ai eu le souffle coupé!

L'argentine : Un pays magique, magnifique! des milliers d'endroit exceptionnel!!! Une culture riche! mais un petit bémole par rapport à ton budget, attention, c'est cher comme pays. Le pesos est certes 5 fois l'euro, cependant, les prix sont semblable et si tu as dans tes intentions de voyager beaucoup, de voir le pays un maximum, ton budget est insuffisant car les transports sont chers...

Le Pérou : Un pays au delà de ce que tu peux imaginer, il faut le vivre, le voir pour y croire. Les Péruviens sont très accueillants, ouverts. Avec ton budget, tu peux en faire le tour sans aucun soucy!!!

Tu l'as bien compris, je te coneille largement le Pérou de par mon vécu mais ceci dit, je ne dénigre pas l'argentine, j'en garde des souvenirs magique!

Après, les 2 pays n'ont vraiment pas grand chose à avoir alors muri bien ton idée et une fois le top départ, laisse toi emporter par le voyage

Buen viaje
PI Pierref38 ·
bonjour, dsl de repondre si tard mais je n'etais pas passer sur le forum depuis qque tps! je suis donc parti de lima, en bus , direction tarapoto, pour un voyage d'environ 30h...( tu peu prendre l'avion aussi, un peu plus chere mias seulement 1h20...). Les paysage sont vraiment joli tt le long et valent le coup si tu n'es pas pressé! A partir de tarapoto, prendre un colectivo pour yurimaguas ( environ 3h30, mais attention le colecrtivo ne part que qd il est plein). De yurimaguas, tu prend un bateau, qui part tt les jours sauf le dimanche je croi( a verifié) jusqu'a lagunas. C'est environ 12h de bateau. Contact l'agence de quide avant pour quil puissent organiser ton escursion un peu en avance! nous le chef de l'agence etait meme venu nous chercher a yurimaguas et c'etait occuper de notre voyage aller en bateau. concretement c pas compliqué, il faut arriver tot(le depart est vers 8h) sur le bateau et installer ton hamac si tu veux. Apres tu paies ton trajet on cour de route, une fois que le bateau est parti. Prevois un recipient genre bool pour manger car ils distribuent a manger, genre soupe, mais si t'a pas de recipients ba....tant pis pour toi...[:P]

a lagunas avant de partir dans la reserve on a dormis dans un chambre dans un espece de petit hotel chez l'habitant( conseillé par l'agence de guide) pour 20soles pour 2, avec salle de bain! Sinon une fois dans la reserve , tu dors dansdes petit campement tres confortable. Sinon non , nous n'etions pas aller a iquitos, car en bateau c genre 3jrs de voyage...nous avons donc juste passer 5jours dans la reserve, puis direction yurimaguas pour le sens retour( les bateau partent le soir). Pour les coordonné de l'agence, je crois que j'ais tout donné dans un message un peu plus haut dans la rebrique!

j'ai egalement un site internet avec qque photo et des explication de notre voyage http://elsaetpierreauperou.e-monsite.com/ avec une rebrique Amazonie!

Si tu a d'autre question n'hésites pas!
FR Freda25 ·
Merci pour tes renseignements. Voila qui complete parfaitement ton premier message! Me voila convaincue! Amazonie, me voila!!!
Laissez pousser vos envies...
NO Nonotorfly ·
Merci pour toutes vos réponses ! [;)]
DA Daddycork Regular ·
si tu veux vraiment, va au Pérou. Et si tu en veux encore plus, va en Bolivie, mon coup de coeur !

ciao

dad c

You might also like