Idées d'itinéraire Buenos Aires - Lima?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Bonjour chers amis, Je débarque seul fin novembre billet allé simple dans la capital du tango. Mon but est de rejoindre Lima. Une aventure ô combien existante à l'horizon! Je m'adresse à ceux qui ont fait le périple.

J'ai l'avantage d'être affranchi du temps donc aucune contrainte à ce niveau :O

Je suis du type ouvert donc pas trop de planification. Et c'est la beauté du voyage, non?. Par contre, seules deux destinations sont un peu hors circuit. Je veux aller à Iguazu et à Mendoza.

Hypothèse: De Buenos Aires je monte à Iguazu puis file vers le NOA et là, le "problème" Mendoza. Je veux vraiment y aller, je me suis juré d'y aller. L'idéal serait-il de piquer vers Cordoba puis filer vers Mendoza et remonter ensuite vers Salta.

Ensuite je file en Bolivie et puis je me "perds" au Pérou. Je veux rien savoir du Chili.

Et vous, amis voyageurs? Des idées d'itinéraires? Je suis surtout curieux et vos commentaires assouviront mon esprit cartésien ! Combien de temps selon vous à un rythme disons correct? Vous, quelles ont été vos arrêts?! Votre trajet?

Gratias a todos!
NA Nadja67 Regular ·
Salut J'ai fait à peu près le même voyage, durant 6 semaines, je suis rentrée ya deux jours. Voici notre itinéraire: Buenos Aires (4 jours) Iguazu ( 3 jours) Salta (environ une semaine) (avec boucle autour de Salta: Cafayate, Cachi- grande boucle San Antonio de los Cobres- Punamarca- Salta) On n'est pas allés à Mendoza, et pour avoir rencontré quelqu'un qui a voyagé une partie du séjour avec nous, et qui a vécu 6 mois à Mendoza, il dit que c'est une ville étudiante sympa mais sans plus. T'as le vin (et à Cafayate il est extra et moins cher) et les montagnes, que tu trouveras aussi en Bolivie et au Pérou... De Salta on devait prendre le bus pour Atacama au Chili mais il n'est jamais venu car la route était bloquée par la neige... Du coup on a fait cap direct vers la Bolivie en passant la frontière à Villazon avec pour destination Tupiza Tupiza: 2 jours, visite de la région, trop belle depuis Tupiza: tour de 3 jours au salar d'Uyuni (que 3 jours car le sud lipez fermé à cause de la neige) et arrivée à Uyuni. D'Uyuni on a tracé direct pour Sucre- voyage de nuit horrible. A Sucre on avait besoin de se poser, on est restés 5 jours mais c'était trop long avec une excursion qui n'a pas donnée grand chose. De Sucre on a pris l'avion pour La Paz où l'on a passé 2 jours. Pour visiter la ville, une journée suffit. (au retour on y a passé 3 jours et on a fait 2 treks d'une journée, super!) De La paz on a est allés à Copacabana. Aucun intérêt d'y dormir. Vaut mieux prendre un train tôt de La PAz pour prendre ensuite le bateau qui part à 13H30 de Copa vers l'isla del sol. Là bas tu y dors, 1/2 nuits et tu te fais le trek du nord au sud de l'ile, en 3h c est fait, et c'est trop beau. De Copa on est ensuite allés à Puno pour voir les iles flottantes. Excursion d'une demi journée, trop touristique, très disneyland, ça manque d'authenticité. ca fait une étape pour Cuzco... De Puno on arrive à Cuzco où l'on part pour le trek du salkantay et où on fait la vallée sacrée. On en profite aussi pour faire le max de bons restaus, parce que 3 semaines de bouffe bolivienne, même dans les meilleurs restaus, on en a vite sa claque (féculents et autres aliments qui tiennent bien au corps). Après on est repartis sur La PAz car on avait un vol retour LA PAZ>Buenos AIres puis Buenos Aires> Frankfort. Voili voilou!
La beauté sera convulsive ou ne sera pas.
PA Paul28 Regular ·
On n'est pas allés à Mendoza, et pour avoir rencontré quelqu'un qui a voyagé une partie du séjour avec nous, et qui a vécu 6 mois à Mendoza, il dit que c'est une ville étudiante sympa mais sans plus.

C'est bien sûr un ressenti très personnel et une question de centres d'intérêt.

Pour en donner un autre, je dirais que Mendoza est la ville où j'ai le plus aimé vivre. Parti pour y passer 2 jours, j'y suis resté une semaine en profitant pleinement de l'ambiance et du rythme typiquement espagnols du centre ville, d'excellents restaurants, du marché, des évènements culturels (expos, théatres...) du Parque San Martin magnifique et de la convivialité des habitants... Pour l'extérieur, une promenade en vélo à travers les vignobles et la visite d'une bodega, même en connaissant bien les exploitations françaises, c'est une expérience. Une longue journée (tôt le matin-tard le soir) autour de l'Aconcagua. J'approuve ton entêtement à vouloir connaître Mendoza. Pour ma part, malgré l'intérêt architectural et historique, j'ai moins aimé Cordoba, mais il me semble que depuis Iguazu c'est le meilleur itinéraire et ça vaut tout de même la peine d'y passer 2 jours. Pour info, à Mendoza j'étais très bien dans un appart hôtel d'un bon rapport qualité prix après négociations pour les 6 nuits, le Xumec, et à Cordoba grand confort dans l'hôtel King David pour un prix relativement raisonnable aussi.

Bonne préparation et bonne route et à ta disposition pour plus d'infos. Paul
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche." Montaigne, essais.
IC IchtusS ·
Pourquoi ne pas faire BA - Mendoza en premier. Ensuite pour rejoindre Iguacu, je te propose de passer par la région de Salta et traversé le Paraguay, une bonne surprise pour moi. D'Iguacu tu peux entrer au Bresil via Bonito et faire un tour dans le Pantanal puis rentrer en bolivie avec le train jusqu'à Santa Cruz Il ne te restera plus qu'a te perdre au Pérou ;)

Enfin que de possibilités...
><> Armes en Dos J'aurai des CoeurS <><
BE Beldoy ·
Bonjour Paul,

Merci d'avoir répondu à propos de Mendoza; ma fille de 40 ans m'avait déjà dit qu'elle partirait pour cette ville n'importe quand si on lui proposait un poste là-bas et nous envisageons d'aller y commencer notre périple argentin à la fin d'octobre. On aimerait y séjourner une semaine et peut-être plus alors on aimerait savoir à combien vous avez obtenu votre appart au Xumec lors de votre passage. Si vous avez eu d'autres coup de coeur, nous sommes réceptifs...

Merci

Maryse et André
M & A
PélicanBrun Veteran ·
Bonjour paul28,

C'est bien sûr un ressenti très personnel et une question de centres d'intérêt.

Ceci est tout à fait vrai !

Et c'est d'ailleurs pour cela que quelque soit ce que l'on lit ou entend (en bien comme en mal) sur un pays ou sur une région, il faut se forger sa propre opinion sur place pour réellement savoir si le lieu en question est intéressant ou pas. En ce domaine, rien ne vaut l'expérience personnelle !

A titre d'exemple: j'ai personnellement largement préféré Cordoba à Mendoza !!! Heureusement que je n'ai donc pas suivi "à la lettre" les avis des uns et des autres qui majoritairement plaçaient Mendoza bien avant Cordoba !

Hasta luego Amigo !
DU Dumultien Veteran ·
Bonjour,

Bon, alors pour mettre tout le monde d'accord, je dirais que je préfère pour ma part Cordoba à Mendoza, mais qu'à l'inverse je préfère les alentours de Mendoza à ceux de Cordoba. 😉

En fait, je crois que ces deux villes ne sont tout simplement pas comparables, elles sont même très dissemblables. Mendoza a été rasée par un tremblement de terre en 1861, alors que Cordoba a conservé son patrimoine architectural. Mendoza se trouve au pied des Andes, alors que Cordoba est le centre géographique de l'Argentine. Cordoba est la 2e ville du pays, alors que Mendoza n'a que le 4e rang. Etc. etc. C'est ce qui fait la richesse de l'Argentine, la très grande diversité de ses régions !

Alors oui, il n'y a que le ressenti personnel qui compte, chacun reçoit et analyse ce qu'il voit en fonction de ses goûts et de son vécu. 😉
PA Paul28 Regular ·
Concernant Xumec, j'ai vérifié que ça existe toujours et vous pouvez consulter leur site http://www.xumecmendoza.com.ar/ En 2009 j'avais payé 1 100ARP pour 6 nuits, avec un king size, environ 250 euros à cette époque, et j'avais apprécié l'accueil de tous mes interlocuteurs au fil des jours. Je n'ai malheureusement pas gardé en mémoire les bonnes adresses de restaurants de la ville, mais il faut se fier à la foule de consommateurs locaux pour les grillades, les poissons et les glaces à toute heure. Après les avoir goûtés en caves avec les explications appropriées, vous retrouverez dans les restaurants les principaux vins locaux dont les Malbec et Torrontes que je continue à apprécier. La plupart des exploitations autour de Mendoza accueillent les touristes pour une visite des caves, un petit cours des vins et une dégustation, souvent payante mais avec de bons crus. Il y a bien sûr quelques Français installés là et beaucoup d'Argentins d'origine italienne. Schématiquement les Italiens dans les vignobles, les Espagnols dans le centre ville, c'est une ambiance très spécifique et séduisante. S'il fait beau, c'est sympa de faire la route des caves en vélos que je vous recommande de louer à la famille Coca (cf photo ci-dessous), pittoresque et attachante, qui m'a accueilli comme un ami de la famille, j'ai passé pas mal de temps avec eux. Ils se trouvent près de l'arrêt de bus de Maipu, on vous renseignera. Ne vous laissez pas obligatoirement séduire par les premières bodega raccoleuses à la descente du bus, c'est plus agréable d'aller dans la campagne. Les Coca vous renseigneront et il existe des cartes détaillées de la route des bodegas. Je vous recommande également le Parque San Martin pour une grande balade d'une journée et également un pique nique à prévoir ou à acheter sur place dans les petites boutiques à l'intérieur du parc. Le beau musée (par son architecture) au fond du parc est une visite instructive et assez courte. En une semaine vous avez le temps pour une excursion dans le parc autour de l'Aconcagua, possible en colectivo et agréable pour les trajets en compagnie des habitants de la ville et des montagnes. Arrêt au pont de l'Inca de toutes façons. Pour le reste il suffit de flâner dans les rues, de jour comme de nuit, on vit à l'heure espagnole. Bon séjour. Paul
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche." Montaigne, essais.
PA Paul28 Regular ·
Hola Jean François et Ulysse,

Tout à fait d'accord avec vos post, je comprends très bien qu'on puisse s'attacher à Cordoba que j'ai apprécié, mais j'étais sans doute un peu trop encore sous le charme de mon séjour à Mendoza. Si j'avais voyagé dans l'autre sens l'effet aurait peut-être été inverse quien sabe ! Dans le même genre j'ai zappé la Isla del Sol après deux jours de ciel gris et de pluie intense à Copacabana, mais j'ai profité d'une éclaircie en fin de journée pour un tour en barque avec un pêcheur sur les fermes aquatiques et sur un village flottant. Asi es ! Cordialement Paul
BE Beldoy ·
Merci bien Paul et merci aux autres aussi qui ont apporté de l'eau au moulin. On ira brasser tout cela sur place.
M & A

Similar discussions

You might also like