Pérou, Bolivie ou Équateur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Je souhaite partir sac au dos dans cette région au mois d'août. Je n'ai malheureusement que deux semaines et demi, donc très limitée en temps.

Je pensais au départ à un mix Bolivie/ Pérou avec l'itinéraire suivant: La paz, Uyuni, Copacabana et Isla del Sol, Canon del Colca (optionnel), Cuzco, Machu Picchu et Vallée Sacrée. Mais j'ai peur que cela fasse trop dans le temps que j'ai, et que le budget monte très rapidement avec tous les trajets et le Machu Picchu

Je pense donc à recentrer mon voyage sur un seul pays, et suis spontanément plus attirée par la Bolivie qui me semble moins touristique et plus authentique. Au Pérou, le Machu Picchu est clairement inégalable, mais j'ai peur de ne pas en profiter pleinement en y allant en pleine saison et sur un timing serré.

Je cherche des paysages magnifiques, des rencontres, un aperçu de la culture et de l'histoire locale. Pour vous donner une idée j'ai passé 3 semaines l'an dernier au Costa Rica et au Nicaragua. J'ai beaucoup aimé les deux pays pour les paysages, mais j'ai été frustrée au Costa Rica de me sentir dans un vaste parc naturel, entièrement balisé pour les touristes, où je n'ai pas du tout eu l'impression de découvrir une culture. De ce point de vue j'ai préféré le Nicaragua, plus authentique. Mais j'y ai passé trop peu de temps.

J'ai également passé plusieurs mois au Mexique il y a une dizaine d'années, et avait adoré la diversité de paysages, de villes coloniales et de sites archéologiques. J'aimerais retrouver un peu de ce mélange cet été.

Sur cette base, quel pays me conseilleriez vous? En gros, j'ai peur que le Pérou soit trop touristique et à l'inverse que la Bolivie soit moins diversifiée.

Par ailleurs, je trouve des billets d'avion dans les 1400€ (allée Paris - La Paz et retour Cuzco - Paris ) et 1500€ (AR Paris la Paz). Je me doute qu'en m'y prenant assez tard ce ne sont pas les meilleurs tarifs, mais cela vous semble t'il encore compétitif pour la région, ou complétement surtaxé?

Merci d'avance pour vos conseils!

Marion
En congé sabbatique, je voyage jusqu'à fin juillet en Amérique du Sud: un an entre volontariat, itinérance et narration photographique !

https://ameriquedusud1516.wordpress.com/
CA Carolemtz Regular ·
Bonjour Marion,

Si vous avez aimé le côté nature du Costa Rica et du Nicaragua, vous ne pourrez qu'aimer le Pérou. Mais attention, il faut bien choisir son itinéraire et les étapes de votre parcours. Tout le monde connait le Pérou pour la cordillère des Andes, le Machu Picchu et le lac Titicaca, mais très peu s'intéressent à la partie Amazonie qui est splendide. La biodiversité y est encore plus grande qu'au Costa Rica. Comme vous l'avez justement dit, 2 semaines et demi c'est assez peu, il faut donc bien s'organiser et bien préparer son voyage.

Si vous ne voulez pas zapper l'étape Machu Picchu, vous pouvez combiner un passage dans la région de Cusco + une étape en Amazonie dans la région de Madre de Dios ou bien dans le Parc du Manu.

Sinon, si vous recherchez un Pérou moins touristique, vous pouvez partir à Tarapoto (Amazonie dans le nord du pays), puis poursuivre à Moyobamba (ville des orchidées) puis vous rendre à Chachapoyas; l'équivalent Nord de Cusco en beaucoup moins touristique où vous trouverez le côté nature (cascades, treks…) et le côté histoire avec de nombreux sites archéologiques.

Bonne préparation de voyage,

A bientôt,
MU Mushu23 Veteran ·
J'ai fait le Costa Rica et l'Amazonie (la partie en Equateur) et faut savoir que l'on voit beaucoup plus d'animaux au Costa Rica qu'en Amazonie, car dans cette dernière l'espace est tellement grand que les animaux sont plus difficiles à voir (pas comme au Costa Rica où les parcs sont bien plus petit).

Si t'as aimé les volcans au Costa Rica, il y en a plein en Equateur. Au niveau culturel, l'Equateur ne peut rivaliser avec la Bolivie et le Pérou, mais tu trouves quand même des communautés indiennes dans les andes et en amazonie.

L'avantage de l'Equateur c'est que le pays n'est pas grand et assez diversifié, tu peux en 2 semaines et demi voir pas mal de chose sans passer ton temps dans les transports.

Je ne connais pas (encore) le Pérou et la Bolivie donc je ne peux pas comparer, mais j'ai bien aimé l'Equateur.
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
CA Carolemtz Regular ·
Pour avoir vécu au Costa Rica et au Pérou, il est vrai qu'au Costa Rica, on peut voir les animaux plus facilement et à peu près partout. Cependant, la diversité et le nombre d'espèces que l'on peut observer en Amazonie sont beaucoup plus importants. Le Pérou est par exemple le 2e pays avec le plus grand nombre d'espèces d'oiseaux au monde…

Peu de personnes connaissent le Pérou pour sa partie Amazonie, c'est bien dommage car il y a vraiment des endroits magnifiques!

A 1h-1h30 d'avion de Lima, vous pouvez vous immerger dans la selva et il y a le choix au niveau des destinations.

A bientôt,
JE Jeaninfo Regular ·
Bonjour à tous,

Je souhaite partir sac au dos dans cette région au mois d'août. Je n'ai malheureusement que deux semaines et demi, donc très limitée en temps.

Je pensais au départ à un mix Bolivie/ Pérou avec l'itinéraire suivant: La paz, Uyuni, Copacabana et Isla del Sol, Canon del Colca (optionnel), Cuzco, Machu Picchu et Vallée Sacrée. Mais j'ai peur que cela fasse trop dans le temps que j'ai, et que le budget monte très rapidement avec tous les trajets et le Machu Picchu

Je pense donc à recentrer mon voyage sur un seul pays, et suis spontanément plus attirée par la Bolivie qui me semble moins touristique et plus authentique. Au Pérou, le Machu Picchu est clairement inégalable, mais j'ai peur de ne pas en profiter pleinement en y allant en pleine saison et sur un timing serré.

Je cherche des paysages magnifiques, des rencontres, un aperçu de la culture et de l'histoire locale. Pour vous donner une idée j'ai passé 3 semaines l'an dernier au Costa Rica et au Nicaragua. J'ai beaucoup aimé les deux pays pour les paysages, mais j'ai été frustrée au Costa Rica de me sentir dans un vaste parc naturel, entièrement balisé pour les touristes, où je n'ai pas du tout eu l'impression de découvrir une culture. De ce point de vue j'ai préféré le Nicaragua, plus authentique. Mais j'y ai passé trop peu de temps.

J'ai également passé plusieurs mois au Mexique il y a une dizaine d'années, et avait adoré la diversité de paysages, de villes coloniales et de sites archéologiques. J'aimerais retrouver un peu de ce mélange cet été.

Sur cette base, quel pays me conseilleriez vous? En gros, j'ai peur que le Pérou soit trop touristique et à l'inverse que la Bolivie soit moins diversifiée.

Par ailleurs, je trouve des billets d'avion dans les 1400€ (allée Paris - La Paz et retour Cuzco - Paris ) et 1500€ (AR Paris la Paz). Je me doute qu'en m'y prenant assez tard ce ne sont pas les meilleurs tarifs, mais cela vous semble t'il encore compétitif pour la région, ou complétement surtaxé?

Merci d'avance pour vos conseils!

Marion

Bonjour Marion

J'ai passé 40 jours en Bolivie et 20 jours au sud du Pérou en septembre et octobre dernier. J'ai particulièrement apprécié La Paz, Sucre Tupiza et le Salar de Uyuni qui se fait bien en 4 jours en Land cruiser avec un départ de Tupiza a l'inverse de tous qui partent de Uyuni. Je suis resté 21 jours a Cochabamba pour aller a l'école et apprendre l'espagnol.

Il n'y a rien a voir a Uyuni (cimetière de train inclus cela ne vaut pas le coup).

Comme tu as vraiment peut de temps je te suggère La Paz 2 jours Cochabamba 2 jours et une visite sur Villa Tunarie pour voir les 2 parcs un de la municipalité et l'autre dans la jungle au moins tu auras une idée de cette jungle.

3 a 4 jours a Sucre une superbe belle ville très agréable comme climat ou les gens sont sympathiques et différent de Cochabamba. Visiter le nord del rio et le sud bien sur puis le grand marcher de la Cancha.

Puis en direction de Tupiza une journée et départ le lendemain pour le tour de 4 jours sur le Salar. En arrivant a Uyuni tu te dirige vers La Paz pour quelques jours

J'ai pris l'avion a plusieurs reprises en Bolivie car elle ne coute pratiquement rien. De mémoire de La Paz a Cochabamba 60$ US et a peut prêt la même chose entre Cochabamba et Sucre. De cet façon je sauvais 12 heures de Bus... a chaque fois

Le cout de la vie est vraiment très bas en Bolivie.

Mes deux sous
MA Marion8592 ·
Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, qui me donnent plein d'idées pour construire un, deux ou même trois voyages ;)

Elles me confirment en tout cas que les 3 pays doivent être en haut de ma liste de destinations. D'autres projets me poussent malheureusement à revoir mon budget vacances pour cette année, mais ce sera pour la prochaine fois!

Merci encore pour vos retours et bonne soirée.
En congé sabbatique, je voyage jusqu'à fin juillet en Amérique du Sud: un an entre volontariat, itinérance et narration photographique !

https://ameriquedusud1516.wordpress.com/

Similar discussions

You might also like