Phénomène des vents solaires sur l'altiplano andin?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bon j'ai pas trouvé de rubrique "C'est pas sorcier" mais quelqu'un peut m'expliquer ce phenomene des vents solaires qui soufflent sur l'altiplano? Ceux qui se levent avec le soleil et qui disparaissent avec lui... Parce que moi j'ai jamais compris d'ou ca venait, et pourtant j'ai vu le truc, par exemple quand tous les soirs ce vent de fou s'arrete a 18h pile... 🤪

Quelqu'un pour faire avancer le schmilblick?
T'as aucune chance, alors saisis-la!!!
LU LuluLily ·
Salut

T'es sûr de bien parler de vent solaire et pas de vent thermique? Le vent solaire c'est des dégagements plus ou moins réguliers de protons et d'électrons dans l'espace (pas simple tout ça🤪)... Je sais pas si ils parviennent à viser juste sur l'altiplano😉

Pour le vent thermique, en gros, c'est un vent crée par la différence de pression créée par la différence de température (cas des brises de mer). Je pencherais plutôt pour ça... Sur l'altiplano la température chute très rapidement avec le coucher du soleil non?

En tout cas je suis intéressé aussi par la solution...
"En alpinisme, tout est affaire de montagnes quand elles sont belles et de compagnons quand ils sont bons." Dominique Radigue
MA Matavenga Regular ·
bon ca me semble etre la bonne explication les vents thermiques... Ca se tient. Je disais "vents solaires" parce que j'avais entendu ca d'un autre francais croisé la bas. Mais oui c'est vrai ca n'a rien a voir avec les vents electromagnetiques du soleil (qui ont deja atteind la terre par ailleurs. Le canada s'etait pris un million de Watt dessus!).

Donc voila, vents thermiques moi ca me va, merci...

😉
T'as aucune chance, alors saisis-la!!!

Similar discussions

You might also like