Pérou: canyon del colca

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
salut

quelqu'un a t il fait le canyon del colca en trek de 2 jours? est ce faisable? quelles sont les difficultés?

merci pour vos réponses vally
ZI Zitoune Globetrotter ·
Salut, oui c est faisable mis a part que tu ne fais pas tout le cañon en 2 jours. Tu peux aller dans le cañon pour 1, 2, 3, 4, 5, ...jours. Comme tu veux en fait.

C est pas tres dur, le cañon de Cotahuasi est beaucoup plus dur.

A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
FO Foineleti Regular ·
bonjour,

peut on faire ce canyon seule ou faut il passer par une agence ou un guide local dans le village le plus proche

merci a plus

leti
celui qui n' a plus de reves est vieux
ZI Zitoune Globetrotter ·
Les 2 sont faisables, ou part une agence depuis Arequipa ou par Chivay, ou par Cabanaconde. Dans ces deux derniers villages tu pourras trouver un guide. Tu peux aussi le faire sans guide.

A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
GN Gnome Veteran ·
Le Canon del Colca à mon sens peut se visiter de 2 façons : par une agence en 2 ou 3 jours : survol rapide des principaux endroits (Chivay, Yanque, cruz del condor, ...) et parfois l'impression d'être un mouton parmis les moutons (Cruz del condor est au matin envahie de touristes). Je te conseille si tu retiens cette solution de bien vérifier la taille du groupe (plus c'est petit, plus c'est sympa). L'avantage de cette solution c'est que tu ne rates rien des incontournables et que c'est organisé. L'inconvénient, c'est que tu es obligé de suivre le groupe et qu'en terme de trek c'est souvent zéro (ou bien une marche de 2 heures tout au plus). par toi même : il faut 4 à 6 jours à mon avis pour faire un vrai trek. Tu peux marcher seul, mais un guide sera vraiment utile pour t'emmener dans les bons coins. C'est une région absolument magnifique mais dure dans le sens ou la dénivelée est impressionnante, que tu es en altitude et qu'il peut faire froid la nuit. Lavantage de cette solution c'est que tu fais ce que tu veux et que tu es au plus près de la "vraie nature", hors des sentiers battus, de plus tu fais vraiment un trek. L'inconvénient c'est qu'il faut un peu plus de temps que rien n'est organisé... Mais c'est ça qui est sympa non ?

Dans les 2 cas, ne pas négliger le fait que Chivay (par exemple) est LOIN d'Arequipa et que si on prend un tour sur 2 jours avec une agence, les 2 tiers se passeront sur la route.
"Old travellers never die, they just smell that way"
WA Walinette Regular ·
Bon, ce que je vais dire date deja d'il y a plus de 4 ans, donc a prendre avec des pincettes. A l'époque nous avions ete au Canyon de Colca en 3 jours en prenant les bus locaux

1er jour : Arequipa - Chivay (5 heures, passage du col de Patapampa a 4800m, sympa, route tres mauvaise mais il semblait qu'ils étaient en train de la refaire... quelqu'un peut il confirmer?) - nuit a Chivay

2ème jour : Chivay - Cruz del Condor en bus (se mettre a droite pour profiter de la vue magnifique) et Cruz del Condor - Cabanacondé à pied : tout le monde nous avait dit 4 km... en fait on en a fait 12 !! comme on est à 3800m on est arrivé claqué et on n'a pas eu le courage de descendre dans le canyon. La on a dormi chez Pablo (boui boui référence du Routard - confort plus que sommaire) qui peut organiser toute sorte d'excursion dans le canyon : genre aller-retour en deux jours avec la nuit au fond en gite, ce qui a mon avis est nettement moins dur que le trek du Grand Canyon jusqu'à Plateau Point (pour ceux qui connaissent)

3ème jour : retour Cabanacondé-Chivay-Arequipa, ne pas louper le bus le matin et se mettre cette fois a gauche du bus !

Ca se fait tres bien en transports locaux et sur place tu peux trouver des guides. Maintenant mes infos datent un peu et visiblement le touriste n'est plus autorisé à prendre les transports publics partout (genre Macchu Picchu, on avait eu la chance d'y aller avec le train normal, ce qui 6 mois apres n'était plus possible)

C'est tout ce dont je me souviens... Bon voyage !
VA Vally ·
Merci à tous pour vos réponses.

Si nous avons plus de 2 jours on tentera un trek sinon on verra.

vally
AS Ascath Regular ·
Si j ai un conseil a te donner c de le faire seule, tu peux acheter une carte de treck a Arequipa, et ensuite en profiter et etre vraiment seule au monde pendant quelques jours.

Tous les gens que nous avons rencontre au cours de notre treck de 5 jours, etaient vraiment degoutes d etre avec avec un guide.

Mais bon tu fais ce que tu veux, si tu as besoin je peux te donner l adresse ou trouver une carte.

cath
GN Gnome Veteran ·
1er jour : Arequipa - Chivay (5 heures, passage du col de Patapampa a 4800m, sympa, route tres mauvaise mais il semblait qu'ils étaient en train de la refaire... quelqu'un peut il confirmer?)

Oui, oui, ils l'ont refaite... mais le bitume, quand il en reste, est déjà pourri et plein de trous !

Pas de problème pour prendre les bus locaux, mais la préférence nationale est de rigueur... se pointer, donc, le plus possible en avance et ne pas se faire (trop) doubler au moment de monter dans ce bus souvent blindé.
"Old travellers never die, they just smell that way"
FR FrançoisL ·
Tant que tu fais le trek classique, l'oasis, San Juan, Cosñirhua, un guide n'est pas absolument nécessaire. Si tu veux faire des trucs plus longs et plus originaux, prends un guide, pour ce que ça coûte...

Tu trouveras des renseignements sur le déroulement de l'excursion classique du Colca et sur d'autres excursions possibles autour d'Arequipa sur cette page web: www.hoteltintin.com/arequipafr.php

Bonne chance.

François
TI Titania Regular ·
Je viens de le faire ce trek ... 5 jours que l'on a fait en 4 et 1/2. Ne prends pas de guide, les sentiers sont bien visibles, puis si tu n'es pas seule et tu te paumes un peu (je l'ai fait avec un garcon que j'ai rencontre, la seule fois ou j'ai insisite pour prendre le chemin que je pensais etre le bon nous avons marche 3 heures en plus ...) mais c'est super !!! Faire le cañon en 2 jours a mon sens est trop rapide, c'est la course et tu ne profites pas des paysages, de la nuit en sac de couchage a admirer les etoiles ... En revanche, si certaines nuits tu peux dormir dans des villages, tu dois savoir aussi que tu devras probablement dormir dehors et avoir quelques vivres pour 1/2 jours avant de revenir dans un village. Vas a Cabanaconde (6 heures de bus d'Arequipa) et de la renseignes toi afin d'organiser ton trek comment tu le sens.
Elle était débout la ville !!!

You might also like