Coup de gueule contre ceux qui déconseillent Lima
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Un petit "coup de gueule" si vous le permettez.

J'en ai marre de lire sur ce site des gens conseillant de fuir Lima parce que ce n'est pas intéressant. J'ai l'impression que c'est une "pensée unique" et c'est effrayant.

1) Merci de laisser les gens se faire leur propre idée. On ne ressent pas tous les mêmes choses.

2) Personnellement, j'ai beaucoup aimé. Lima est une vraie ville, avec des vrais gens et des vrais bidonvilles. Lima, c'est la vraie vie. Ce n'est pas comme Cusco fin juillet où on a l'impression d'être sur la côte d'Azur. Après un tour à Cusco, où on vous aborde systématiquement en anglais (entre autres désagréments), mon arrivée à Lima a été un vrai bol d'oxygène.

Merci de respecter les goûts des autres.
NA Nawal Veteran ·
Salut Fabrice,

Je suis ravie de te retrouver encore sur "mon" forum préféré !!!

Tu vois que finalement, il est bien ce forum 😉, même si là tu pousses un "coup de gueule", et bientôt tu seras toi aussi un inconditionnel de Voyage Forum.

Où sont les récits de ton dernier périple, et les images c'est pour quand ? Penses-tu mettre ton site personnel ?

En ce qui concerne Lima et les vraies villes, avec de vrais gens : Je préfère de loin celles sans bidonvilles, c'est quand même mieux quand y en a pas, surtout pour ces pauvres gens qui y vivent ... En Egypte, au Caire (ville merveilleuse), des familles entières vivent dans des cimetières, dans des caveaux ... si c'est ça une "vraie ville" ...

Tous les goûts sont permis !

Je t'embrasse, collègue 😛. Nawal.
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
GN Gnome Veteran ·
Salut,

En fait quand je t'ai lu, dans le fond je suis tombé d'accord avec toi... Pendant 5 secondes et puis j'ai radicalement changé d'avis et trouve même ton intervention très curieuse.

En effet, à quoi servirait VF si les gens qui souhaitent avoir des avis sur tel ou tel endroit ne pouvaient recevoir des conseils de ceux qui sont allé dans ces endroits ?... A rien.

Concernant Lima, s'il y a tant d'avis similaires concernant cette ville, c'est qu'elle ne plaît pas à la majorité des gens qui s'expriment à son sujet, c'est tout. Libre à toi de t'exprimer pour dire que c'est une ville géniale à ne pas rater. C'est pas plus compliqué que ça 🙂.
"Old travellers never die, they just smell that way"
TI Tipawnee Regular ·
Je n'aime pas la pauvreté et je n'aime pas la misère. Je ne vais (malheureusement) pas sauver le monde mais près avoir assister à certaines scènes (au Pérou ou ailleurs), on ne peut qu'être effrayé par de telles disparités au niveau des conditions de vie.

Si "j'apprécie" Lima, c'est parce qu'elle me semble bien plus représentative que Cusco.

Je me souviens trop d'une collègue qui est revenue de 15 jours à Varadero et qui me dit : "Cuba c'est le paradis". Cuba, c'est bien autre chose...

On peut être émerveillé par de tels voyages, mais n'oublions pas d'y jeter modestement un regard "politique".
ZI Zitoune Globetrotter ·
La ou je te rejoins c est sur le fait que Lima est une ville qui merite d etre decouverte. C est une capitale d Amerique Latine, a mes yeux, rien que ce point justifie son attrait.

Deja la vie nocturne y est tres animee et "tres chaude", la vie culturelle est aussi tres animee (expos, conferences, musees, theatres, cines, ...). Je rappelle aussi que le centre historique est classe Patrimoine Mondial et que des gros travaux sont entrepris actuellement par la maire (Castañeda) pour rehabiliter et restaurer de nombreux edifices coloniaux. Petit a petit le centre change de visage et se colore, abandonant ainsi sa grisaille legendaire.

Il est evident que si l on vient a Lima et qu on y reste 3 jours, on n aura ni la possibilite ni le temps de la decouvrir. De plus, le premier effet de Lima n est pas l envoutement, mais bien au contraire elle procure une certaine repulsion. Si l on s arrete a ce sentiment, on fuit la ville rapidement. Comme toutes villes au monde, il faut prendre le temps de la decouverte.

De plus, comme de nombreuses capitales, Lima est un reflet de la diversite ethnique et culturelle qu offre le Perou. En ce sens, c est une ville bien plus authentique que Cusco qui est devenu une sorte de "Cancun Andin" (si je peux m exprimer ainsi).

De toute facon, j ai toujours aime les capitales d Amerique Latine.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
NA Nawal Veteran ·
Salut Fabrice, Personne n'aime la pauvreté et la misère ! Je crois que l'on est tous d'accord !

Quant aux disparités au niveau des conditions de vie, hélas il n'est pas nécessaire d'aller si loin pour faire le même constat...

Je viens de voir un excellent film "Carnets de voyage" actuellement à l'affiche.

1952, deux Argentins (Ernesto Guevara de la Serna et Alberto Granado) partent à l'aventure, afin de découvrir la réalité du monde, en traversant en moto le continent Latino-Américain.

On est en plein dans le sujet de ton post, on y découvre l'Amérique Latine (Argentine, Chili, Pérou....), avec une très belle halte à Lima. Je te le conseille vivement ( en VO !!! 😉 claro)

Ps : Dis moi c'était qui la collègue ?

Bye. Nawal.
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
RY Ryad ·
SAlut,

en faisant une recherche sur le forum je suis tombe sur ton message concernant Lima. J ai bien aime ton expression sur Cuzco dixit le Cancun andin. Je partage tout a fait ton point de vue, je suis sur la ville depuis 2 jours et l on ne croise que des tetes blondes sur la place de las armas. J ai sejourne sur la riveira Maya il y a 2 mois et j ai l impression de retrouver la meme atmosphere, les montagnes environnantes ayant remplacees les plages de sable fin. Je trouve Lima plus authentique de la diversite du pays, j y ai sejourne 2 semaines avant de rejoindre Cuzco et j ai appris a l apprecier malgre les premieres impressions desagreables avec la pollution, le trafic...

ryad
AL Alexistls ·
Hello, Tout à fait d'accord. Lima c'est vraiment bien. Y'a plein de truc à faire : concert, resto, plage, shopping, foire. En ce qui concerne la disparité, elle est énorme. Les pauvres versus les riches.... Je préfère quand même la partie riche de Lima, miraflores, surco... A++++ 😉 Alexis
Alexis
SC Sch Globetrotter ·
Petite question, c'est quoi une 'fausse' ville ? de 'faux' gens ? de 'faux' bidonvilles ? Une 'fausse' vie ?

Lima est une vraie ville, avec des vrais gens et des vrais bidonvilles. Lima, c'est la vraie vie.

Cusco n'est pas une ville ? ses habitants ne sont pas "vrais" ? leur pauvreté n'est pas réelle ? leur vie est fausse ? Perso, il n'y a que dans les studios d'Hollywood que j'ai vu cela, ou sur des lieux de tournage de film, là, effectivement tout n'est que fiction.

De et sur quoi bases-tu cette prise de position ? ce jugement ? Tes critères personnelles sur une ville idéale, une vie idéale, des gens "idéaux", une misère ou une richesse "idéale" ne doivent pas déformer ton opinion.

Lima aussi est touristique et commerciale !!! le 1er taxi que tu prendras cherchera à te balader inutilement (comme dans n'importe quel pays), le 1er hôtel à te faire payer le prix fort, le 1er commerçant à te vendre à tout prix, le 1er mendiant à obtenir une petite pièce etc ... Tu sembles reprocher à Cusco son côté touristique, mais dis-toi bien que +/- 80% des gens que tu croisent à Cusco, tôt ou tard, sont passés ou passeront par Lima (aéroport oblige). Seulement c'est plus grand, donc tu ne les vois pas. Le voyage débute, auquel cas ils sont fatigués des heures de vols; Ou il se termine, là, ils ont les boules de rentrer, donc forcément, ils n'abordent pas la ville de la même manière. La beauté de l'aéroport international, ne laisse pas non plus le même souvenir que Cusco, ses alentours ou bien d'autres régions du Pérou qui heureusement ne se limite pas à ça. Et désolée, mais comme toute grande métropôle, Lima est aussi plus dangereuse qu'une ville ou village à dimension plus restreinte, voir humaine, où tout fini par se savoir, ou tout le monde se connaît, où effectivement ... on peut ne pas se verrouillez chez soi.

Je comprends facilement ton 'coup de gueule' car tu sembles vraiment apprécier Lima, comme de plus en plus de gens d'ailleurs, donc vois le côté positif, au moins tu n'y seras pas envahi par les touristes qui préféront y rester le moins longtemps possible 😛

Dernier détail où je suis par contre entièrement d'accord avec toi, c'est carrément pénible d'être systématiquement abordé en anglais et perso, ce qui m'énèrvais encore plus, c'est de s'entendre donner tout aussi systématiquement des tarifs en US$ ... et plus navrant pour eux, de les voir prendre une calculette pour te donner l'info en soles ... Ils connaissent mieux les prix en $ que dans leur propre monnaie ... voilà qui en dit long sur la politique et l'économie, entre autre...
JO Joneau ·
se n´est pas nous qui allons te contredir, nous aussi on a aprecie cette ville
l'avenir et devant nous!!!
LI LizKinoo ·
Salut!

En raison de quelques problemes administratifs qui se prolongent plus longtemps que prevu, cela fait maintenant un mois que je suis a Lima (je suis en train de faire un voyage d'un an perou bolivie bresil) et je me marre. Je vis avec que des peruviens, des artesans, j'ai perdu ma carte de banque et j'ai plus une tune et je vis comme eux a vendre mes bracelets et mes colliers pour pouvoir payer l'auberge et manger et acheter une bouteille d'alcool comune le soir. Il faut essayer de connaitre Lima avec des peruviens, ce qui n'est pas toujours facile, disons que comme je voyage un an, j'ai tout mon temps et c'est aussi mon choix, je ne cherche pas a visiter un max de trucs, mais de vivre ici en Amerique du Sud un an, j'ai aucune organisation et tout se fait au fil des rencontres. J'ai pas encore ete a Cusco, j'ai fait que le nord jusque Equateur pour l'instant donc je peux pas dire, mais ouf je me rejouis pas d'y aller quand j'entend toutes les histoires touristiques. Par contre parait que oui ca vaut sa reputation, que c'est magnifique... Bisous a tout les voyageurs! Vive les voyages!

Similar discussions

You might also like