Pérou: faut-il apporter des cadeaux à la population locale?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
bonjour

nous partons au Pérou dans quelques jours et nous nous demandons s'il faut amener des cadeaux pour les enfants et les personnes que nos allons rencontrer lors de notre treck ? merci pour vos réponses qui vont bien nous éclairer

Eve
AM Americas Veteran ·
Les respecter tout simplement. Ne pas les prendre en photos à leur insu, ne pas croire qu'on arrive en colonisateur, se faire accepter petit à petit sans s'imposer, se montrer intéressé par ce qu'ils font et ce qu'ils sont... les sourires et votre attention seront sans doute leurs plus beaux cadeaux.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
DI Diegoelzorro Regular ·
Surtout pas! 😠
La diferencia entre un loco y yo, es que el loco esta loco, y yo no estoy loco...
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, oui des billets de banque, c'est ce qu'ils préfèrent comme partout dans le monde.
SU Suizo75 Veteran ·
Surtout ne rien donner!!! que ce soit au Vénézuela ou en Argentine ( Iguassu), nous nous sommes faits harceler par des gamins. ils nous disaient: " dame un dolar" = donne-moi un dollar! . Incroyable. du jamais vu. C'était un ordre, il fallait qu'on donne de l'argent. les mômes ne devaient pas avoir plus de 8 ans. Si vous donnez de l'argent, vous encouragez ce genre d'attitude ( renforcement positif). Donc surtout ne rien donner et passer votre chemin. les prochains touristes qui visiteront la région vous remercieront.

En Afrique, même situation, les gamins ne vont plus à l'école parce qu'ils mendient. ça rapporte plus que d'aller étudier. ( voir la photo) donc pas d'argent, ni de bon bon, ni de stylo ( ils les revendent)
Il y a 2 façons de contrôler les gens: en leur faisant peur et en les démoralisant. ( Sicko)
KA Kalchaqui Veteran ·
ça rapporte plus que d'aller étudier. Oui et c'est bien ça le problème et ça rapporte plus que de travailler dans le secteur formel... Les salaires sont si bas, les contraintes du travail formel sont si grandes que beaucoup préférent le travail informel de vente ou de service... Le travail ne vaut rien en Amérique Latine. Seul le capital a une valeur.
HO Hotbird Regular ·
Bonjour,

encore faut-il que ces enfants aient le choix, car ils ne viennent pas par eux même ce sont leurs parents qui les forcent à mendier et s'ils ne rapportent rien ils les frappent.

Je les vois souvent faire mais vous avez beau leur dire les parents s'en foutent complètement tous les jours en face de mon travail il y a une mamacha qui s'assoie sur le rebord de la route elle envoie 4,5 enfants de maximum 6 ans de chaque cotés de la route, qu'importe s'ils se font écraser, il y toujours une très petite fille qui rentre dans le magasin parfois on lui offre une boisson ou un glace mais jamais de l'argent, de toute façon si vous donnez de l'argent ce seront les parents qui en profiteront, le père ira boire toute la journée et la nuit et frappera sa femme et ses enfants comme toujours, si vous donnez rien il le fera aussi mais au moins peut-être que si personne ne donne rien ils arrêteront d'envoyer leurs enfants mendier à leur place et pourquoi pas ils les enverront à l'école pour plus les avoir dans leurs pattes.

C'est vrai qu'ils sont très insistant mais encore une fois ce sont les parents qui les obligent à faire ça.
Franck
VE Verojojo2 Regular ·
merci pour vos réponses qui ont le mérite d'être très claires ! oui j'ai l'habitude de l'Afrique et je m'insurge régulièrement contre les touristes qui donnent de l'argent aux enfants sans réfléchir aux conséquences mais en l’occurrence au Pérou, nous allons être accueillis chez l'habitant et je voulais savoir dans ce cas-là comment ça se passait ? notre hébergement a déjà été pris en compte par l'agence mais est-il courant de donner un truc en plus aux personnes qui nous accueillent ?

Eve
AM Americas Veteran ·
Si vous êtes hébergés chez l'habitant les choses sont différentes. Tout dépend des conditions de l'hébergement : est-ce que vos hôtes sont rémunérés ou est-ce que la communauté à laquelle ils appartiennent est rémunérée ? Il est fort probable que c'est le cas... dans ce cas un petit cadeau peut-être envisageable... un objet typique de la France ou de la région dont vous venez dans le seul but de montrer que vous appréciez de passer un moment spécial avec eux. Mais s'ils sont rémunérés par l'agence qui organise le voyage surtout pas d'argent. Il faut savoir que dans des communautés comme celle de l'île Taquile, l'équilibre est basé sur la juste répartition des biens entre tous. Offrir de l'argent à certains membres de cette communauté met en péril l'ensemble.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
VE Verojojo2 Regular ·
encore merci à vous tous pour vos messages très instructifs je vais donc apporter quelque chose de chez moi pour le partage

bonne continuation à vous Eve

Similar discussions

You might also like