Horaire des bus Arequipa-Puno et Puno-Cuzco?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je suis présentement en train de planifier un voyage mémorable au Pérou, mais j'ai présentement des petites interrogations en ce qui concerne les horaires de bus, ce qui évidemment à une conséquence sur la planification de mes activités. J'ai fouillé sur Internet, mais je ne connais pas toutes les compagnies d'autobus et les horaires sont rarement indiqués.

Première question : Je désire partir d'Arequipa assez tôt le matin pour me rendre à Puno. En fait, j'aimerais visiter les nécropoles de Sillustani, mais les tours partent tous à 2h de l'après-midi. Je me demandais s'il y avait des bus qui partent d'Arequipa vers 6h-7h le matin. Le plus tôt que j'ai trouvé est 8h45 avec Cruz del Sur, ce qui fait que j'arrive trop tard pour les tours. Je tiens beaucoup à visiter ce site, mais malheurement je suis un peu serrée dans l'horaire, je prévois partir le lendemain sur les îles du Lac et de partir pour Cuzco aussitôt revenue des îles le surlendemain.

Deuxième question : Je me demandais quels sont les horaires de bus de Puno vers Cuzco, y en a-t-il régulièrement et avec quelles compagnies ?

Merci à l'avance de votre aide !
WA Wagaboy Regular ·
Hola! 😉

J'ai fait ces deux trajets en mars dernier. Je te jure que le trajet Arequipa/Puno vaut la peine d'être fait de jour en raison des magnifiques paysages que tu traverseras. Mais si tu dois à tout prix être à Puno autour du midi, tu devras peut-être te résoudre à effectuer le voyage sur un bus de nuit.

Il parait que le parcours Puno/Cusco vaut encore plus la peine d'être fait de jour, que les paysages sont souvent à couper le souffle, mais je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de le faire de jour.

ANECDOTE DE VOYAGE En fait, les 23 et 24 mars dernier, en raison de grévistes/manifestants, la route était barrée au village de Santa Rosa, alors que la seule route directe entre Puno et Cusco passe inévitablement par là. Or aucun autobus ni autre véhicule ne pouvaient franchir Santa Rosa ces jours-là. Afin de ne pas manquer notre train pour Machu Picchu le 25 au petit matin, on a dû se dénicher un "special bus" de nuit. C'était presque un secret d'état, ce bus, car toutes les agences nous disaient que c'était impossible de rejoindre Cusco à partir de Puno. On a eu un contact "privilégié" si je peux dire... On a donc quitté Puno le 23 mars à 20h30 et on est arrivé à Cusco le lendemain vers 9h30, après plus de 13 heures de voyage. Ne me demande pas par quelle route on a passé, je ne le sais pas, tout ce que je sais, c'est que le parcours s'est fait à 80% sur de la terre battue, et parfois même sur des "chemins de vaches" à travers les champs... On voyageait dans un très vieux véhicule, plusieurs fenêtres ne se fermaient pas bien, il faisait donc très froid (à cause de l'altitude). L'autobus était bondé, il y avait des bagages partout, il y avait aussi de jeunes enfants couchés dans l'allée, que je prenais soins de tasser chaque fois qu'un adulte voulait circuler, ne voulant pas qu'il se fassent écraser, car les gens ne les voyaient pas toujours à cause des sacs et de leur petite taille. Il y avait même - tiens-toi bien! - un passager de coucher sur un vieux matelas de lit, bien installé dans le compartiment à bagages, sous le véhicule. Faut le faire! Que dire de plus? Que ce fut le plus inusité trajet d'autobus de toute ma vie. Et sans contredit un de mes plus beaux souvenirs de voyage!!! Car l'aventure ne serait pas aventure sans sa part de mésaventures (quand elles tournent bien).

Pour en revenir à nos moutons, voici les horaires de bus que tu demandes : Arequipa/Puno Distance : 325 km Durée : 5 à 6 heures en bus Flores à des départs à 11h, 16h et 19h Cruz del sur a un départ à 9h Puno/Cusco Distance : 400 km Durée : 7-8 heures en bus Julsa a un départ à 5h

Il y a aussi d'autres compagnies (Ormeno, Moquegua, etc.). Bonne recherche et bon voyage! Merci aussi de m'avoir permis de raconter mon anecdote! Ha! Ha!

Pascal (Wagaboy) 🙂
MA Marypika ·
WOW ! Quel bel anecdote ! Ça fait de belle chose à raconter au retour !

Juste une autre petite question. J'ai un plan B si jamais je ne peux pas me rendre pour midi à Puno, soit celui de faire les Chullpass à mon retour des îles ... en fait le lendemain avant-midi et partir pour Cuzco ensuite, ce qui me mènerait vers midi ou en début d'après-midi pour le départ. Tu crois que c'est possible ? Quand tu dis que l'autobus part à 5h, c'est 5h am ? Si tout ça ne marche pas, bien l'autre plan sera de faire le trajet de Sillustani par moi-même.

Merci pour ton aide !
WA Wagaboy Regular ·
Hola Marypika!

Si tu pars de Arequipa avec le bus de 9h ou de 11h, tu auras l'avantage d'arriver à Puno en milieu ou fin d'après-midi. C'est très chouette de se balader dans les rues de Puno en fin d'après-midi et en soirée. J'ai bien aimé cette petite ville, entourée de montagnes, et bien ancrée dans une baie du lac Titicaca.

Sinon, personnellement, ma cousine et moi n'avons pas apprécié plus que ça notre excursion sur le lac Titicaca. On a trouvé que ça faisait pas mal "Disneyland", que c'était trop "organisé", que tout était prétexte à sortir des soles de nos poches, autant sur les îles flottantes Uros que sur la magnifique île de Taquile. Nous y étions en basse saison, avec peut-être 5 ou 6 bateaux, mais en haute saison, ce sont plus de 50 bateaux qui partent de Puno tous les jours. Je n'ose pas imaginer! Cela dit, c'est mon opinion, mais ça reste aussi un incontournable dans la région. Je suis content d'avoir fait cette visite, mais je ne le referais pas!

Au sujet de la liaison Puno/Cusco, le bus de Julsa part à 5h du matin et arrive à Cusco autour de midi. Si tu vas au terminus de Puno, tu verras que ce ne sont pas les compagnies qui manquent, ni même les horaires de départs, et tu auras l'embarras du choix. Il y a assurément des départs en milieu et fin d'après-midi, ainsqi qu'en soirée. Je ne M, inquièterais pas outre mesure à ta place.

Pascal (Wagaboy)
MA Marypika ·
Hey salut !

Je suis presentement au Perou et il y a encore, comme toujours, un petit probleme de grevistes pour rejoindre Cuzco. Tu m´as parle de ton tour special en autobus, comment as-tu trouve un tel truc ? Disons que je veux rejoindre Cuzco et peu m;importe les moyens. Mon trek commence le 1er juillet, je devrais etre a Cuzco le 27 juin...esperons que dici la les choses se placent !!

Merci davance !

Similar discussions

You might also like