Iquitos - Lima en bateau et à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Je voulais savoir si le trajet Iquitos – Yurimaguas (en bateau) et ensuite Yurimaguas – Lima (en vélo) est possible. Est-ce que se serait mieux Iquitos – Pucallpa – Lima?

J’ai lu ailleurs qu’il y a un certain danger entre Yurimaguas et Lima dans l’Amazonie. Est-ce vraiment le cas?

Est-ce que la route est praticable en vélo?

Est-ce qu’on peut monter notre vélo dans le bateau?

Serait-ce mieux de faire le parcours en autobus? Si oui, peut-on monter notre vélo dans le bus?
YA Yahuar ·
Yurimaguas est dans le departement de Loreto en bordure du rio Huallaga qui est un affluent du Maranon, qui avec l'Ucayali forment L'Amazone.....d'Iquitos a Yurimagua la navigation est presque normale, et on peut charger des vélos sur les lanchas les quelques bateaux qui y vont, beaucoup d'eau et beaucoup de meandres en pleine forêt sur le Huallaga. Mais après Yurimaguas, pour rejoindre Lima sans prendre l'avion, c'est autre chose.soit il faut aller vers le sud et descendre vers Tarapoto dans le departement de "San Martin" environ 100kms, pleine jungle quelques pistes, très difficile a velo, environement sauvage a l'etat brute, quelques endroits pour s'arreter mais il faut demander.Si par bonheur vous arrivé a Tarapoto sans encombres, il est a mon humble avis, très téméraire, et très difficilement faisable d'envisager la suite surtout a vélo (pour un commun des mortel); il s'agit de quitter la "selva"braver les torrents, animaux, serpents, pumas, insectes de toutes sortes, humidité, escarpements rapides canyons, et puis monter la cordillère, le "callejon de Huaylas" contourner le Huascaran et si après vous arrivé sur la cote peruvienne avec un velo il vous faudra rouler au moins près de 400kms sur la route panaméricaine qui longe un desert de sable parsemé de quelques villes, avant d'arriver a Lima. L'autre itinéraire par Pucallpa est plus tranquile, d'Iquitos, quelques jours de bateau et vous arrivé a cette ville, puis sans trop de difficultés vous allez a Tingo Maria (faisable a velo) .Les difficultés commence après car ça grimpe et il faut arriver a Huanuco, là la hauteur se fait sentir en allant a Cerro de Pasco ou le train vous ameneras a .Bon courageLima
DI Diegoelzorro Regular ·
Salut! "il s'agit de quitter la "selva"braver les torrents, animaux, serpents, pumas, insectes"

Je dirais plutôt braver les moustiques, les mouches, les crapauds et surtout les chiens bâtards.... les serpents, heureusement ne sont pas si faciles a croiser ( pas si bêtes pour se faire écraser par un vélo), et pour les pumas.... j'en doute!😏

14 ans dans la région environnante de Pucallpa, et je peux dire que je ne croisé ni vu un seul de Puma ( sauf en cage 😕) et pourtant j'ai fait des chemins jour et nuit.... des serpents oui, et a gogo...et 2 ou 3 fois un gentil alligator qui se réchauffé sur le chemin...😛

Jolie promenade, si non....
La diferencia entre un loco y yo, es que el loco esta loco, y yo no estoy loco...
YA Yahuar ·
Figures toi petit que j'ai vecu bien plus longtemps que toi dans cet environnement, et que je sais de quoi je parle, si tu tiens tellement a traverser en velo en passant par le Huallaga çà te regardes, tu dois être un mec vraiment bon, bien meilleur que les autres, a moi tu ne me feras pas avaler des couleuvres chinacuchi !! bon voyage
YA Yahuar ·
Si tu as vecu 14ans dans le secteur tu dois savoir a quoi t'en tenir, il semble quand même que tu ne connais pas trop ta géographie sur le Perou;N'importe quel péruvien se moquerait de toi en t'ecoutant dire que tu vas faire Yurimaguas Lima a vélo!! Il n'y a que dans l'esprit d'un "loco" comme tu dis que cela peu se concevoir, je n'y vois d'ailleurs pas l'intérêt, mais si çela t'amuses essaye toujours.Orjocuchi: a loco loco y medio!!
DI Diegoelzorro Regular ·
"Si tu as vécu 14 ans dans le secteur tu dois savoir a quoi t'en tenir, il semble quand même que tu ne connais pas trop ta géographie sur le Perou"

Tiens tiens, encore un petit malin!

Si tu fais l'effort de lire ma réponse attentivement, tu ne trouveras aucune remarque concernant la géographie. Donc, sur quel base peut-tu évaluer mes connaissances de la geo-peruvienne?....

Loin de là, ma seule remarque s'orienté au fait que trouver un Puma est loin, des nos jours, d'être d'une grande probabilité.
La diferencia entre un loco y yo, es que el loco esta loco, y yo no estoy loco...
BE Bernrd05 Regular ·
La route de Yurimaguas à Tarapoto est assez difficile à faire en vélo du fait qu'une bonne moitié du trajet est en cote et surtout de la circulation.

Il y a de nombreux taxis qui font la route tous les jours en roulant à la péruvienne (c'est à dire vite assez peu prudemment) sur ue route en lacet sur la partie qui monte et trés droite dans la cuvette amazonienne ce qui rends le trajet assez dangeureux. En tout cas beaucoups plus que la probabilité de croiser un animal sauvage sur la route.

C'est un trajet impossible à faire en une seule journée et il faudrait donc que tu t'arrétes en cours de route dans un village pour passer la nuit, ce qui est tout a fait possible si tu te débrouille un petit peu en espagnol et que tu as l'habitude de ce type de voyage.

La route a été en grande partie refaite et donc la piste est bien moins mauvaise qu'il y a quelques années.

Ensuite tu peux faire Tarapoto _ Lima en empruntant la carretera Marginal de la Selva, qui est la route qui longe l'amazonie peruvienne et contourne les montagnes. Tu peux passser par le Nord ce qui t'oblige à remonter jusqu'à Chiclayo mais t'assure la meilleure sécurité. Tu peux aussi la prendre vers le sud en direction de Tingo maria, mais la route n'est pas trés sure (en particulier entre Juanjui et tingo maria) et ensuite il te faudra encore traverser les montagnes.

Là encore dans un cas comme dans l'autre et comme sur la plupart des routes du pérou attention aux autres véhicules qui roulent généralement vite, sans respecter les marquages au sol et parfois avec une alcoolémie certaine notamment les bus.

En bref ton projet est possible mais risqué et je n'en voie pas trops l'intéret. Que ce soit en bateau ou en bus ou en combi tu pourras faire voyager ton vélo avec toi.
AL Alxlajoie ·
Merci beaucoup à vous tous pour toutes l'information. Ça répond bien à mes questions.

Je ne partirai pas de Iquitos. Je vais éliminer cette étape de mon voyage. C'était pas mal pour le trip de bateau dans la jungle mais ça l'air à être plus de troubles que de fun.
PO Poissonr Regular ·
Des infos un peu tardives... juste pour dire que le trajet Tarapoto-->Yurimaguas est faisable en velo. Il y a un gros col et un plus petit. Ca fait un peu plus de 120 km de route en super bon etat (octobre 2009). Perso j ai fait le trajet en 1, 5j.

Il y a des petits villages un peu partout sur le trajet pour se ravitailler en boisson ou en bouffe et des hotels pas chers pour dormir.

Les 30 premiers km sont les plus durs. Ensuite, c est quasiment que de la descente ou des petites cotes. La sortie de la cordillere avec la vue sur la foret qui s etend a perte de vue est memorable.

Cote faune... a part les fourmis... tout va bien
http://vagabondage.blog

Similar discussions

You might also like